Vipère Au Poing
    2,9
    3013 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vipère Au Poing ?

Si l'on veut bien oublier la précédente adaptation avec Alice Sapritsch et même le livre, alors on passe un agréable moment avec le film de Philippe de Broca. Certes, il contient des défauts. On peut discuter du jeu des acteurs ou encore trouver la voix off un peu lourde. Mais personnellement, j'ai bien aimé ce film. Je ne me suis ennuyé à aucun moment, et ce n'est pas une mince qualité si l'on considère le cinéma français d'aujourd'hui.
    Vipère au poing est une adaptation du roman à scandale ,quasi autobiographique, d’Hervé Bazin, grâce auquel il s’est élevé parmi les plus grands écrivains français, en effet rendu célèbre pour la haine exprimée et le combat qu’il a mené contre sa mère.

Ce film de Philippe de Broca a l’intérêt d’avoir de bons atouts techniques tels qu’un bon cadrage, un son réaliste ainsi qu’une musique envoûtante de Brian Lock. Ensuite il dispose d’acteurs habitués aux films à succès tels que Jules Sitruk, déjà vu dans Monsieur Batignole, qui fait une excellente prestation bien qu’il rende le personnage de Jean Rezeau trop attachant; Jacques Villeret, toujours crédible, bien que trop aimant, ici, par rapport au M.Rezeau d‘origine dans son rôle de père rêveur ,intéressé plus par ses mouches que par ses enfants subissant l’éducation autoritaire de Mme Rezeau. Cette dernière est incarnée par Catherine Frot qui, au contraire de ses camarades de jeu, est

incapable de se mettre dans la peau d’une Folcoche cruelle (terme inventé par les enfants, contraction de folle et cochonne), la rendant ridicule, surtout avec sa façon de plisser les yeux.
    Cependant l’histoire du film est assez captivante. Elle peut rappeler d’autres films, tels que Star Wars, la légendaire saga de Georges Lucas, avec des enfants menant une rébellion contre l’empire d’un de leurs parents. Ou encore la scène où Folcoche monte les escaliers avec l’intention d’enfoncer la porte de Brasse-Bouillon, qui fait penser au film culte Shinning de Stanley Kubrick. Mais en insistant sur les moments comiques et en accentuant la personnalité ambiguë de Paule Rezeau, Philippe de Broca nous éloigne de l’atmosphère haineuse du roman. Car, à l’inverse du film, le livre se démarque des autres romans en prônant la haine.

Un bon film familiale peu inspiré de l’histoire à l’origine.
    Ce film est pas mal mais ennuyeux à certain moment. Catherine Frot est bien dans ce rôle mais Jules machin ne joue pas très bien il n'est pas très vrai il faut quand même être indulgentcar il apprend encore!!en tout cas le film est un bon film à voir à la télé un soir.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Pas une grande réussite! Alors que l'on pouvait espérer beaucoup de cette nouvelle adaptation du roman de Hervé Bazin, ce film n'est en réalité qu'un assez pâle divertissement, populaire pas forcément dans le bon sens. L'ensemble est néanmoins plutot divertissant et sympathique, mais aucune noirceur, aucun élément rendant ce film un peu a part ou provoquant une quelconque émotion. Catherine Frot, pourtant si aimée en général, fait ici bien pale figure, alors que Jacque Villeret est lui plutot convaincant. Un film pas désagréable mais qui s'oublie vite.
    thewall
    thewall

Après un début de film plutôt catastrophique où l'on voit les acteurs jouer, Philippe de Broca se concentre sur l'affrontement entre la mère et le fils et sur cette relation très particulière de haine proche de l'amour. Ce sont ces confrontations qui font tout le sel d'un film très conventionnel dans sa forme et qui pousse l'empathie avec son sujet au point de faire jouer ses acteurs comme dans les années 30. Ainsi, Catherine Frot plisse beaucoup des yeux et semble sortir d'un film expressionniste allemand des années 20. Son jeu sans nuance convient pourtant à ce personnage qui n'est qu'un bloc de haine (même si on finit par lui trouver quelques circonstances atténuantes). Finalement, on se retrouve devant un film sympathique mais dont la seule qualité est d'avoir restitué fidèlement l'esprit du roman. En bref, du vrai "cinéma de papa" avec ses petites qualités et ses énormes limites.
    klimbingf
    klimbingf

Publiée le 25 novembre 2008
    film très bien interprété par Catherine Frot, Jacques Villeret et Jules Sitruk avec un bon équilibre dans l'expression des sentiments, sans outrance, sans mièvrerie ou sentimentalisme exacerbé.Au final le film est fidèle au roman mais il faut souhaiter qu'il donne envie à tous ceux qui ne l'ont pas encore fait, de lire ce merveilleux livre ! aussi bon soit-il, le film ne peut remplacer la lecture du livre !
    thethythy
    thethythy

Le film me semble trop éloigné du livre où les relations entre cette vilaine mère et ses enfants sont beaucoup plus cruels que ce qui est montré dans le film. Je trouve également que les acteurs manquent de naturel et que la mise en scène est très froide. Enfin, l'histoire est un peu hachée et manque donc de continuité.
    Théo F
    Théo F

Il faut croire que l'année 2004 aura été celle de l'essor du cinéma français de qualité. En effet, Vipère au poing fait parti de ces films français réussis de cette année. L'histoire, adaptée d'un livre éponyme à succès, est simplement prenante et emmène le spectateur dans les années 20. Les acteurs interprètent impeccablement leurs personnages : Catherine Frot nous glace le sang avec son regard froid et son immense méchanceté, Jacques Villeret nous attendrit avec sa gentillesse et Jules Sitruk est, comme à son habitude, excellent en enfant rebel. Le spectateur est donc plongé dans un univers de haine et de manipulation au sein d'une famille avec des situations peu habituelles et tout ceci dans un décor très naturel et très vert! Un très bon film avec une note d’humour et d’émotion! Mais n'ayant pas lu le livre, je ne sais pas si l'adaptation est fidèle par rapport à l'oeuvre originale. A voir!!
    Très Joli film. Catherine Frot est magnifique, bonne performance générale des acteurs et en particulier des enfants. Belles images, une adaptation réussie du roman. Dans la lignée des meilleures adaptations des classiques de la littérature française.
    moket
    moket

Jacques villeret est parfait, mais catherine frot pas suffisamment méchante et sadique, pas suffisamment folcoche, quoi!
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Quel beau film! Philippe de Broca sait a merveille saisir le sens du livre. Jules Sitruk est adorable. Catherine Frot est étonnante, belle, mais pas douce. Elle joue parfaitement son rôle et elle a très bien été choisie par rapport aux ressemblances de Jules Sitruk. Puis évidemment, il ne faut oublier la merveille de ce film, le grandiose Jacques Villeret. Merci pour cet intense moment de bonheur...
    Un film agréable même si l'intrigue repose trop sur les relations entre l'enfant et sa mere pour interesser jusqu'au bout ce qui rend l'ensemble un peu leger.Mais bonne interpretation de Catherine Frot dans le rôle de folcoche.
    J'adore Catherine Frot et Jacques Villeret et je suis sure que Jules Sitruck fera une belle carrière.
    Ce film nous fait ressentir plein d'émotions. j'ai bien aimé. Même si je pense que ça aurait pu être encore mieux.Je trouve que Catherine Frot n'était pas tout à fait juste dans son rôle de Folcoche.Par contre, Jacques Villeret est très touchant.
    C'est un film très émouvant où Jules Sitruk joue excellement bien.
    A voir.
    DB38
    DB38

C'est sans réel intérêt, malgré le jeu irréprochable de tous les acteurs.
    Le caractère monstrueux de Folcoche "passe" très bien dans le roman grâce aux filtres de l'écriture, de l'humour et de l'imaginaire du lecteur, mais dans le film, tout paraît excessif, le comportement des parents comme celui des enfants, alors que c'est très fidèle au récit de Bazin. Contrairement à ce qu'ont pu écrire certains critiques,le jeu de Catherine Frot n'est pas outré, mais il y a sans doute une erreur de casting. Le physique d'Alice Sapritch correspondait mieux au personnage qui [Bazin/ Brasse-Bouillon dixit] "donne l'impression de balancer des coups de pied au cul chaque fois qu'elle ouvre la bouche".
    Il vaut mieux (re)lire l'excellent roman de Bazin.