Je n’ai aucune connaissance du jeu vidéo, mais je dois admettre que ça introduit très bien l’univers. Le parcours de Rose cherchant Sharon a certes des allures de jeux vidéos (passer d’un point A à un point B grâce à des indices, tout en affrontant des monstres), mais cela permet de présenter la ville de Silent Hill, des endroits iconiques et les coutumes de la population locale. Cependant, je trouve que la fin vient tout gâché : spoiler: on a droit à un monologue qui explique tous les mystères, alors que le mystère fonctionnait très bien, et on passe d’une ambiance macabre à une ambiance gore dégueulasse . Au cours de ce séjour, Rose bénéficie d’un caractère solide : tantôt vulnérable, tantôt envieuse de retrouver sa fille, Radha Mitchell offre une performance solide qui n’a rien à envier aux autres femmes fortes. Son alchimie avec Sybil est une bonne union et on a droit à un bon développement de personnage. Cela dit, la voir devenir spoiler: une femme possédée avec un air trop sérieux est en total désadéquation avec le reste du film . Les Monstres aussi ont une place mémorable et chacune de leurs apparitions m’a provoqué l’admiration et l’effroi, Pyramidhead en tête. Le plus grand point fort reste la mise en scène de Christophe Gans : ses mouvements de caméra sont très fluides, nous montrent les incroyables décors qui définissent ce côté macabre et offrent une peur plus visuelle que sursautante grâce à sa lenteur. Les effets spéciaux ont parfois pris l’âge mais restent efficaces pour rendre vie à ces créatures. Même la musique est une belle surprise : c’est pas le genre que j’entendrais dans un film de ce genre et elle sonne très mélancolique et parfois stridente me donnant la chair de poule. Malheureusement, les apparitions de Sean Bean cassent le rythme : si elles correspondent parfois à notre point de vue dans le Monde réel, ça détruit l’ambiance sombre dans laquelle on va rentrer.
Bien plus qu’une simple adaptation vidéo ludique, "Silent Hill" est un film d’horreur plus sophistiqué qui a le mérite de proposer un nouveau style d’horreur plus intelligent. Si je dois reconnaître un rythme parfois en dent-de-scie et une fin moins maîtrisée, ça reste un véritable voyage en Enfer qui m’a surpris et frissonné avec un réalisateur très impliqué et une direction artistique maîtrisée, le tout accompagné d’une mélodie douce.
Bon bah ça passe cette fois ci mais ce fut un peu laborieux... et oui car des amis à moi l'avaient tenté il y a bon nombre d'années mais ils n'avaient pas aimé alors du coup j'ai eu envie de voir et je dois dire que j'ai adoré des passages mais que j'en ai détesté d'autres et au final je garde un souvenir mitigé de ce silent hill ! J'attends de voir la suite pour avoir un avis tranché sur le sujet mais je suis perplexe... pour le moment !
je pense sincèrement que Silent Hill est un film sous-côté, car non seulement c'est une excellente adaptation, mais c'est également un très bon film. L'efficacité de la mise en scène de Christophe Gans, ainsi que son ambiance sonore et visuelle très soigné, nous immerge dans cette univers gênant, glauque et cauchemardesque. Malgré quelques défauts, comme le scénarios parfois un peu brouillons, ou quelques pertes de rythmes, le film nous propose un réel spectacle immersif efficace et terrifiant, avec quelques scènes véritablement marquante.
Réalisé par Christophe Gans, "Silent Hill" est une adaptation du célèbre jeu vidéo qui plonge les spectateurs dans un univers cauchemardesque. L'histoire suit Rose Da Silva (Radha Mitchell), qui emmène sa fille adoptive Sharon (Jodelle Ferland) dans la ville abandonnée de Silent Hill pour comprendre l'origine de ses troubles mystérieux. Très vite, Rose se retrouve confrontée à des créatures effrayantes et à des visions terrifiantes.
Points forts - Atmosphère: Le film excelle dans la création d'une ambiance oppressante grâce à ses décors détaillés et ses transitions saisissantes entre le monde réel et le monde cauchemardesque. - Bande sonore: La musique d'Akira Yamaoka renforce le sentiment de terreur omniprésent. - Performances: Radha Mitchell et Jodelle Ferland livrent des prestations convaincantes, ajoutant une profondeur émotionnelle au film. - Créatures: Les monstres emblématiques, comme Pyramid Head, sont recréés avec des effets spéciaux impressionnants.
Points faibles - Narration: L'intrigue complexe peut dérouter les spectateurs non familiers avec l'univers du jeu. - Pacing: Le rythme inégal peut parfois diluer l'intensité dramatique.
La franchise de jeux vidéos « Silent Hill » (dont le premier volet est sorti en 1999, pour la console PS1) est devenu mythique avec le temps... et son adaptation cinématographique l'est tout autant, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. C'est en 2006, que le réalisateur Français Christophe Gans (« Crying Freeman », « Le pacte des loups ») se lance dans l'aventure et réussit le pari fou de transposer l'univers onirique et démoniaque du jeu, sur un écran de cinéma. Ainsi, dès les premières minutes, on se retrouve plongé au cœur de la ville abandonnée de « Silent Hill », dans les décombres de laquelle une mère cherche sa petite fille qui a échappé à sa vigilance. Très vite, on découvre d'ailleurs que les rues ne sont pas tout à fait abandonnées et qu'elles réservent leur lot de surprises... dont certaines sont bien sanglantes et dégoulinantes. Le scénario, parfaitement ficelé, fonctionne très bien et le suspense constant rend cet excellent film d'horreur très agréable à suivre. Bien sûr les années passent et les effets spéciaux ont un peu vieillis mais c'est anecdotique et le plaisir est quasiment intacte... même près de 20 ans après la sortie de ce grand classique qu'il faut absolument (re)découvrir !
Pour qui ne connaît pas le jeu vidéo éponyme, "Silent Hill" constitue une agréable expérience, en particulier grâce à une esthétique très réussie (avec un soupçon de Giallo à la Dario Argento, en particulier dans le spectaculaire final) et un scénario bien ficelé. Et même si les effets spéciaux semblent parfois un peu datés - le film date de 2006 - la peur et la tension restent intactes.
Pour moi ce film est un ovni, un pur chef d'oeuvre, l'image est sublime, les effets spéciaux excellents , les acteurs sont top bref j'ai pris une claque devant ce film
Étant un fan de la licence Silent Hill, j'avais adoré le voir en salle à l'époque de sa sortie. Le film est bon malgré beaucoup de point négatif. Il est aussi extrêmement graphique, le gore y est bien présent et très bien détailler à certains moments. L'ambiance du film et son rythme sont juste bons et arrivent à nous plonger dans cette atmosphère angoissante du deuxième monde. J'ai eu un peu de mal avec le fait qu'il fusionne Silent Hill 1 et 2 dans ce film, car cella ruine un peu la symbolique des monstres qui est un thème important dans la licence. Aussi certain passage qui montre le déroulement du film comme le jeu le ferait pour nous présenter les niveaux m'ont un peu dérangé, mais sans plus.
C'est une très bonne adaptation du jeu vidéo au cinéma comparé à beaucoup de film qui se sont essayé à la tâche.
La touche onirique est présente et les scènes sont horrifiques à souhait. Mais ce n'est pas suffisant pour faire un bon film même si le projet est ambitieux. Je me suis donc endormi en cours de route et j'ai cru comprendre la chute de fin quoi que je n'en soit pas bien certain. Chiant.
Le film Silent Hill fait l'exploit d'avoir réussi dans l'ensemble, l'adaptation Jeu vidéo/Cinéma ! c'est un bon point car très peu ont réussi jusqu'à ce jour ! L'ambiance de Silent Hill est très présent et le scénario suffit à lui même ! Christophe Gans mérite + de visibilités
Connu par son titre, ce film se laisse voir tranquillement. C'est horrifique sans être gore, j'ai personnellement aimé l'ambiance de la ville de Silent Hill particulièrement agréable. Efficace sans trop d'effet inutiles.