17146 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 080 critiques spectateurs
5
256 critiques
4
289 critiques
3
147 critiques
2
180 critiques
1
124 critiques
0
84 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lau.Rom
8 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 11 juillet 2017
Le film « Silent hill » réalisé par Christophe Gans, adapté du célèbre jeu vidéo. Personnellement, je n’ai pas joué aux jeux, donc je ne pourrais pas faire de parallèle entre les deux. Tout d’abord, le casting est bon notamment Radha Mitchell en rôle principal qui joue bien. L’entrée en matière est un peu courte, l’histoire est prenante surtout à l’entrée de la ville Silent hill. Ce n’est pas un film qui fait peur, mais un film qui joue sur l’ambiance avec la musique c’est top. Le développement de l’intrigue est bonne, les choix des personnages sont bons également. Les transitions entre les plans sont bons, donc un bon montage. Ce que je reproche au film c’est la fin qui est à mon goût un peu trop exagérer, mais totalement justifiée et en accord avec l’histoire. Les effets spéciaux, notamment du sang sont un peu mal fait et paraît irréel ( pardonnez-moi de l’expression). Les monstres sont bons horrifiques, cela colle entièrement avec l’histoire et surtout avec cette métaphore des enfers. Silent Hill est pour moi un bon film, une bonne surprise et je le conseille à tout le monde ( qui aime les films d’horreur).
Je ne connaissais pas le jeu vidéo donc j'ai découvert l'univers de Silent Hill dans ce film. Et ça ne m'a pas accroché plus que ça. Intro réduite au minimum (dix minutes après le début, ils arrivent dans la ville maudite et tout commence. Ca ne laisse pas beaucoup de temps pour développer les personnages et donc pour s'y attacher). Les scènes s'enchainent les unes aux autres sans qu'on ne comprenne le lien entre elles, pas spécialement d'angoisse (voire pas du tout). Peut être à réserver aux fans du jeu.
À l'heure actuelle, pour moi, le Silent Hill de Christophe Gans (qui a aussi signé "Le Pacte des Loups") est la meilleure adaptation cinématographique d'un jeu vidéo. En plus d'être réellement fidèle à l'œuvre d'origine, que ce soit par l'univers parfaitement bien retranscrit, le bestiaire toujours aussi terrifiant, les magnifiques musiques composées par Akira Yamaoka (compositeur des musiques du jeu) et la puissance des thématiques abordées, Silent Hill est dôté d'une beauté viscérale rendant hommage à l'esthétique si réussie du jeu original et d'une véritable recherche dans la construction de ses plans (éclairage, mouvements de la caméra, angle choisi...), tous aussi sublimes les uns des autres. Il ne tombe pas non plus dans la facilité des films d'horreur de cette époque-là en évitant magistralement les jumpscares abusifs et les scènes gores gratuites. On regrettera juste une narration maladroite, un rythme lancinant et quelques dialogues explicatifs qui n'avait pas nécessairement leur place dans le film. Néanmoins, si vous arrivez à passer outre ses défauts, vous passerez alors un très bon moment devant ce grand-huit horrifique. Fans du jeu, d'univers macabres et dérangeants et de fantastique, lancez-vous !!!
Les adaptations de jeux vidéos ne brillent pas par leurs qualités (c'est le moins qu'on puisse dire....) Mais je dois dire que celle ci est une bonne surprise! Tout est une question d'ambiance, respecté l'ambiance d'un jeu et la réussite n'est pas loin! Et Christophe Gans (qui a joué au jeu et ça ce voit), a respecté l'ambiance dérangeante de Silent Hill et la voila la bonne surprise. L'histoire souffre de quelques maladresses (on peu discuter de certains choix, l'actrice principal en tête), de la direction de l'histoire (qui suit un autre chemin que le jeu et qui peu déplaire) oui bon...mais rien de méchant, l'ambiance couvrant les petits défauts que l'on peu voir ici et la! Oui, il est à voir!
Qui a osé pondre ça? ! qu'il se dénonce et sois jugé non, sincerement, film vide, jeu de piste long et ennuyeux et qui, a aucun moment nlis donné un frissons de peur, décevant.
Je n'ai jamais joué à un silent hill sur console, mais j'ai adoré le film. Visuel sublime, j'adore voir les plans de la ville avec les centres qui tombent et en recouvrent les bâtiments, très bel esthétisme. J'ai beaucoup aimé suivre cette mère désespéré à la recherche de sa fille dans cette ville "fantôme". Très bonne scène finale bien sombre et gore. Excellent film.
un scénario abracadabrantesque, qui part un peu dans tous les sens au grand risque de se perdre mais qui finalement captive! les décors exceptionnels, de cette ville fantôme s'avèrent intrigants et inquiétants. l'ensemble aurait gagné à être simplifié tant le format (2h) est difficile à tenir.
Ce que l'on retiendra de cette adaptation du jeu vidéo "Silent Hill", c'est avant tout son atmosphère mystérieuse et ses monstres originaux. En revanche, lorsque l'on se confrontera aux dialogues, à cette réalisation qui prêche au-delà de son esthétisme et ses effets-spéciaux, ces facilités, raccourcis et autres comportements ridicules des personnages, le film ne fera que perdre en intensité sur la longue. En effet, le spectateur débarque dans un concept alléchant d'entrée de jeu, avant de laisser place à une déception croissante au fil des minutes, même si la présentation de ces différents monstres nous offrira un peu de répit. Ce qui s'annonçait comme prometteur visuellement cèdera sa place à une répétition lassante avant de terminer sur un dernier quart d'heure qui partira en délire total.
Ne m'intéressant pas à l'univers des jeux vidéo, je n'ai aucun élément de comparaison. En revanche, j'apprécie beaucoup le fantastique. Silent Hill m'a donc beaucoup déçu après avoir lu des critiques élogieuses. L'univers esthétique est bien réalisé, les comédiens plutôt bons, mais le scénario n'a ni queue ni tête. Sans compter l'absence complète d'humour qui rend cet exercice gore particulière lourdingue. Assez ennuyeux et la fin est incompréhensible.
« Silent Hill » est un film d’horreur dont l’histoire est tout aussi torturée que ses personnages. L’intrigue, ainsi que les sous-intrigues qui y ont été ajoutées, sont loin d’être fluides et pertinentes. Le rythme apparaît comme lent et ennuyeux. Le métrage ne fait pas vraiment peur. Les personnages ne sont absolument pas développés et ne font qu’évoluer dans des univers graphiques. La photographie est particulièrement soignée, mais cela ne suffit pas à relever le niveau du film. Un grand sentiment de déception nous envahit à la fin de la séance. Un film qui plaira peut-être aux fans du jeu…
Un film sombre, qui monte crescendo dans un dédale de mystères, et qui ma rendu fan de cet univers si terrifiant. Les décors, la photographie, les artistes, tout est vraiment fait pour nous rendre fou, et personnellement, c'est mon film d'horreur préféré. Le casting est au top, et l'ambiance reste absolument dingue. Un vrai plaisir visuel et narratif.
A part pour la superbe OST de l'œuvre vidéo-ludique reprise ici, et le design très bien réussis et fidèles des bestioles, je ne vois grand chose d'autre à sauver dans ce film. Le scénario et ses enjeux sont à l'alambiqué et particulièrement nébuleux pour ceux ne connaissant pas les JV de la franchise (d'ailleurs, quitte à adapter une histoire de cette série autant s'appuyer sur le script du deuxième opus qui est clairement le meilleur que j'ai pu voir dans un jeu d'horreur), et la mise en scène reste quelque peu poussive dans son ensemble. De plus, même s'il faut prendre en compte que ce film a désormais une décennie derrière lui, les effets spéciaux n'ont pas bien vieillit. La célèbre saga de jeux de Konami a souvent accordé à point d'honneur à jouer sur la caractérisation de ses personnages et des relations entre eux d'une manière très émotionnelle mais Gans ne fait qu'effleurer cette notion. Le réalisateur choisit aussi la carte de l'horreur frontale pour son interprétation de l'univers alors que celui du JV favorisait remarquablement son ambiance avec une certaine part de mysticisme et de suggestion. Pour finir le casting n'est pas ouf en plus. Bref, loupé pour moi.
Je n'ai pour ma part jamais tester les jeux vidéos donc je ne peux me prononcer que par rapport au film en lui-même. Christophe Ganz était un réalisateur que j'avais trouver intéressant avec le Pacte des Loups qui m'avait laissé de bons souvenirs tant sur son ambiance que sur son intrigue. Et ici c'est exactement les mêmes éléments que je soulignerais comme étant bon. L'histoire derrière cette ville fantôme m'a beaucoup plu (malgré le fait que je tombais de fatigue devant le film...) ainsi que l'atmosphère qui était vraiment prenante, ce sentiment qui te prend à la gorge quand on entend l'alarme qui annonce l'éveil de la ville était très efficace. Le design des créatures m'a plu particulièrement les "enfants" avec leurs cris stridents et les scènes nous tiennent bien en haleine tout au long du récit. Seulement de nombreux éléments m'ont laissé bien plus sceptique ce qui explique la note assez modeste face à ces premières lignes. Les ajouts (que je sais sont dû à la production et non au réalisateur) des scènes avec le personnage de Sean Bean nous sortent complètement de l'action, j'aurais préféré 2h en compagnie de l'actrice principal, le film n'en aurait été que bien meilleur et plus effrayant. Les effets spéciaux sont parfois un peu bancals, principalement sur les espèces de scarabés qui attaquent Radha Mitchell dont le numérique est assez maladroit et donne du mal à être pris au sérieux. On peut ajouter certains éléments peut-être un peu trop évident et cliché comme la méfiance de la policière au début du récit qui veut absolument arrêter le personnage de Rose, en négligeant totalement la ville où elles se trouvent (dont l'ambiance macabre et la brume de cendre ne devraient normalement pas laisser indifférent...). Je pense cependant que Gans a dû faire un bon travail d'adaptation puisque le film a même su adapter certains ressorts de jeu vidéo (surtout pendant la première heure avec une phase d'exploration des lieux). Je considère donc le film sympa mais sans plus, un bon moment à passer voila tout. 12/20