Derniers Avis : Harry Potter et la Coupe de Feu - Page 6
Harry Potter et la Coupe de Feu
Note moyenne
3,9
75430 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 889 critiques spectateurs
5
598 critiques
4
586 critiques
3
222 critiques
2
272 critiques
1
123 critiques
0
88 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 mai 2022
Une bonne suite aux aventures du sorcier maintenant totalement adolescent. Pas mon préféré, par ce que je ne suis pas fan des épreuves de la coupe de feu et de tout ce qui tourne autour. Mais ce n’est pas du tout un mauvais film, au contraire, sa présence est essentielle pour nous faire accrocher à Harry et à ses congénères, et met en place le deuxième “arc” de la saga, qui est pour moi un GOAT.
Harry Potter et la Coupe de Feu est très bien rythmé, il passe assez vite. Evidemment, comme le film doit aller vite pour pouvoir adapter entièrement le livre, il ne s’attarde pas trop sur certaines choses inutiles tout en évitant qu’on ait trop l’impression que certaines scènes soient bâclées. Il y a nettement plus d’action que dans les films précédents. Ceci vient évidemment des trois épreuves du Tournoi des trois sorciers qui viennent rythmer le film. Ces scènes sont vraiment excellentes. La première épreuve donne une course-poursuite grandiose dans les airs autour du château ce qui donne des images inédites de Poudlard. La deuxième se passe entièrement sous l’eau, ce qui donne quelque chose de mystérieux avec un décor inédit. Et la dernière se passe dans un labyrinthe mystérieux ce qui donne une scène très sombre. Enfin, la scène d’action finale qui va confronter Harry à Voldemort est vraiment magnifique.
Harry Potter et la Coupe de Feu est un film décisif, qui nous lance dans un grand tournant de l’histoire du sorcier à lunette. C’est à partir d’ici que nos héros vont prendre en maturité, et vont devoir se battre contre le Seigneur des Ténèbres. Les scènes d'action sont réussies, comme la poursuite avec un dragon sur les toits pentus de Poudlard ou une exploration sous-marine d'un lac infesté de sirènes maléfiques.
Harry Potter et la coupe de Feu, le film est réussi techniquement, tant au niveau des effets spéciaux, très réussis, que du travail sonore, constamment immersif et recherché. Côté lumière et image, on retrouve par moments de beaux oranges, de jolis bleus, la colorimétrie sombre et étouffante reprenant néanmoins ses droits lors des grosses scènes de tension (les épreuves du tournoi). La scène du labyrinthe notamment, met en scène une course à la terreur ambiante, dans une atmosphère de film d’horreur brumeux. Durant tout le film, une légère sous-exposition associée à une teinte verdâtre vient parfaire un style visuel définitivement très propre.
Mon Harry Potter préféré. C'est à partir de ce 4e volet que ça commence à devenir intéressant. Car lors de la 3e tâche (le labyrinthe), spoiler: Harry assiste à la mort de Cédric Diggory mais SURTOUT, au retour de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom: Lord Voldemort . C'est avec la résurrection du seigneur des ténèbres que commence la 2nde guerre des sorciers, et que ça devient intéressant. PS: Dans "La coupe de feu" est introduit (selon moi) l'un des deux meilleurs professeurs de Défense Contre Les Forces Du Mal que Harry, Ron et Hermione aient eu à Poudlard: Alastor Maugrey "Fol Oeil"
Adolescent je me rappelle être sorti du cinéma avec un sentiment mitigé compte tenu de l'adaptation du film par rapport au livre et aujourd'hui après avoir relu la saga et après avoir revu le film dans la foulée je comprends ce sentiment... Beaucoup de trop de scènes ont été coupé et d'autres complètement oubliées (le départ de Harry de chez les Dursley, l'association de défense des elfes, la présence de Sirius à Pré-au-Lard et au château, les épreuves du labyrinthe avec le sphinx et l'attaque de l'araignée, la véritable explication des agissements de Croupton Junior, l'absence de Ludo Verpey et de la "création d'entreprise" des jumeaux Weasley et aussi de la mise en boîte de Rita Skeeter par Hermione). Même si le sentiment général sur ce film reste bon étant donné le nombre d'évènements à traiter et la complexité de sujets à traiter pour la suite je reste convaincu que ce quatrième volet est de loin le moins bien exploité de la série. Pour ceux qui souhaiterai découvrir en détails tout ce que cela implique je ne saurai mieux leur conseiller de lire le livre afin de se faire leur propre avis. Il ne sauront qu'apprécier encore plus l'univers d'Harry Potter. Amicalement. Max le moldu.
Le film est pour moi, le plus réussi de la saga, mettant un enjeu en plus dans les aventures de Harry Potter découvrant un étendue plus large sur le monde des sorciers, tout en le mélangeant au enjeux déja existant dans les précédents films, on ne s'ennui pas en regardant ce film.
le film est bon les relations entre les personnages fonctionne bien et l'idée de faire un tournoi je trouve excellente car les épreuves sont divertissantes
Harry Potter et la coupe de feu, 4ème opus de la saga anglaise sorti en 2005.
L’aventure se poursuit pour nos trois héros en pleine période d’adolescence.
Déjà la première chose qui saute aux yeux est que Harry et Ron ont une coiffure horrible.
Bon mise à part ça, la plus grande déception de ce film est probablement la coupe du monde de quidditch car même la production fait monter la sauce jusqu’à la finale qui n’est pas montrée à l’écran. 10 minutes de plus auraient été nécessaires.
Autre fait que j’ai remarqué, il y a une incohérence qui concerne autant le livre que ce film. Effectivement, comment Hedwige arrive à retrouver la trace de Sirius Black alors que ce dernier se déplace constamment, bien que cela sert l’histoire.
Ce film est clairement l’épisode des hormones adolescentes cependant contrairement aux 6ème opus, la romance ne nuit pas au récit car au contraire elle est utile afin de faire évoluer les relations entre les différents protagonistes. Les réactions de Harry à la vue de Cho sont par contre trop gênantes.
Le Albus Dumbledore de la coupe de feu est un peu trop vif et énervé à mon goût mais il est plus charismatique que celui des films 1 et 2.
Malgré tout ça, il faut admettre que ce film est l’un des plus originaux de la saga avec le prisonnier d'Azkaban. L’univers se diversifie et grandit, certaines personnalités s'affirment à l’instar de Neville et de nouveaux protagonistes apparaissent notamment Cedric Diggory, Victor Krum, Cho, Fleur, et Maugrey. Le tournoi organisé est très divertissant. La coupe de feu offre un second souffle à la saga.
La première tâche du tournoi est moins réaliste que les livres mais beaucoup plus spectaculaire. La seconde tâche n’est pas assez marquante, la réalisation de Mike Newell est ratée pour cette épreuve cela est moche et très sombre. La dernière tâche est quant à elle assez marquante mais bien moins que celle des livres.
spoiler:
L'événement du bal de Noël est un rendez-vous réussi. La fameuse scène où l’on voit Hermione descendre des escaliers est mémorable et marque un tournant dans la relation entre Hermione et Ron. Ron va devenir extrêmement jaloux et antipathique, allant jusqu’à encore une fois faire pleurer Miss Granger … Rupert Grint et Emma Watson ont très bien joué cette scène.
Le combat entre Harry et Voldemort est l’un des plus beaux de la saga, il est spectaculaire, stressant, beau, puissant et fort émotionnellement.
Alors oui, le livre est beaucoup mieux que le film mais il faut reconnaître que la coupe de feu a du charme, qu’elle est original et que le film est tout de même très agréable à regarder.
Le quatrième volet de la saga « Harry Potter », réalisé en 2005 par Mike Newell, marque définitivement le passage de l’enfance à l’adolescence pour nos trois acteurs préférés (Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson, alors âgés de seize ans en moyenne). Le scénario exploite parfaitement cette éclosion hormonale pour jouer à la fois sur les rapports de force physique, les amitiés vacillantes mais aussi les sentiments amoureux. Bref, un épisode intéressant malgré ses rebondissements prévisibles jusqu’au combat final avec Voldemort.
La saga devient de plus en plus intéressante et la noirceur dans ce quatrième opus s'agrandit. Les personnages ont grandi et sont désormais apte à prendre de réelles décisions qui vont bouleverser la suite de l'histoire. Le nouveau réalisateur a su mettre en œuvre un très bon film avec les bonnes scènes malgré le volumineux tome originale de J.K Rowling. L'arrivé de nouveaux antagonistes nous fais frémir. C'est encore une nouvelle fois un film réussi.
Ce film est l'un de mes préférés. La bande originale est splendide, le rythme génial et le cadrage splendide. Cette adaptation est l'une des plus fidèles, jusqu'à maintenant, des premiers films. Même si certaines scènes auraient être plus longues (comme la coupe du monde de Quidditch, par exemple), le film est très réussi. Les animaux fantastiques qui sont présents dans le film, autant les dragons que les sirènes, sont magnifiques. Nous avons de nouveaux personnages, dont certains importants pour la suite, mais également une nouvelle évolution de l'ambiance de la saga qui va être de plus en plus sombre, notamment avec le retour de Voldemort à la fin de l'opus. De nouveaux éléments vont se mettre en place et, si jusqu'au troisième film les tentatives de retour du mage noir étaient infructueuses, ce film-ci donne le ton pour la suite. Les personnages grandissent aussi un peu, expérimentant les tracas de la vie d'adolescents comme l'amour ou la jalousie.
Bref, pour moi, c'est l'un des opus les mieux réalisés, mais également l'un des plus importants pour la saga. Il est à voir et à apprécier.
"Harry Potter et la Coupe de Feu" est le quatrième volet de la saga. Et sans mentir, il est aussi celui que je préférais lorsque j'étais enfant et que j'ai découvert cette saga. Pourtant, il est celui qui propose le concept le plus simple sur le papier, mais il est aussi celui qui va être le plus impressionnant en matière de développement d'univers, ainsi que de ton. spoiler: Cela va passer dès le début avec ce match immense de Quidditch. Puis ensuite, dans ce tournoi des trois sorciers, qui montre qu'il existe d'autres écoles de magie ainsi que d'autres cultures. Mais aussi, et surtout, dans son final. La première apparition de Lord Voldemort est encore dans toutes les mémoires tant elle est marquante. Elle va entraîner un changement de ton assez radical au sein de la saga, ce qui va également amener à la première mort importante de la saga. On en a donc fini avec le ton enfantin et contemplatif des premiers épisodes, nous passons enfin à quelque chose de plus sérieux et avec plus d'enjeux. Si tout cela est bien évidemment une très bonne chose, le long-métrage va également être très intéressant d'un point de vue de pur divertissement. En proposant ce tournoi des trois sorciers, les scènes d'action vont donc être assez variées, stressantes et surtout vraiment magnifiques au niveau des effets spéciaux. Il est clairement le projet de la saga qui m'aura le plus tenu en haleine du début jusqu'à sa conclusion. Et il est également celui où tous nos acteurs sont enfin vraiment corrects dans leurs jeux ! Ils ont bien grandi, et leurs interprétations sont enfin au niveau, et c'est un plaisir. Il était certain que cet épisode allait donc être un tournant important dans la licence. Si le troisième volet avait amorcé la chose, ce quatrième film venait transformer l'essai et totalement changer le ton et l'ambiance de cette saga, et dans le bon sens du terme. Pour conclure, l'un des films les plus importants de la saga.