Silent Hill
    16217 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Silent Hill ?

Publiée le 7 février 2008
    Un film stupide...

Publiée le 29 janvier 2009
    Adaptation râtè du jeu vidéo! La trame de l'histoire s'inspire principalement du scènario du premier "Silent Hill", sorti initialement sur PlayStation et comme la plupart des interprètations des jeux vidéos au cinèma, ce film est tout simplement inadaptable! Le ratage se trouve à plusieurs niveaux que ce soit la faute d'un scènario très limitè ou d'un cruel manque d'ambition! Le cinèaste Christophe Gans oublie en effet que le jeu fait peur, il en oublie le stress, la tension et l'atmosphère si particulière de "Silent Hill"! On sauvera juste la rèalisation soignèe de Gans et la bonne prestation de Radha Mitchell! Pour amateurs uniquement...
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 2 octobre 2009
    Pourquoi tant de bonnes critiques pour ce film ? Dénué d'intérêt, absolument pas effrayant, pas frissonnant, et même ridicule. Les effets spéciaux sont très bas de gamme, l'histoire est bateau, et les seuls moments qui sont censés faire un peu peur font plutôt éclater de rire. J'ai même préféré The Mist, c'est dire.
    Publiée le 24 mai 2016
    Une adaptation sympathique. Christophe Gans est un réalisateur français assez atypique repéré grâce au Pacte des Loups, véritable carton en France qui lui ouvre les portes du cinéma fantastico-horrifique. C'est dans ce contexte de "gloire" qu'il propose à Konami d'adapter la saga culte Silent Hill sur grand écran. D'abord réticente, la boite décide de lui donner le feu-vert après avoir été convaincu de la vision qu'il comptait offrir à son adaptation.

Souvent comparée à la franchise Resident Evil (alors qu'elles n'ont pas grand chose en commun mis à part être des sagas horrifiques japonaises), Silent Hill est un ensemble de jeu qui se permet d'explorer des pans assez inexploités du jeu horrifique. La folie, les mondes parallèles, les sectes, le malsain ou encore l'angoisse. Autant de thèmes qui pouvaient laisser prétendre à une adaptation sombre et glauque à souhait, ce qui n'est pas forcément le cas. Terriblement classique dans la narration, le film n'offre pas une histoire particulièrement intéressante ni même passionnante. On est prisonnier du jeu car on suit les personnages avancer, trouver des objets qui lui indiquent où se rendre, les lieux visités sont des niveaux... Se déroulant sur plusieurs tableaux distincts (passé, présent, présent obscur et présent apocalyptique), seul le tableau apocalyptique des enfers parvient à convaincre par son dynamisme. Globalement, l'intrigue du premier jeu sert de base à l'intrigue du film, même si des personnages et lieux changent. Travaillé en collaboration avec Akira Yamaoka (créateur du jeu), la fidélité du film à l’œuvre originale dépasse l'entendement. Les personnages semblent être issus du jeu tellement ils ont de points communs (attitudes, vêtements, caractères...). Il en va de même pour les nombreuses créatures rencontrées dans le film (les infirmières, Pyramid Head...) qui rendent un superbe hommage aux jeux. En clair, Silent Hill est une superbe adaptation pour l'atmosphère et l'univers, mais pas un film si passionnant que ça à cause d'une narration plate voire ennuyante.

Le casting du film propose un casting étoffé et bien utilisé. La ravissante Radha Mitchell (Man On Fire, Neverland) apporte un semblant d'humanité et de douceur au personnage de la mère qui ne recherche que le bien-être de son enfant. Douce, innocente et engagée, elle livre une excellente prestation. Laurie Holden (The Walking Dead) est, elle aussi, très engagée dans son personnage. Touchante, elle permet aux personnages d'avancer, et cela au péril de sa vie. Jodelle Ferland campe non pas un, mais trois rôles dans le film. Habile dans le rôle de la petite fille innocente, mais aussi terrifiante dans sa version démoniaque, elle arrive à jouer sur plusieurs tableaux avec une telle facilité. Petit bémol pour Sean Bean (Seigneur des Anneaux, GoldenEye) qui, même s'il n'y a rien à dire du côté de son jeu d'acteur, campe un personnage peu intéressant qui n'ajoute pas grand chose à l'histoire.

La réalisation est assurément un très gros plus, si ce n'est l'un des principaux points positif du film. L'atmosphère est pesante, offrant des séquences sombres et gores criantes de réalisme. Littéralement étouffant, le film rend un hommage considérable aux jeux-vidéos, notamment grâce aux décors et à l'ambiance sonore. Nous retrouvons des lieux iconiques des jeux, en particulier le monde des enfers qui propose un rendu sublime. La bande-son de Jeff Dana rend, elle aussi, un sérieux hommages aux musiques des jeux. Lourdes quand il le faut, et usant du piano pour les moments doux et poétique, le film embarque une composition exemplaire.

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

Les : une atmosphère pesante et malsaine qui rend un bel hommage aux jeux, une histoire qui se déroule sur plusieurs tableaux, des acteurs crédibles dans leurs rôles, une bande-son et une réalisation excellente !

Les - : mais une histoire un brin décevante, un côté jeu-vidéo trop présent (on avance, tableau après tableau, trouvant des indices...

Silent Hill est assurément une des meilleures adaptations d'un jeu vidéo au cinéma jusqu'à ce jour. L'atmosphère pesante et si particulière des jeux est ici restituée à la perfection. Jouant la carte d'une histoire se déroulant sur quatre actes (passé, trois versions du présent dont une "démoniaque" absolument incroyable), le film embarque une ambiance atypique et pure. Même si l'histoire n'est pas aussi passionnante que ça et rame par son manque d'originalité, on ne peut que saluer le travail des chefs décorateurs pour avoir respecter l'univers avec autant de détails. Un fan-film intéressant qui occupe et propose une vision atypique du film d'épouvante-horreur, sans pour autant renouveler le genre.
    Publiée le 30 juin 2010
    Avant d'être un film, ce Silent Hill est une adaptation. Et là, c'est douloureux. Ok, certains codes visuels sont gardés. Mais certains débarquent sans raison (Pyramid Head, WTF?!), sans oublier de simplifier à mort le scénario, on le rend un peu manichéen, on dit que les mamans elles sont trop gentilles, et on met un peu de gore gratuit.
    Christophe Gans prend les fans pour des cons dès le début, en faisant genre "hé, regardez, c'est exactement les mêmes plans que dans le jeu!". Sauf que dans le jeu, on se fait caca dessus. On a une ambiance oppressante, quelque chose de malsain...
    Et pas deux blondasses qui gueulent en étant poursuivies par un gros tortionnaire qui n'a rien à faire là.
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 10 octobre 2009
    Des effets spéciaux totalement ratés, une histoire plus fade que jamais, malgré l'originalité qui en découlait en lisant le synopsis, des acteurs mauvais,...font de ce film, censé être effrayant, horrifiant, une suite de séquences, sans aucune ressources, pour surprendre le spectateur...On reste totalement de marbre face à un tel film dénué d'interêt.
    Publiée le 26 octobre 2007
    Nous y voila..apres une heure et demi, j'ai eu la violente envie de prendre le dvd et de le decouper, l'arracher, l'ecraser dans tous les sens car si il y a bien un truc qui me met hors de moi c'est quand je ne capte absolument rien a un film. Donc si quelqu'un avait la bonté de m'expliquer clairement et en détail de quoi traite cette chose, je suis pret a lui payer un coup. Dans l'ordre : QUI EST CETTE GAMINE????? Pkoi voulait t'on la tuer? pkoi si elle est morte on la voit a la fin? S'appelle t'elle shannon ou anissa? Qui sont ces gens dans l'eglise , et la vieille brune qui a l air d'etre leur chef? Les démons ils sortent d'ou? C'est quoi exactement cet endroit? C'est qui la vieille qui dit avoir perdu sa fille qui ressemble a la gamine de la blonde? C'est quoi cette espece de monstre a tete de pierre? Il m'a semblé comprendre que la gamine avait été brulé et on voit un corps calciné a la fin sur un lit et pourtant ya la gamine a coté..est ce deux personnes differentes? qui est cette putain d'infirmiere blonde avec les yeux defoncés de sang? Bref un meli melo de prise de tete abominable..Mais ou ce realisateur defoncé aux acides a voulu en venir en pondant ce machin? Serieusement..help j'ai besoin d'aide..URGEMMENT..Ecrivez moi pour me proposer une version comprehensible..merci d'avance
    Publiée le 10 octobre 2009
    Adaptation cinématographique du mythique jeu vidéo éponyme, Silent Hill fait partie de mes jeux vidéos préférés avec les Final fantasy et autres Resident evil. Quand est-il de cette adaptation ? On ne pouvait rêver mieux que Christophe Gans derrière la caméra pour réaliser ce chef d’œuvre. En effet, grand fan du jeu vidéo, il connaissait l’univers et comprenait les attentes des joueurs face au film. Un avantage certain sur d’autres personnages peu scrupuleux qui étaient prêts à mettre la main sur la juteuse licence pour un en faire un produit fade et sans âme. Heureusement, Konami a refusé de telles avances pour attendre une réelle opportunité : Christophe Gans. Un réalisateur possédant une intégrité remarquable et un sens de l’esthétique unique transparaissant dans ses films. Inutile de tergiverser sur le propos, la réalisation de Silent Hill est exemplaire. Un sens du timing parfait, des angles aléatoires du plus bel effet, on est en face d’une maîtrise totale de l’image. De ce côté, Silent Hill enterre tout ce qui ce fait actuellement. Outre l’aspect artistique de l’ensemble, le film nous propose l’univers glauque, étoffé et captivant du jeu vidéo. Un habile mélange entre les 4 épisodes de la saga sortis à l’époque (qui s’est enrichi d’une préquelle, Silent Hill Origins, et d’un cinquième volet, Silent Hill Homecoming, depuis et peut-être en développement un hypothétique sixième volet ;). Le scénario ne perd en rien de sa complexité et nous fait découvrir Silent Hill en la compagnie de Rose (Radha Mitchell) partant à la recherche de sa fille dans la ville maudite. Des acteurs fantastiques (dans tous les sens du terme). Chacun campant son rôle avec conviction et assurance. Radha Mitchell reste à mon sens la meilleure incursion faite dans une telle adaptation. A la fois belle, charismatique et empreint d’un côté mystérieux, l’actrice est tout simplement magistrale. En conclusion, Silent Hill est une excellente adaptation.
    Publiée le 9 avril 2013
    Après avoir vu ce filme, en trois tentatives dont seule la 3ème a réellement permit d’arriver jusqu’à la fin de l’histoire, la première question qui m’est venu à l’esprit était : Mais ça veut dire quoi tout ça ? À quoi ça sert ? Ce genre de filme, sans queue ni tête, relate bien l’époque dans laquelle nous vivons : l’époque où l’on prend plaisir à jouer à des jeux informatiques stupides qui ne servent même as à développer une seule de nos facultés ou encore, le plaisir de cultiver des fraises dans un jardin bidon de facebook. Vous vous demandez sans doute qu’est-ce-que ceci a à voir avec le filme. Et bien justement, c’est pour dire que le filme ne sert rigoureusement à rien, si ce n’est de tuer le temps. Les entités ou créatures horrifiques qui y apparaissent n’ont rien de convaincant ni aucune espèce de logique d’exister. Les flots de sang sont censés servir à quoi ? À faire peur ?? Pour avoir peur de cela, il faut vraiment être limité au point de ne vivre que dans une réalité virtuelle de jeux informatiques abrutissants ! Vraiment c’est un filme à déconseiller à tous ceux qui aiment le vrai cinéma, celui qui raconte une histoire à laquelle ont peut croire, une histoire qui arrive à convaincre, ne serais-ce que par moments et sur quelques points seulement. Mais avec un tel filme, un tel amas d’ordures, c’est vraiment impossible d’arriver à se laisser convaincre. Dommage pour les acteurs ! J’ai honte de savoir qu’un être humain ait pu pondre une telle misère et plus grave encore, qu’il y ait eu un réalisateur et des producteurs qui lui aient rendu corps ! Ce n’est même pas horrible, mais tout simplement stupide !
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 17 octobre 2007
    Vous êtes végétarien ?? Ce film est fait pour vous, car... c'est un vrai NAVET ! ! ! Sa fait pa peur, on a envie de mettre des baffes a tout le monde
    Publiée le 5 septembre 2010
    C'est la première fois que je rigole devant un film " d'horreur " ... non mais sérieusement, pour un film d'épouvante, faire peur c'est quand même essentiel, non ?
    Publiée le 13 février 2014
    Fan de la première heure du jeu video, je me méfiais énormément de cette adaptation. Et j'avais raison!.
    Les acteurs semblent perdu dans le brouillard et ne croient même pas en ce qu'ils jouent. Les effets spéciaux sont bien, mais ça ne fait pas tout, surtout pour une franchise comme Silent Hill.
    Il est normal de prendre quelques libertés quand on fait une adaptation, mais pas dans l'essence même de de la franchise!
    Ou est la ville purgatrice et vengeresse, où sont les monstres représentatif des fautes et péchés de ceux qui pénètrent en ce lieu de jugement.
    En bref, un silent hill sans une once de Silent Hill!
    Passez votre chemin...
    Publiée le 18 novembre 2007
    Non...de...dieu. On à trouver pire que Resident Evil Extinction en moins d'un an. OK je n'ai jamais joué au jeu donc je vais essayer de ne pas trop critiquer le scénario complètement à chier excusez moi le terme.
    Une petite fille somnambule crie Silent Hill tous les soirs et sa mère décide de l’emmener malgré avoir fait des recherches qui expliquent que SH est une ville fantôme. ???
    Tout les soirs je vais crier Honolulu comme sa demain ma mère décide de m’y emmener.
    Bref bon le film avance, on nous dit que la ville n’est plus sur les cartes puis un peu plus loin sur la route des grillages bouchent le passage. Après l’accident la femme sort de la voiture et l’on voit de la cendre qui tombe et une ville totalement déserte. c'est plutot pas mal pour l’instant jusqu'a ce que l’on entend la sirène et des monstres (des bébés si j’ai bien vu et entendu) apparaissent pour apparemment faire du mal à la femme. Le jour arrive et les monstres disparaissent d'un coup par enchantement rien n'a fait peur et il n’y a pas eu de mort.
    30 minutes après même scénario la sirène, des monstres et pas de victimes le soleil les fait disparaître. Jamais 2 sans 3 alors 3eme sirène arrive il s’est déjà écouler 1h15 et PAF le premier mort le monstre met sa victime à poil (on voit rien donc même les affolés du sexe ne perdaient pas votre temps à essayer de chercher cette scène)
    On apprend que finalement les ennemis ne sont pas les monstres mais les réfugiés de l’église qui crient de ces 1h15 jusqu'à la fin du film « sorcières il faut les brûler ce sont des sorcières oui brûlons ces sorcières ce sont des sorcières brûlons les » :S a la longue sa devient lourd. Les réfugiés sont habillés au moyen age alors que la ville à des voitures des bus. Bref la fin la fille ferme les yeux et tout s’arrête. Je mets 0 étoiles et si je pourrai aller plus bas je le ferais. Le truc que j’ai adorer dans ce film c’est le générique de fin sa m’a permis d’appuyer plus que rapidement sur stop et d’éteindre mon D
    Publiée le 17 février 2007
    Film décevant. Je l'ai vécu comme une suite de scènes se ressemblant toutes plus au moins avec le seul but de mettre en avant les effets spéciaux. De plus , la fin est vraiment longue, et dans les 30 dernieres minutes on se demande quand finira ce film.
    Publiée le 7 avril 2013
    Une énorme déception. Le jeu m'avais à peut près plus, mais alors le film tout simplement NUL!!!!!!