Harry Potter et la Coupe de Feu
Note moyenne
3,9
75430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 889 critiques spectateurs

5
598 critiques
4
586 critiques
3
222 critiques
2
272 critiques
1
123 critiques
0
88 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 novembre 2012
La coupe de feu mérite la coupe d'or car il est vraiment bien réalisé au niveau des effets spéciaux et de la qualité de l'image. Un des meilleurs de la saga Harry Potter. A ne pas manquer
The Cinephile World
The Cinephile World

182 abonnés 607 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 novembre 2013
Après avoir regarder les chefs d'oeuvres des trois opus précédents, ce quatrième opus d'une des meilleures saga de tous les temps réalisé par le célèbre réalisateur Mike Newell (Quatres Mariages et un Enterrement, Prince of Persia) est mieux réussit que les autres opus et c'est aussi pour ma part le meilleur de la saga et de très loin, avec le trois et le sept partie deux. Daniel Radcliffe est toujours au top dans son rôle d'Harry Potter, Rupert Grint, Emma Watson, Micheal Gambon, Alan Rickman, Robbie Coltrane, Brendan Gleeson, Robert Pattinson, Gary Oldman, Clémence Poésy, Ralph Fiennes, Jason Isaacs sont parfaits eux aussi dans leurs rôles. ce film nous montre les talents de Robert Pattinson (Twilight 1,2,3,4 et 5, Remember Me, de l'eau pour les Eléphants, Cosmopolis) et de Clémence Poésy (Guerre et Paix, 127 Heures, Bons Baiser de Bruges). spoiler: Avant que ne commence l'année scolaire, Harry et ses amis se rendent à un match de Quidditch très vite perturbé par l'apparition de Mangemorts (sbires de Voldemort) ainsi que celle de la marque des ténèbres. De plus, arrivés à l'école, ils découvrent que l'année ne se passera pas comme d'habitude. Un tournoi nommé Coupe de Feu a été réalisé et deux autres écoles y participeront .Alors que le règlement stipule que la coupe est réservée aux sorciers d'au moins 17 ans, Harry entend avec stupeur, en plus des noms de Cedric Diggory, Fleur Delacour et Krum, son propre nom sortir en tant qu'élu du tournoi. Tout le monde s'en offusque, même son meilleur ami Ron. Elle consiste à voler un oeuf de dragon à sa mère. Mais il ne faut pas abimer l'oeuf. Harry tombe au tirage au sort sur le plus dangereux des quatre dragons. Heureusement, prévenu par Hagrid, il a alors eu le temps de se préparer à l'épreuve. Il s'en sort avec brio. Harry et Ron, en apprenant qu'un bal est organisé à Noël, peine à trouver une cavalière. Ron essuie un horrible échec auprès de Fleur Delacour et Harry se voit également refuser sa proposition de la part de Cho, la fille qu'il tient dans son coeur, car celle-ci est la petite amie de Cedric. Ron est alors totalement choqué de voir Hermione Granger aux bras de Krum au bal. On prend aux champions la personne qui leur est la plus chère et ceux-ci doivent aller les chercher au fond du lac du parc de Poudlard. C'est grâce à Cedric et Neville que Harry s'en sort à merveille. Il s'agit d'un labyrinthe ensorcelé. Mais alors que Cedric et Harry s'emparent en même temps de la coupe, ils sont transportés dans un cimetière. Là, Cedric est assassiné et Harry assiste au retour en puissance de Voldemort. S'en sortant de justesse, en retournant à Poudlard avec le corps de Cedric, les avis sont mitigés : on ne sait s'il faut croire ou non ce que dit Harry. Pourtant Voldemort fait bel et bien son retour. Ainsi s'achève tristement cette quatrième année à Poudlard.
Il y a de l'action, de l'humours, des sortilèges, des combats, des effets spéciaux époustouflants... La musique écrite par Patrick Doyle (La Planète des singes les Origines) est géniale. Sans aucun doute le meilleur de la saga avec le trois et le sept partie deux. Certaines personnes trouvent cet opus mauvais car il ne respecte pas du tout le roman, j'avoue ils ont malheureusement oubliés des passages importants, mais pour moi ce qui compte dans un film, c'est qu'il soit bon, et ça en est le cas pour celui-là, car je le trouve génial. Un film incontournable, et l'un des meilleurs film de cette cultissime saga, peut être même le meilleur. Un quatrième volet parfait. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
Béatrice G.
Béatrice G.

109 abonnés 458 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 janvier 2014
Pourtant pas mon livre préféré, Harry Potter et la Coupe de Feu est pour moi le film le plus abouti de la saga. L'histoire prend enfin de l'envergure, au même titre que la réalisation, cette fois attribuée à Mike Newell et, si Daniel Radcliff n'évite quelques mimiques de temps en temps, il y a quand même une amélioration tangible chez les acteurs depuis le premier épisode. Du point de vue de l'histoire aussi, on entre dans une autre dimension: le tournoi change la donne et offre une alternative rafraichissante au schéma narratif classique des précédents épisodes, à savoir: l'année scolaire se déroule sans qu'il ne se passe rien et tous les rebondissements sont concentrés dans le dernier quart d'heure. L'action est donc également mieux répartie sur tout le film au gré des différentes tâches que doit accomplir notre héros, et atteint évidemment son apogée à la fin avec un affrontement d'anthologie entre Harry et Voldemort. Avec cet opus la saga franchit également un cap que ce soit au niveau des enjeux mais aussi du ton général, qui est dorénavant beaucoup plus sombre. Et puis, encore une fois, les effets spéciaux sont bluffants.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 novembre 2012
Encore un nouveau réalisateur pour "la coupe de feu" mais c'est excellent. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Ca fait egalement^plaisir de voir de talentueux acteurs comme grendan gleeson, clemence poésy ou ralph fiennes qui sont juste parfait. A ne pas manquer.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 novembre 2012
Pas Trop Mal !
Scénario : Pareil que les autres volet.
Casting : l'arrivée de Cedric est une bonne idée.
Commentaire : Cette idée de coupe de feu est inutile je trouve et n'a aucun rapport avec l'histoire appart peut-être avec le retour de Lord Voldemort. Il n'y a pas beaucoup d'action ce qui est dommage. La mort de Digory est prévisible mais elle est intéressante.
Note : 14 sur 20
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 décembre 2022
Harry Potter and the Goblet of Fire à la lourde tâche de succéder à la pièce maitresse de la Saga, il tiens toutefois une très haute estime et cadence. A dire vrai, il est un film d'un très bon niveau. L'attaque des sbires de Voldemort lors de la Coupe du Monde de Quidditch en est un exemple assez édifiant à ce sujet. Il y'a quand même une petite déception pour ce qu'il en est de la direction prise par Mike Newell qui instaure le début d'un académisme en reprenant certaines bonnes aspirations sans vraiment sans démarquer ... Une petite frustration pointe le bout de sa ganache, on l'élude toutefois devant les nombreuses réussites de ce film, plus normatif qu'audacieux donc, mais qui tiens ses promesses toutefois !

Les nombreux points de satisfactions sont soit dit en passant très axés sur des trouvailles déjà entrevues au préalable, notamment lors des petites disputes entres copains, les petites moqueries, histoires de cœurs, dans leurs petits tracas d'ados, le film s'encre à rendre cela assez amusant avec néanmoins une once de bienveillance. La thématique est toute trouvée et accentue les nouveaux sentiments concrets qui se manifestent pour eux, l'accrochage entre Ron et Hermione ( puis accessoirement Harry victime collatérale de l'altercation de ses deux amis ) synthétise cette idée mise en relief.

Le scénario quand à lui se ressert autour de l'intrigue principale, ses envies d'avancées de manière rapide se font sentir. La démarche de Newell et des équipes techniques de regroupés aux proratas les infos du livre pour en offrir son maximum tiens la route, il y'a quand même quelques raccourcis que je trouve trop brusque. La toile de fond cohabite avec un désir de grailler un peu à touts les râteliers, à ce jeu, le cahier des charges pèsent sur les choix de mise en scène. La réintroduction dans le cœur de l'échiquier de son antagoniste principal n'est qui plus est, avec du recul, pas sa plus brillante mise en œuvre. Ce dernier plus ou moins absent du dernier film retrouve un visage en la personne de Ralph Fiennes, et promet de dépiauter, ce qu'il fait déjà qu'avec un peu trop d'ardeur ...

Du coté de ses personnages secondaires, le final hormis, on ne peu s'empêcher que d'avoir, là encore, quelques regrets. Lupin m'a je l'avoue manquer, Black aussi. Je parle surtout du traitement des acteurs d'appoints qui ici servent un service à minima, dans les clous. Entre discrétions et exagérations, le film ne rend pas grâce à ses protagonistes. Néanmoins un très gros tournent s'opère spoiler: avec la mort de Cédric Diggory
, qui marque les esprits et instaure un climat anxiogène dont profite le final de ce film.

D'ailleurs on ne peu reprocher les envies épiques de ce quatrième longs-métrages car l'on est indéniablement servis avec cette Coupe de Feu. Concrètement celui qui insuffle la dynamique à venir ...
Dr.Reid
Dr.Reid

20 abonnés 405 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 septembre 2012
Un film à la hauteur du 4ème livre de la saga, où l'histoire devient nettement plus intense et développée. Les effets spéciaux sont incroyables, les acteurs plus matures et toujours aussi bons. On marque ici un tournant vers une noirceur plus prononcée, qui ne fera que s'accentuer au fil des livres et films suivants.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 19 septembre 2012
Harry continue dans la ligné du troisième tome et veux juste présenter du grand spectacle et va décevoir un ensemble de lecteur de la sage du sorcier. J'ai tous de même quelque question : Pourquoi faire péter la coupe de monde de quiddich ? Les elfes de maison, qui prenne de l'importance dans ce tome avec dobby et winky, où sont ils ? Et surtout, où est la transition avec le cinquième tome ? Il n'est absolument pas expliqué que le ministère veut étouffer l'affaire et que c'est pour cela qu'il font disparaître celui qui a usurpé Maugrey fol oeil. Trop de mauvais choix d'écriture à mon goût dans ce film, et c'est bien dommage...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 septembre 2012
(Critique globale du "premier volet" au "cinquième volet" qui sont, des grands chefs-d'œuvre. Oui j'écris ma critique (pour), (sur) le quatrième volet, car c'est celui là, que je préfère; que j'adore totalement même !)

La virtuosité des Harry Potter sont, comment dire, splendide ! Et incroyablement magique !
C'est sombre, palpitant, bref, ce film passionne jusqu'au bout, sans oublier une seule miette de scènes bouleversantes. C'est très prenant et jubilatoire; tel est la magie royal de la mise en scènes, donné par Mike Newell. Là, ce cinéaste c'est donné un noms, noms qu'il faudra garder dans les annales du cinéma, et bien sûr, dans la saga Harry Potter. Les rebondissements sont extras, tragiques, ténébreux, enfin voilà, ce film a tout pour plaire, donner ce que l'ont veux au spectateur, du divertissement pur. Un film phénoménal, et surtout ! Mythologique !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 septembre 2012
Le film transition pour la saga Harry Potter que ce soit pour les personnage ou pour l'univers, on commence à perdre l'enchantement des premiers opus pour se diriger vers un univers plus sombre avec plus d'action. Le niveau reste cependant très bon et le scénario et très fidèle au livre. Un film sur l'univers de Harry Potter autant que sur l'adolescence avec une grande place donné aux amourettes des personnages.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 septembre 2012
La Coupe de Feu est un tournant de la saga Harry Potter. L'adaptation de Mike Newell est réussie et le tout est vraiment très plaisant. Un démarrage rapide, une BO renouvelée, pas d'incohérence dans le scénario : une suite donc à la hauteur de ses trois prédécesseurs. On pourra toutefois regretter les mini-intrigues amoureuses parfois un peu niaises...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 septembre 2012
franchement plus ou moin déçu cet opus nous offre de l action dans les bon moment cependant le rythme ne va pas et il y a beaucoup trop de moment qui servent à rien le film n est pas fidèle au Livre le réalisateur à fait du commercial ayant lu le livre je m attendais à quelque chose d extraordinaire et qui en mette plein la vu
Funman
Funman

25 abonnés 147 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 septembre 2012
Un jeu d'acteurs moins bon, toujours des incohérences ou de grosses ellipses dans l'histoire, ce quatrième opus reste tout de même le moins raté. Bien qu'attendu au niveau scénario. On devine aisément qui a mis le nom de Barry dans la coupe et qui gagnera à la fin. Ça reste des films pour teenagers au final.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 septembre 2012
ce filme déchire grave, je vous le conseille !!! regardez le vite ! ! ! !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 août 2012
Encore un grand film une prestation des acteurs que j' ai adoré. Franchement nous plongeons dans l'univers dès les premières minutes du film. Arrivé a Poudlar il va se passer quelque chose d' énorme qui va entrainer beaucoup de choses durant le film. Et à la fin vous aurez le droit au retour d' un personnage que nous avions jamais vu comme cela.
Bon film à vous !!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse