Vipère Au Poing
    2,9
    3009 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vipère Au Poing ?

Publiée le 18 mai 2007
    Moi qui n'aime les films français...
    Le mélange d'humour et de tragédie est subtil, Catherine Frot y est particulièrement convaincante avec son regard disons le, de vipere...
    leparrainz
    leparrainz

Publiée le 12 mai 2007
    Un film acide et qui fleure bon les parfums d'antan. Il n'est pas excellent certes, mais il est pas mal. En effet, pas mal d'abord avec le jeu tout à fait au point de Catherine Frot qui excelle dans ce rôle de mégére dominatrice et sans pitié pour ses trois enfants. Villeret trés bien dans son rôle de collectionneur de mouches en tout genres et qui malgré certains effort n'arrive pas à raisonner son épouse. Avec un trés joli manoir et l'omniprésence de ctte sombre ambiance instauré par la mére et parfois détendu comme avec le Pére Volitza. Quelques jolis scéne et la présence de Macha Béranger en grande bourgeoise parisienne. Une trame narrative correcte et juste deux retour en arriére ce qui ne nous embrouille pas trop. Peut être trop de jeux de lumiéres et d'ombres qui m'a lassé au bout d'une quarantaine de minutes. Et une belle interprétation de la part de Sitruk qui même encore jeune confirme son talent d'acteur.
    Publiée le 31 mars 2007
    Adaptation académique du roman d'Hervé Bazin. Je regretterai le jeu légèrement outré de Catherine Frot, d'ordinaire excellente, et l'insupportable Jules Sitruk qui devrait vite s'inscrire à des cours de comédie. Il n'est à aucun moment crédible dans le rôle phare, ce qui est extrêmement dommageable pour le film. Heureusement, tous les autres acteurs s'en sortent honorablement. Il vaut mieux lire ou relire le roman.
    selenie
    selenie

Publiée le 30 octobre 2009
    Bon film français avec un super casting... Chapeau bas à Catherine Frot encore grandiose. L'histoire on la connait et le scénario est juste bien écrit. L'humour distillé par ci par là dans ce drame familiale est fait avec intelligence et talent mais... Le bas blesse surtout dans le jeu des enfants, où est le vrai malheur ? la douleur sur les visages ? la souffrance exprimée par des enfants de 10 ans ?... Aucune vraies émotions ne traverses les enfants ce qui rend le film peu vraisemblables comme il aurait fallu. c'est vraiment dommage.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 17 juillet 2014
    Bon... Leçon primaire de cinéma : le septième art est un média différent de la littérature. Il n’est pas nécessaire de relire le livre en voix off toutes les cinq minutes avec de simples illustrations à l’appui. Alors certes, cela nécessite un travail d’adaptation, ce n’est pas donné à tout le monde, mais c’est justement pour ça que ça s’appelle un art. Or, juste pour ça, j’estime ce film totalement inutile. Certes, l’interprétation n’est pas trop dégueu ce qui fait qu’on peut s’en sortir quand même, mais j’ai clairement l’impression avec ce film que j’ai affaire à ces CD qui lisent les romans à votre place. Jamais ces CD n’ont été considérés comme de la musique ou de la poésie : ce n’était que de banals supports techniques. Eh bah voilà, « Vipère au poing » par Philippe de Broca, pour moi ce n’est qu’un banal support technique, ce n’est pas du cinéma…
    deppjohnny
    deppjohnny

Publiée le 23 novembre 2006
    D'exellentes préstations dans ce film dont celle de Catherine Frot qui nous dévoile une face cachée sadique et talentueuse. Jacques Villeret est également très bon. J'ai beaucoup ri durant le film et la fin s'achève très bien.
    Publiée le 3 novembre 2006
    Un joli petit film drôle et émouvant, très bonnes interprêtations.
    Publiée le 1 novembre 2006
    Je n’ai pas non plus lu ce livre, je ne pourrais donc pas parler du film en tant qu’adaptation littéraire mais concernant le film en tant que tel je suis satisfait. Les acteurs sont convaincants, Catherine Frot est excellente dans ce rôle qui nous change de la femme au visage doux et drôle, Jacques Villeret est lui aussi très bon dans son personnage et le jeune Sitruk est assez convaincant pour son âge bien qu’il ne fasse pas toujours paraître au mieux les émotions de Jean. La bande son est agréable et créer une atmosphère adéquat pour le film. L’histoire est tragique, d’autant plus qu’elle s’appuie sur des éléments autobiographiques de l’auteur (H. Bazin), quelques passages embrument les yeux mais manquent un peu de "puissance". Un film agréable à regarder au moins une fois.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 9 septembre 2007
    Bonne adaptation du roman de Marcel Aymé. Bien que pas si méchante que ça Catherine Frot est parfaite.
    Excellent ! Tout simplement ! Je n'ai pas lu le livre donc c'est vrai que je ne peux pas comparer les deux. Mais du coup je donne en même temps mon avis sur l'histoire : très émouvante. Les acteurs m'ont époustouflé, Jules Sitruk que j'avais déjà pu apprécier dans d'autres films m'a impressionné, ce rôle de l'enfant "rebelle" et bouré d'ingéniosité lui va comme un gant et il l'interprète à merveille, quant à Catherine Frot que je ne connaissais pas vraiment elle interprète aussi son rôle magnifiquement bien. Cela donne un duo d'acteur vraiment efficace qui font passer beaucoup d'émotions. Jacques Villeret qui se distingue moins joue néanmoins bien le rôle du père égal à lui même. Bref un film vraiment excellent, une très bonne surprise que je conseille à tout le monde.
    Ce film est assez bien réalisé, quoique beaucoup plus léger que le roman . A voir quand même ;)
    Atmosphère bien rendue, bonne qualité d'images. Catherine Frot très bien à contre-emploi, Jean Sitruk d'apparence trop jeune pour ce rôle. Un débat en famille semble nécessaire pour éviter d'éventuels troubles chez les jeunes enfants.
    Que c'est beau, bien... Catherine Frot joue divinement bien. Jules Sitruk aussi. La mayonnaise prend, c'est super !
    C'est une belle histoire. Un peu triste mais il faut le voir pour faire son auto-critique. Jacques Villeret joue très bien son rôle du père soumis. Le rôle de Catherine Frot lui va à ravir et le joue parfaitement bien. Elle ressemble à la belle mère de Cendrillon mais en plus méchante. C'est quand même une histoire cruelle.
    A voir.
    Un film excellent de par le jeu des acteurs que par sa fidélité au roman à une exception près que je vous laisse le soin de découvrir. Cependant, cette exception ne gache rien au film parfaitement interprété par Catherine Frot qui vraiment a énormément de talent et incarne parfaitement Folcoche - pour une actrice qui s'est fait remarquée dans les films en général comiques ou sarcastiques. Tous sans exception jouent remarquablement bien et J. Villeret est parfait dans le rôle du père absent et frustré. Le décor est comme je me l'imaginais et les dialogues respectent l'époque.
    A voir absolument!