Oliver Twist
    3,2
    8655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oliver Twist ?

bedsouin
    bedsouin

Publiée le 5 mai 2013
    Merci monsieur Polanski de m'avoir fait découvrir Dickens d'une si belle manière. Ce film dégage une si riche émotion qu'elle gagnerait à être enfermée dans un coffre et cachée sous un plancher...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 12 septembre 2012
    Belle adaptation du classique de Dickens. Bon l'histoire est archi connue mais Polanski crée un Londres du fin 19ème siècle particulièrement sordide et inhumain mais qui reste pourtant dans un esprit de conte. La fin malgré le nombre de version cinéma est toujours aussi poignante.
    Excellente adaptation du roman de Dickens. Polanski a parfaitement réussi son film. Le 19eme siècle Londonien est plus que bien retranscrit... aussi quand j'entend certains (les lobotomisés à la sauce Hollywood) dire que c'est trop classique, ça me fait doucement rigoler, vous imaginiez peut-être un film bourré d'effets spéciaux pour une adaptation de Dickens ??? Mention spéciale au niveau des acteurs, aux enfants mais également aux personnages de Nancy et de l'infâme Bill, peu connus mais drôlement convaincants.
    Publiée le 17 mai 2011
    moyen voir médiocre de la part de polanski qui réalise une œuvre bien fade et sans charme
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 12 février 2016
    Cette vision de Roman Polanski du roman de Charles Dikens n'a rien de bien incroyable. Il nous offre une interprétation du livre vide, insipide, fade, sans réelle consistance, ni réelle dimension artistique! Il ne se contente que de retranscrire cette histoire sans une quelconque once d'originalité, offrant juste au grand Ben Kingsley de quoi cabotiner assez pitoyablement devant la caméra. C'est pas faute d'avoir essayé de faire un film sombre et crescendo, mais malheureusement la recette ne prend pas et ce long métrage de Polanski reste décevant, quelque peu exagérément côté par la presse.

Publiée le 16 octobre 2007
    Une honte... Les acteurs jouent mal, les dialogues sont fades, l'action lente... Pauvre Dickens, il doit se retourner dans sa tombe!! à se demander si le réalisateur à lu et compris le livre... Je n'ai pas du tout aimé, je lui préfere les versions plus anciennes largement!
    kibruk
    kibruk

Publiée le 11 juillet 2010
    Polanski nous livre ici un film très académique qui dénote un peu dans sa filmographie.
    La tâche était rude pour parvenir à se démarquer des précédentes adaptations, en particulier celle de David Lean, et de faire oublier la prestation historique d'Alec Guinness dans le rôle de Fagin.
    Si le savoir faire du maître permet d'aboutir à un film de qualité capable de satisfaire petits et grands, il n'est toutefois pas exempt de défauts. Les décors font très studio, les personnages sont tous trop typés physiquement. On perd donc en crédibilité. Mais surtout Oliver est très absent. On n'arrive pas à s'attacher à lui tant sa présence est fantomatique. Heureusement, l'histoire est suffisamment prenante pour faire passer un bon moment de cinéma que l'on peut voir en famille. De Polanski, on pouvait quand même espérer un petit peu plus.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 28 décembre 2006
    Roman Polanski nous offre la vie d'Oliver Twist sur un fond extrêmement noir par ces décors avec un peu d'émotion, du talent de parts et d’autres et un regard sur l'époque bien réducteur où la liberté avait un prix, l'innocence était rare, l'intelligence miraculeuse, où un geste de bonté équivalait un acte héroïque. La reconstitution et la mise en scène est des plus belles, OLIVER TWIST se révèle être un excellent film.
    Youmna C
    Youmna C

Visuellement c'est une pure merveille. L'époque est retrouvée, les images correspondent au conte, Ben Kinsley est un maître et le petit Oliver est à croquer... mais bon... y a des répétitions et des longeurs qui pourraient ennuyer, mais ce n'est pas pour autant que le charme de ce film est rompu. Ceci étant dit, ce n'est pas du grand Polanski non plus!
    Jean-François S
    Jean-François S

Tout comme dans "Pirates", Roman Polanski utilise l'imagerie lié au thème de son film mais n'apporte rien au moulin. Des décors magnifiques, une photo superbe, mais pourquoi vouloir refaire ce film si c'est pour faire la même chose ?
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 23 août 2014
    Magnifique émouvant et magnifiquement joué. C'est, pendant toue la durée du film, un pur moment de bonheur à partager en famille. Les décors et les costumes sont très bien faits également ce qui réussi à nous ramener dans le temps, où l'action se déroulait dans le livre. Bref, un chef-d'oeuvre parmi toutes les adaptations du livre du même nom.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 5 avril 2008
    Un bon film avec de bons acteurs et les décors du vieux Londres très crédibles. L'histoire est intéressante sans être vraiment passionnante mais les personnages sont assez stéréotypés. Distrayant d'un bout à l'autre.
    Underslide42
    Underslide42

Publiée le 20 juillet 2010
    Un classique qui perdurera dans le temps !
    Publiée le 28 avril 2007
    Tantôt on rit, tantôt on pleure; tantôt révolté, tantôt heureux,... Que d'émotions!! Un film signé par le grand Polanski est rarement raté! la preuve!! A voir absolument!!!!
    fredhiver
    fredhiver

Merci Monsieur Polanski pour cette œuvre somptueuse. Vous nous plongez dans de merveilleux souvenirs d’enfance, vous abolissez le temps. J’ai apprécié chaque minute de ce film. J’aurais certes souhaité voir accorder plus de profondeur au rôle du héros principal, Oliver, qui, je trouve, subit trop les événements. Il a moins d’étoffe me semble-t-il que le jeune voyou, son « professeur », surnommé « The Artful Dodger », qui crève l’écran. Soulignons aussi l’admirable Leanne Rowe dans le rôle ambigu de Nancy, bouleversante. Mais le film prend toute son ampleur dans la description des sombres et malfaisants Fagin et Bill. Ben Kingsley règne sur la petite troupe de voleurs en alternant douceur et rudesse, craignant que le cynique et glaçant Jamie Foreman, la crapule intégrale nommée Bill Sykes, ne s’en prenne trop violemment à ses « protégés ». Polanski nous offre grâce à ces deux acteurs des compositions d’une rare force et extrêmement modernes. Il faut parler aussi de l’aspect satirique (le juge) et de critique sociale, très bien rendu. Le tableau ne serait pas complet sans le chien à la tête drôlatique et effrayante, un chien très intelligent dont le rôle est écrit comme celui d’un être humain : suivez le « dialogue » extraordinaire entre lui et son maître Bill sur les bords de la Tamise, suivez le chien car il vous surprendra ! Polanski a fait en sorte que le film puisse être vu par les enfants sans les traumatiser mais sans ennuyer les adultes, grâce aux résonances que l’on ressent et au parallèle que l’on peut faire avec notre époque contemporaine au sujet de l’enfance exploitée. C’est la noirceur qui domine malgré la fin heureuse que chacun connaît. Un film à voir absolument.