Vipère Au Poing
    2,9
    3009 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vipère Au Poing ?

Publiée le 9 septembre 2009
    Un bon film, limite critique, limite drame, limite humour. TRes bien dosé, ce film est agreable a regarder un famille.
    Publiée le 30 avril 2009
    Franchement décue... j'ai attendu pendant tout le film un peu plus de profondeur, le pourquoi du comment et finalement rien ... il est resté trop en surface est c'est dommage, car il aurait pu être vraiment bien si la psychologie des personnages était un peu plus abordée..
    Publiée le 23 avril 2009
    Un bon film! Catherine Frot et Jacques Villeret jouent bien, c'est une bonne adaptation de roman. En revanche, les enfants sont moyens. Je dirais même que Jules Sitruk joue vraiment mal, il est peu crédible et surjoue par moment. Son jeu à la fin quand il est face à face avec sa mère est pitoyable. Le scénario reste aussi un peu à désirer. Néanmoins, l'ensemble reste correct.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 9 mars 2009
    un petit film classique, sans grande prétention, de bons acteurs, une bonne histoire...pour s'évader !!!!
    Publiée le 5 mars 2009
    Magistral
    exellent
    catherine frot sublime!!!!!
    Publiée le 2 mars 2009
    Un bon film agréable à voir, de bon acteurs, mignon bien ficelé, adorable! A voir en famille ou seul, en fait pas d'obligation sauf se régaler!
    Publiée le 28 janvier 2009
    Film absolument génial, le sentiment de haine de Brasse-brouillon se resent vraiment dans ce film et il arrive même a nous faire détester au plus haut point cette femme. Un film magnifique a voir à tout prix !
    Publiée le 9 novembre 2008
    Une étoile pour les paysages. Il n'y a que ça qui vaille le coup. Vraiment décevant, les acteurs ont sans doute étaient mal dirigés et le film mal monté.
    Publiée le 21 décembre 2008
    "Vipère au poing", c'est drôle. On adore les acteurs.
    Il n'y a pas grand-chose à dire à part : "Regardez ce film absolument !!!"
    Publiée le 5 novembre 2008
    Notre conviction n'était pas à son comble en allant voir ce film qui vient de passer au festival du film pour enfants de Vizille (dont le thème était les méchants) et finalement, ça a été une bonne surprise, sans regret aucun pour le déplacement occasionné. C'est fidèle à l'esprit du livre. Catherine Frot, crédible et implacable dans le rôle de Folcoche, nous donne une interprétation personnelle différente de celle de Sapritch dans la version qu'avait proposée Pierre Cardinal préalablement. Quant à Jacques Villeret, c'est un autre volet du comédien trop souvent considéré comme étant un comique, qu'il nous est donné à voir. Deux physiques qui s'affrontent, deux personnalités, des motivations sociales ou qui puisent leurs racines dans l'enfance : deux portraits de parents avec leurs mesquineries, leurs veuleries, une rigidité quasi sans faille(s) pour la mère. En face : trois garçons d'âges différents qui se liguent parfois et détestent ensemble, pour sur-vivre, surtout le dénommé Brasse-Bouillon, autrement dit Jean. Le tout dans une France d'un autre temps où les ressorts de l'éducation n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui. Et pourtant... mépris, autoritarisme et maltraitance prennent toujours multitude de visages. Un film à voir avec des enfants, qui prête à l'accompagnement et l'échange. Du reste, à l'issue de la séance à laquelle nous avons assisté, une discussion s'est engagée avec enfants et adultes présents autour de la manière dont chacun(e) de nous aborde le cinéma, les images, les émotions. Le maître de cérémonie était Pierre Lecarme.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 4 novembre 2008
    Ce n'est ni un chef d'oeuvre ni une daube. Il est entre les deux. Ayant lu des extraits du livre, je peux remarquer que certains passages ont été coupés, c'est bien dommage (la gifle lors de l'arrivée du train n'a pas été filmée). De plus, Catherine Frot ne fait pas assez tyranique. Jules Sitruk (j'ai horreur de la scène où il tue l'oiseau) et Jacques Villeret assurent bien leurs personnages. On rit à certains moments, heureusement. Par contre, un élément bizarre : comment un gosse de 10 ans peut être parfaitement autonome en faisant le voyage en train vers Paris, tout seul et parler à des politiciens comme si il leur parlait couramment ? Sinon tout le reste peut passer.
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 15 septembre 2008
    Le dernier film de Philippe DE BROCA et sans doute l'un des meilleurs. Catherine FROT est parfaite en Folcoche tandis que Jacques VILLERET joue à merveille le père falot de Jean REZEAU, admirablement interprêté par Jules SITRUK alors âgé de 14 ans. C'est d'ailleurs un de ses meilleurs rôles à qui il donne beacoup d'émotion, bien mieux que Dominique DE KEUCHEL dans la version télévisée de 1971. Quand à la vipère qu'il tient au poing, rassurez-vous ! il semblerait que ce soit une Nérodia fasciata fasciata, autrement dit une Couleuvre d'eau à bandes- maintenant, dans les films français comme notamment La saison des orphelins et Le bel été 1914, on utilise des couleuvres américaines car les nôtres sont à juste titre protégées- vivant dans les bayous du côté d'Atlanta en Georgie, espèce totalement inoffensive quoique mordeuse à l'occasion. Pour en revenir au film, Folcoche est toujours aussi méchante et n'arrête pas de faire baver ses 3 fils, surtout Jean qui est celui qui lui résiste le plus. Entre deux, c'est vite la guerre. C'est tout l'art de ce film que j'ai enregistré en VHS et que je repiquerai dès que possible en DVD. Les autres acteurs du film sont tous excellents, notamment les deux autres frères interprêtés par William TOUIL et Pierre STEVENIN. Un film qui a donc sa place dans toutes les bonnes DVDthèques. Si vous ne l'avez pas, dépêchez-vous de l'acheter et vous ne serez pas déçus !
    Publiée le 28 juin 2008
    Bien sur il manque beaucoup de détail par rapport au livre de Hervé Bazin mais sinon le film durerait 4h.Le jeu d'acteurs est vraiment bien représenté par rapport au livre,avec une pointe d'humour,surtout avec le vocabulaire de Jean.Sinon les décor sont bien faits pour se replonger dans les vieilles années.Que dire d'autre...Le film manque d'un petit + mais je ne sais pas trop quoi.En tout cas,on reconnait bien ce film français,assez bon dans l'ensemble sauf peut être la fin...
    Publiée le 5 octobre 2008
    Adapté du livre du même nom, que j'avais déjà moyennement aimé, "Vipère au poing" est assez éloigné du caractère des personnages du livre. Dans le film, Folcoche semble beaucoup plus gentille, et les enfants n'ont pas vraiment l'air de la détester (probablement parce que le livre se déroule sur une durée beaucoup plus longue, ce qui n'est pas respecté dans le film.) Quand aux acteurs, seul Jacques Villeret est parfait dans son rôle de père dépassé; Catherine Frot n'est pas suffisamment effrayante a mon goût; et Jules Sitruk ne fait passé aucune émotion ni la tristesse qu'il ressent, ni la haine qu'il éprouve pour sa mère. En bref, pour connaître l'histoire et savoir l'origine du nom "vipère au poing", (passage non évoqué dans le film d'ailleurs) il vaut mieux lire le livre.
    Publiée le 1 mai 2008
    J'ai lu le livre alors mon avis n'est pas vraiment objectif ! Le film en lui même est bien fait , les acteurs sont sympatjiques mais c'est vrai que si l'on s'en tient au livre l'histoire n'est pas vraiment retranscrite et les scènes ne sont pas assez forte à mon gout ! Apres je comprend que les personnes n'ayant pas lu le livre puissent trouver ce film tres bien !