Legend

Raph
    Raph

Publiée le 22 octobre 2023
    "Lily Was Here !"

Après deux films de SF majeurs, “Alien” et “Blade Runner” et avant “Black Rain”, son polar immersif au pays du soleil levant, voilà que Ridley Scott nous offre avec “Legend”, sa propre vision de l’heroic fantasy. Malheureusement, celle-ci sera un échec commercial autant que critique (comme le fut "Blade Runner" en son temps avant d'être réhabilité et devenir le film culte que nous connaissons, "Legend" n'aura pas cette chance). Entièrement tourné dans les studios londoniens de Pinewood, magnifié par les effets spéciaux du grand Rob Bottin, agrémenté par des costumes et des décors splendides et accompagné par la musique de Jerry Goldsmith ou du groupe Tangerine Dream selon les trois differents montages - international, Américain et enfin Director's cut - le film est un hommage à peine voilé à "la belle et la bête" de jean Cocteau. Pour le rôle principal masculin, Ridley Scott convie le jeune Tom Cruise qui vient de se faire remarquer dans le teen-movie “Risky Business” de Paul Brickman. Celui-ci prêtera ses traits poupins, son sourire Colgate, sa mèche sauvage et son regard biaiseux à Jack, un jeune homme à la fois maladroit et mystérieux qui interagit avec la nature ! À la manière d’un conte de fée classique, dont “Legend” emprunte les thématiques - même si le scénario est original - Jack est amoureux de la belle et rebelle princesse Lily, jouée par Mia Sara (dont c’est ici, le premier rôle au cinéma). À ce joli duo, viendra se greffer dans le rôle du lutin Gump, l’étrange acteur David Bennent (“Le Tambour”). Tout un bestiaire de fées, de gobelins et autres lutins viendra s’ajouter à l’histoire. Jack et Lily évoluent tous deux au sein d’une nature luxuriante. Dans une première partie très colorée, Ridley Scott appuie lourdement sur les clichés inhérents au genre (petits oiseaux gazouillants, chanson bucolique interprétée par Lily), la faune et la flore s’épanouissent parfaitement, grâce au dernier couple de licornes encore vivant, véritable cœur de la forêt. Ce prologue, façon fable écologique, va bientôt être mis à rude épreuve par le prince des ténèbres en personne, quand Lily et l’une des licornes seront faites prisonnières dans les entrailles de la terre par les sbires de l’iconique Darkness (Tim Curry). Diable cornu et maléfique - emblématique grand méchant du cinéma fantastique - Darkness veut plonger le monde dans le chaos et la noirceur. Mais son talon d’Achille est l’amour qu’il porte à la princesse Lily. De banquets en ballets macabres, de tirades enflammées, en colères titanesques, Darkness veut faire de Lily son épouse pour l'éternité ! En surface, Jack et ses amis organisent une opération de sauvetage ! Mais le jeune héros doit tout d’abord prouver sa bravoure. Dans sa deuxième partie, “Legend” se transforme alors en une quête chevaleresque - avec épée, bouclier et côte de maille - digne des plus grands récits d’heroic fantasy. Romantique et fantastique en diable, parfois candide, quelquefois enfantin, souvent drôle mais aussi terriblement sinistre et effrayant, “Legend” est un véritable écrin baroque et féerique à l’esthétisme inégalé !
    Publiée le 18 avril 2007
    "legend " est le genre d'histoire qu'une mère pourrait lire à son enfant pour être sûr qu'il s'endorme, non parce que là : quel ennui ! c'est d'une mièvrerie, ça a 2 de tension, en un mot : c'est nul . y'a guère que le maquillage du méchant qui vale le coup . à oublier ... ah ben non c'est déjà fait .
    Publiée le 20 décembre 2010
    Vu hier (sur ARTE), c'est tout pourri.
    Comprends pas que Ridley Scott ait fait ce truc...
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 23 août 2021
    Ce film fantasy réalisé en 1985 est devenu un classique qui n'a pas pris une ride.
    Bien au contraire, il pourrait en remontrer à de plus récentes créations où les prouesses technologiques ont annihilé toute forme de poésie.

Dans sa forme, cette oeuvre nous en rappelle d'autres, initiatiques, telles que la Flûte enchantée pour l'opéra, les Aventures d'Alice au Pays des Merveilles ou celles du Baron de Münchhausen pour la littérature ou encore le Songe d'une nuit d'été pour le théâtre. Les références à des oeuvres plus connues et parfois beaucoup plus anciennes sont d'ailleurs multiples.

L'ensemble est redoutablement bien ficelé et servi à la fois par une interprétation originale et des décors et effets spéciaux d'où émane une vraie poésie.
    Publiée le 18 juin 2013
    Un film que j'avais énormément apprécié quand j'étais un tout petit petit...récemment je l'ai revu et qu'elle ne fût pas ma déception! Legend est sans aucun doute le film le plus niais du monde. On se demande encore comment Ridley Scott a pu pondre une telle chose...Mis à part cela les décors et les effets spéciaux assurent un minimum de spectacle et le final est en partie sauvé par Tim Curry qui campe l'un des plus beaux diable de l'histoire du cinéma. Aller une étoile juste pour lui!
    Publiée le 28 décembre 2010
    Magnifiques décors et ambiances, magnifiques costumes et maquillages. Dommage que le scénario soit un peu trop simple, et les personnages sans veritable charisme (Bennent mis à part et les monstres mis à part)
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 22 mai 2021
    Pas étonnant qu'on n'entende jamais parler de ce navet....
    Histoire, maquillage, jeu d'acteur, FX, tout est mauvais, surprenant venant de Ridley Scott.
    Seul le petit faune a une touche de style...
    Publiée le 11 septembre 2007
    A l'exception de "La revanche des Ewoks" et du "Dune" de David Lynch, on a rarement eu une aussi grande envie de meurtre à l'égard des héros. La naïveté trône à tout bout de champ, depuis le sourire Freedent de Tom Cruise jusqu'à la face à moitié consciente de la princesse en passant par la musique. Manquent à peine les petits oiseaux, cui-cui et tout ce qui s'ensuit. Seul point véritablement positif, le boulot fait sur les maquillages. A part ça, on s'empressera d'oublier cette Legend.
    naixu
    naixu

Un film à l'esthétique très soignée. Quoi de plus normal quand on découvre que le réalisateur n'est autre que Ridley SCOTT. Ce conte de fées se regarde avec plaisir, le Prince des Ténèbres est le personnage le plus charismatique du film, surpassant même les bonnes prestations de Tom CRUISE et Mia SARA.
    Florent C
    Florent C

Publiée le 31 mai 2010
    Un de mes premiers coups de coeur. Un Tim Curry que je mets largement au dessus de tout le monde, excellent dans son rôle de diable.
    Un film un poil dépassé, mais toujours aussi charmant à regarder. D'ailleurs, ça reste pour moi l'un des films les mieux réalisés dans l'heroic-fantasy (hors lSdA)
    Un film à l'esthétique époustouflante, qui à mon avis est une référence parmi les films d'heroic-fantasy, et qui bénéficie de l'extraordinaire musique de Jerry Goldsmith. Certes, l'intrigue est bien mince et on ne peut plus manichéenne, mais elle n'est qu'un prétexte à faire passer au spectateur un bon moment dans un monde onirique. La version Director's cut est largement recommandée pour pouvoir pleinement profiter du film. Un de mes films préférés.
    Publiée le 10 février 2014
    Pouah ! il y a des cadavres qu'il ne vaut mieux pas déterrer.

Même si le conte enchanté reste un classique, les créatures rencontrées fabuleuses, "Legend" de Ridley Scott a mal vieilli. Même Darkness sent le moisi avec ses cornes en caoutchouc.

A découvrir au moins une fois pour le travail de maquillage, mais si, comme moi, vous vouliez revoir le film de votre enfance, passez votre chemin et gardez vos souvenirs :-)
    Président Bird
    Président Bird

Publiée le 30 décembre 2023
    Un naufrage inexplicable. Scott opte pour une esthétique totalement artificielle: décors, lumière, maquillages, voix… Tout fait faux et plastique.
    Publiée le 28 août 2010
    Même si ce film a atteint le status de film culte grâce aussi à son côté kitsch, il est globalement décevant. Malgré tout, quelques bons moments et des répliques comme "Je suis le maître des ténèbres…" passées à la postérité (et samplées dans le tube totalement kitsch de Pleasure Game "Le Dormeur doit se réveiller").
    L'association ridley scott / tom cruise est à la base assez alléchante ! le film représente tout à fait le genre de l'heroic fantasy et est sans doute une référence en la matière pour la plupart des fans. J'ai été un peu déçu par le scénario qui est vraiment trop classique et sans surprises et il faut également bien avoué que malgré le design intéressant des personnages (nottament le serviteur du mal impressionant)et les belles couleurs des décors le film a beaucoup vieilli. Ce film reste sans aucun doute une référence et mérite pour cela d'être vu !