Mon compte
    Trois couples en quête d'orage
    Note moyenne
    3,2
    19 titres de presse
    • Le Figaroscope
    • Ouest France
    • TéléCinéObs
    • Ciné Live
    • France Soir
    • L'Express
    • Le Figaro
    • Chronic'art.com
    • MCinéma.com
    • Paris Match
    • Première
    • Zurban
    • Brazil
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Le Figaroscope

    par Brigitte Baudin

    En adaptant le roman de Lionel Duroy, Jacques Otmezguine évolue dans un climat à la Sautet, restituant une belle et tendre histoire d'amitié avec des personnages joués par des acteurs subtils et convaincants. Une jolie peinture d'une génération qui a encore des valeurs.

    Ouest France

    par La rédaction

    [...] On pense beaucoup au cinéma de Claude Sautet, quand le déroulé de cette comédie douce-amère s'installe entre gens de bonne compagnie, plutôt nantis et vaguement intellos (...). Du Sautet certes, mais en version plus sombre et torturée (...)

    TéléCinéObs

    par Alain Riou

    (...) un film sextuor très musical, avec un thème commun (....) chaque interprète apportant sa voix instrumentale. Trois couples en quête d'orage ? Six acteurs du tonnerre, des éclats, des éclairs.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    France Soir

    par Richard Gianorio

    Dans Trois couples en quête d'orages, le réalisateur Jacques Otmezguine adapte avec beaucoup d'humanité un roman de Lionel Duroy et filme une histoire d'amour et d'amitié au sein d'une tribu, trois hommes et trois femmes saisis par la crise de la quarantaine avec sa sarabande de doutes, de désillusions et de tentations aussi.

    L'Express

    par Laurence Liban

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    (...) Otmezguine se contente de faire ce qu'il sait faire : du gros téléfilm lisse et bien écrit.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    Les acteurs ne sont pas mauvais (mention spéciale à la trop rare Claire Nebout), la mise en scène n'est pas très inspirée mais ne dessert pas pour autant le propos. Une chose fondamentale manque pourtant : l'émotion.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Ce film choral inégal sur les soubresauts affectifs d'une bande de quadragénaires a comme qualité principale ses interprètes. [...] Volontairement décousue, jouant avec les flash-back, cette comédie de moeurs est suffisamment grande pour emplir le petit écran, mais pas davantage.

    Première

    par Alexis Trosset

    Moins simpliste que son titre ne le laisse paraître, cette adaptation du roman éponyme de Lionel Duroy est le juste portait de trois couples, un film choral sur six quadragénaires perdus (...). La sincérité des émotions rachète une exécution qui dépasse à peine la qualité téléfilm.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Zurban

    par Yasmine Youssi

    Dommage que ce film, contruit à coups de flash-back comme un puzzle, se révèle inégal. Brillant par l'excellente interprétation des comédiens, juste et subtile pour évoquer le couple Olivier-Rémy, mais malheureusement ankylosé par sa longueur

    Brazil

    par Caroline Vié

    La crise de fois de quadragénaires est filmée de façon fort mollassonne par Jacques Ortmezguine. Cette chronique vue 8800 fois ne pousse ni à l'enthousiasme ni à la vindicte.

    Cahiers du Cinéma

    par Xavier Tresvaux

    Trois couples a pour défaut de compliquer une intrigue simple par un imbrouillamini temporel. [...] C'est un déballage. Chiffons bobos, charités usées à la trame, bavardage psycho-cynique, auto-censure à zéro dévoilent jusqu'où peuvent aller des quadras embourgeoisés - "loin".

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Méli-mélo raplapla. Une valse des couples assez factice, distillant une vague mélasse sentimentale comme il en coule à flots sur le petit écran (...). Chabadabadas version quadra, avec surenchère de cabotinage à la clé. Du nanan pour France 2.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Il n'y a pas loin de l'orage au naufrage (...) les dialogues sentencieux et souvent déclamatoires sont là pour ne laisser aucune part à la libre interprétation. C'est vrai pour le spectateur, mais aussi pour les comédiens, dont les efforts méritoires font peine à voir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par La rédaction

    Les allers et retours entre le passé et le présent d'une bande de potes, avant et après l'accident qui paralyse l'un d'entre eux, donnent lieu à de consternantes réflexions sur la vie (c'est chouette), la mort (ça fait peur), l'amour (c'est compliqué) et l'amitié (c'est trop fort).

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Jean-Christophe Ferrari

    (...) un véritable naufrage : un naufrage scénaristique (...), naufrage stylistique (...), naufrage de l'interprétation (je ne citerai pas de nom).

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    aVoir-aLire.com

    par Rania Hoballah

    (...) pour passer habilement d'une histoire à l'autre et se permettre digressions et flash-back dans un récit destructuré, il faut une parfaite maîtrise de la mise en scène et un scénario béton. Otmezguine n'étant ni Altman, ni Inárritu, son film est confus, brouillon.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top