Silent Hill
Note moyenne
3,0
17149 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 080 critiques spectateurs

5
256 critiques
4
289 critiques
3
147 critiques
2
180 critiques
1
124 critiques
0
84 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 janvier 2026
Après avoir joué au remake de "Silent Hill 2" et avec la sortie prochaine du troisième épisode au cinéma (si on compte "Révélation"), j'avais bien envie de me replonger dans cette adaptation réalisée par Christophe Gans et sortie en 2006, qui ne m'avais déjà pas laissé indifférent à l'époque ! En effet, alors que je ne connaissais rien des jeux, j'avais été transporté dans cet univers brumeux, glauque et sanglant et l'expérience m'avait bien plu ! Et là, malgré des critiques qui divisent, je dois bien avouer que j'ai encore plus apprécié l'expérience !
"Silent Hill" est une licence sacrément compliquée à adapter, je n'ai pas joué au premier jeu, mais connaissant l'histoire de loin, je sais combien il était difficile de faire une histoire concrète pour le cinéma. Car "Silent Hill" n'apporte jamais de réponses précises, reste toujours volontairement flou évitant le manichéisme et possédait plusieurs fins en fonction des actions et choix du joueur. Et il aurait été possible de réaliser un film relativement vague et expérimental mais on parle d'une adaptation de jeu vidéo, qui plus est dans les années 2000 ; il faut donc la rendre la plus accessible possible ! C'est ainsi que l'on se retrouve avec Alessa qui fait des cauchemars d'une mystérieuse ville baptisée Silent Hill. Sa mère l'y emmène alors mais suite à un accident, elle perd la trace de sa ville et se met à arpenter la ville fantôme et brumeuse. Et pendant ce temps, le mari cherche sa femme avec un policier.
Bon, cette dernière partie casse complètement le rythme du film ainsi que l'immersion du spectateur puisqu'on est continuellement ramené à la réalité et aux couleurs chaudes pour suivre en plus un personnage débile dans de très courtes scènes (histoire de dire qu'il est là quoi). Alors que l'enquête que mènent Rose et Cybil est bien plus passionnante. On en apprend en effet un peu plus sur cette ville, ses habitants, ses monstres et sur le passé d'Alessa.
Alors certes, contrairement au jeu, le film dresse une intrigue beaucoup plus manichéenne et donc compréhensible par le spectateur. Et puis l'intrigue fonctionne comme une mécanique de jeu vidéo à peine voilée, c'est même parfois très grossier, notamment la manière de trouver les indices menant les personnages à divers lieux etc. C'est certes un peu lourdaud par moments mais je trouve que l'ambiance est tellement réussie que le réalisateur arrive à nous faire passer tout le reste sans problème !
Il y a une telle fidélité au niveau de l'image, des décors et même de l'ambiance sonore aux tons mélancoliques et oniriques que nous sommes directement happé dans cet univers étrange et angoissant. De même, j'adore la mise en scène qui privilégie la contemplation aux effets racoleurs et, encore une fois, pour 2006, c'est presque un exploit !
Bref, si "Silent Hill" possède certes énormément de défauts, je ne peux m'empêcher d'y voir une adaptation passionnée et passionnante dont l'ambiance est particulièrement envoutante.
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 septembre 2024
Malgré une esthétique fort appréciable le long métrage de Gans ne décolle jamais vraiment et se perd dans un mélo dramatique, un traitement du divertissement avant tout et repose sa mythologie et son mystère de surcoits intéressants sur un scénario bancal, des personnages vides et des dialogues inexistants. À ajouter une direction artistique déplorable et des rebondissements platoniques portés par une course poursuite incessante et inutile entre une femme et son enfant. Dommage l'esthétique était appréciable.

https://www.cineserie.com/dossiers/toplist/top-meilleurs-films/top-des-meilleurs-ou-plutot-des-moins-mauvais-films-adaptes-de-jeux-video-4273354/
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 mars 2016
Film vraiment incompréhensible, du début à la fin. Histoire vraiment bizarre, sans but précis surdosée de faux raccord et de scènes très glauque. J'ai réussi à tenir jusqu'au bout mais j'en pouvais vraiment plus, mes yeux se fermé devant un tel ennuie... Acteurs pas vraiment crédible, ni bien travailler, que ça soit l'héroïne principale ou bien son gars (inutile d'ailleurs).
Je m'attendais à quelques sursauts, mais non aucun ! ...
les décors et les effets spéciaux étaient mauvais au regard. Ce film apporte quelques scènes malsaines mais ne les complètes pas avec une dose d'épouvante ce qui est vraiment dommage.
Aucune angoisse ressentie tout au long de ce film...
Par contre, les "ennemis" sont plutôt réussi, on y retrouve même certains du jeu.
Enfin bref ne perdait pas votre temps avec ce film.
MemoryCard64
MemoryCard64

57 abonnés 375 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 février 2016
La saga Silent Hill, c'est quand même le haut du panier en terme d'expérience vidéoludique, ce n'est donc pas étonnant qu'une adaptation cinématographique ait rapidement été mise en chantier. Cette catégorie de films n'étant pas réputée pour sa qualité, l'idée pouvait faire peur. Mais la présence d'un réalisateur qui sait ce qu'il fait tire le projet vers le haut, pour un résultat inégal mais pas inintéressant. Le constat s'impose assez rapidement : Christophe Gans a compris ce qu'était Silent Hill. L’ensemble respire l'envie de faire plaisir, que ce soit grâce à la réutilisation des musiques d'Akira Yamaoka ou la reprise de différents plans issus des jeux. Pourtant, le film ne tombe pas dans le fan service stupide puisque le réalisateur impose sa propre vision des choses et arrive, grâce à des plans suggérant un point de vue autre, à créer un malaise. Bien qu'au final la peur ne soit pas présente, le long-métrage est parcouru par une ambiance particulière, et ce dès l'introduction. L'arrivée dans la ville est une lente plongée dans un cauchemar, aidée par de très beaux décors. Les images fourmillent d'éléments de plus en plus macabres, allant du simple journal qui virevolte au gré du vent au sac mortuaire abandonné dans un lieu incongru. Les nombreux travellings et le cadre extrêmement large participent à l'appréciation de ces détails tout en faisant ressentir la vaste étendue des rues vides. Quant aux environnements rouillés, ils ont un aspect poisseux et brut presque palpable. Le choix de limiter les effets spéciaux a payé, les décors réels sont vraiment magnifiques. En ce qui concerne l'histoire, le film propose une réécriture des événements du premier jeu tout en conservant les grandes lignes. De cette manière, le long-métrage se réserve quelques surprises. De plus, il introduit plusieurs petits détails absents de l’œuvre originale (la neige, les transitions entre les deux mondes). Malheureusement, la narration connaît quelques heurts. La progression de l'héroïne reste très linéaire, en plus d'être ponctuée de deux Deus ex machina vraiment faciles. Le récit est également entrecoupé de scènes où l'on voit le père de famille en dehors de la ville faire des recherches, qui n'ont finalement aucune autre utilité que de casser l'immersion. On peut également noter que le film livre au spectateur toutes les clés de l'intrigue à travers une séquence explicative à la lourdeur regrettable (bien que formellement, elle soit réussie). L'écriture pêche également au niveau des personnages, qui ne sont pas toujours très cohérents avec eux-mêmes. J'ai par exemple du mal à comprendre les raisons qui poussent Rose à mettre son enfant en danger en refusant un simple contrôle de police. Ces bizarreries gênent visiblement les acteurs, qui ne semblent pas toujours à l'aise avec leur rôle. Par conséquent, le déroulement de certaines scènes parait parfois bien un peu artificiel, surtout lorsque les événements flirtent avec le grand guignolesque (comme le climax). Silent Hill oscille donc maladroitement entre le bon et le moins bon, et les choix des producteurs n'ont pas aidé. Pourtant, Christophe Gans s'applique tellement à satisfaire les fans tout en faisant du vrai cinéma que je ne peux m'empêcher d'aimer ce film.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 février 2016
Silent Hill par Christophe Gans donne l impression d un film malade, où les grandes réussites sont gâchés par de gros loupés. J ai trouvé que l idée de vouloir faire un film d horreur sur l étrange était excellente. L épouvante est ici liée à une notion de malaise, d étrangeté ou le spectateur perd peu à peu ses repères ce qui n est finalement pas si commun dans le cinéma d horreur moderne. Esthétiquement le film est une petite merveille, son bestiaire fascinant et inquiétant est peut être LA grande réussite du film avec l ambiance brumeuse et inquiétante de cauchemar de la première partie. Malheureusement la dernière partie qui voudrait dénoncer le fanatisme religieux plombe de film car elle lève le voile sur côté étrange en apportant des réponses finalement assez décevantes au mystère épais comme le brouillard qui règne dans la première partie. Finalement j ai été plutôt déçu par le film même s il a d indéniables qualités.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 février 2016
Excellent, ambiance bien poisseuse et bien respectée. J'aime beaucoup les jeux vidéos également, c'est bien vu. J'ai passé un super moment devant ce film. Son identité est propre et sait se démarquer par rapport aux autres films du genre. Vraiment bien. 4/5.
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 janvier 2023
Je ne sais pas à quoi ressemble le jeu vidéo. Mais pour ce qui est du film, je peux dire qu'il n'est pas une grande réussite. Dommage la réalisation est inspirée.
Madjet L
Madjet L

4 abonnés 131 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 janvier 2016
Le réalisateur Christopher Gans a fait un très bon travail pour à la fois ravir les fans, axer l'histoire sur l'ensemble des épisodes et en prenant le meilleur de la série.

Premier point positif, les musiques sont celles du compositeur du jeu Akira Yamahoka et Gans a eu l'intelligence de l'intégrer dans l'équipe du film de manière à ce que l'ambiance sonore soit respectée. On retrouve les mêmes transitions entre les phases de calmes et infernales avec le même travail sonore que dans les jeux vidéos. Le film est sans doute limitée par la volonté de ne pas prendre de risque en ayant la même architecture que les jeux et en ayant une petite pointe de sel de "fan service". Il est cependant agréable de retrouver l'ambiance de la ville dans le brouillard et quelques têtes connues comme "Tête de Pyramide".

C'est encore à ce jour la meilleure adaptation vidéoludique au cinéma.
Gengis Y
Gengis Y

40 abonnés 476 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 janvier 2016
2.5/5 Bien que très imparfait, m'a vraiment surpris. Si le scénario a des failles et que les effets spéciaux ne sont pas toujours convaincant, ça reste artistiquement réussi et maîtrisé en terme d'ambiance, bien interprété et avec ses bonnes idées.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 janvier 2016
Dur de parler de ce silent Hill the movie tant cette série évoque quelque chose de sacré pour moi. Pourtant tout n'est pas à jeter : on peut dire que ce film est une adaptation réussie sur plusieurs points. Les décors, déjà. Ils sont magnifiques, l'ambiance de silent Hill est très bien rendue. On nous a évité les jumpscares idiots, bref on sent que Gans a joué à ce jeu, en a compris le sens et a souhaité contenté aussi bien les fans que les néophytes. Et c'est là que le bat blesse : il a commis des fautes impardonnables pour tous les adorateurs de cette série. Mélanger le folklore des créatures des deux premiers opus était une abominable idée, pire une insulte. Le jeu des acteurs est pas franchement fameux non plus. Seul Sean Bean et jodelle Ferland s'en sortent bien. Rhada Mitchell est pas crédible dans le rôle de la mère et alice krige surjoue la chasseuse de sorcières. Et voilà un point très sensible : Gans a estimé plus judicieux de changer plusieurs points du scénario de manière totalement gratuite .(une secte adorateur d'un démon contre des chasseurs de sorcières tout ce qu'il y a de banale etc..). Je citerai meme pas la bo de akira Yamaoka juste sublime mais qui n'est qu'une redite des trois premiers épisodes. En soit c'est un divertissement sympa à regarder mais tellement loin de ce que l'on peut imaginer faire avec cet univers. Je ne saurai trop que conseiller davantage un certain l'échelle de Jacob qui a été une source d'inspiration pour les créateurs du jeu video.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 décembre 2015
Ce film n'est pas un film d'horreur.
C'est une horreur dans le milieu du cinéma.
Il est long, ennuyeux, sombre (à se demander si on a des problèmes de vue), il est mal réalisé, les dialogues sont catastrophiques, le réalisateur est inefficace, le casting est odieux. Sean Bean à fait un Navet de trop. J'adorais cet homme, mais après avoir vu Silent Hill, je ne le verrai jamais plus de la même manière. Il vieillis mal. Il n'est pas réaliste une seule seconde, ce qui vient fortifier le fait que le film ne fera pas peur aux adultes.
Le son est mal régis, la manière de filmer est incohérente avec le ton du film.
Son sens est sous exploité, voir inexistant, sa seule force étant son ambiance.

Film à éviter.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 septembre 2015
Une ambiance assez oppressante dans un village "abandonné" et ça restera le seul point fort du film.
Captain fantastic
Captain fantastic

32 abonnés 285 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 juillet 2015
Pas terrible du tout !!! Malgré un début intrigant et prometteur, le film s'enfonce vite dans tout un tas d'effets spéciaux inutiles et répétitifs sans but précis !! Le scénario est moyen et on n'a pas peur une seule seconde !! Grosse grosse déception !!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 avril 2015
Je note un peu haut surtout par rapport à ce que fourni le cinéma d'épouvante d'ordinaire. Ce film n'est pas exempt de défauts avec à mon sens une fin loupée bien qu'esthétique.

Le film néanmoins tente des choses en respectant le matériel d'origine (trop pour certains) et accouche d'un univers graphique absolument sublime, un bestiaire fidèle et une bande son au poil directement reprise du jeu. Le tout constitue une ambiance oppressante et glauque à souhait pour que l'on commence à serrer les fesses à chaque tintement de sirène. Pour ça, BRAVO Monsieur Gans, honneur au jeu et au cinéma d'horreur.

Dommage que le film n'aille pas plus loin dans le mal être et l'oppression que l'on ressent en début de film et qui monte crescendo. Tout cela est finalement désamorcé, déjà tout au long du film par des scènes suivant Sean Bean (imposées par les producteurs contre l'avis de Gans au passage), mais surtout par un final insérant trop de protagonistes humains, des flashback explicatifs clichés et une ambiance sombrant plus dans le gore quand que dans l'oppressant.

Bref, final raté je le répète, à l'instar du dernier plan du film que je ne comprends toujours pas (le dernier plan du film est .... UN BUISSON ! gros spoil pardon), là où un Silent Hill (jeu vidéo) aurait sombrait d'avantage dans l'horreur et dans l'intimité du/des héros.

Demeure un film plein de bonnes intentions qui donne lieu à des scènes assez magnifiques et flippantes, la découverte de Silent Hill reste un plaisir pour les yeux et cette ambiance d'oppressante est bien là pendant une partie du film. Et pour moi ce film constitue malgré tout la première réussite d'une adaptation vidéoludique (et à ce jour la seule ! c'est quand même grâve) et ce n'était pourtant pas la plus facile à adapter.
Bruno TEF
Bruno TEF

7 abonnés 135 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 avril 2015
Bof ! C'est ce que je me suis dit en éteignant mon téléviseur à la fin de Silent Hill.
Je ne connais pas le jeu, mais il est inutile de savoir que le film en est une adaptation, tant chaque détail fait penser à un jeu vidéo ! Et c'est peut être là le problème majeur de ce film.
Une idée de départ pas mauvaise, une ambiance et une image (très jeu vidéo !) qui m'ont plutôt plu de prime abord ... mais après ça se gâte ! On a des personnages (comme dans un jeu) qui vont chercher une petite fille dans une ville fantôme, trouvant des indices permettant de progresser dans le jeu ... oups, pardon dans le film !
Quelques scènes assez gore (je ne suis pas amateur. Désolé.) quelques monstres à dézinguer, quelques rencontres avec des dialogues parfois déroutants et une histoire de dimensions parallèles que j'ai trouvé tirée par les cheveux ... bref, un horror survival de facture classique pour les gamers fans du genre.
Rien de bien nouveau sous le soleil ... ou plutôt dans la brume ! Tout est trop calqué sur le déroulement type d'un jeu où il faut chercher des indices, parler avec des personnages pour progresser dans l'intrigue pour faire un film convaincant et regardable. C'est bien dommage car des acteurs dirigés autrement et une histoire exploitée différemment auraient pu donner un film d'épouvante très honorable ... un film ... un vrai !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse