Pasolini
Note moyenne
2,6
315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

41 critiques spectateurs

5
1 critique
4
2 critiques
3
15 critiques
2
13 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 janvier 2015
Très décrédibilisé après le flop de son Welcome to New-York, Abel Ferrara avait, avec son portrait de Pasolini, de quoi se réconcilier avec le public cinéphile. Loin du schéma classique du biopic, son film reprend un concept déjà vu dans, notamment, Last days, celui de nous faire suivre les dernières heures de son personnage. Dans la peau du cinéaste-poète polémique, le choix de Willem Dafoe était une une évidence tant l’acteur lui ressemble. Deux éléments importants servent de piliers au film, d’une part les interviews, qui sont un prétexte pour développer le regard que portait le cinéaste sur la société et sur son art, et d’autre part un aperçu du film qu’il n’aura jamais eu le temps de mettre en scène. Autant les interviews sont propices à des monologues assez longs mais intéressants (bien qu’il ne s’agisse au fond que de la récitation de textes facilement trouvables dans les livres de ou sur Pasolini), autant le film Porno-teo-kolossal tel que Ferrara en met en scène quelques extraits, mais dont le scénario ne parait pas être d’une folle inventivité, permet un superbe procédé de mise en abime autour de l’acteur Ninetto Davoli, celui étant interprété par Riccardo Scamarcio (lui-aussi très ressemblant) et étant accompagné par un autre acteur, lui-même interprété par le vrai Davoli. Mais le véritable parti-pris de ce film, somme toute assez mal rythmé et trop bavard, vient de la reconstitution du meurtre de Pasolini. Cet évènement tragique, source d’hypothèses complotistes qui auraient méritées d’être au moins prises en compte, apparait comme la résultante d’une simple agression (telle que l’a décrit le suspect dans sa déposition trente ans plus tard). Cette absence de dimension politique dans ce crime odieux est justement ce que l’on reprocher à tout ce qui a pu le précéder, le scénario ne cherchant à développer que les aspects philosophiques et artistiques de sujet d’une telle manière que l’on peut en conclure qu’à travers lui, Ferrara n’a, une fois encore, parler que de lui.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 3 janvier 2015
extrêmement déçu par ce film. Abel ferrara nous livre un film avec peu d informations, seulement une vague ambiance, ce qui est fort dommage pour qqun comme pasolini engagé politiquement et à la mort bien plus trouble qu il n y paraîtrait. je deconseille fortement.
Fritz L
Fritz L

219 abonnés 767 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 janvier 2015
Abel Ferrara qui s’attaque à un biopic de Pasolini, on pourrait penser que c’est un peu comme un bulldozer qui déambulerait à l’exposition Baccarat au Petit Palais ! Il y a de cela, mais pas que… Certes le film occulte partiellement ce qui a fait les fondements de vie du grand maître italien, à savoir le génie de la création et le militantisme politique, ne retenant que le côté sulfureux de ses œuvres et sa vie sexuelle pleine de nuits fauves. C’est parfois un peu convenu, voire confus, mais après tout Ferrara ne cerne que les dernières heures de l’artiste, et ne tient pas à s’étendre sur la dimension sociologique de son œuvre. L’a-t-il ciblée un jour ? C’est un choix qui peut se justifier, d’autant plus que la mise en scène est particulièrement soignée, par ses cadrages aériens, ses lumières glauques ou radieuses et un découpage précis qui martèle bien la fin annoncée. Mais il y a surtout Williem Dafoe qui se glisse physiquement, voire mentalement dans la peau de Pasolini, un mimétisme des plus crédibles au point d’en oublier que nous sommes dans une fiction (lors de l’interview, par un phrasé si spécifique, quand il écrit…). Bien plus que le scénario indigent, c’est lui qui porte une certaine ferveur qui manque au film et nous fait dire que celui-ci n’est pas tout à fait vain et fat.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 janvier 2015
Le dernier jour sur terre du cinéaste du Décaméron vu par le réalisateur de Bad Lieutenant, cela ne pouvait donner qu'un film singulier, davantage un essai qu'une narration classique tentant de s'approcher de la vérité. Ferrara parle évidemment de lui-même dans ce Pasolini, tellement les deux hommes ont de nombreux points communs et, en premier lieu, celui de ne pas accepter de se fondre dans la masse et de jouer de la provocation pour réveiller une société anesthésiée
par le conservatisme et le moralisme. C'est donc une sorte d'hommage, bancal, que rend l'américain à l'italien mort de façon sordide, victime de l'homophobie. Un peu embrouillé entre des scènes familiales, réalistes, et d'autres, fantasmées à partir d'oeuvres de Pasolini, le film connait quelques jolies fulgurances et Willem Dafoe joue de manière juste et sensible. Un gros regret quand même : pourquoi ces changements incessants de langue, de l'italien à l'anglais, au coeur
même d'une conversation ? Un détail gênant qui contribue à rendre artificielle toute l'entreprise.
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 janvier 2015
Bel hommage de Ferrara à Pasolini, dont les thèmes et le styles sont ici appropriés par un cinéaste qui revient de loin. Willem Dafoe est étonnant et on appréciera l'utilisation mise en abyme de l'acteur Ninetto Davoli. Une réussite !
pedro49
pedro49

12 abonnés 40 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 décembre 2014
Une successions de scènes sans grand intérêt. On apprend au final très très peu de chose sur Pasolini.
Les comédiens font ce qu'ils peuvent mais ça ne suffit pas. Ils parlent d'ailleurs presque tout le long du film en anglais avec un gros accent américain, alors qu'ils sont sensés interpréter des italiens.
César D.
César D.

39 abonnés 616 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 janvier 2015
comme souvent avec Abel Ferrara, on s'ennuie ferme. j'ai vu ce film au festival Cheries Chéris avec une amie, et on étaient d'accord : c'est très mauvais. tout sonne faux, et certaine scène sont vraiment ridicules.
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

148 abonnés 544 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 décembre 2014
En plus d'être un biopic sur le dernier jour de l'artiste controversé qu'était Pier Paolo Pasolini, ce projet éponyme transposé avec talent à l'écran par un Abel Ferrara passionné par son sujet laisse pantois, mais aussi déçu de par l'aspect du point de vue que choisit Ferrara du côté de la narration sur le sujet de la vie du génie "multi-fonctions". Un jour pour une heure et vingt-sept minutes, c'est une courte durée pour apprécier, voir s'attacher aux personnages. Et pourtant... Willem Dafoe, tout comme la plupart des seconds rôles, sont excellentissimes. Entre récit politique, critique personnelle et avisée sur la société à travers le regard amer de Pasolini et "délivrance" sexuelle très crue, cette oeuvre impressionne et agace de par son tempérament, mais mitraille, de surcroît, le spectateur en lui imposant sa vision... Ou l'hommage fou mais sincère de Ferrara à l'un de ses portraits qu'il a tant aimé... Et au cinéma tout court.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 novembre 2014
Le film déroule les événements de la dernière journée de Pasolini en même temps qu'il propose une mise en scène des deux projets de film que le réalisateur avait en tête mais n'avait pu réaliser, interrompu par son brutal assassinat. Le récit entrepris par Ferrara est plus métaphorique que linéaire et descriptif ce qui risque de déconcerter les néophytes de l'oeuvre de Pasolini qui regretteront de ne pas pouvoir s'appuyer sur la structure plus classique d'un biopic. La relative austérité du film et son indéniable beauté formelle méritent le déplacement au même titre que la prestation convaincante de Willem Dafoe.
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 décembre 2014
Pasolini est le premier biopic de Ferrara, mais le cinéaste new-yorkais s'écarte d'un traitement classique pour faire une évocation plus personnelle du maître italien. (...) Un hommage original et iconoclaste ainsi qu'une introduction intéressante à l'œuvre des deux cinéastes.

LA SUITE :
Sally Ecran et toile
Sally Ecran et toile

71 abonnés 304 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 septembre 2014
Vu en avant première lors de festival de Deauville, Pasolini ne peut que marquer les esprits!

Le film s’ouvre sur des images du film de Pasolini « Salò ou les 120 jours de Sodome ». S’ensuit une magnifique reconstitution de la dernière interview dirigée par Philippe Bouvard la veille de la mort de l’artiste italien. Les premières minutes du film donnent le ton, nous ne sommes déjà presque plus dans une fiction !

Très vite, on plonge dans la réalité de sa vie aux mœurs débridées et on suit le fil des dernières heures de celui qui, à l’époque, a défrayé les chroniques. Nul doute qu’Abel Ferrara aime celui qu’il met en scène. Jamais il ne porte un jugement de valeur sur qui était Pasolini. Il présente son monde, sa famille, ses amis, sa vie… sans l’édulcorer, juste telle qu’elle nous a été racontée dans les écrits et interview de Pasolini. Quelques références à la vie de cet intellectuel reconnu ponctuent le film de telle sorte que l’on comprend qu’un vrai travail de documentation a été fait en aval afin de ne pas faire place à l’approximation.

Le point fort de ce film est sans aucun doute son casting. Willem Dafoe est y excellentissime. La ressemblance avec Pier-Paolo est telle qu’on en oublierait presque qu’il s’agit du comédien et non de Pasolini lui-même ! S’il ne parlait pas anglais, on s’y méprendrait à coup sûr ! Incarné ainsi un tel personnage prouve qu’il fait partie de la caste supérieure du cinéma américain.

Les personnages secondaires sont tout aussi crédibles et apportent tous une petite pierre à l’édifice de Ferrara. Les années ’70 sont présentées de façon si réalistes qu’on se croirait plongé dans un documentaire d’époque. Quelques libres interprétations des pensées de l’écrivain sont mises en images. Inutiles ? Pas tant que cela…. Cela permet de comprendre l’état d’esprit du héros à l’époque de sa mort. Etranges, ces scènes ? Peut-être et c’est éventuellement le seul bémol du film, bien qu’elles ne desservent pas la dynamique et s’intègrent sans problème dans la trame conductrice du long métrage. La musique qui accompagne l’histoire est sublime et porteuse d’émotions. Tout sonne juste !

Ceux qui ne connaissaient pas Pasolini avant ce film sortiront déçus (voire choqués) de la salle. Pour les initiés, c’est tout autre chose ! Ils retrouveront une part de l’âme du réalisateur, auront l’impression de l’avoir côtoyé durant une petite heure et demie et d’avoir pu l’assister dans les derniers instants de sa triste vie. Quoi qu’il en soit, ce biopic est vraisemblablement une des plus réussies de ces dernières années !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse