Derniers Avis : Harry Potter et la Coupe de Feu - Page 15
Harry Potter et la Coupe de Feu
Note moyenne
3,9
75432 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 889 critiques spectateurs
5
598 critiques
4
586 critiques
3
222 critiques
2
272 critiques
1
123 critiques
0
88 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cinégab
5 abonnés
37 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 août 2016
(Ma critique est quasi la même pour tous les opus de la saga car mon avis n'a pas trop changé selon les différents films). Ayant lu les livres, je ne partais pas voir le film sans préjugé. Les acteurs sont bons (très bons pour certains : Alan Rickman, Maggie Smith…), les décors sont justes magnifiques, vraiment rien à dire là-dessus, et la musique est... Bah c'est John Williams quoi, égal à lui meme : splendide. Comme dans le livre, la base de l'histoire et l'histoire en elle-même sont très bonnes et les personnages sont biens. Pourquoi 3,5 étoiles ? Le potentiel du bouquin n'a pas été assez exploité. Je pense qu'ils ont voulu aller trop vite. Pour "Le seigneur des anneaux", ils ont réussi une très bonne adaptation car il étaient vraiment fans et respectueux de l'œuvre de Tolkien (tout en osant faire des modifications) mais également parce qu'ils ont pris tout le temps dont ils avaient besoin, notamment en pré-prod. Est-ce cela qui manque aux films de Harry Potter ? Je pense, mais en tout cas il manque quelque chose. Au niveau du scénario, on aurait pu faire bien mieux.
pour ce quatrième volet de la saga Harry Potter il doit faire face à un nouveaux combat le trounois des 3 sorciers organiser par poudlard, Des épreuve dangereuse, sombre, et une rencontre avec un certains personnage l'attende . des mort , des complot des renversement de situation au programme de ce 4e film. Un tournois qui vois arriver d'autre personnage issue de d'autre pays, la Bulgarie et la France sont notamment représenter, Avec la française clémence Poesy . de la science fiction , une brouille , des nouveaux professeur mystérieux et d'autre méchant se révéle .
Déjà la coupe de feu bénéficie d'une trame des plus passionnantes dans l'histoire de notre Harry, celle du tournoi des trois sorciers qui rassemble la grande majorité de l'action du film. Je me rappelle avoir été très déçue par l'intro avec la coupe du monde de quidditch, qui est en fait une version très concentrée de celle du livre. Et en même temps avec la coupe de feu il y a beaucoup d'actions, donc on ne pouvait pas tout mettre en 2h20, c'est déjà très bien. C'est aussi l'épisode du basculement, celui ou tout change puisque Voldemort revient, et ça va faire mal. C'est aussi la naissance des premiers attirances pour les élèves, enfin ça a tardé J.K., on finissait pas se dire qu'il n'avait que des problèmes à résoudre et rien de plus en tête ces trois braves cocos. Le lynchage d'Harry, la bal dansant de fin d'année, les épreuves du tournoi, des sorciers étrangers, tout un mélange de données qui fait vivre des sensations nouvelles pour le spectateur fan de l'univers de l'apprenti sorcier. Ce n'est que, globalement, du bonheur. Avec quelques phrases de dialogue *en français dans le texte, en plus. Maugrey Fol-Œil, mythique, ah oui et bien sur la petite histoire sympathique entre Barty Croupton et son fils spoiler: d'ailleurs dans le film on sent bien toute la frayeur dans le visage du père quand il comprend dans quel corps se cache son fils, une bonne VA . Bon et puis les filles, c'est quand l'épisode ou on a Robert Pattison hein... Pour conclure, une bonne transition vers l'univers plus sombre des prochains épisodes (la marque des ténèbres plane au dessus de nous!), qui offre toujours autant frissons grâce notamment à une histoire très riche.
4.5/5 C'est le meilleur film des Harry Potter, Enfin un Harry Potter super drôle!! Les effets spéciaux sont vraiment extra. Les scène d'action, sont à couper le souffle. Franchement j'ai trop adoré !!
Peut-être un des moins bons Harry Potter (clairement inférieur à mes yeux à ses trois prédécesseurs), ça n'en demeure pas de bonne facture. Avec cet épisode, le saga confirme la tonalité plus sombre déjà entraperçue dans l'opus précédent. Ce qui est un bon choix car rester dans l'atmosphère merveilleuse des deux premiers opus n'aurait pas été crédible à mesure que les personnages centraux grandissent. Le climax final est pas mal et offre de belles perspective pour la suite de la saga (qui devient un peu moins une suite d'épisodes indépendants). Après, le choix de donner de l'importance à des problèmes d'ados donne un côté un peu teen movie (gnangnan et peu original) qui fait baisser la qualité du film. Les trois acteurs principaux sont désormais à l'aise dans leur rôle, les autres seconds rôles (particulièrement nombreux dans cet opus) sont bons dans l'ensemble (notamment David Tennant, Brendan Gleeson et surtout Ralph Fiennes). La musique Patrick Doyle (remplaçant John Williams) est moins mémorable mais remplit sa fonction. Les effets spéciaux sont très réussis et accompagnent très bien l'histoire, les scènes d'actions sont assez impressionnantes. Ce film reste tout de même de bonne qualité.
Encore une suite parfaite. J'ai adoré ce volet. Les nouveaux personnages sont très bien. Même si on se doute qu'on ne les verra plus, on s'y attache quand même.
spoiler: De plus, l'apparition, à la fin, de Voldemord est épique ! Il nous met en haleine pour la suite.
Après Colombus et Cuaron, c’est Mike Newell qui prend la suite des aventure d’Harry Potter sur grand écran. Le film adapte un livre de presque 800 pages, ce qui est plus long que pour les précédents. Il en résulte des coupes importantes et une intrigue simplifiée, mais qui est agréable à voir. L’ambiance du film s’éloigne des adaptations studieuses de Colombus, mais également de la noirceur de Cuaron spoiler: (alors que le livre est plus sombre) . Le film démarre sur les chapeaux de roue spoiler: (sans les Dursley, ce qui aurait pu donner une scène assez drôle) pour une destination mystèrespoiler: : La finale de la coupe du monde de Quidditch, qui finalement ne nous est pas montrée, et les évènements qui suivent sont considérablement simplifiés, ce qui gâche un peu la scène. Le film est ainsi plein de raccourcis et de personnages peu développées, ce qui peut laisser sur la touche les spectateurs non-lecteurs et frustrer les autres. spoiler: Par exemple, le destin de la famille Croupton est à peine évoqué, ce qui met de côté une dimension tragique très présente dans le livre.
Cependant, les seconds rôles ressortent mieux dans cette adaptation, sauf quelques ratés spoiler: (Sirius Black façon feu de cheminée) . Le côté comique est mis en valeur avec Fred et Georges, mieux représentés que dans les films précédents ; on voit aussi Neville prendre de l’assurance. Les nouveaux venus sont vraiment bons (Brendan Gleeson en FolŒil – même si son entrée est ratée à mon goût – et Ralph Fiennes en Voldemort). Malgré une intrigue simplifiée, et des personnages passés à la trappe, ce film est tout à fait appréciable.
Magique !! C'est le cas de le dire, les effet spéciaux sont époustouflants et le sénario est génial !! Intrigue, danger, rebondissement, le 4eme volet de la saga une réussite total !!!
"Un an et demi après Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban sort enfin au cinéma la quatrième aventure d’Harry : Harry Potter et la coupe de feu.
Dans ce quatrième film, Harry va être sélectionné, contre sa volonté, par la Coupe de Feu, pour participer au Tournoi des trois sorciers. Ce tournoi réuni trois sorciers (quatre dans le cas présent) de trois écoles de magie différentes qui vont participer à une série de trois épreuves demandant beaucoup de courage et une grande puissance magique.
Harry va donc devoir trouver le moyen de survivre à ces épreuves, pendant que Dumbledore essaie de découvrir qui a provoqué cela. Dans le même temps, les partisans de Voldemort, les Mangemorts, préparent son retour.
L’histoire du film est très intéressante. Déjà, la structure de l’histoire diffère des 3 autres films donc ça ne tourne pas du tout en rond. J’en parlais déjà brièvement dans ma critique d’Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban où Harry savait qu’il y avait une menace, il savait tout de cette menace, mais ne cherchait pas à enquêter, à l’inverse des deux premiers films, où il voulait à tout prix enquêter sur les menaces.
Et bien dans ce film, c’est encore différent. Il sait qu’il y a une menace, mais il ne sait pas d’où elle vient. Mais il n’aura pas le temps d’enquêter puisqu’il doit déjà trouver un moyen de survivre aux différentes épreuves. Finalement, ce sont les personnages secondaires qui vont mener l’enquête. Donc voilà, déjà cette différence fait que la saga ne tourne pas en rond et que l’histoire reste intéressante."
clairement moin bien que le 3 mais reste bon quand même : toujours de bon acteurs , scénario intérssant , j aime bien le concept du tournoi des 3 sorcier et dans ce 4 ème on vois enfin voldemort dans sa vrais aparence pour la première fois , le film est assez sombre comme le 3 et ça c est bien aussi , et a la fin avec le professeur folleuile wow ce retournement de situation ! , mais je ne dis rien sinon spoil , mais y a quelque moment d ennuye et quelques dialogues ennuyant mais dans l enssemble il est bien : 3,5/5
Quatrième volet des aventures de Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger au cinéma. Après Chris Colombus et Alfonso Cuaron, c'est au tour de Mike Newell de passer derrière la caméra. Et a-t'il réussit à être à la hauteur pour un des volets d'une des sagas les plus importantes du cinéma avec StarWars et Le Seigneur des anneaux ? Et bien oui ! Bien que le film est loin de faire partit des meilleurs de la saga (bien qu'il y aura pire après, on y reviendra au moment venu), il reste très divertissant et est un des volets que je me mate le plus quand je m'ennuie ! D'abord parlons des décors et des effets spéciaux : on change encore de style dans un univers encore plus sombre que le précédent ! Bien que le côté poêtique est un peu foutu le champs (même beaucoup) et c'est dommage, spoiler: le passage du bateau qui sort de la mer est superbe !! Parlons maintenant de l'histoire qui, à ce que j'ai pu lire ou entendre, apporte beaucoup de modifications par rapport au livre. Je vous avoue que je ne l'ai pas lu... Et bien elle est super et spoiler: marque le retour de l'ennemi principal de la saga Harry Potter, celui dont on ne doit prononcer le nom : Voldemort ! ! Superbement joué par Ralph Fiennes, spoiler: la scène ou il tue Cédric est poignante !! Pour conclure, Harry Potter et la coupe de feu est un très bon divertissement à voir et revoir juste pour le plaisir !
Parce que TOUS les Harry Potter sont des chefs-d'oeuvres. Merci J.K. Rowling de nous avoir permis l'entrée dans un tel monde. C'est MAGIQUE ! Enfin un voile se lève. Harry entre dans le monde lugubre de la magie et de ses sombres côtés : passionnant, saisissant !
Mon deuxième film préféré de la saga après le prisonnier d'azkaban. Un petit vent de fraicheur de voir des sorcier d'autre écoles. Un très bon film. Je recommande, ainsi que le reste de la saga.
Je conseille ce film à partir de 9 ans. Il est super bien, mais c'est un film assez flippant, surtout au début et à la fin. Cette adaptation cinématographique est très bien réalisé et se rapproche vraiment beaucoup de l'histoire originale. Moi qui ai lu le livre, je le trouve vraiment splendide. C'est certainement le tome le plus captivant de la saga et le film l'est tout autant. Un grand bravo aux acteurs et aux réalisateurs qui s'en sont vraiment bien tirés ! Ne manquez pas ce film fantastique.
Un quatrième Harry Potter encore une fois très différent dans sa réalisation que ses prédécesseurs. Les fans (j'en fait partie) regretteront les raccourcis narratifs dans l'histoire, mais ceux-ci sont plutôt bien opérés et surtout indispensables pour le rythme du film. "La coupe de feu" renoue avec l'univers d'Harry Potter qui avait été (pour moi) un peu perdu dans l'opus précédent avec une parfaite modernisation de ses effets spéciaux qui donne un coup de vieux au tout premier épisode. Notons aussi que l'histoire de cette quatrième année à Poudlard tenait déjà sur papier toutes ses promesses. Les films Harry Potter sont une saga que je conseille vivement mais "La Coupe de feu" est carrément indispensable! (5/5)