Vipère Au Poing
    2,9
    3013 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vipère Au Poing ?

divinesecrets
    divinesecrets

Publiée le 5 juillet 2007
    Décidemment à part Comme Une Image, le cinéma Français est en chute libre ! Si les exilés nous ramènent de bonne choses (Eternal Sunshine) d'un Hollywood en reconversion (Collateral), les réalisateurs attendus déçoivent ! C'est donc le cas de Philippe de Broca, qui sort ce mois ci une adaptation bien lisse de Vipère Au Poing à la sauce Choristes, avec gosses craquants et vilains amusants. En bref on se croirait dans un conte pour enfants et l'ambiguité des rapports ne parvient qu'à percer que dans quelques scènes, surtout grâce à Catherine Frot, remarquable en Folcoche. Malgré la performance de l'actrice, tout est bien trop sage et dénué de spontaneité pour satisfaire pleinement.
    Excellent ! Tout simplement ! Je n'ai pas lu le livre donc c'est vrai que je ne peux pas comparer les deux. Mais du coup je donne en même temps mon avis sur l'histoire : très émouvante. Les acteurs m'ont époustouflé, Jules Sitruk que j'avais déjà pu apprécier dans d'autres films m'a impressionné, ce rôle de l'enfant "rebelle" et bouré d'ingéniosité lui va comme un gant et il l'interprète à merveille, quant à Catherine Frot que je ne connaissais pas vraiment elle interprète aussi son rôle magnifiquement bien. Cela donne un duo d'acteur vraiment efficace qui font passer beaucoup d'émotions. Jacques Villeret qui se distingue moins joue néanmoins bien le rôle du père égal à lui même. Bref un film vraiment excellent, une très bonne surprise que je conseille à tout le monde.
    Ce film est assez bien réalisé, quoique beaucoup plus léger que le roman . A voir quand même ;)
    Atmosphère bien rendue, bonne qualité d'images. Catherine Frot très bien à contre-emploi, Jean Sitruk d'apparence trop jeune pour ce rôle. Un débat en famille semble nécessaire pour éviter d'éventuels troubles chez les jeunes enfants.
    Que c'est beau, bien... Catherine Frot joue divinement bien. Jules Sitruk aussi. La mayonnaise prend, c'est super !
    C'est une belle histoire. Un peu triste mais il faut le voir pour faire son auto-critique. Jacques Villeret joue très bien son rôle du père soumis. Le rôle de Catherine Frot lui va à ravir et le joue parfaitement bien. Elle ressemble à la belle mère de Cendrillon mais en plus méchante. C'est quand même une histoire cruelle.
    A voir.
    Un film excellent de par le jeu des acteurs que par sa fidélité au roman à une exception près que je vous laisse le soin de découvrir. Cependant, cette exception ne gache rien au film parfaitement interprété par Catherine Frot qui vraiment a énormément de talent et incarne parfaitement Folcoche - pour une actrice qui s'est fait remarquée dans les films en général comiques ou sarcastiques. Tous sans exception jouent remarquablement bien et J. Villeret est parfait dans le rôle du père absent et frustré. Le décor est comme je me l'imaginais et les dialogues respectent l'époque.
    A voir absolument!
    J'avais adoré le livre et j'y ai retrouvé tout l'esprit dans cette magnifique adaptation. Catherine Frot est parfaite en Folcoche (méchante dans le fond et dans la forme, Jacques Villeret excellent. Jule Sitruck reprend très bien l'image que je m'étais faite du petit Jean Rezeau. Mais c'est tout de même Catherine Frot qui représente le mieux tout ce que je m'étais imaginer!
    Un très très bon film que je conseille à tous d'aller voir. Merci à tous les acteurs et à Philippe de Broca!!!!!! J'vais aps vu un aussi bon film depuis longtemps!!!
    On est dans du trés grand cinéma francais. Catherine frot est exceptionnel. La dureté mélé au désespoire d une mere perdu. Prestation de trés grande qualité. Boulversé est le 1er sentiment que j ai ressenti en sortant. Un énorme Merci à tous les protagonistes qui ont permis ce chef d'oeuvre.
    L'étoile, c'est pour la photographie du film. Du moins telle qu'elle transparait dans la bande annonce, c'est elle qui m'a attirée dans ce traquenard.
    En 1971, le réalisateur Pierre Cardinal a tourné une adaptation de ce roman déchirant, avec une Alice Sapritch époustouflante dans le rôle de Folcoche. Si De Broca a vu ce film, si même l'idée l'a effleuré de parcourir le roman (au vu du résultat, je n'ose croire qu'il l'ait fait), si donc, Philippe de Broca avait fait son boulot, il aurait du brûler ses bandes et s'infliger la lecture intégrale des oeuvres de Bazin en guise de pénitence.
    Mais De Broca a voulu faire du fric. Uniquement du fric.
    Il faut croire qu'aujourd'hui, il est devenu politiquement incorrect de montrer la haine d'un enfant pour sa mère, d'une mère pour son fils. Tous les sentiments sont rabaissés, les personnages et leurs passions tournés en ridicule. Le casting, en premier lieu, est déplorable. Jacques Villeret peut être un excellent acteur, il a un physique, une voit, un port particulier, qui rendent ses personnages touchants, naïfs, grotesques parfois. Dans le rôle du mari de Folcoche, personnage pétrit du sentiment de son aristocratie, il est tout bonnement ridicule.
    La prestation de l'enfant, qui fait probablement de son mieux, est d'une tristesse rare. Il est petit, douillet, replet, les joues roses et l'oeil pétillant. Il ne "peut tout simplement pas" jouer ce rôle d'enfant sec, droit, cassant, rebelle.
    En revanche, ces piètres personnages collent bien à l'interprétation dégoulinante de niaiserie de De Broca. Réalisateur sans tripes, sans intelligence et sans courage.
    Ah, je suis déçue déçue déçue...
    Je tremble à l'idée qu'un enseignant bonasse infligera un jour ce film à mes enfants, après leur avoir fait étudier en classe de lettres un extrait de deux pages.
    Mais où sont les plaintes en justice? Que font les ayants droit?
    Film magnifique où on a une Catherine Frot qui joue à merveille le rôle de la mere méchante. L'air simplet de Jacques Villeret en fait de lui le pere sympathique... Jules Sitruk joue le petit enfant avec une legere touche d'humour à des moments, ce qui rend le film encore plus touchant.. A voir absolument...
    Ce film est tout simplement génial! Malgré une histoire sombre il y a des moments de rires, le jeu des acteurs est fabuleux en particulier catherine frot qui est tellement dans la peau du personnage qu'on a qu'une envie LA DETESTER!
    J'ai vraiment beaucoup apprécié ce film, il est trés beau !
    Catherine Frot est vraiment extraordinaire !!!!!!!!

Bravo !
    johannde
    johannde

Surpris de voir ces quelques critiques mitigées sur ce film ! Je suis allé le voir ce soir et j'ai trouvé ça très attendrissant ! Evidemment le livre n'est pas parfaitement suivi à la lettre, mais c'est UN FILM !
    Et c'est là aussi l'avantage d'un film : le plaisir de pouvoir adapter quelques scènes, se permettre quelques libertés sans jamais dénaturer l'histoire ! En tout cas moi, j'ai retrouvé le livre sans problème et j'aimerais souligner le GRAND jeu d'acteur du jeune Sitruk ! Du haut de ses 14 ans, il surplombe beaucoup d'acteurs adultes ! Egalement très bon jeu de C. Frot qui joue la Folcoche à merveille ! Vous avez aimé le livre ? Vous aimerez le film ! Et pour les nostalgiques du film avec Saptrich, essayez de ne pas vous enfermer dans la comparaison ! Bref ALLEZ LE VOIR c'est un bon moment à passer entre amis ou en famille ! Amateurs de l'ambiance "Choristes", "Gloire de mon père", "Château de ma mère"... ce film est pour vous !
    Avis mitigé : j'ai passé un bon moment, je ne peux pas dire le contraire ...
    Mais au regard des possibilités offertes par ce merveilleux livre, je m'attendais à autre chose. Le film traduit mal l'atmosphère pesante et cruelle si bien décrite par Hervé Bazin :
    - on a du mal à vraiment rentrer dans le film,
    - on a du mal à croire au personnage incarné par Catherine Frot que j'apprécie pourtant généralement(pour caricaturer un peu, on a vraiment l'impression de voir la nunuche d'un "air de famille" qui essaye de jouer à la méchante),
    - les changements d'atmosphère sont trop marqués (certaines scènes nous rappellent plutôt la légèreté des "enfants du marais")ce qui fait qu'au bout d'un moment, on ne sait plus très bien ce qu'on est venu voir : un film cruel sur l'ambiguïté des sentiments ou une jolie fable de l'entre-deux-guerres sur l'éducation, certes stricte et excessive, mais qui au final aboutit à des choses pas si dramatiques que çà ?