Vipère Au Poing
    2,9
    3010 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vipère Au Poing ?

Publiée le 22 mars 2012
    Un scénario bien ficelé, et une adaptation narrative bien réussi.
    Cependant une pointe d'ennui c'est installé chez moi durant le film, peut être du a la lenteur du général du film.
    Des décors et des costumes de bonne qualité, et le casting est plutôt pas mal, avec un
    Jacques Villeret , égal à lui même joue juste, et malheureusement sa prestation est ternie par Catherine Frot que j'ai trouvé particulièrement mauvaise dans ce film, elle surjoue toute ces scènes c'est insupportable. Jules Sitruk n'est pas mauvais
    Bref je n'est pas lu le livre mais ce film, pour moi se laisse regardé gentiment.
    Cat D.
    Cat D.

Publiée le 8 mars 2012
    SUPERBE ! Ca donne envie de relire le livre !
    J'en avais entendu parler, alors j'ai loué. Pas déçu : des acteurs immenses, un scénario bien ficelé, et une adapatation narrative qui reste visuelle. On en oublie l'immense Alice Sapritch, et on regarde d'un oeil neuf. Le bouquin transparait sous les images. Un témoignage sur la façon dont on traite parfois les enfants, qu'ils aient grandi ou pas encore. "Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts" ... Poignant, véridique, SUPERBE !
    Publiée le 28 avril 2012
    Vipère au poing est hélas un échec , un lamentable échec . Il semblait pour commencer extrêmement difficile de faire un film qui atteigne le niveau du roman d'Hervé Bazin , un chef-d'oeuvre de la littérature puissant , poignant et bouleversant . Mais faire un film si mauvais relevait quand même d'une vraiment mauvaise volonté de cinéaste . Qu'est ce qu'a voulu faire Philippe de Broca avec ce long-métrage d'une bêtise et d'une mièvrerie aberrantes ? On est effectivement parfaitement en droit de se le demander à la vue de ce film navrant . Alors que l'oeuvre littéraire d'Hervé Bazin se concentrait notamment sur le passage à l'âge adulte de Jean dit "Brasse-Bouillon" après ce traumatisme , l'injustice à laquelle il a été confronté , sa tentative d'analyse et de reconstruction etc . Rien de tout ceci qui était un des intérêts du roman n'a été respecté et pris en compte par le cinéaste qui ne fait que faire un film terriblement caricatural mais aussi puéril et enfantin où les marmots ne font que crier ,"faire la guerre à Folcoche" . Il n'y a pas la force psychologique et dramatique du roman d'autant plus que les acteurs ( et notamment Jules Sitruk ) surjouent à l'exception de Catherine Frot et de Cherie Lunghi . Tout cela que ce film arrive au niveau du navet et ce , malgré les décors et la musique du film de Brian Lock .
    Publiée le 16 novembre 2011
    les acteur sont bon. Mais ce film n'est pas très fidèle au livre d'hervé bazin,dans ce film il y a des chose retiré et des chose ajouté donc si votre prof de français vous dit de le lire,lisez le et ne regarder pas le film
    Publiée le 4 juillet 2012
    Catherine Frot joue a merveille ,deja rien que la scène ou elle arrive sa dit que ça va être un bon film
    Publiée le 15 octobre 2011
    Vraiment génial, j'ai rarement été contente d'une adaptation cinématographique d'un livre, mais personnement je la trouve réussie !! Un trio d'acteurs principaux détonnant ! (RIP Jacques Villeret...) Tout est très bien mis en scène, c'est soigné jusqu'aux petits détails... Une réussite.
    legend13
    legend13

Publiée le 13 octobre 2011
    Malgré la performance exceptionnel de Catherine Frot, ce film ne m'as pas emballé plus que sa. A vous de juger.
    Publiée le 13 octobre 2011
    Il est assez bien qu'un film parle de la maltraitance d'origine féminine. Enfin. Mais c'est dommage que ce film soit fait par des vieux qui prlent aux vieux. Ma marâtre votait socialiste et était européiste. Le point commun? Le conformisme.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 8 septembre 2011
    Peut-être pas vraiment à la hauteur du livre, l'esprit en est du moins sauvegardé. Les jeunes acteurs sont épatants, Catherine Frot incroyable de crédibilité dans le rôle d'une Folcoche peau de vache au possible. Jacques Villeret prend lui aussi très à coeur le rôle de M. Rezeau. Oscillant entre drame et comédie, cette histoire familiale, cruelle et méchante, est bien mise en scène par un Philippe de Broca inspiré. A voir.
    Nicano
    Nicano

Publiée le 24 août 2011
    Surement et de loin un de mes films français préférés ...
    Quelle histoire ... Je l'avoue, la lecture ce n'est pas mon truc, heureusement on nous fournit de superbes adaptations pour nous rendre compte de la richesse de la littérature.
    Le casting est juste incroyable : Catherine Frot, a mes yeux une de meilleures actrices françaises, inncroyable de justesse, tout comme Jacques Villeret. Jules Sitruk également, désormais absent de la circulation, est parfait, magistral, meilleur que de nombreux acteurs adultes avec plus d'éxperiences.
    Des citations magnifiques, une qualité de narration et une bande son également incroyable, tout en formant un film profond : à la fois drôle, triste, choquant parfois, Vipère au poing a toujours été MON coup de coeur français. A voir ou à lire ( sans doute ).
    Publiée le 16 août 2011
    J'ai globalement apprécié, une ambiance de l'ancien temps bien retranscrite, il transmet pas mal d'émotions mais jamais très puissantes. 1 ou 2 longueurs mais une fois plongé dans cet univers de mensonge et d'espièglerie venant des enfants, cela devient amusant. La fin est selon moi trop courte et pas assez explicative. Pas mal pour un film d'auteur et français qui plus est.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 17 juillet 2011
    Philippe De Broca fut un grand cinéaste, hors du circuit et très inventif sous des dehors comiques.
    Mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas regardé l'évolution du cinéma depuis 30 ans.
    Il reste donc une adaptation parfaite du roman, lisse et bien sous tous rapports, mais particulièrement anonyme.
    Le gros problème, c'est Sitruk, cet enfant est laid, ce n'est pas sa faute, mais pour incarner Bazin, c'est un peu désagréable. Par ailleurs, on ne sent pas dans son jeu trop juste une réelle haine, ne serait-ce qu'un emportement juvénile.
    Frot en fait un peu trop, mais c'est hélas le ton du script qui l'oblige.
    Publiée le 30 mai 2011
    Un film plein d'émotion. Catherine Frot joue remarquablement bien ! Les larmes ont coulés...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 27 février 2011
    L'attrait de cette adaptation réside pleinement dans son casting. L'interprétation nuancée de Catherine Frot donne une réelle envie de connaître ce personnage tyrannique plus en profondeur et la bonhommie de Jacques Villeret fait des merveilles.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 19 janvier 2011
    Malgré le décorum historique, la causticité des répliques, les légères références politiques ou encore le parfum d'anticléricalisme qui se dégage du film, je me suis vite lassé. Le portrait caricatural de cette furie, quasi-incarnation du diable, m'a plus fait rire qu'autre chose. Je ne remets pourtant pas en cause l'œuvre originelle que je n'ai pas lue, encore moins le jeu des acteurs, mais je n'ai pas réussi à accrocher l'histoire.