Harry Potter et la Coupe de Feu
Note moyenne
3,9
75430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 889 critiques spectateurs

5
598 critiques
4
586 critiques
3
222 critiques
2
272 critiques
1
123 critiques
0
88 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 janvier 2022
Le livre est d'une telle densité que son adaptation, pour tenir dans un seul film, devait logiquement faire l’impasse sur diverses intrigues et réduire plusieurs passages. Trop d’ailleurs, puisque certaines séquences, comme par exemple les événements autour de la coupe du monde de "Quidditch" ou les intensives épreuves du "Tournoi des 3 Sorciers", sont bien trop vite expédiées. Le scénario en devient un poil confus et perd alors de son attraction. Ceci est d’autant plus dommage que «La Coupe de Feu» est l’épisode de transition vers un monde plus «adulte» dans l’univers d’ «Harry Potter». L’histoire, entre peurs et affrontements, émotion et humour, reste néanmois assez prenante, son point culminant étant la première vraie confrontation à l’écran entre Harry et Lord Voldemort. Un rôle court mais intense pour Ralph Fiennes. Autre personnage troublant de cette nouvelle aventure, le professeur Alastor "Fol-Oeil" Maugrey, parfaitement interprété par Brendan Gleeson. Un bon cru, sans plus, signé Mike Newell.
Lili8163
Lili8163

29 abonnés 271 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 mars 2014
Harry et ses amis gagnent en maturité et quittent l'enfance pour l'adolescence.
Cet épisode, beaucoup plus sombre, est riche en aventure. La psychologie des personnages est plus fouillée. Cette Coupe de Feu marque un tournant dans la saga en s'adressant à un public moins enfantin.
kroston
kroston

9 abonnés 297 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 mars 2014
L'histoire monte en puissance nettement dans ce quatrième épisode.
Splendide et passionnant de bout en bout.
Un superbe film réalisé enfin par un Anglais c'était quand meme la moindre des
choses non.
Mimit_le_vrai
Mimit_le_vrai

43 abonnés 504 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2014
Un bon film avec ses personnages toujours aussi attachants. L'histoire est très entrainante mais dommage que le réalisateur a installé une atmosphère que je trouve pas terrible. 15/20
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 janvier 2014
Newell a eu fort à faire: HP4 est l'un des livres les plus touffus, et c'est en prime la transition dans les aventures d' harry . Du coup il était tout simplement impossible de restituer ne serait-ce que 3/4 du bouquin. L'accent mis sur le spectacle et la coupe de feu est evidemment le coeur du livre mais dans le livre il y a au moins 2 fois plus de choses à dire. Sur ce parti pris d'élaguer beaucoup d'éléments, Mike Newell a optimisé le spectacle et les émotions au détriment de la psychologie. Un film grand public ARCHI réussi bien que j'attendais plus dans la narration. C'est bien peu de choses car le cinéma se doit de respecter des formats et des codes d'usage pour rendre un film cohérent. Et il l'est!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 janvier 2014
On peut considérer ce quatrième opus, moderne et abouti, comme la transition entre l'enfance et l'adolescence pour les héros qui tissent les premières intrigues amoureuses et mettent à l'épreuve leur amitié dans un contexte dramatique. Voldemort se dévoile enfin clairement sous les traits de Ralph Fiennes pour une première vraie confrontation tant attendue.
Vagpowaaa
Vagpowaaa

4 abonnés 175 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 janvier 2014
Me voila au 4ieme. Celui la est pour moi le moins bien tous. Tout simplement car hormis cette coupe de feu, il ne s'y passe pas grand chose a propos de l'histoire. Celui la est plus un épisode de divertissement parmi les autres.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 décembre 2013
Pourquoi j'aime: Un quatrième épisode pas à la hauteur de sa réputation, on aurait du donner l'oscar du pire acteur à Daniel Radcliffe pour ce film (sérieusement il grandit, le temps est venu de se prendre en main et de livrer une prestation digne...), quatrième épisode des aventures d'Harry Potter auquel un élément clé vient pimenter l'histoire. La magie dans cet opus n'opère plus vraiment, les vingt premières minutes du film sont vraiment faiblardes et laissent un sentiment d'arrière goût d'inachevées, voir même d’incomplètes. Pour les effets spéciaux c'est encore du lourd une fois de plus, mais on accroche bien moins qu'à la personnalité et à la magie du troisième film. De superbes scènes, mais une bande originale assez faiblarde depuis le départ de John Williams, on prend tout de même son pied sur les événements qui se passe dans ce tome adapté sur grand écran. Dommage qu'il soit incomplet et qu'ils commencent à s'écarter du livre, on perd un peu en ambiance et en magie pour gagner en maturité et en noirceur, un bon épisode mais loin d'être le meilleur à mon goût. Cela dit, le film n'est pas avare en bonnes surprises et en scènes épiques.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 décembre 2013
Le meilleur film de la saga d'après moi. Tout d'abord grâce aux acteurs qui, une fois de plus, nous produisent des interprétations remarquables (Rupert Grint est excellent au début du film). Puis vint le Tournoi des 3 Sorciers qui déjà dans le livre avait retenu toute mon attention. Effets spéciaux garantis, danger et suspense à volonté, bref, un magnifique moment d'adrénaline et de divertissement. Puis le retour de Voldemort est effrayant, a coupé le souffle. J'adore. Ralph Fiennes le joue parfaitement bien au point de nous foutre carrément les jetons ... A noter le magnifique Bal de Noël.
On ne s'ennuie pas, on le regarde, les yeux écarquillés, transportés par la magie de la Coupe de Feu.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 17 décembre 2013
Harry potter et la coupe de cheveux marque le début d'une longue décadence qui sera accentuée par David Yates. On perd la magie des premiers films et de bons moments du livre qui comme pour les épisodes suivants, auraient permis de l'approfondir voir de le
clarifier.
Mathieu T.
Mathieu T.

9 abonnés 378 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 décembre 2013
Pour moi un des meilleurs films de la saga Harry Potter avec le retour de Lord Voldemort. Une intrigue géniale et une histoire bien plus intéressante que ses prédécesseurs.
Vrakar
Vrakar

49 abonnés 373 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 novembre 2013
Après des premiers épisodes convaincants (le meilleur étant certainement "HP et le Prisonnier d'Azkaban"), la "Coupe de Feu" refroidit complètement. Pas d'âme, des acteurs qui ont perdu de leur charme, un scénario niais et confus, des effets spéciaux surproduits, le personnage de Krum a la consistance d'un yaourt (bulgare)... que s'est-il passé ?! HP n'est pas le Saint-Graal du cinéma fantastique, certes. Mais il y avait de la magie, de la spontanéité chez les acteurs, des ambiances prenantes, de solides bandes sons et effets sonores, des intrigues bien emmenées, des personnages hauts en couleurs et des SFX plus réalistes dans les 1ers volets. C'est donc dans le choix du réalisateur que les producteurs se sont plantés. Peut-être aussi parce que cette saga de Rowling finit par tourner en rond avec l'éternel combat Potter vs Voldemort. Ca coupe toute envie de voir les suites.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 novembre 2013
J'ai beaucoup aimé, pour moi l'absence de la coupe du monde de Quidditch n'est pas un point négatif au contraire, qui aurait aimé voir des acteurs inconnus faire un match de Quidditch ? Pour moi ça n'a aucune importance. La mise en scène l'est beaucoup plus. Le fils de Kroupton n'a sûrement pas attaqué Harry Potter au début du film pour mieux l'enlever ou le tuer à la fin du film spoiler: (ce qu'il rate d'ailleurs)

Au delà de ça je trouve le film fantastique dans ses décors et sa musique, comme d'habitude. Cet opus relève le niveau d'HP2 et HP3 pour ma part. spoiler: Voldemort est de retour et on sait déjà que les opus suivants se livreront à des histoires tournées essentiellement autour de lui et Harry Potter, et tant mieux !


5/5
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 novembre 2013
Ce quatrième opus est excellent !. Le jeu d'acteur est toujours aussi admirable, l'action est plus intense, les effets spéciaux plus impressionnants et l'ambiance et l'atmosphère est plus noire. De plus, l'histoire est plus riche en rebondissements et en surprises. La fin remarquable est marquée par "celui dont on ne doit pas prononcer le nom". En bref, un excellent film, meilleur que ses prédécesseurs, qui marque le commencement d'une atmosphère beaucoup plus noire pour les prochains films.
heathledgerdu62
heathledgerdu62

173 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 octobre 2013
Harry Potter assiste à la Coupe du Monde de Quidditich mais le stade est détruit par les mangemorts de Lord Voldemort !!! Par la suite , il participe au Tournoi des Trois Sorciers en liant d'amitié avec Cedric Diggory joué par Robert Pattinson, Edward Cullen dans la saga Twilight,la sorcière française Fleur Delacoeur jouée par la frenchie Clémence Poésy , avec David Tennant de la série TV Doctor Who en fils schizophrène de Barty Croupton Senior !!!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse