Ma mère
Note moyenne
1,8
789 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

116 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
13 critiques
3
9 critiques
2
23 critiques
1
25 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ykarpathakis157

6 192 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 octobre 2020
L'histoire de Ma Mère est classiquement simple. La veuve Huppert mène une vie dans laquelle la dégénérescence ne serait qu'un pas vers le haut. Le fils Louis Garrel est pour le moins dysfonctionnel mais quand sa mère l'encourage à coucher avec son amie et regarde. Je suppose qu'il n'y a que l'industrie du pornographique qui appellerait ces scènes d'argent. Le premier où Huppert tient Garrel dans ses bras pendant qu'il joue avec lui-même et le second peu de temps après quand Huppert après s'être coupé les poignets et saigné à mort est emmené à la morgue et Garrel est autorisé à dire au revoir et choisit de faire en je n'oserai même pas dire ce qu'il fait à nouveau à côté du cadavre de sa mère. Une honte qui est peut-être un chef-d'œuvre que je ne comprends tout simplement pas et que je ne veux surtout pas comprendre...
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 307 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 mars 2019
Honnêtement, il m'apparaît de bon ton d'applaudir Christophe Honoré. Ce dernier a quand même eu les roupettes bien accrochées pour pondre un film comme celui-ci à une époque (c'était déjà le cas en 2004) où le politiquement correct étouffe la plupart de nos films. Il en aura fallu du cran pour montrer cette mère conduisant son fils mineur à la débauche. Seulement voilà, excepté son courage, on ne peut rien retenir d'autre de ce film. La crasse, le sexe, la vulgarité, ça n'est pas un problème, loin de là, mais faut-il encore que cela débouche sur quelque chose. Ici, que dalle. Seule subsiste l'impression qu'Honoré a fait son truc pour choquer et rien d'autre. Courageux, mais c'est tout.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 novembre 2018
Difficile à regarder. Mais toucher un sujet aussi sensible que celui de l'inceste, des fantasmes non-dits, ne peut que déranger. Avec de bons acteurs et une réalisation qui percute, l'objectif de Honoré est atteint. C'est à cela que sert le cinéma et plus largement l'Art: à mettre en images, à matérialiser, les sous-textes de notre société. J'ai beaucoup aimé !
xavierch
xavierch

54 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 février 2016
Oui c'est glauque, oui c'est dérangeant, mais mon, ce n'est pas intéressant. Les situations sont bizarres, les dialogues décalés, et le film d'un ennui profond. Aucun intérêt.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 février 2016
Excellent. Le meilleur film de Christophe Honore avec Isabelle Huppert et Louis Garrel magnifiques. Très bon drame
Christel N.
Christel N.

9 abonnés 19 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 mars 2015
Voilà un film extrême sans être pour autant excessif. Une brochette d'acteurs de talent pour un jeu volontairement théâtralisé. On aime ou on aime pas mais force est de constater que l'oeuvre est de qualité.
"Ma mère", inspiré du roman posthume de Georges Bataille, raconte l'éducation sentimentale d'un adolescent de 17 ans, Pierre (Louis Garrel, vu dans Saint-Laurent), par une mère sensuelle, libidineuse et amorale (Isabelle Huppert).
Animés tous deux par un amour mutuel sincère mais dévastateur, l'une va entraîner son fils dans les tumultes houleux de la dépravation tandis que l'autre la suivra pour mieux la satisfaire.
Cet attachement se traduit tout au long du film non seulement par les regards et les gestes tendancieux mais aussi par les leitmotivs : "ma mère" ; "mon fils" lourds de sens.
Le complexe œdipien est sous-jacent à l'histoire et rapidement conclu par le décès du père. La mère se montre alors telle qu'elle est véritablement, infidèle et pécheresse, aux yeux d'un enfant éduqué religieusement par ses grands-parents mais prêt à tout accepter. Celui-ci veut prendre immédiatement la place de son père, symbolisé par la scène du bureau où il "marque" à proprement parlé "son territoire".
Commence alors une lutte douloureuse pour l'adolescent, déchiré entre des courants violents :
- entre l'homme et l'enfant, joué si bien par Louis Garrel lorsqu'il court sous la pluie ou quand il couche avec l'amie de sa mère et dit en rigolant : "Je suis ton cheval ?" (elle ne rit pas),
- entre le bien et le mal lorsqu'il discute après l'amour avec Emma de Caunes : "- Arrête, c'est sale !! -Touche, Je dégouline ! - Tais-toi s'il te plait... "
Plus tard, elle lui répondra : "Il n'y a pas de plaisirs coupables..."
C'est là tout le problème, au-delà des rapports sado-masochistes (qui sont tout aussi néfastes pour le personnage d'Emma), le désir de la mère est un plaisir coupable que Pierre tente de fuir à travers la religion et que fuit aussi physiquement la mère.
Mais dès l'instant où elle réapparaît, rattraper par la passion et le manque, la mise à mort est inévitable. Elle était d'ailleurs déjà amorcée dès la citation de l'homme près de la piscine : "Il a ramené un couteau de boucher qu'il aiguisait sur un fusil ; ça m’excitait vachement.(...) Il m'a saigné là, au-dessus du nombril..."
Raphaël P.
Raphaël P.

31 abonnés 126 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 mai 2015
Après avoir été scotché par La Belle Personne, j'ai très rapidement attaqué Ma Mère, de Christophe Honoré, et j'ai été déçu. En effet, le réalisateur traite un sujet très sensible qu'est l'inceste et le syndrome d'Oedipe, d'une manière très directe et très libérée. Malgré quelques scènes intéressantes, Ma Mère ne vole pas bien haut.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 13 mai 2014
Il faut féliciter les acteurs qui acceptent de jouer dans un film comme celui la... (on se comprend)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 octobre 2013
Ouh lala...Tombé par hasard dessus, alors là c'est la grosse claque. Atmosphère glauque, dérangeante, choquante qui laisse le spectateur atterré, secoué.Un film pour un public averti qui ne laisse pas indifférent, c'est le moins qu'on puisse dire avec une formidable Isabelle Huppert qui est en phase totale dans son personnage machiavélique. Je reste sans voix....
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 31 juillet 2013
Quelques lignes simplement pour marquer le coup tellement il y a peu à tirer.

Dieu que c'est plat et rempli de non-sens, ça en est juste fatiguant. Encore une fois, il ne suffit pas de filmer le néant pour montrer le néant. L'adaptation du roman de Georges Bataille n'est très clairement qu'un prétexte pour filmer du non-consensuel, pour tenter de froisser un peu les moeurs. Le problème est que le malaise en question se fait beaucoup trop attendre. L'ambiance est certes glaciale, mais en aucun cas dérangeante et malsaine. A la limite, le malaise ressenti n'est que la résultante d'un nauséabond de sexe, de pleurs et de dialogues poussifs, mais en aucun cas d'un trouble ou d'un traumatisme de l'esprit.

Avec un sujet plus ou moins similaire (amour incestueux, destruction d'une famille), je conseillerais beaucoup plus le film Nord, de Xavier Beauvois, qui lui était un véritable électrochoc, une vraie réussite.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 juillet 2013
Un livre magnifique pour une adaptation peu crédible et manquant de subtilité.
Je ne retrouve pas Bataille dans Garrel.
Nicolas V
Nicolas V

114 abonnés 1 283 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 janvier 2013
un film beaucoup trop long pour une histoire beaucoup trop irréaliste, avec une mise en scène beaucoup trop chaoteuse pour un resultat beaucoup trop glauque.bref, du temps beaucoup trop perdu.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 janvier 2013
Il y a quantité de personnes qui diront que ce film est à fuir car il est sordide. Oh oui ! Qu'il est sordide ! C'est un condensé de perversité, de malaise, de névrose. Mais c'est aussi pour ça qu'il est intéressant. Finalement, le film est loin de déborder d'action mais on accroche plutôt bien avec l'évolution des personnages. C'est sûrement teinté de voyeurisme : mais jusqu'où oseront-ils aller ? On veut le savoir sans pour autant en etre témoin, on souhaite que nos différents protagonistes se rapprochent d'une façon ou d'une autre de ce qui nous semble être la bonne voie.
Je ne suis pas vraiment de ceux qui sont mal à l'aise à regarder un film déviant, mais là...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 décembre 2012
Même si au début, Louis Garrel à l'air d'un ado en pleine crise et que les personnages sont assez hermétiques ( j'ai bien mis 1/2 heure à rentrer dans le film), le thème du film évolue bien et deviens de plus en plus noir, adapté de Bataille, le propos est assez dérangeant. La fin est sublime et nous laisse à notre place de spectateur dérangé, les acteurs sont parfaits et la mise en scène originale, on ne peut évidemment pas crier au chef d'oeuvre mais ce n'est pas l'intention du film, donc BIEN.
jthuil
jthuil

22 abonnés 364 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 mai 2012
Un film qui tient ses promesses au niveau du malaise occasionné, mais qui manque trop de sens pour être pleinement réussi. C'est d'autant plus dommage que ça n'aurait pas été difficile d'en donner davantage. C'est aussi dans ce film que l'horrible maniérisme de Christophe Honoré voit le jour (zones d'ombres, flous, dialogues qu'on croirait issus d'une pièce de théâtre...). Une curiosité quand même dans le cinéma français, alors je mets la moitié des points.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse