Vipère Au Poing
    2,9
    3010 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vipère Au Poing ?

Philippe C
    Philippe C

Publiée le 4 mars 2008
    J'ai hésité entre deux et trois étoiles mais il est vrai que les prestations de Catherine Frost et de Jules Sitruk font pencher la balance du bon coté.
    burrows28
    burrows28

Publiée le 26 février 2008
    Je n'ai pas lu le livre donc je ne peux pas comparer mais j'ai trouvé ce film trés moyen.Catherine Frot est exellente,Jacques Villeret aussi mais les autres...
    Publiée le 14 février 2008
    J’ai beaucoup aimé le rendu des sentiments de chaque personnage, tous un peu caricaturaux, mais sans exagération et toujours réalistes malgré tout. La naïveté de l’enfance, la résignation des adultes et les contradictions d’une mère plus qui se cherche.
    camray54
    camray54

Publiée le 1 février 2008
    Un drame familiale très drole par endroit qui tient surtout par la qualité de la prestation de Catherine Frot et de notre regretté Villeret.
    Publiée le 12 janvier 2008
    Je remercie Jules Sitruk pour l'humour et je remercie Catherine Frot pour la sévérité elle joue très bien sa lui va bien la méchanceté.Bref sinon l'histoire est pas mal mais il manque quelque éléments pour que sa soit mieux.Voila je veux bien le recommander c'est un bon mais petit divertissement.
    Publiée le 12 janvier 2008
    Ce film est tout simplement magnifique. Du début au générique, ce film est d'une émouvance bien maniée. Je trouve que le sujet y est encore mieux traité que dans le livre. Les acteurs sont excellents: Jacques Villeret joue de façon remarquable son rôle de père jenfoutiste qui ne pense qu'à ses mouches, et Jules Sitruk est sans doute le meilleur Jean Rezeau que l'on puisse trouver. Seule Catherine Froh vire parfois vers l'excès dans sa Folcoche, mais elle s'en sort quand même à bons compte. Je pense que si je pouvais mettre plus de 4 étoiles, je le ferait, parce que vraiment, c'est pour moi (et pour l'instant) le meilleur film que j'ai noté.
    Publiée le 10 janvier 2008
    Le roman était fabuleux mais le film n'en reste pas moins génail .
    On aime les acteurs qui nous font vraiment ressentir les choses , les emotions , tout comme dans le livre .
    Beaucoup de romans adaptés au cinema sont malheureusement decevant et on ne s'y retrouve pas mais dans "Vipere au poing" rien n'est laissé au hasard et on se laisse a nôtre tour plonger dans le film pour en ressortir émus .
    Publiée le 26 décembre 2007
    Après avoir étudié le roman en classe et vu le film, je peux affirmer que mon ressenti quand je l'ai lu a été le même que celui éprouvé pendant le film. C'est donc une bonne adaptation du roman . Il vaut et mérite à mon avis 4 étoiles.
    Publiée le 2 décembre 2007
    L'histoire est bien mais un peu lente.Le casting est époustouflants.Catherine Frot nous redémontre qu'elle est la meilleur actrice française(pour ceux qui avait pas remarquer dans ces films précédents.Jacques Villeret qui nous à quitté trop tôt est aussi époustouflant.Jules Sitruk sur qui il va falloir compté dans les prochaines années est aussi très bon.
    Publiée le 7 novembre 2007
    Un bouquin qui n'aurait pas dû être adapté, encore une déception sur ce niveau là
    Publiée le 19 février 2011
    Ce film est vraiment splendide! L'histoire qui reflète la vie d'un enfant méprisé par sa mère a été très bien représentée:les acteurs jouent à merveille, en particulier Jules Sitruk, Catherine Frot et Jacques Villeret. A voir!
    kouak 2
    kouak 2

Publiée le 8 septembre 2010
    Film d'une émotion incroyable. Pour tous les lecteurs de Bazin, qui ont adorés son livre le film apporte une approche totalement différente de celle classiquement présentée. Alors qu'on voit facilement dans le livre qu'une succession de brimades et de coups bas, le film s'attache, surtout dans les dernières minutes à esquiser un portrait de cette mère: pourquoi agit-elle ainsi et quelle vie même t'on après une vie de bourreau. Si le film pêche par les acteurs (je ne crois pas que Catherine Frot ait la vitaité et la hargne pour interpreter Folcoche ni les enfants pour jouer la haine), il se rattrape amplement par une fin splendide qui m'a arraché les larmes des yeux en mettant en évidence le gachi le la vie de cette femme et la relation tout à fait inédite que son fils entretien avec elle. Film sublime, tout à fait complémentaire du live. Splendide d'émotion. (surtout la fin, je me répète)
    Publiée le 25 octobre 2007
    Ce filmest vraiment très bon comme la plupart des films avec villeret d'ailleurs, l'histoire d'un fils qui déteste sa mère autant qu'elle le déteste tout cela car eux d'eux se ressemble. Ce film a su trouvé la bonne limite entre amour et haune, a telle point que l'on ne parvient plus au bout d'un moment a discerer les deux. Du grand cinéma
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 octobre 2007
    Comment ne pourrions nous pas apprécier ce film ? Un drame familial adapté du roman autobiographique de Hervé Bazin, où c’est Philippe de Broca qui est en charge de l’adapter sur grand écran. Avec Vipère au poing (2004), on fait un bon en arrière, retour en 1922, sur les traces d’une famille pas comme les autres. Au moment où la grand-mère paternelle, qui avait la charge de ses petits-enfants décède, c’est leur mère, de retour d’Indochine, qui va se charger de les récupérer. Ses enfants, si heureux de retrouver leurs parents, vont vite déchanter en retrouvant leur mère. Une femme exécrable, détestable, horrible, injuste, sans cœur, répulsive, les mots nous manquent pour arriver à la qualifier. Une tension insoutenable s’installe alors au cœur de cette famille recomposée, où haine, méchanceté, dégoût et antipathie font partie de leur quotidien.
    Avec une mise en scène touchante, attendrissante et parfois drôle, Philippe de Broca nous passionne pour cette famille hors norme. Avec un casting que l’on pourrait facilement qualifier de « quatre étoiles », puisque l’on retrouve la détestable mais excellente actrice, Catherine Frot (Boudu - 2005), qui excelle dans ce rôle à la fois de dominatrice et de mère victime (en rapport à son enfance) et qui hérite d’un doux surnom de la part de ses enfants, celui de « Folcoche » : folle et cochonne en abrégées !
    Avec à ses côtés, le regretté Jacques Villeret (Un Crime au paradis - 2001), toujours aussi adorable à l’écran et enfin, le jeune mais prometteur Jules Sitruk (Monsieur Batignole - 2002), qui à l’époque, âgé seulement de 14 ans, nous prouve une fois de plus ses talents. Il obtient un rôle fort, dur mais poignant, devant faire face à une Catherine Frot glaciale et irritable. Une interprétation pas si simple et pourtant il relèvera le défi sans le moindre problème ! A noter aussi, l’excellente narration tout au long du film que l’on doit à Denis Podalydès.
    Publiée le 20 octobre 2007
    Vipère au poing, roman d'Hervé Bazin (et non pas une autobiographie comme le signal explicitement le film) adapté par Philippe de Broca au cinéma est tout simplement un échec complet sur cette adaptation qui ne révèle que le premier degré de l'oeuvre, et qui en oublie donc le plus important : l'ironie, le cynisme. Adaptation superficielle donc de l'oeuvre, Folcoche n'est qu'une illustration timoré du monstre incarné ici par Catherine Frot, qui est la seule à sortir son épingle du jeu. Au niveau des personnages, Jules Sitruk qui n'a aucun talent de comédien est incapable psychologiquement et physiquement de montrer la douleur et la haine qu'il éprouve à sa mère, allégorie de la mère "montrueuse" dont la vision donnée est celle d'un enfant de moins de douze ans. Jacques Villeret donne finalement une facette du "bon père" alors que celui-ci n'est qu'un personnage égocentrique, ironie d'une bourgeoisie d'avant-guerre. Pathétique.