Silent Hill
    16227 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Silent Hill ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 14 décembre 2020
    Ça fait pas peur, c'est moche, ia pas de scénar’ ni d’histoire, pas d'acteurs qui en jette, on voit tellement rien que le réalisateur a dû avoir des ristournes sur les fond noirs, et même si ça reprend bien le jeu vidéo, ça ne rend pas la tension qu'on a en y jouant, la peur de l’obscurité et de l'effrayant inconnu dans la nuit. En gros ça ressemble à Alone in the dark, dommage pour Gans car il paraissait meilleur qu'un Boll, ben pas là.
    J'ai zappé avant la fin du film, pourtant j'aime pas faire ça. Juste je suis revenu pour les dernières minutes, et là il s'en tire mieux, mais ça relève pas le niveau de beaucoup, et quand je pense qu'une suite est évoquée... On n'apprend pas des erreurs passées, et encore une adaptation ratée.
    Publiée le 12 septembre 2020
    Silent Hill est une adaptation réussie ou le suspense règne en maître grâce à une mise en scène efficace et aboutie malgré quelques petites longueurs.
    rod axilentis
    rod axilentis

Publiée le 7 juillet 2020
    " une mère est dieu dans les yeux de son enfant "

Après l’échec de l'adaptation de Résident Evil, on retrouve l'univers glauque et mystérieux de Silent Hill où une mère recherche sa fille dans une ville où la neige est de la cendre, ou les démons se montrent dans une lueur noire et inquiétante, où le passé revient, se venge et s'enflamme...

On retrouve au casting Rada Mitchel que l'on à pu voir dans Pitch Black, la chute de Londres.

Sean Bean tantôt espion traître dans Goldeneye, terroriste irlandais dans Jeux de guerre, parcourant les plaines du mordor dans le seigneur des anneaux et roi infaillible dans Game of thrones.

Debrah Hunger qui joue Dalilha, femme maudite qui à livré sa fille à la prêtresse et donc au sacrifice est parfaite avec ses habits troués et son visage usé,vue dans : the game, payback.

Laurie Holden vue dans : x files, arabesque, the mist, the walking dead.

Le réalisateur : Christophe Gans, français, n'a pas beaucoup de film à son actif mais il sait se faire remarquer dans ses choix ainsi on lui doit : le pacte des loups, crying freeman, la belle et la bête.

L'ambiance du film est dark, on nous plonge dans cette ville saupoudrée de brouillard, d'une sirène hurlante qui annonce l'arrivée des ténèbres, d'une population sous la coupe d'une prêtresse maléfique.

Le scénario est bon reprenant l'intrigue du jeu, une première partie où Rose ( la mère ) parcours la ville en courant, dans les ruelles sombres et sales pendant que Christopher ( le père ) amasse les indices et les déplacements pour la retrouver et l'aider, ajouter à cela la police et les créatures de la nuit...

La musique est très métallique et colle parfaitement au film, avec une touche de vintage usé par moment.

spoiler: Les créatures sont en image de synthèse du bon effet mais un peu léger, mais tout de même mention spéciale pour l'homme pointe avec son grand couteau de 4 m de long et des enfants de charbon se consumant en poussant leurs cris horrible.

Le degré de méchanceté de la prêtresse Christa Bella est haut perché, son personnage est ancré dans la croyance du mal, la population hypnotisé par elle suit comme des moutons sans avis intelligent, Sharon la fille perdue et Alessa son double maléfique toutes deux attirées l'une par l'autre, le bien contre le mal faisant naître la vengeance finale.

Pour résumé ce film est un bijou d'horreur et de mystère, certes le jeu et le dialogue de certains certaines sont plats mais dans l'ensemble on se prend au jeu si je puis dire !
    spoiler: Une scène en bémol : un des personnages est mis au bûcher, attaché à une échelle, à un moment le chaleur du feu lui lèche le visage mais elle ne cri pas, ensuite elle brûle et toujours pas de cris, cela rend la scène moins crédible mais on sent quand même la souffrance de l’exception.

Si vous partez prochainement en vacances, n’oubliez pas de passez par Silent hill...

ma notation : casting/ambiance : 4/5

scénario/photographie : 5/5

musique : 4/5

méchants : 4/5

note globale : 17/20
    Publiée le 7 juillet 2020
    " une mère est dieu dans les yeux de son enfant "

Laurie Holden vue dans : x files, arabesque, the mist, the walking dead.

Les créatures sont en image de synthèse du bon effet mais un peu léger, mais tout de même mention spéciale pour spoiler: l'homme pointe avec son grand couteau de 4 m de long et des enfants de charbon se consumant en poussant leurs cris horrible.

ma notation : casting/ambiance : 4/5

scénario/photographie : 5/5

musique : 4/5

méchants : 4/5

note globale : 17/20
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 9 avril 2023
    Je n'ai jamais joué au jeu mais de ce que j'en sais, cette adaptation d'un fan hardcore, Christophe Gans, est une bonne adaptation.
    Si ce n'en est pas une, eh bien je m'en moque, j'ai aimé le film.
    Silent Hill est un film glauque qui reprend clairement l'esthétique du jeu et se l'approprie salement.
    La transition est bonne et la ville inquiète et questionne.
    Ce n'est pas un film formaté pour le grand public mais une oeuvre forte qui recèle de questions auxquelles ne s'accompagnent pas toujours de réponses claires.
    Certains personnages sont un peu archétypaux et manquent de développement mais permettent de resserrer l'intrigue sur ce qui importe.
    A contrario, ils sont tous bien interprétés.
    Si je devais reprocher quelque chose au film, c'est que j'ai l'impression qu'il manque de consistance, de recherche, que cette histoire est trop encadrée, le sentiment d'exploration est pour moi , pas assez poussé et cela m'a fait ressentir un peu de vide qui semble être comblé par moments par des créatures, très inspirées certes mais assez opportunistes.
    Seul les 45 dernières minutes échappent, selon moi, à ce défaut.
    Publiée le 27 février 2020
    Le jeu était naturellement plus complexe, mais ils ont réussi à synthétisé l'atmosphère pesante et malsaine du premier jeu dans un seul film. J'ai été agréablement surpris de voir une si bonne adaptation, d'autant plus que le sujet central (le viol d'une gamine) est très bien traité. Je pense que je me serais vengé de la même manière ^^
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 29 janvier 2020
    Certainement la meilleur adaptation d'un jeux vidéo au cinéma. Réutilise les codes principaux qui ont fait le succès de la franchise.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 10 janvier 2020
    Que dire de ce film de Christophe Gans que j'ai vu tellement de fois: cultissime enfin pour moi. Je me le suis "retapé" a l'instant croyant que peut-être je serai déçu et bien au contraire ! Quand je l'ai vu la première fois, je ne savais même pas que ce film été tiré d'un jeu vidéo et d'ailleurs je m'enfous complètement n'ayant jamais joué a un jeu vidéo de ma vie.
    Un des meilleurs scénarios jamais écrit pour un film horreur (oui je sais d'après le jeu). Voilà un des seuls films qui me foutent la chair de poule avec le remake d'Evil Dead. Et même avec les FX's de 2006 j'ai rarement vu de plus chouettes monstres et ne parlons pas des décors qui à eux seuls mériteraient tous les oscars du monde. Bref j'arrête, oui vous avez compris j'adore. Puisque Gans est français, ce film devrait être protégé par un Registry français s'il en existais un, malheureusement...
    Ash Leo
    Ash Leo

Publiée le 15 décembre 2019
    L'intrigue était bonne, mais malheureusement le film n'a pas été bien réalisé. Des animations médiocres, un rythme beaucoup trop lent, puis d'un coup trop rapide, des plans mauvais, et un jeu d'acteur laissant parfois à désirer.
    Malgré tout, j'ai bien aimé.
    Publiée le 4 décembre 2019
    Venez venez tous voir cette histoire sortie des sentiers battus, du fantastique réalité virtuelle sur l’horreur révélée, whaou que c’est beau..... une mise en scène esthétique au fond visuel inconfortable 3D immersive, c’est bien Silent Hill, le jeux vidéo Konami et son inspiration puisée du cinéma, il y en a des cinéphiles concepteurs consoles chez eux, y’a pas photo comme cliché angoissant.
    Comme une PlayStation, manette au commande guidant l’attraction qu’exerce derrière cette colline silencieuse sur ces personnages intrigués, égarés, assommés, évanouis, réveillés dans cette ville esprits rebelles réunissant tous les maux du monde.

Une petite communauté adoratrice du fanatisme, la bigoterie allume le bûcher pour brûler les héros loyaux martyrs innocents, que ça fait très mal cette vérité douloureuse, ses membres sont des fous du diable, créant cette brume recouvrant la maudite ville perdue dans ses cendres envahissants, les sacrifices rituels sataniques abusifs y sont pour quelque chose, mon pauvre enfant...
    La mise en scène de l’intrigue qui avance à grand pas, sur le long terme et finira par s’achever, est remplie de questionnement, des parallèles aux droites linéaires coordonnées, alignées, des problèmes à résoudre se laissera suspendre.

Une réalisation virtuose du pacte des loups geek français, de crying Freeman for me together...., ce film est juste bourré de clin d’œil au genre japonais, les larmes ensanglantées à l’infirmerie, quelle poisse ce jeux vidéo...... c’est violent quand cela est justifié, à combattre l’obscurantisme et les injustices impunités, leurs yeux fermés sont crimes impunis, frustration de plus submerge cette folle cité.
    L’émouvante aventure torturé entre une mère et sa fille, tel dark water, la philosophie réflexion sur des liens perpétuels forts maternisants, papa prendra la suite salvatrice et impénétrable.
    Patricia P.
    Patricia P.

Publiée le 3 octobre 2019
    Je n'est jamais jouer au jeux mais d'après ce que j'ai pu lire il s'agis d'une adaptions assez fidèle . Quoiqu'il en sois ce film m' a beaucoup plus . L'ambiance est un des gros points fort du film , c'est glauque , pesant , oppressant , suffoquant même .
    Les décors , les jeux de lumière et de texture sont bluffant , esthétiquement donc c'est très réussi . Les créatures et les effets spéciaux sont bien gérer et troublant de réalisme . Les acteurs joue juste et nous plonges avec eux dans ce périple cauchemardesque . En revanche je ne décrirais pas ce film comme un film d'horreur mais beaucoup plus comme un film horrifique / fantastique .
    Damianous
    Damianous

Publiée le 11 septembre 2019
    J'adore la licence Silent Hill, surtout les 3 premiers qui sont excellents et le 2 est un chef d'œuvre du jeu vidéo sans contestation. C'est donc d'un œil critique que j'abordai cette adaptation de Gans. Et je lui tire mon chapeau, car ce n'était pas facile de retranscrire l'ambiance à la fois anxiogène, cauchemardesque, désertique et malsaine de cette ville mythique. Le matériau de base est respecté, avec une OST qui m'a rappelé des souvenirs et une histoire qui est un mélange de SH 1,2&3. Les créatures sont assez fidèles avec entre autres les infirmières et surtout le charismatique Pyramid Head, un des boss les plus mémorables du JV. On peut regretter qu'il y ait un peu trop de gore alors que ce n'est pas le but de la licence de Konami, misant plus sur le côté psychologique avec des personnages torturés. Malgré cela le constat est positif, le réalisateur a capté l'essence de l'œuvre et c'est suffisamment rare pour être signalé.
    Junk H.
    Junk H.

Publiée le 8 septembre 2019
    Ni plus ni moins que la meilleure adaptation d un jeu video sur grand ecran. Respect total de l oeuvre de Konami. Un chef d oeuvre. Etre un gamer fan du jeu d origine intensifie davantage la perception de la fidelité du travail accomplie.
    Dylan G.
    Dylan G.

Publiée le 20 juillet 2019
    L'ambiance et l'ost est magique vraiment immerssif.
    Un film vraiment travaillé et respecte très bien le jeu du meme nom respect💪🏽
    Un de mes classique
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 18 mai 2019
    n'ayant aucune connaissance du jeu vidéo, j'ai pu apprécier ce film sans références ni à priori et ce film est vraiment foisonnant et esthétiquement remarquable avec la création d'un univers, d'une ville, sorte de dimension parallèle autant que ville maudite abandonnée suite à un ou des drames. Tout part des cauchemars d'une petite fille adoptée qui la ramène toujours à Silent Hill, son état psychique se deteriorant dangereusement. Sa mère adoptive prend les choses en mains et sans l'aval de son mari part à la recherche de cette ville interdite pensant trouver la solution ou le remède aux affres de sa fille. L'arrivée est digne de nombreux films d'horreur et la petite fille disparaît bien vite obligeant la mère à une quête de mère courage, de sauvetage des nombreux mystères et monstres qu'elle va croiser. Où le film gagne en originalité c'est qu'il superpose au film d'horreur particulièrement impressionnant, un film façon thriller et même jeu de piste et d'énigme et va même ajouter au paranormal et à l'horreur une dimension mystique et religieuse. Passionnant, haletant, vraiment angoissant et spectaculaire avec la performance remarquable et toute en énergie et conviction de Radha Mitchell qui porte le film et de mère courage devient une héroïne badass mais dans un environnement horrifique. Un scénario très élaboré, une fin pas évidente mais qui conserve toute l'ambiguïté et le mystère du film entre le fil tenu qui peut exister entre réel, cauchemars, peurs, prophéties. Un film référence très réussi.