Oliver Twist
    3,2
    8655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oliver Twist ?

saxoman
    saxoman

Comme un conte, ça finit bien. Mais l'émotion est au rendez-vous des détours des ruelles sordides de l'Est londonien du 19ème siècle victorien, extraordinairement bien reconstitué en studio.
    Mais tout de même, le méconnaissable et stupéfiant Ben Kingsley aurait mériter d'échapper à la logique de l'ordre alphabétique dans le générique !
    Publiée le 3 janvier 2009
    Encore un chef-d'oeuvre de polanski, ce film émouvant raconte l'histoire d'un orphelin qui, tentant de fuire la misère dans laquelle il est né, va se retrouver tantôt chez les bourgeois, tantôt chez une bande de pickpokets.
    Le décors à été brillement réstaurer afin de recréer l'ambiance de l'époque et les paysages sont magnifiques, quelle mise en scène!
    Superbe.
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 24 novembre 2007
    Comment ne pas aimer ce roman de dickens réalisé par Polanski. Des rôles à la perfection, des décors époustouflant, on plonge dans une émotion telle qu’on voudrait voir le petit oliver twist avoir un jour sa chance et le seconder, une adaptation superbe qui vaut le mérite d’être un chef-d’œuvre dans le roman cinématographique.
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 25 août 2008
    J'ai vu le film lors de sa sortie en salles et après je l'ai un an après enregistré en VHS puisque je n'avais pas encore de DVD. Oliver TWIST est une histoire que je lis et relis depuis l'âge de 10 ans. C'est d'ailleurs pour ça que je ne décerne que 3 étoiles car, à partir de l'arrivée d'Oliver chez Mr BROWNLOW, Roman POLANSKI s'est écarté du roman de Charles DICKENS en occultant MONK et les origines familiales d'Oliver. Cela dit, le film est très bien réalisé et interprêté avec des décors qui font vraiment penser au Londres des années 1830. Les studios de Prague ont fait du bon boulot ! Pour en revenir aux acteurs, Ben KINGSLEY en FAGIN et Jamie FOREMAN en Bill SYKES sont déjà étonnants. Mais que dire des jeunes acteurs ? Barney CLARK a été très bien choisi et son regard mélancolique m'a attendri comme nombre de spectateurs. C'est bien dommage qu'il ait peu tourné par la suite. Quant à Harry EDEN, le rôle de Coquin lui va à ravir. Lui aussi mériterait d'être mieux connu. Il en est de même pour les autres enfants du film. C'est une histoire dont j'ai vu et enregistré 5 versions filmées ou télévisées dont celle de 1968 avec Mark LESTER et qui me plait toujours autant. Si une nouvelle version devait sortir ou être diffusée à la télé, je m'empresserai d'aller la voir sans plus davantage tarder. J'aimerais que celle-là soit vraiment fidèle au roman comme celle de 1966 réalisée par l'ORTF avec Christian RIOU qui a été diffusée voici quelques années sur la défunte chaîne Festival. Ce n'est pas la plus belle mais la plus fidèle. Quoi qu'il en soit, le film de Roman POLANSKI est une des meilleures adaptations et je vous conseille tous de la regarder et de l'avoir chez vous en DVD. Sincèrement, vous ne le regretterez pas !
    Jodie I
    Jodie I

Publiée le 24 décembre 2011
    Très bon film de Roman Polanski, l'histoire d'Oliver Twist est scrupuleusement respectée, les acteurs et décors sont parfaits.
    pichnette13
    pichnette13

Publiée le 23 novembre 2008
    Pas mal, à voir une fois au moins pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire d'Oliver Twist par Dickens -mieux vaut lire le livre tout de même car Polanski est assez decevant avec ce film.
    Publiée le 2 mai 2011
    Un film pas mal , les décors sont pas mal , la musique également. On regrettera un oliver qui à mes yeux manque de présence.
    Publiée le 11 juin 2007
    J'avais quelques craintes en allant voir ce film qui correspondait à une oeuvre littéraire du talentueux Charles Dickens que j'avais lu étant gamin, qui m'avait marqué et dont je gardais un souvenir assez vif, mais également (maleureusement) entâchée par le fameux antisémitisme de l'auteur à travers le personage de Fagin, l'archétype maleureusement courant dans la littérature d'antan du juif errant hideux et détestable, grippe-sou, et qui en plus là fait du traffic d'enfants (on peut difficilement imaginer quelque chose de plus odieux). Mais paradoxalement c'est un personage littéraire très marquant en soi.

J'étais assez curieux de voir ce que Polanski (rescapé de Cracovie, auteur du magnifique film Le pianiste sur la Shoah) allait en faire. Oliver Twist est un livre sombre, un peu dur, difficile de ne pas être marqué par ce monde froid, égoïste, étouffant par moment, paranoïaque, ce monde cruel dans lequel notre petit protagoniste est balloté de foyers en foyers. C'est parfois choquant, un peu malsain, et très marquant à la fois.

Le moins qu'on puisse dire c'est que le cinéaste ne m'a pas déçu encore une fois. J'avais pri son dernier film sur la Shoah (le pianiste) comme une claque. Oliver Twist n'est sans doute pas de la même trempe mais il est très réussi, et le réalisateur y inclu sans doute aussi pas mal de sa propre expérience personelle. On assiste à un film poignant, à la fois profondément esthétique et soigné (à travers ses décors et ses atmosphères) , et parfait dans le travail d'adaptation (trop ? ) le roman étant amoureusement respecté, pratiquement à la lettre. J'ai retrouvé complètement l'oeuvre et l'esprit de Dickens, à travers les décors, les ambiances, les personages qui sont tous campés avec une grande finesse et un grand brio (bravo aux acteurs) , mention spéciale justement à Ben Kingsley qui incarne un Fagin mémorable, sans doute le personage le plus marquant du film mais je vous en dis pas plus ! Un chef d'oeuvre à posséder en DVD.
    Publiée le 12 décembre 2011
    Un Polanski raté il faut le dire, d'autant que ce classique de littérature était attendu au tournant vu le nom prestigieux du réalisateur qui s'en chargeait et pourtant mis à part la métamorphose de Ben Kingsley qui vaut le détour, fuyez ce film assoupissant, les scènes ne marquent pas, ne choquent pas on tombe vite dans la lenteur d'un scénario certes riche mais totalement prévisible, une mise en scène kitsch à souhait, des stéréotypes de Londres, bref le film se veut plus commercial qu'autre chose, je le redis fuyez ce film, vous serez inévitablement déçu
    Publiée le 5 octobre 2007
    Un chef d'oeuvre !!!
    Oliver Twist est captivant, émouvant et révoltant à la fois.
    A travers ces 3 mots on retrouve les caractéristiques des romans de Charles Dickens.
    Le réalisateur a vraiment su retranscrire le livre.
    De plus, il a également retransmis toute la dimension ridicule de certains personnages sans qu'on oublie la tragédie de la vie du jeune orphelin !

A voir absolument donc !!!
    horto
    horto

Le Londres victorien est magnifiquement reconstitué (tel qu'on se l'imagine ou qu'on le peut le voir sur gravures), les acteurs jouent juste (oui, Oliver est un petit gars qui en prend "plein la tronche", ce n'est pas un super héros), Kingsley nous fait un magnifique Fagin, cela reste une belle histoire avec un message d'espoir, Polanski recrée une atmosphère lourde et sombre; certes le canevas est académique, mais je suis passé au dessus de cela sans problème. Vous n'êtes pas encore dans la salle?
    Antoine V.
    Antoine V.

Publiée le 29 octobre 2016
    Je peux dire que Oliver Twist est Le meilleur film que j'ai vu, les acteurs sont excellents surtout le jeune Barney Clark qui incarne Oliver Twist ( si quelqu'un a des nouvelles sur se jeune acteur je voudrais bien les savoirs car depuis 2008 il ni a plus aucun signe de Barney Clark dans le monde du cinema )
    c'est un film dans lequel les personnages sont trop stereotypes et ne sont aucunement credibles. Oliver twist est passif et semble attendre tout des autres personnages. Quant à la fin c'est à mourir de rire tant c'est ridicule. Une seule scene m'a arrache un sourire et je ne met donc que 0 étoile.
    Je suis allé voir ce film sans réel désir, sans grande conviction. Vu les autres films à l'affiche, le choix était vite fait. Cependant, j'avais trouvé bouleversant le précédent film du même réalisateur : "le pianiste". Mais je pensais "Oliver Twist" trop enfantin. J'ai été agréablement surpris. Ce film est une complète réussite. Il a su m'emporter autre part, ailleurs, pendant toute sa durée. Ce film est un conte pour adultes, tout bonnement une histoire, un roman, en image. Les personnages sont tous excellents, ayant chacun leurs petits travers délectables qui en font leur personnalité. J'ai été transporté, fasciné par la vie malheureuse de ce jeune et bon garçon, qui malgré toutes les horreurs qu'il a vécu a su constamment rester du bon côté, et garder une conduite digne. Ce qui le caractérise aussi est qu'il n'a jamais pu éprouver la moindre haine contre ceux qui le martyrisaient, ou l'exploitaient. Un jeune acteur très touchant, entouré d'une foule de personnages impressionnants et intéressants, suivant le cours d'une histoire poignante qui rebondit sans cesse, le tout filmé dans un style "romanesque" :). Du beau spectacle qui nous abandonne ... déphasé et rêvant.
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 18 octobre 2010
    Une aventure touchante dans un univers britannique du 19ème siècle dont les inégalités et les travers des différents milieux sont bien montrés.
    Les visages des acteurs, avec un côté caricatural, presque grotesque, accentuent les vices de leur situation (Juge, voleur, croque mort, directeur d'orphelinat, etc.) et on voit bien quelle était la place de l'enfance dans ce contexte de productivisme et de morale puritaine.