Silent Hill
    16228 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Silent Hill ?

Dylan G.
    Dylan G.

Publiée le 12 juin 2020
    Qui a osé pondre ça? !
    qu'il se dénonce et sois jugé
    non, sincerement, film vide, jeu de piste long et ennuyeux et qui, a aucun moment nlis donné un frissons de peur, décevant.
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 31 décembre 2016
    Je n'ai jamais joué à un silent hill sur console, mais j'ai adoré le film. Visuel sublime, j'adore voir les plans de la ville avec les centres qui tombent et en recouvrent les bâtiments, très bel esthétisme.
    J'ai beaucoup aimé suivre cette mère désespéré à la recherche de sa fille dans cette ville "fantôme".
    Très bonne scène finale bien sombre et gore.
    Excellent film.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 25 décembre 2016
    un scénario abracadabrantesque, qui part un peu dans tous les sens au grand risque de se perdre mais qui finalement captive! les décors exceptionnels, de cette ville fantôme s'avèrent intrigants et inquiétants. l'ensemble aurait gagné à être simplifié tant le format (2h) est difficile à tenir.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 22 décembre 2016
    Ce que l'on retiendra de cette adaptation du jeu vidéo "Silent Hill", c'est avant tout son atmosphère mystérieuse et ses monstres originaux. En revanche, lorsque l'on se confrontera aux dialogues, à cette réalisation qui prêche au-delà de son esthétisme et ses effets-spéciaux, ces facilités, raccourcis et autres comportements ridicules des personnages, le film ne fera que perdre en intensité sur la longue. En effet, le spectateur débarque dans un concept alléchant d'entrée de jeu, avant de laisser place à une déception croissante au fil des minutes, même si la présentation de ces différents monstres nous offrira un peu de répit. Ce qui s'annonçait comme prometteur visuellement cèdera sa place à une répétition lassante avant de terminer sur un dernier quart d'heure qui partira en délire total.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 21 décembre 2016
    Ne m'intéressant pas à l'univers des jeux vidéo, je n'ai aucun élément de comparaison. En revanche, j'apprécie beaucoup le fantastique. Silent Hill m'a donc beaucoup déçu après avoir lu des critiques élogieuses. L'univers esthétique est bien réalisé, les comédiens plutôt bons, mais le scénario n'a ni queue ni tête. Sans compter l'absence complète d'humour qui rend cet exercice gore particulière lourdingue. Assez ennuyeux et la fin est incompréhensible.
    Publiée le 19 décembre 2016
    film très bien réalisé et très prenant.
    nous somme entraîner par l'histoire et nous resenton la peur de l'inattendu durant tout le film.
    Publiée le 22 novembre 2016
    « Silent Hill » est un film d’horreur dont l’histoire est tout aussi torturée que ses personnages. L’intrigue, ainsi que les sous-intrigues qui y ont été ajoutées, sont loin d’être fluides et pertinentes. Le rythme apparaît comme lent et ennuyeux. Le métrage ne fait pas vraiment peur. Les personnages ne sont absolument pas développés et ne font qu’évoluer dans des univers graphiques. La photographie est particulièrement soignée, mais cela ne suffit pas à relever le niveau du film. Un grand sentiment de déception nous envahit à la fin de la séance. Un film qui plaira peut-être aux fans du jeu…
    Publiée le 6 novembre 2016
    Un film sombre, qui monte crescendo dans un dédale de mystères, et qui ma rendu fan de cet univers si terrifiant. Les décors, la photographie, les artistes, tout est vraiment fait pour nous rendre fou, et personnellement, c'est mon film d'horreur préféré. Le casting est au top, et l'ambiance reste absolument dingue. Un vrai plaisir visuel et narratif.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 29 août 2016
    A part pour la superbe OST de l'œuvre vidéo-ludique reprise ici, et le design très bien réussis et fidèles des bestioles, je ne vois grand chose d'autre à sauver dans ce film. Le scénario et ses enjeux sont à l'alambiqué et particulièrement nébuleux pour ceux ne connaissant pas les JV de la franchise (d'ailleurs, quitte à adapter une histoire de cette série autant s'appuyer sur le script du deuxième opus qui est clairement le meilleur que j'ai pu voir dans un jeu d'horreur), et la mise en scène reste quelque peu poussive dans son ensemble. De plus, même s'il faut prendre en compte que ce film a désormais une décennie derrière lui, les effets spéciaux n'ont pas bien vieillit. La célèbre saga de jeux de Konami a souvent accordé à point d'honneur à jouer sur la caractérisation de ses personnages et des relations entre eux d'une manière très émotionnelle mais Gans ne fait qu'effleurer cette notion. Le réalisateur choisit aussi la carte de l'horreur frontale pour son interprétation de l'univers alors que celui du JV favorisait remarquablement son ambiance avec une certaine part de mysticisme et de suggestion. Pour finir le casting n'est pas ouf en plus. Bref, loupé pour moi.
    Publiée le 9 août 2016
    Un film d'horreur qui a de l'idée, qui est généreux, et ça fait plaisir. Tout est très travaille, du décor à la mise en scène.
    Publiée le 6 juin 2016
    Je n'ai pour ma part jamais tester les jeux vidéos donc je ne peux me prononcer que par rapport au film en lui-même. Christophe Ganz était un réalisateur que j'avais trouver intéressant avec le Pacte des Loups qui m'avait laissé de bons souvenirs tant sur son ambiance que sur son intrigue. Et ici c'est exactement les mêmes éléments que je soulignerais comme étant bon. L'histoire derrière cette ville fantôme m'a beaucoup plu (malgré le fait que je tombais de fatigue devant le film...) ainsi que l'atmosphère qui était vraiment prenante, ce sentiment qui te prend à la gorge quand on entend l'alarme qui annonce l'éveil de la ville était très efficace. Le design des créatures m'a plu particulièrement les "enfants" avec leurs cris stridents et les scènes nous tiennent bien en haleine tout au long du récit. Seulement de nombreux éléments m'ont laissé bien plus sceptique ce qui explique la note assez modeste face à ces premières lignes. Les ajouts (que je sais sont dû à la production et non au réalisateur) des scènes avec le personnage de Sean Bean nous sortent complètement de l'action, j'aurais préféré 2h en compagnie de l'actrice principal, le film n'en aurait été que bien meilleur et plus effrayant. Les effets spéciaux sont parfois un peu bancals, principalement sur les espèces de scarabés qui attaquent Radha Mitchell dont le numérique est assez maladroit et donne du mal à être pris au sérieux. On peut ajouter certains éléments peut-être un peu trop évident et cliché comme la méfiance de la policière au début du récit qui veut absolument arrêter le personnage de Rose, en négligeant totalement la ville où elles se trouvent (dont l'ambiance macabre et la brume de cendre ne devraient normalement pas laisser indifférent...). Je pense cependant que Gans a dû faire un bon travail d'adaptation puisque le film a même su adapter certains ressorts de jeu vidéo (surtout pendant la première heure avec une phase d'exploration des lieux). Je considère donc le film sympa mais sans plus, un bon moment à passer voila tout. 12/20
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 9 mai 2016
    N'ayant jamais joué au jeux vidéo ni ne connaissant même pas le scénario des jeux, je ne peux donc pas le comparer à ces derniers et je le critiquerais donc comme un film à part entière. Réalisé par Christophe Gans et sorti en 2006, ce film n'est pas trop mal même s'il aurait pu être beaucoup mieux fait par certains côtés. C'est l'histoire d'une jeune fille, Sharon, qui est somnambule et qui fait des cauchemars d'une ville appelée "Silent Hill", sa mère, même avec le désaccord de son mari, décide d'aller là-bas accompagnée de sa fille pour savoir ce que ces cauchemars cachent exactement. Encore une fois, en ne le comparant pas aux jeux vidéos, le scénario est plutôt sympa et original et nous promet un bon film. Mais malheureusement, il possède de trop nombreuses scènes longues et pas très passionnantes, le film ne réussis pas à captiver l'attention du spectateur durant environ deux heures, ce qui est très dommage car l'histoire qui se cache sous cette vieille ville brûlée est plutôt sympa à découvrir. Pour ce qui est de la fin, je la trouve très confuse et plusieurs interprétations peuvent entrer en jeu et personnellement, je n'aime pas trop le genre de film sans de fin concrète. Alors, je me suis renseigner et plusieurs personnes disent spoiler: que Sharon, Rose et Cybil sont mortes dans l'accident de voiture/moto au début et alors, tout le reste du film se passerais dans le monde des morts
    . Je trouve cette théorie un peu trop facile, spoiler: effectivement il y a deux mondes parallèles, ça c'est évident mais je pense que nos trois héroïnes sont en vie mais sont dans le monde des morts
    . Après, ce que je ne comprends pas tellement, spoiler: c'est lorsque Rose et Sharon reviennent chez elles et qu'elles restent bloquée dans cet univers parallèle brumeux. Pourquoi, une fois la vengeance d'Alessa accomplie, ne reviennent t-elles pas dans le monde réel ? Je pense que lorsque Sharon a ouvert les yeux dans l'église, Alessa a pu la "reprendre" pour ne faire qu'une car pour résumer, Sharon est "la face gentille" et Alessa est la "face maléfique" et donc, comme Rose reste avec sa fille, elle reste coincée avec elle et j'ai l’impression qu'elle le sait car ça n'a pas trop l'air de la déranger à la fin du film quand elle rentre chez elle, qu'il n'y a personne et que tout est encore brumeux. Son regard est posé et elle n'a pas la moindre inquiétude.
    Enfin, tout cela reste vague et même si il y a une suite (que je n'ai d'ailleurs pas vu), je pense qu'elle ne nous en apprend pas plus. Pour le côté épouvante du film, il ne marche pas, ce film fonctionne plus comme un thriller mais pas comme un film d'horreur. Au niveau des acteurs, nous avons principalement Radha Mitchell, Laurie Holden et Jodelle Ferland et tous jouent très bien surtout Ferland qui est décidément parfaite pour jouer les petites filles maléfiques. Les effets spéciaux sont quant à eux bien faits et la B.O est magnifique. "Silent Hill" est donc un film très particulier et qui reste dans l'ensemble pas trop mal.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 18 avril 2016
    Malgré une esthétique fort appréciable le long métrage de Gans ne décolle jamais vraiment et se perd dans un mélo dramatique, un traitement du divertissement avant tout et repose sa mythologie et son mystère de surcoits intéressants sur un scénario bancal, des personnages vides et des dialogues inexistants. À ajouter une direction artistique déplorable et des rebondissements platoniques portés par une course poursuite incessante et inutile entre une femme et son enfant. Dommage l'esthétique était appréciable.

Publiée le 20 mars 2016
    Film vraiment incompréhensible, du début à la fin. Histoire vraiment bizarre, sans but précis surdosée de faux raccord et de scènes très glauque. J'ai réussi à tenir jusqu'au bout mais j'en pouvais vraiment plus, mes yeux se fermé devant un tel ennuie... Acteurs pas vraiment crédible, ni bien travailler, que ça soit l'héroïne principale ou bien son gars (inutile d'ailleurs).
    Je m'attendais à quelques sursauts, mais non aucun ! ...
    les décors et les effets spéciaux étaient mauvais au regard. Ce film apporte quelques scènes malsaines mais ne les complètes pas avec une dose d'épouvante ce qui est vraiment dommage.
    Aucune angoisse ressentie tout au long de ce film...
    Par contre, les "ennemis" sont plutôt réussi, on y retrouve même certains du jeu.
    Enfin bref ne perdait pas votre temps avec ce film.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 29 février 2016
    La saga Silent Hill, c'est quand même le haut du panier en terme d'expérience vidéoludique, ce n'est donc pas étonnant qu'une adaptation cinématographique ait rapidement été mise en chantier. Cette catégorie de films n'étant pas réputée pour sa qualité, l'idée pouvait faire peur. Mais la présence d'un réalisateur qui sait ce qu'il fait tire le projet vers le haut, pour un résultat inégal mais pas inintéressant. Le constat s'impose assez rapidement : Christophe Gans a compris ce qu'était Silent Hill. L’ensemble respire l'envie de faire plaisir, que ce soit grâce à la réutilisation des musiques d'Akira Yamaoka ou la reprise de différents plans issus des jeux. Pourtant, le film ne tombe pas dans le fan service stupide puisque le réalisateur impose sa propre vision des choses et arrive, grâce à des plans suggérant un point de vue autre, à créer un malaise. Bien qu'au final la peur ne soit pas présente, le long-métrage est parcouru par une ambiance particulière, et ce dès l'introduction. L'arrivée dans la ville est une lente plongée dans un cauchemar, aidée par de très beaux décors. Les images fourmillent d'éléments de plus en plus macabres, allant du simple journal qui virevolte au gré du vent au sac mortuaire abandonné dans un lieu incongru. Les nombreux travellings et le cadre extrêmement large participent à l'appréciation de ces détails tout en faisant ressentir la vaste étendue des rues vides. Quant aux environnements rouillés, ils ont un aspect poisseux et brut presque palpable. Le choix de limiter les effets spéciaux a payé, les décors réels sont vraiment magnifiques. En ce qui concerne l'histoire, le film propose une réécriture des événements du premier jeu tout en conservant les grandes lignes. De cette manière, le long-métrage se réserve quelques surprises. De plus, il introduit plusieurs petits détails absents de l’œuvre originale (la neige, les transitions entre les deux mondes). Malheureusement, la narration connaît quelques heurts. La progression de l'héroïne reste très linéaire, en plus d'être ponctuée de deux Deus ex machina vraiment faciles. Le récit est également entrecoupé de scènes où l'on voit le père de famille en dehors de la ville faire des recherches, qui n'ont finalement aucune autre utilité que de casser l'immersion. On peut également noter que le film livre au spectateur toutes les clés de l'intrigue à travers une séquence explicative à la lourdeur regrettable (bien que formellement, elle soit réussie). L'écriture pêche également au niveau des personnages, qui ne sont pas toujours très cohérents avec eux-mêmes. J'ai par exemple du mal à comprendre les raisons qui poussent Rose à mettre son enfant en danger en refusant un simple contrôle de police. Ces bizarreries gênent visiblement les acteurs, qui ne semblent pas toujours à l'aise avec leur rôle. Par conséquent, le déroulement de certaines scènes parait parfois bien un peu artificiel, surtout lorsque les événements flirtent avec le grand guignolesque (comme le climax). Silent Hill oscille donc maladroitement entre le bon et le moins bon, et les choix des producteurs n'ont pas aidé. Pourtant, Christophe Gans s'applique tellement à satisfaire les fans tout en faisant du vrai cinéma que je ne peux m'empêcher d'aimer ce film.