Silent Hill
Note moyenne
3,0
17151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 080 critiques spectateurs

5
256 critiques
4
289 critiques
3
147 critiques
2
180 critiques
1
124 critiques
0
84 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Raphaël P.
Raphaël P.

31 abonnés 126 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mars 2014
Qu'est ce que vous avez contre ce film ? je vais même dire : qu'est ce que vous avez contre Christophe Gans ? Ce film ne plaira pas à tout le monde, évidemment. Pour moi si on n'a pas apprécié le jeu ou si on y a pas joué, c'est sur que le fait de rentrer dans le film sera plus compliqué. Etant un fan absolu des 4 premiers titres de la saga silent hill, je dois avouer que je n'ai pas été décu, à part pour la luminosité. En effet le passage dans l'école primaire est beaucoup trop lumineux à mon gout, alors que dans le jeu, on était tout le temps dans le noir complet, donc le fait que ce soit très lumineux dans le film nous donne vraiment une sensation de sécurité. Mais dans un sens je peux comprendre. En effet, le fait que l'école soit lumineuse lorsqu'elle est dans le monde "normal" de silent hill, accentue jusque l'ambiance glauque, malsaine, sombre, horrible, qui survient lorsque les ténèbres arrivent. A part ce petit point, je n'ai pas été décu. Je trouve que de mettre une femme à la place de Harry Mason en tant que héros accentue l'attachement au personnage et le stress, puisqu'on se sent toujours plus en sécurité lorsqu'un héros de film d'horreur est un homme, une femme parait toujours plus impressionable (scream, massacre a la tronçonneuse..). Le fan service était la : le bestiaire excellent, le monde des ténèbres parfaitement représenté, et je trouve que le fait de mélanger des éléments du 1er jeu et du 2eme forme un tout qui marche du tonerre. En effet, le fait que ce soit les sirènes qui indiquent le passage aux ténèbres (silent hill 2) mais que l'on reste dans l'histoire du 1er jeu accentue le réalisme du passage aux ténèbres, qui était un peu chelou dans le 1er jeu. Le must du must du fan service, c'est PIRAMID HEAD ! il est la bordel ! seul les vrais comprendront, mais il est la, et il est flippant, c'est tout c'que j'peux vous dire. Seule déception, il est pas la assez longtemps, mais ca se comprend parce qu'il sort de silent hill 2 et qu'il est l'essence de son scénario, et dans ce film le scénario est celui du 1er jeu. Pour la bande son, c'est gagné ! bruit de fonds géniaux, on ressent toujours le malaise de la ville mais aussi du monde parallèle, ce son flippant et grincant qui vous prend aux tripes. Le crépitement de la radio est la (bon la c'est un téléphone, mais le fan service est la), le bruit des monstres (les infirmières bordeeeelllll !), mais surtout, on retrouve le meilleur thème de toute l'histoire du jeu video. Le thème "promise - reprise" de silent hill 2. Il est présent assez souvent dans le film et il est très bien placé.
Seul regret : le film devait être confié à David Lynch, mais à été finalement donné a Gans. Regret oui. Parce que le scénario de silent hill est un des scénarios les plus délirants et complexes que je connaissent, il est d'ailleurs impossible de comprendre la fin des jeux sans aides ou sans les opus suivants. Dans le film, Gans nous sort une intrigue très sympatique, mais sympliste, que tout le monde comprend facilement, et même avec cette petite intrigue avec la fin du film, on comprend assez vite. Avec le cerveau tordu et extremement décalé de Lynch, le scénario aurait été aux petits oignons, prise de tête, nécéssitant plusieurs visionnages, et c'est ca qu'on aime. Bref, Silent Hill, a voir a tout prix pour les fans, mais aussi pour les amateurs de bons univers, contrairement à Silent hill révélations.. Bref encore un film sous-noté !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 mars 2014
Un très bon film, dans un univers fidèle aux jeux.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 mars 2014
Silent Hill... Un bon film qui prend aux tripes! Je suis un inculte de la saga, n'ayant pas lu le livre et n'ayant pas joué aux différents jeux si ma mémoire est bonne, je ne pourrais pas dire si l'adaptation est réussie. En revanche ce que je peux dire c'est que ce film est beau: les décors sont très bien faits et ce, à chaque étape de l'histoire. Ce film ne fait pas spécialement peur, vous pouvez d'ores et déjà oublier les "jump-scare" car ici il n'y en a pas. En fait je dirais que dès l'arrivée à Silent Hill, Gans nous plonge dans un univers assez inquétant, l'ambiance fait vraiment froid dans le dos. Les musiques se superposent avec brio sur les différentes scènes, musiques qui ont été extraites du jeu vidéo. Gros coup de coeur pour Radha Mitchell que je ne connaissais pas du tout et qui m'a agréablement surpris tant elle était brillante dans ce rôle. Petit à petit l'étau se resserre autour d'elle jusqu'à un final tout simplement apocalyptique!
Hammerstorm
Hammerstorm

86 abonnés 601 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 mars 2014
Un grand film d'horreur! L'univers est parfaitement retranscrit. On sent que Christophe Gans est fan du jeux. Les acteurs sont excellents, les effets spéciaux sont a glacer le sang et l'ambiance est très prenante. Un film indispensable pour les fans d'horreurs et du jeux.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 mars 2014
Silent Hill est un des meilleurs films du genre grâce a son histoire qui fait qu'il se différencie des autres, on peut regretté ses effets spéciaux qu'il le vieillisse au fil du temps .
tomPSGcinema

880 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 février 2014
Je ne connais pas du tout le jeu vidéo, je ne pourrais donc dire si cette adaptation est fidèle au matériau d’origine. Quoi qu’il en soit, moi j’ai passé un bon petit moment de cinéma devant ce film d’horreur qui a la particularité de possédé de très beaux décors morbides, des effets spéciaux et maquillages globalement très réussi (certains monstres font vraiment flipper), une interprétation convaincante de Radha Mitchell ainsi qu’une mise en scène efficace de la part de Christophe Gans. L’histoire propose une bonne dose de mystère et d’angoisse, même si on regrettera malheureusement la présence de quelques longueurs dans la deuxième partie du récit. "Silent Hill" est donc une œuvre horrifique tout à fait recommandable pour les fans du genre.
Guillaume A.
Guillaume A.

27 abonnés 35 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 février 2014
un assez bon film, qui mérite une attention particulière. le début de l'histoire est très bien fait (on se met tout de suite dans le bain, le jeu des personnages, la mise en situation, la célèbre ville de Silent Hill,...) mais il reste quelques points négatifs : les "créatures" venant des ténèbres ne sont pas identifiables et n'ont pas de sens (vu que la ville a brûlée je m'attendais plus a des personnages en feu, ou limite des zombies, mais la cest en melange entre vol-de-mort et une toile d'arraignée ), le fait d'ajouter la religion dans le film le transforme légèrement en "exorcisme" et la fin se termine dans le gore total (la "vieille méchante" qui se fait transpercer de tout les côtés, cest assez dégueulasse).. la fin, pour ma part, reste incompréhensible (est-ce que la mère et la fille sont morte ? est-ce le père ? aucunes idées.. se retrouvent-ils tous ? les deux femmes restent-elle coincées pour toujours a silent hill ? aucunes idée..). mais, malgrés ces quelques points négatifs, cela reste convenable avec de beaux acteurs qui jouent très bien leur rôle.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 janvier 2014
C'est la meilleure adaptation cinématographique de jeux vidéo que j'ai pu voir et un assez bon film par ailleurs. L'horreur y est très graphique et esthétisée, ce qui peut rebuter, mais l'histoire est assez émouvante au final.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 octobre 2015
Un monument de gore particulièrement bis et de fantastique déviant, doublé d'une claque cinématographique ! Le plus beau film fantastique du moment.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 5 janvier 2014
Pourtant, y ' avais matière ! Mais la, même le jeu que je connais bien m'a fait bien plus peur ! Gans a complètement détruit le scénario, il a massacré la licence. On y croit pas une seule seconde, le petit Français a vu trop grand je pense ! Et alors les acteurs... po po po... C'est surjoué, embêtant, pas de vie ... Ce film est à mon avis un mauvais film et je ne le conseille pas du tout !
Timothé Poulain
Timothé Poulain

68 abonnés 507 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 janvier 2014
Dommage, si a priori tous les ingrédients sont bien là, la mayonnaise ne prend jamais. Certainement à cause du scénario ultra caduc et de l’insupportable BO qui font ressembler le tout... à un jeu vidéo !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 12 décembre 2013
Pour un soi disant film d'horreur et portant le même nom que la série de jeux,
eh bien c'est assez décevant:
- beaucoup d'instants creux qui s'enchainent , rien de spécialement horrifique, des courtes apparitions de Pyramid Head et de monstres qui ne servent pas à grand chose ( et je crains que ce soit la même chose pour le 2nd film ) et une dimension parallèle pas trop mise en valeur ;
pour bien entrer dans le contexte, il faut vraiment avoir joué au premier SH sur ps1 sinon, autant découvrir la ville maudite à travers les SH2 jusqu'à Downpour, malgré quelques opus à éviter

ça se laisse regarder mais sans plus
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 novembre 2013
Un exemple de réussite pour toute adaptation de jeu vidéo au cinéma.
Réaliser par Christophe Gans (Le Pacte des Loups), Silent Hill est l'un de ces films dont l'ambiance et l'esthétique vous marque et vous reste. Bien qu'il ne reprenne pas réellement un scénario de l'un des jeu, cette adaptation par sa mise en scène reste très fidèle au matériau d'origine.
D'une part, c'est un film d'horreur glaçant qui a le courage de tourner le dos au jump-scrares afin de créer une véritable atmosphère, et ceux surtout avec ces monstres dont les apparitions sont toutes marquantes sans être marquée par des violons stridents et un une tête vous agressant pour vous faire sursauter. Les effets spéciaux sont maîtrisés et très réussis, surtout pour les monstres qui ont presque tous été joués par des acteurs en prises de vue réelle, un fantastique travail de maquillage et de chorégraphie. La mise en scène est très bien gérée, on sent tout le respect de Gans pour la licence, surtout pour les décors sublimes et sur lesquelles le réalisateur aime s'attarder. Les mouvements de caméra donne vraiment une sensation de partie en cours et pour la plupart donne une fluidité à la mise en scène. Le jeu est très bon, voire bluffant Jodelle Ferland pour le rôle de Sharon/Alessa ainsi que Alice Kidge pour Christabella. L'utilisation des musiques originales du jeu paufine cette attachement au jeu d'origine ainsi que l'ambiance du film. La fin laisse planer un doute quant au sort des deux personnages principaux (tant que l'on a pas vu Silent Hill Revelations) et achève en beauté le film.
Le seul défaut que je pourrait voir au film est la secte ainsi que le personnage de Christabella : il est bien écrit et le tout reste cohérent avec l'Univers de Silent Hill. Cependant, spoiler: elle prend beaucoup trop d'importance sur la fin et mise à part les infirmières, les monstres s'effacent en fin de film (dommage surtout pour Pyramid Head) et l'on nous sert presque une explication rationnelle à l'existence de Silent Hill, seul le Démon reste alors inexpliqué.

Au final, une superbe excursion dans l'univers de Silent Hill, glaçante et sublime, maîtrisée de bout en bout et qui s'adresse au fans de la licence comme au grand public.
CoCo D
CoCo D

16 abonnés 180 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 octobre 2013
Oh oh oh :-O mais c'est qu'il ferait presque vraiment très peur ce petit film :-p a voir si on a joué au jeu ;-) (les espèces de bénétes qui s'accrochent à toi..beurk!)
MaCultureGeek

1 161 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juillet 2014
Wow... Wow... Je viens tout juste de voir "Silent Hill" premier du nom et pardonnez moi pour l'expression, mais je reste sur le cul! Alors là! C'est vraiment éprouvant comme film, ça c'est sur! Rarement je n'ai été autant perturbé, à un tel point oppressé et étonné qu'avec cette oeuvre mêlant habilement fantastique et thriller d'épouvante. Bon, pour tous ceux qui ne le sauraient pas, ce "Silent Hill" réalisé par Christophe Gans, qui est à mon goût l'un des cinéastes français les plus talentueux, est la première adaptation cinématographique d'un célèbre jeu-vidéo éponyme, réputé comme étant l'un des jeux les plus effrayants et glauques jamais mis au point. Et si l'univers de l'adaptation vidéo-ludique est si étendu dans le cinéma, c'est parce que cela rapporte un max de pognon, d'oseille ou d'argent, enfin appelez cela comme bon vous semblera, et qu'on est sûr que même si le résultat est très mauvais, les fans de la première heure du jeu adapté viendront quand même le voir. Pour preuve, on pourrait prendre comme exemples des films pas toujours bons mais qui ont quand même fait gagné un maximum à leurs producteurs, scénaristes et autres réalisateurs, avec, en première place, le premier "Resident Evil", récoltant quand même 102 millions de dollars dans le monde pour une modique somme de budget s'élevant seulement jusqu'à 33 millions de dollars, ou encore "Hitman", avec moins d'efficacité, qui, pour un budget de 24 millions de dollars, en a rapporté seulement un peu plus de 38 sur le sol américain. Bon, parfois, certains films sont un odieux four, comme "Lara Croft" ou encore "Doom". Bref. Souvent, l'adaptation n'est pas bonne, pour ne pas dire catastrophique, comme pour "Far Cry" ou encore "House of the dead", qui ont connu ce que je considère comme les pires daubes cinématographiques sorties à ce jour et tirées d'un jeu. Les bonnes retranscriptions sont rares, et "Silent Hill" est visiblement l'une de ces exceptions. Alors, pour tout vous dire, je n'ai jamais joué au jeu, et je dis seulement ici que c'est un très bon film, pas l'une des habituelles daubes que l'on peut croiser sur notre chemin. Je ne vous parlerai donc pas du film par rapport au jeu, et ainsi, je pourrai plus me concentrer sur le côté cinématographique et artistique. Si "Silent Hill" possède un réel point fort, c'est sans aucun doute son atmosphère unique, atypique, glaçante et oppressante, et ce jusqu'à ne plus avoir de souffle. Elle est principalement due à une bande son étrange et à une réalisation soignée et hors pair, qui nous montrera de l'inédit et du neuf, sans nous révéler le moindre essoufflement ou la moindre perte de rythme. Et c'est justement cela qui n'a pas du plaire aux spectateurs. En effet, généralement, les gens qui vont voir un film d'épouvante au cinéma sont en attente de sensations fortes et de sursauts. Soit, il faudra leur balancer des jumpscares en plein dans la gueule pour calmer leurs ardeurs, comme il est courant de le faire dans 90% des productions gores et horrifiques actuelles. Et cela voyez-vous, c'est, selon moi, réellement triste. En effet, si beaucoup de spectateurs vont au cinéma, ce n'est pas pour avoir peur, c'est pour faire des bons. Les mecs, achetez-vous un trampoline, cela vous coûtera moins cher que d'acheter des places de cinéma à chaque fois, et fera aussi gagner du temps à ceux qui lisent vos critiques négatives. Parce que la vraie peur, ce n'est pas cela. La vraie peur, c'est celle qui parvient à vous saisir sans effets sonores et vous fait ressentir des frissons ou vous laisse un mauvais goût dans la bouche, sans même utiliser une seule fois le jumpscare. "Silent Hill" est justement, à mon goût, un film d'épouvante comme je l'entends. Glauque, peu violent, terrifiant et muni d'une ambiance à vous en glacer le sang, voila ce que c'est que d'avoir un long-métrage qui crée des effets horrifiques. On y trouvera notamment une scène très marquante, dont on se souviendra longtemps après, et qui, sans les artifices utilisés d'habitudes, fait totalement froid dans le dos. Je veux parler là de la séquence avec les scarabées, je crois que c'est cela, et le monstre avec une arme gigantesque et imposante. Ces petites bêtes se comptent par centaines et sont réellement dérangeantes et répugnantes, pour ne pas dire repoussantes. Et c'est cela, l'horreur tel que je l'entends! Comme je l'ai déja dit, esthétiquement, c'est vraiment magnifique. Les plans de caméra sont très beaux, les effets spéciaux de qualité, impressionnants et spectaculaires, et l'univers graphique est unique. Personnellement, jamais je n'avais vu pareil lieu et pareil film jusqu'à ce jour. Quelle claque! Non mais quelle claque! Sauf que "Silent Hill", c'est aussi une critique virulente sur la barbarie et la sanguinarité humaine. On nous montrera nombre de gens fous, et ce à partir de la fin de la première heure, à peu près. Vous l'aurez compris, j'ai été réellement surpris par ce long-métrage, que je trouve unique, atypique, peu commun et éprouvant! A voir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse