Silent Hill
    16217 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Silent Hill ?

Publiée le 1 février 2016
    Excellent, ambiance bien poisseuse et bien respectée. J'aime beaucoup les jeux vidéos également, c'est bien vu. J'ai passé un super moment devant ce film. Son identité est propre et sait se démarquer par rapport aux autres films du genre. Vraiment bien. 4/5.
    Publiée le 4 août 2013
    Alors si vous aimez regarder un jeu vidéo pendant deux bonnes heures en demandant à votre pote :
    « tu me passe la manette » et lui vous répondant « attend juste après ce boss »….vous aimerez ce film (sic)
    Utiliser des techniques inspirées du jeu vidéo, pourquoi pas (le bel exemple de la scène finale de district 9) mais filmer un jeu dans son intégralité ne présente absolument aucun intérêt.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 9 avril 2023
    Je n'ai jamais joué au jeu mais de ce que j'en sais, cette adaptation d'un fan hardcore, Christophe Gans, est une bonne adaptation.
    Si ce n'en est pas une, eh bien je m'en moque, j'ai aimé le film.
    Silent Hill est un film glauque qui reprend clairement l'esthétique du jeu et se l'approprie salement.
    La transition est bonne et la ville inquiète et questionne.
    Ce n'est pas un film formaté pour le grand public mais une oeuvre forte qui recèle de questions auxquelles ne s'accompagnent pas toujours de réponses claires.
    Certains personnages sont un peu archétypaux et manquent de développement mais permettent de resserrer l'intrigue sur ce qui importe.
    A contrario, ils sont tous bien interprétés.
    Si je devais reprocher quelque chose au film, c'est que j'ai l'impression qu'il manque de consistance, de recherche, que cette histoire est trop encadrée, le sentiment d'exploration est pour moi , pas assez poussé et cela m'a fait ressentir un peu de vide qui semble être comblé par moments par des créatures, très inspirées certes mais assez opportunistes.
    Seul les 45 dernières minutes échappent, selon moi, à ce défaut.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    L’annonce de cette adaptation au grand écran de ce chef d’œuvre du 9ème art avait de quoi nous faire frémir. Malheureusement ces quelques frémissements n’étaient pas d’enthousiasme mais de peur face à un nouveau carnage à la façon "Resident Evil" ou autre (allez, osons le citer…) "Mario Bros". Néanmoins, il fallait bien reconnaître que la présence du toujours honnête Christopher Gans aux manettes avait quelques vertus rassurantes. Résultat : un film certes qui ne manque pas d’efficacité, surtout vers la fin, mais qui pèche cependant sur de trop nombreux points pour être à la hauteur de l’œuvre original. Bien qu’il soit parfois très inspiré et efficace sur le domaine visuel et sonore, ce "Silent Hill" souffre cependant par de trop nombreuses maladresses sur des questions aussi vitales que le rythme, les dialogues, les personnages. Au final, on ne peut être que déçu de constater que les bons sentiments de Gans se soient retrouvés lacérés par ses carences en mise en scène et des choix de distribution vraiment discutables (Radha Mitchell ne ressemble vraiment à rien ! S’il y avait volonté de surfer sur la performance de Naomi Watts dans « Le Cercle », c’est raté…). En bref, un public peu exigeant et ignorant de la trame de "Silent Hill" pourra peut-être se laisser séduire par cette ambiance très malsaine, par contre les puristes quant à eux risquent de tirer la mine des mauvais jours.
    reaperz
    reaperz

Publiée le 16 octobre 2014
    Pour Halloween il faut regarder des film d'épouvante-horreur. Et oui ambiance impose. Déjà déçu par The Secret celui ci continu dans la foulé. C'était pas terrible terrible. L'histoire du départ est relativement classique mais on se laisse prendre dedans. En revanche après sa par dans tous les sens. Tout comme les film tiré de bouquin fantastique, on reconnait direct que c'est tiré d'un jeux vidéos et effectivement c'est bien le cas. Beaucoup de similitude avec Resident Evil à noter. Coté casting c'est plutôt correct bien que on se demande ce que Sean Bean vient faire la dedans... Ensuite la réalisation est plutôt efficace mais le scénario lui encore une fois n'est pas super. La cohérence est bien la, il n'est pas nul mais bien construit non c'est que je n'est pas adhéré à l'univers, l’ambiance et l’histoire en elle même. Les mélange des genres sa me plait moyennement en générale et ici c'est le cas. Du coup pas passionné le visionnage du film devient dure car c'est long, ce qui se passe bin c'est pas terrible et on à qu'une envie c'est que sa se termine. Partis comme sa le film n'a plus grande chances de plaire. C'est bien le cas ici. A revoir pour être sur et voir le second pour savoir si c'est le film ou la franchise qui cloche...
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 juillet 2009
    que tout cela est mauvais, quel ennui, quel gâchis
    Publiée le 17 août 2009
    Silent Hill est un très mauvais film d'horreur.Le scénario est banal,confus et ne possède pas de réel cohésion.La mise en scène est vulgaire et convenue.Les effets spéciaux,nombreux,sont plastiquement très laids.Les décors sont pas mal.Le rythme du film est déroutant.Les acteurs sont mauvais et le film est moyennement filmé.A noter un peu de suspense a la fin du film très vite contrebalancé par une fin prévisible et décevante.Silent Hill est donc un film d'horreur destiné aux fans les plus mordus du jeu vidéo,les autres peuvent éviter ce film.
    Publiée le 26 juin 2014
    Bourré d'incohérences par rapport au jeux. Où est l'atmosphère d'un silent hill? Où est Harry Masson? Pourquoi y a-t-il tant de gens? Je me demande si le réalisateur a joué au jeux.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 14 mars 2010
    Ce film est il une blague grotesque ? "Silent Hill" se veut un film d'horreur mais s'est égaré sur une fausse route ... L'atmosphère ? Même pas stressante ni oppressante. Le scénario ? Limite ridicule ... Un film d'horreur est censé faire peur ou plonger le spectateur dans un environnement hostile prompt à le mettre sur la défensive. Rien de tout ça ... Pour moi, il n'y a rien à sauver dans cette adaptation d'un jeu vidéo. A oublier très vite ...
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 20 septembre 2009
    convaincu!!je pensai voir de la daube à la
    résident evil, tomb raider ou encore hitman mais pas du tout c'est captivant!est c'est bien plus horreur que les pauvres résident evil qui au bout du compte sont rien de plus que des banal film d'action
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 6 novembre 2011
    Plutôt fan du jeux vidéo, (je m'accroche plus sur les Resident Evil) et quand j'ai vu l'adaptation de resident evil qui est la plus foireuse que j'aurais jamais vu, on pouvait s'attendre à n'importe quoi pour un film de Silent Hill. Pas du tout ! L'ambiance est là ! Scénaristiquement proprement travaillé et même visuellement parlant, le film est très fidèle. Ce long-métrage n'est d'autre qu'une réécriture de Silent Hill premier du nom. Pour un spectateur ne connaissant pas le jeu, il trouvera tout de même son compte. Le scénario est peut être un peu complexe (mais est-ce un défaut ?) Silent Hill est une réussite, mais avec ses défauts : faux raccords un peu trop visible, personnage inutilement placer (comme le Pyramid Head) et surtout une introduction complètement inutile et longuet (qui aurait pu laisser place à autre chose, le film était partit pour durer 3 heures.) Bref, Silent Hill est un monument fidèle qui rend hommage aux chefs d’œuvres de Konami.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 11 octobre 2008
    Attention, si vous voulez mourir d'ennui durant deux heures devant une histoire vraiment minable, Silent Hill est le film qu'il vous faut!Sinon préféré un bouquin ou un autre film, vous aurez éviter un calvaire.
    Publiée le 1 août 2010
    Un film d'horreur ambitieux. Une atmosphère sous haute tension. Une histoire parfaite avec de très bons acteurs
    Publiée le 18 février 2007
    Une cinématique de deux heures...
    Le problème c'est que dans le jeu Silent Hill, le plus intéressant c'est quand on y joue. Gans abuse des travellings (dans chaque plans quasiment lors de la découverte de la ville) cassant tout effet de suspense, voire de tension car le tout parait ultra-controlé (un non sens pour quiconque a joué aux jeux, ou on est tout le temps sur le qui-vive) D'accord c'est joli: c'est même tellement stylisé que ça en devient ridicule, voire ces infirmières (pourtant la meilleure scène du film) se dandiner dans un ersatz de film expérimental et de défilé de mode. On ne voit jamais une ville mais un décor de cinéma travaillé mais totalement artificiel. Et puis et c'est surtout ça qui dérange, le scénario est raté, et Gans ne fait que l'illustrer platement sans idées de mise en scène continues: du vide sur du vide. Finalement, dernier coup de gueules, arrétez de faire de la CGI à tout bout de champ. Depuis Alien IV, tout le monde sait que des monstres en images de synthès, aussi beau soit leur graphisme font autant peur qu'un Teletubbies. On a eu Gollum, Hulk, voila maintenant Pyramide head dans le panthéon des trucs les plus moches vu au cinéma. Le pauvre, il méritait mieux.
    Publiée le 30 janvier 2013
    Ce film est un chefs d'oeuvre, tout est bien pensé, une belle intrigue Gans est un grand realisateur de génie,je suis un grand fan de silent hill jai les silent hill du 1 aux 9 sur ps1,ps2,xbox 360.