Silent Hill
    16228 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Silent Hill ?

Philippe P.
    Philippe P.

Publiée le 15 avril 2019
    Silent Hill est un échec sur pratiquement tous les plans. En tant qu'adaptation, le film ne rend jamais réellement hommage à la licence vidéoludique. En tant que film d'horreur, on nous sert une histoire cliché, fade et assez vide. Le film n'arrive jamais à jouer sur la peur et l'angoisse pour les personnages. Seule une scène finale avec un peu de classe fera éveiller l'intérêt du spectateur. Les personnages sont tout aussi cliché que le reste et sont assez mal joués. Le projet n'arrive jamais à trancher concrètement entre une adaptation fidèle ou une certaine liberté, ce qui donne un film sans identité et assez brouillon. Seuls les effets spéciaux sauvent un peu les meubles.

La critique complète parlant un peu plus de l'aspect adaptation est ici : spoiler: http://lantredesopinions.over-blog.com/2019/04/silent-hill-de-christophe-gans-l-indecision-tue-le-film.html
    Publiée le 10 février 2019
    Je n'ai pas joué au jeu vidéo. Tout ce que je peux dire, c'est que ce film est un massacre.
    Tout commençais bien pourtant, l'arrivée dans la ville fantôme nous présentait un cadre très glauque, une ambiance stressante à souhait. Mais rapidement, le film va tourner, et s'orienter vers des délires sectaires, sataniques, religieux. Risible. Le plus gros problème, c'est que le scénario n'a AUCUN sens. La moitié du film, c'est une mère qui court et qui hurle 'SHARON' toutes les 5 secondes, insupportable. Des incohérences incroyables, par exemple quand on se rend compte que la ville qui était soit disant "fantôme" est en fait peuplée par plein de gens sortis de nulle part (la fameuse secte).
    Mais il y a pire. Des scènes entières sont complètement débiles (excusez moi, mais quand c'est une "petite voix" qui se charge de tout expliquer vers les 3 quarts du film, c'est vraiment que le scénario est mauvais, surtout qu'elle a beau expliquer, c'est toujours incompréhensible), d'autres scènes inutilement gores...Bref.

Film incompréhensible, à éviter à tout prix.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 3 juin 2018
    Je n'ai que peu joué au jeu video. Mais c'est très fidèle. Ici ce n'est pas un film d'horreur, mais plutot un thriller fantastique. Il ne faut pas s'attendre a sursauter car ce n'est pas le but du film ni du jeu d'ailleurs... Seule l'impression de malaise demeure... A voir, si on aime le jeu.
    dblp666
    dblp666

Publiée le 19 mai 2018
    Le film reprend à la perfection l'univers cauchemardesque des jeux Silent Hill. Les standards sont tous respectés : bande originale, monstres, passages en mode ténèbres, alarme, regrets, mélancolie, vengeance, rédemption... On ne trouvera pas meilleure adaptation d'un jeu vidéo actuellement !
    Kény B
    Kény B

Publiée le 3 avril 2018
    Film très angoissant on ressent vraiment de la peur mais ça n'as rien de comparable à celle qu'on peux ressentir devant les films du style Conjuring ou Insidious elle nous prend vraiment au tripes film a voir et revoir
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 4 octobre 2018
    Film vraiment captivant du début a la fin , l'histoire de cette ville et de cette petite fille est très sombre , angoissante , c'est macabre par moment , le mélange fantastique/horreur-épouvante fonctionne a merveille , a voir pour se faire une idée ça peut de ne pas plaire a tout le monde mais l'univers cauchemardesque de cette petite ville ne laisse pas indifférent . mention spéciale pour la bande son 17.5/20
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 29 décembre 2017
    Une adaptation d'un jeu vidéo plus que réussi c'est rare. Film qui est fidèle au jeu, très sombre. Parfait
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 13 février 2018
    Film incompréhensible et irregardable une mauvaise histoire qui n'a ni queue ni tête je mets plus de 1 pour son affiche et les photos d'Allocine. Je e déconseille aux moins de 13 ans. 2/5
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 6 novembre 2017
    Pour ceux qui auraient vu ce film sans en connaitre l'origine, il s'agit là d'une adaptation du célèbre jeu vidéo éponyme, sortit sur PlayStation en 1999. Un concentré horrifique majeur ayant contribué au succès de la console à l'époque, au même titre que Doom ou Resident Evil, bien que l'univers de Silent Hill soit bien à part. Christophe Gans a bien potassé son sujet, je dirais même qu'il le maitrise à la perfection. De l'atmosphère à la BO, en passant par le choix des acteurs, tout est parfait, fidèle au concept initial. Si le jeu faisait déjà froid dans le dos, le film joue lui-aussi son effet d'angoisse poisseuse en environnement confiné. La séparation des deux mondes est parfaitement mise en scène, et les transitions entre ville fantôme enneigée de cendres et ténèbres impénétrables sont tout simplement magnifiques. De la lumière à l'ombre en un battement de cil. Lorsque la sirène retenti, le mal prend possession du monde sous différentes représentations, allant d’horribles goules sans visage, au bourreau titanesque à la tête d'enclume. Mais son emprise s'arrête aux portes d'un sanctuaire défendu par la puissante foi d'une poignée de fanatiques. Le côté prenant de ce film, l'angoisse ainsi que toute la noirceur qu'il dégage sont véhiculés par la réalisation magistrale de Gans. Son profond respect de l’œuvre originelle, allant des personnages au thème musical, rend un excellent hommage au cinéma du genre. Référentiel. 4,5/5
    Hugo S
    Hugo S

Publiée le 30 octobre 2017
    Un film assez bon pour son ambiance angoissante, pour la mise en scène.
    Le spectateur est cependant perdu sur certains points du film, en particulier au debut.
    Mais tout de même un simpathique divertissement !
    Publiée le 23 septembre 2017
    Il est bien, et pour ceux qui aiment les sensations forte, je leur recommande, cependant dommage qu'il soit aussi long ....
    Lau.Rom
    Lau.Rom

Publiée le 11 juillet 2017
    Le film « Silent hill » réalisé par Christophe Gans, adapté du célèbre jeu vidéo. Personnellement, je n’ai pas joué aux jeux, donc je ne pourrais pas faire de parallèle entre les deux. Tout d’abord, le casting est bon notamment Radha Mitchell en rôle principal qui joue bien. L’entrée en matière est un peu courte, l’histoire est prenante surtout à l’entrée de la ville Silent hill. Ce n’est pas un film qui fait peur, mais un film qui joue sur l’ambiance avec la musique c’est top. Le développement de l’intrigue est bonne, les choix des personnages sont bons également. Les transitions entre les plans sont bons, donc un bon montage. Ce que je reproche au film c’est la fin qui est à mon goût un peu trop exagérer, mais totalement justifiée et en accord avec l’histoire. Les effets spéciaux, notamment du sang sont un peu mal fait et paraît irréel ( pardonnez-moi de l’expression). Les monstres sont bons horrifiques, cela colle entièrement avec l’histoire et surtout avec cette métaphore des enfers. Silent Hill est pour moi un bon film, une bonne surprise et je le conseille à tout le monde ( qui aime les films d’horreur).
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 23 juin 2017
    Je ne connaissais pas le jeu vidéo donc j'ai découvert l'univers de Silent Hill dans ce film. Et ça ne m'a pas accroché plus que ça. Intro réduite au minimum (dix minutes après le début, ils arrivent dans la ville maudite et tout commence. Ca ne laisse pas beaucoup de temps pour développer les personnages et donc pour s'y attacher). Les scènes s'enchainent les unes aux autres sans qu'on ne comprenne le lien entre elles, pas spécialement d'angoisse (voire pas du tout). Peut être à réserver aux fans du jeu.
    Publiée le 2 avril 2017
    À l'heure actuelle, pour moi, le Silent Hill de Christophe Gans (qui a aussi signé "Le Pacte des Loups") est la meilleure adaptation cinématographique d'un jeu vidéo. En plus d'être réellement fidèle à l'œuvre d'origine, que ce soit par l'univers parfaitement bien retranscrit, le bestiaire toujours aussi terrifiant, les magnifiques musiques composées par Akira Yamaoka (compositeur des musiques du jeu) et la puissance des thématiques abordées, Silent Hill est dôté d'une beauté viscérale rendant hommage à l'esthétique si réussie du jeu original et d'une véritable recherche dans la construction de ses plans (éclairage, mouvements de la caméra, angle choisi...), tous aussi sublimes les uns des autres. Il ne tombe pas non plus dans la facilité des films d'horreur de cette époque-là en évitant magistralement les jumpscares abusifs et les scènes gores gratuites. On regrettera juste une narration maladroite, un rythme lancinant et quelques dialogues explicatifs qui n'avait pas nécessairement leur place dans le film. Néanmoins, si vous arrivez à passer outre ses défauts, vous passerez alors un très bon moment devant ce grand-huit horrifique. Fans du jeu, d'univers macabres et dérangeants et de fantastique, lancez-vous !!!
    Publiée le 13 mars 2017
    Les adaptations de jeux vidéos ne brillent pas par leurs qualités (c'est le moins qu'on puisse dire....) Mais je dois dire que celle ci est une bonne surprise! Tout est une question d'ambiance, respecté l'ambiance d'un jeu et la réussite n'est pas loin! Et Christophe Gans (qui a joué au jeu et ça ce voit), a respecté l'ambiance dérangeante de Silent Hill et la voila la bonne surprise. L'histoire souffre de quelques maladresses (on peu discuter de certains choix, l'actrice principal en tête), de la direction de l'histoire (qui suit un autre chemin que le jeu et qui peu déplaire) oui bon...mais rien de méchant, l'ambiance couvrant les petits défauts que l'on peu voir ici et la! Oui, il est à voir!