Legend
    Votre avis sur Legend ?

jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 3 mai 2009
    Une merveille ! Avec "the dark crystal", un des plus beaux films d'héroic fantasy. Ridley Scott signe ici un film magnifique de par la densité de cet univers (ah...cette forêt remplie de fleurs, d'arbres et de pollen, ce château démoniaque...). Des décors enchanteurs, qui font le film, et le maquillage final du démon est fantastique (après 6 ou 7 heures de maquillages, l'acteur accomplit une performance notable. Les points négatifs : Tom Cruise qui joue un peu trop gamin (et quand il sourit, on voit qu'il ne s'était pas encore refait les dents), et la princesse (Mia Sara), totalement à côté de la plaque, pas du tout convaincante. Regardez le film pour les décors et les créatures, pas pour l'histoire trop simple et convenue.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 8 janvier 2011
    Pas le premier film auquel on pense lorsqu'on évoque Ridley Sott ou Tom Cruise, et heureusement pour eux! L'histoire est merveilleusement niaise, et ce bien davantage de ce que ce genre cinématographique nous réserve d'ordinaire. Tout au mieux pourra-t-on retenir quelques belles et naives images de ce "Legend."
    jackjacksoncarter
    jackjacksoncarter

Publiée le 5 mai 2009
    un film féerique fantastique plein de magie Tom Cruise est très beau séduisant a regarder avec la famille
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 mai 2021
    Dans un royaume menacé par la mort, une princesse se bat contre les forces du mal. Légendes médiévales, celtes, contes de Perraut à la sauce Disney : Ridley Scott assemble savamment mais de manière un peu trop manichéenne, toutes les vignettes de notre imaginaire de l’enfance, avec le tout jeune Tom Cruise.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 24 octobre 2017
    En fait j'ose espérer me dire que c'est un film de commande et que Ridley Scott a fait çà pour l'argent. Bon, peu importe la vraie raison, il est intéressant de comprendre pourquoi ce film est un échec. Ou pas. Qui a dit que les contes de fée vieillissent mal ? Surement pas tous, mais ce "Legend" de 1985 pique les yeux quand ils ne sont pas fermés. Le fantastique qui se cherche, à commencer par un scénariste. Le pauvre n'a pas du lire une comptine pour enfant depuis... qu'il était encore enfant. Pire que çà, les effets visuels sont grotesques et hilarant tellement que c'est mal fait. Mais après trois premiers films méga-prometteurs et visionnaires, le cinéaste britannique fait sa première faute de goût.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 5 novembre 2010
    Des débuts prometteurs de Tom Cruise , le film est bon, un peu plat peut être
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 30 mai 2008
    Un conte fantastique très beau lors de sa vision il y a 20 ans mais qui a malgré tout mal vieilli. Le film perd de son charme en étant adulte et lors de revisionnage.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 24 mars 2014
    En dehors de ses classiques et de plusieurs autres projets aboutis, Ridley Scott, ultra prolifique, a quand même signé quelques ratés notables. Avec Legend, bien que je tienne à mon goût - et ici, le mot goût est primordial - l'un de ces moutons noirs, j'ai quand même la confirmation qu'aucun long-métrage du réalisateur britannique ne laisse de marbre. Avec ce conte d'heroic fantasy, Ridley signe en effet un univers féerique unique, très chargé mais visuellement splendide, entre des couleurs saturées mais aussi très nuancées (et un rendu plastique sublime), qui permettent de saisir des décors paroxystiques. Le monde créé est incroyable, irréel mais figurant si bien à sa manière les grandes arcanes de l'univers. Le problème, c'est que là encore, Ridley croit un peu trop à ce qu'il fait, si bien qu'il met tous les moyens à sa disposition dans le grand brasier qu'il construit pour alimenter les feux de l'enchantement et de la féerie, y compris son scénario. Il me semble en effet que pour mieux peindre avec contraste bien et mal, pureté et corruption, Scott accentue à l'excès (c'est le moins qu'on puisse dire) les traits de l'histoire qu'il conte, qui finit par en devenir d'un manichéisme et d'une naïveté insurmontables. En général, l'image sert plutôt le récit ; qui d'autre pouvait inverser ce précepte au point d'en sacrifier son scénario mieux que Ridley Scott, ce grand amoureux de perfectionnisme et de plénitude visuelle ? Le problème, c'est que même un conte de fée se doit de véhiculer un minimum de fond, par exemple en figurant une abstraction de manière minimaliste certes, mais pas trop quand même, dans l'espoir de combiner à l'émerveillement un petit but didactique et initiatique pour les enfants, où ceux qui le sont restés. Là, rien, nada, la niaiserie est telle et les situations si débiles que j'ai eu du mal à ne pas m'en consterner, et les enjeux sont purement et simplement inexistants. Le film vaut quand même pour son innovation, Ridley Scott s'y avérant un précurseur qu'auront suivi beaucoup de films postérieurs d'heroic fantasy, la monumentale trilogie de l'anneau signée Peter Jackson en tête. M'enfin bon, ça reste quand même léger, bien qu'esthétiquement tout à fait enchanteur.
    belo28
    belo28

Publiée le 1 septembre 2010
    Un film qui a bercé toute mon enfance! Un monde fantastique a part entière des créatures plus enchanteresse les unes que les autres un tim curry incroyable! Un tom Cruise jeune et insoupconné!
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 24 janvier 2011
    Lili, une princesse, aime explorer les bois de son pays en compagnie de son ami, Jack. Mais Darkness, le géant rouge, veut plonger ce monde dans les ténèbres... Bon il faut reconnaître qu'artistiquement ce film de Ridley Scott est vraiment une très grande réussite. En effet, la photographie y est magnifique et apporte une certaine poésie sur certaines séquences, mais il y a aussi de très jolies décors et des maquillages superbement bien conçu de la part du génial Rob Bottin ( c'est a lui que l'on doit les fantastiques maquillages de films comme " Hurlements " ou encore " The Thing " ). La mise en scène est plutôt maîtrisée, et l'ensemble fait oublier quelque peu une histoire bien trop simpliste et qui se contente d'opposer l'univers du Bien et du Mal. Le casting, qui était composé du tout jeune Tom Cruise ( qui avait 23 ans à l'époque ), de la belle Mia Sara ( qui possédait ici son premier rôle au cinéma ) ou encore de l'excellent Tim Curry dans le rôle du terrible Darkness, est bien convaincant dans l'ensemble. Il s'agit donc d'un très bon film d'heroic-fantasy qui aurait néanmoins mériter de posséder un scénario bien plus inspirée.
    justineg
    justineg

Pour moi, une jolie légende, malheureusement un peu trop manichéenne et simpliste !! Pour les enfants.

Publiée le 15 novembre 2015
    Ridley Scott a réalisé avec Legend un film qui joue essentiellement sur l'esthétique mais malgré le fait que le scénario soit léger le film est tellement beau et féerique que l'on passe un excellent moment ; ce film n'est pas réservé uniquement au fan de fantasy mais à tous ceux qui aiment rêver.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 24 février 2016
    Malgré une belle réalisation et de beaux effets spéciaux, on a du mal à s'attacher aux personnages et on ne s'interesse pas trop à l'histoire.
    Ridley Scott nous a habitué à mieux !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 22 février 2013
    Une des bases de l'heroic fantasy sur grand écran, qui plus est réalisée par Ridley Scott. Maintes fois remanié, Legend n'est au final pas très exaltant. Alors bien sûr, les décors sont féériques, les effets spéciaux et autres maquillages parfaitement réussis (le look de Darkness est encore aujourd'hui une prouesse majestueuse), l'univers enchanteur peuplé de gobelins et de licornes émerveillerait un bambin, mais au-delà de tout cela, il n'y a pas grand-chose. Une interprétation quelque peu plate, surtout de la part d'un jeune Tom Cruise inexpressif au possible, des dialogues qui ne volent pas bien haut (« Je suis le Seigneur des Ténèbres. Il me faut la consolation des ombres et l'obscurité de la nuit. ») et surtout un scénario extrêmement basique, sans réel rebondissement, manichéen et prévisible. Ainsi, là où on s'attend à une épopée héroïque, on ne se retrouve hélas que devant un petit spectacle sans grande envergure. Au final, Legend est donc un film visuel dont il manque hélas un scénario convenable...
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 9 février 2014
    je n'ai pas du tout accroché à ce film. Question de style.