Harry Potter et la Coupe de Feu
Note moyenne
3,9
75428 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 889 critiques spectateurs

5
598 critiques
4
586 critiques
3
222 critiques
2
272 critiques
1
123 critiques
0
88 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
John Bereti
John Bereti

32 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 décembre 2024
Avec son tournoi des Trois Sorciers, ce film est riche en action et en moments spectaculaires. Cependant, la narration souffre de la compression de l'intrigue complexe du livre. Le retour de Voldemort est une scène marquante et glaçante, mais le film peine à équilibrer l'humour adolescent et les enjeux dramatiques. Malgré tout, il reste un pivot essentiel de la saga.
Cadreum
Cadreum

60 abonnés 780 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 décembre 2024
Construit autour de la spectaculaire Coupe de Feu, le film cherche à traduire l’ambition du roman, mais non sans heurts. Si l’élan festif et la compétition enfiévrée offrent des moments d'intérêts indéniables, la narration souffre d’une certaine dispersion. Le scénario, faisant abstraction de pans essentiels, force le film à rattraper son souffle en réintroduisant maladroitement les clés de l’intrigue, tandis que des séquences allongées, le bal fastueux, le duel étiré contre le dragon, peinent à justifier leur durée.

Malgré ces failles, le déploiement d’imaginaire continuent d’éblouir et les images suffisent à me captiver.
Arthus27
Arthus27

126 abonnés 642 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 décembre 2024
Quatrième volet de la saga, HP et la coupe de feu reste de très bonne facture, bien qu'il retombe dans les travers des 2 premiers épisodes. En premier lieu, l'écriture simpliste, parfois tirée par les cheveux. Idem pour l'écriture des nouveaux personnages secondaires bâclée. On aurait aimé un Cédric Diggory avec plus de chair afin de créer une vraie empathie. Passé ce constat, l'univers reste très riche, et continue à capitaliser sur ce qui a été construit dans les 3 premiers volets.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 décembre 2024
Le film est rushé (le match de coupe du monde est complètement zappé par exemple). Tout va vite. Malgré tout demeure un savoir-faire. Et l'histoire est plus divertissante que la précédente. Les plaintes du père de Cédric Diggory à la fin est un vrai moment d'émotion, et ce pour la saga toute entière. Dans le rôle du seigneur des ténèbres le choix s'est porté sur Ralph Fiennes. Un bon acteur, certes. Mais peut être pas le meilleur choix pour le rôle (les rôles de gentil lui vont mieux). Un bon quatrième opus malgré tout.
LouiNéma
LouiNéma

51 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 novembre 2024
C'est l'opus que tout le monde aime ! C'est vrai qu'on ne s'ennuie pas une seconde mais... c'est vraiment pas mon préféré de la sage. Je trouve qu'il y a trop d'intrigue, on sent qu'il aurait fallut une heure de plus pour expliquer pleiins de choses, typiquement l'enjeu avec Maugrey Foloeil, c'est mal amené dans le récit. On sent que le roman était très dense et que le film essaye de tout faire... peut être 2 film auraient été mieux. Et puis ya des choses qui m'échappent un peu genre la difficulté de l'épreuve 2 (ya pas vrmt de danger à part 2 strangulo), comparé à la 1 ça fait cheap. La séquence dans le cimetière est réussie. Le reste est trop rapide...même si l'énergie est bien présente ! J'avoue que ce 4 ème tome a été un casse tête à adapter. C'est pas mal quand même.
Ferdinand
Ferdinand

4 abonnés 165 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 novembre 2024
Très très bon film, l’atmosphère de la coupe du monde de Quidditch ainsi que l’engouement autour de la coupe des 3 sorciers est excellent. Le jeu de Radcliffe à la mort de Cédric est incroyable.
Noah N
Noah N

33 abonnés 210 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 octobre 2024
C’est à partir de cet opus que les choses commencent à se gatter : spoiler: Voldemort prépare son retour
et Harry Potter doit affronter des épreuves que seuls des adultes sont capables d’affronter. Pour savoir si ce film reprend fidèlement son matériel de base, j’aurais dû relire le livre jusqu’au bout .
Comme à chaque fois, le casting est très bon : en plus du trio original, on a de nouvelles têtes à commencer par Brandon Gleeson qui incarne un personnage fou mais intrigant, spoiler: bien qu’il ne s’agisse pas le bon Maugrey Fol’œil
. Je retiens aussi David Tennant qui sait toujours jouer les psychopathes, que Neville est plus développé que jamais et qu’après un apparition anecdotique dans le 1, Voldemort apparaît dans toute sa gloire incarné par Ralph Fiennes qui lui apporte un côté effrayant et respectueux des règles. C’est aussi à partir de cet opus spoiler: qu’un personnage mythique de son film meurt et qu’on verse des larmes  : Cédric Diggory dans ce film, Black dans le 5, Dumbledore dans le 6, Dobby dans le 7 et Rogue dans le 8
. Ceci dit, Harry, Ron et Hermione peuvent être facilement identifiables dans le sens où ils cherchent des cavaliers pour le bal, mais je trouve qu’ils perdent leurs immaturités, encore moins que dans le 1.
On en revient au plus grand problème du film : le ton général paraît trop juvénile. Pourtant, le début du film instaure tension et suspense, mais après tout s’essouffle jusqu’à la fin qui joue tel un ascenseur émotionnel. Ce qui fait bizarre, c’est que le ton est incohérent dans le sens où il est sensé faire suite au 3 qui faisant évoluer ses personnages en maturité. Et c’est pareil pour la mise en scène de Mike Newell, on sent qu’il est plus à l’aise dans les comédies, là où Chris Columbus nous a offert des films familiaux mais avec des traits de fantastique. Cependant, on ne peut pas dire que Newell est un manche car il sait aussi nous faire sentir la tension, notamment lors de la dernière épreuve jusqu’à la fin. John Williams n’étant plus à la barre, Patrick Doyle retranscrit bien ce ton en musique et son travail est loin d’être mauvais. Comme à chaque fois, les effets spéciaux sont très bien faits et les décors sont bien mis en valeur.

"La Coupe de Feu" introduit, tout comme "Le Prisonnier d’Azkaban", de nouvelles bases qui vont s’étendre jusqu’à la fin de la saga. Malheureusement, le ton général et la mise en scène de son réalisateur rend le film moins impressionnant que ses grands frères et devient un des moins bons volets de la saga. Il se regarde toutefois pour le Tournoi des Trois Sorciers, pour le retour de Celui-Dont-On-Ne-Peut-Prononcer-Le-Nom et aussi pour son casting.
Ghighi19
Ghighi19

98 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 septembre 2024
Enfin dans le vif du sujet avec l arrivée de Voldemort . Super Ralph Fiennes qui prend un plaisir communicatif avec le rôle. Bonne réalisation . Univers dark à souhait .
Njikamstev
Njikamstev

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 août 2024
J'aime beaucoup ce film c'est l'un de mes préférés sur la saga voir le meilleur car il allie à la fois la magie et la beauté des deux premiers films avec la part de noir, d'ombre apporté par l'ennemi et par le ''méchant'' de l'histoire.
Bravo à ceux qui y ont participé.
Fryzer
Fryzer

18 abonnés 388 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 juillet 2024
On continue le marathon avec ce quatrième opus, un des livres que j’aime le plus, mais bizarrement la version film m’a énormément refroidi sur ce dernier visionnage, malgré que j’ai aimé. Ici, c’est Mike Newell à la réalisation, qui va succéder à Alfonso Cuaron, pari très ambitieux car il va devoir adapter un livre assez qualitatif et à la fois très sombre, des scènes d’action plus présente, beaucoup plus mature que les précédents, on rentre clairement dans la vie d’adulte avec cet opus. Niveau musique, c’est clairement un des meilleurs pour moi, la BO de Patrick Doyle est sublime et n’a rien à envier à John Williams. 
Le sentiment que nos protagonistes passent un cap dans leur perception et leur vision globale, la découverte de l’amour et du jugement extérieur, le visage de la mort, la quête d’identité, Newell a réussit à merveille à développer cette partie de l’œuvre. Alastor est LE personnage de l’œuvre pour moi, l’interprétation de Brendan Gleeson est excellente, il a incarné le personnage avec brio, contrairement à tous les autres protagonistes qui ont été un peu effacés. Maintenant je suis assez déçu que l’ambiance de cet opus soit loin d’être maîtrisé comme le trois alors qu’il est clairement plus mature et plus sombre mais Newell n’a pas réussi à retranscrire ça je trouve, on a également le sentiment qu’Harry est en retrait tout le long, je trouve qu’on l’a tellement bridé et c’est assez frustrant, même au niveau de son interprétation. Le développement des trois autres sorciers de la compétition est proche de zéro, ils sont inexistants, très dommage.. 
Avec des dialogues pas souvent pertinents ou intéressants. Dans l’ensemble l’essentiel a été raconté et on voit où on veut nous emmener, mais ça aurait pu être mieux retranscrit et tellement mieux maitrisé. Par contre d’avoir enlever Doby de l’œuvre cinématographique, ASSASSIN. J’ai quand même aimé + la partie dans le cimetière est exceptionnelle.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 mai 2024
Les effets spéciaux commence à être de mieux en mieux, l’histoire de ce film un peu plus sombre est moins enfantine le rend vraiment bien.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 mars 2024
Étant un des plus grands fans d'Harry Potter je suis obligé de mettre 5/5. Ça fait rêver les personnages sont super attachants, les décors sont magnifiques. La musique iconiques merci beaucoup John Williams
Theo J
Theo J

2 abonnés 71 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 mars 2024
Il est bien dans l'ensemble mais trop de scènes gênantes voire ridicules : l'école des filles de joie est claquée, les russes sont minables, ne parlons même pas du bal c'est quoi cette musique immonde ? À quand les jeunes écoutent du rock de mauvaise facture à ce point ? Ça m'a littéralement gêné.. enfin bref heureusement que volvic revient bien comme il faut et que Edward Cullen tire le rideau sinon il aurait été le pire de tous. On a envie de dire Hermione, ferme la par pitié aussi mais restons souple. Le Moins bien de tous à mes yeux
Michael
Michael

25 abonnés 550 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 mars 2024
4éme de la série , cet Harry potter fait entrer les héros dans l'adolescence avec les premiers emois amoureux . Le film reste conventionnelle par rapport aux autres mais suit moins fidèlement le roman. Le charme des premiers a disparu, et le fait de faire des coupes provoqua par moment de l'ennui
Manon Lamblot
Manon Lamblot

1 abonné 40 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mars 2024
Un volet un peu plus novateur que les anciens films, essayant de nouvelles perspectives en nous dévoilant de nouveaux personnages. Cependant, les épreuves se passent assez vite et n'ont pas beaucoup de profondeur, ne nous dévoilant pas la totalité de l'événement. spoiler: Bien que la résurrection de Voldemort soit une scène marquante du film, la mort de Cedric survenue plus tôt était assez décevante, sans grande émotion, ne dépassant pas son rôle de personnage secondaire oubliable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse