Legend
    Votre avis sur Legend ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 22 février 2013
    Une des bases de l'heroic fantasy sur grand écran, qui plus est réalisée par Ridley Scott. Maintes fois remanié, Legend n'est au final pas très exaltant. Alors bien sûr, les décors sont féériques, les effets spéciaux et autres maquillages parfaitement réussis (le look de Darkness est encore aujourd'hui une prouesse majestueuse), l'univers enchanteur peuplé de gobelins et de licornes émerveillerait un bambin, mais au-delà de tout cela, il n'y a pas grand-chose. Une interprétation quelque peu plate, surtout de la part d'un jeune Tom Cruise inexpressif au possible, des dialogues qui ne volent pas bien haut (« Je suis le Seigneur des Ténèbres. Il me faut la consolation des ombres et l'obscurité de la nuit. ») et surtout un scénario extrêmement basique, sans réel rebondissement, manichéen et prévisible. Ainsi, là où on s'attend à une épopée héroïque, on ne se retrouve hélas que devant un petit spectacle sans grande envergure. Au final, Legend est donc un film visuel dont il manque hélas un scénario convenable...
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 9 février 2014
    je n'ai pas du tout accroché à ce film. Question de style.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 26 avril 2020
    Ce qui aurait pu s'apparenter à un joli conte n'est au final qu'une somme d'aspects ringards et affreusement ennuyeux.
    Le film a quand même extrêmement mal vieilli et souffre de la comparaison avec Willow sorti quelques temps après (même si ce dernier n'a pas été épargné lui aussi par les outrages du temps).
    Les personnages ne sont pas également super bien traités et quand on voit Scott a la baguette et Cruise se malmener là dedans, on se dit qu'on est passé à côté de quelque chose.
    Publiée le 27 mars 2013
    Legend, le 4ème film de Ridley Scott et son troisième chef d’œuvre après Alien et Blade Runner. Après avoir prouvé sa valeur dans la S.F., il met tout son talent et son savoir-faire en œuvre dans un film de Dark Fantasy. Certains trouveront ce film cucul, niais, insupportable, voire infâme pour les plus expéditifs... Que nenni ! L’atmosphère ultra féerique est assumé et magnifique. On y retrouve tous les leitmotivs de la fantasy classique et c’est cela qui est magique. On visionne un rêve d'enfance de 1h40 et plus pour la director's cut, dans lequel s'oppose le bien et le mal dans leur état le plus pur. L’ambiance est à la fois sombre et très colorée. Les scènes dans le palais de Darkness (notamment celle de la danse) sont, pour moi, anthologiques, tout comme ce personnage.
    Évidemment, cela surprend un tel film de la part de Ridley Scott, mais il montre qu’il est capable de tout mettre en scène. Les décors sont magnifiques, le travail sur la lumière et la photographie sont irréprochables. De plus, Jerry Goldsmith nous offre sa bande originale que je considère comme sa plus aboutie et qui apporte énormément à ce film. Pour la petite histoire, cette BO exceptionnelle n'a pas été retenue par la Warner dans la version cinéma US et canadienne, la jugeant trop vieillotte (à tort selon moi). Ils désiraient une musique plus jeune, plus moderne et ils ont donc fait appel au groupe electro allemand Tangerine Dream (intéressante à prendre indépendamment du film, mais fadasse à associer aux images). Heureusement, nous autres européens, avons bénéficié de la BO originale.
    Legend nous fait passer un excellent moment loin de la réalité, dans un monde onirique propre aux années 80. A classer au côté de Willow et de Dark Crystal.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 3 mai 2009
    Une merveille ! Avec "the dark crystal", un des plus beaux films d'héroic fantasy. Ridley Scott signe ici un film magnifique de par la densité de cet univers (ah...cette forêt remplie de fleurs, d'arbres et de pollen, ce château démoniaque...). Des décors enchanteurs, qui font le film, et le maquillage final du démon est fantastique (après 6 ou 7 heures de maquillages, l'acteur accomplit une performance notable. Les points négatifs : Tom Cruise qui joue un peu trop gamin (et quand il sourit, on voit qu'il ne s'était pas encore refait les dents), et la princesse (Mia Sara), totalement à côté de la plaque, pas du tout convaincante. Regardez le film pour les décors et les créatures, pas pour l'histoire trop simple et convenue.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 6 septembre 2015
    Ridicule. Ça sentait le nanar à plein nez dès les premières minutes et ce n’est pas raté. Le scénario est gentillet au possible pour un univers entre Disney et Le Hobbit et des personnages surmaquillés aux costumes de latex grossier se donnant des répliques à mourir de rire, le tout dans une naïveté absolue. La féérie ne prend jamais, les personnages peu attachants, la surdose de décors ne fait aucuns effets et les effets visuels affichent leurs temps. Étonnant que ce soit réalisé par Ridley Scott, qui s’essaie à un style héroïc fantaisy ne lui convenant clairement pas, à la mauvaise époque, ne bénéficiant pas de la qualité visuelle de nos jours. Seule la fraicheur de Mia Sara est a gardé. Malheureusement ça ne change rien au résultat calamiteux.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 8 janvier 2011
    Pas le premier film auquel on pense lorsqu'on évoque Ridley Sott ou Tom Cruise, et heureusement pour eux! L'histoire est merveilleusement niaise, et ce bien davantage de ce que ce genre cinématographique nous réserve d'ordinaire. Tout au mieux pourra-t-on retenir quelques belles et naives images de ce "Legend."
    jackjacksoncarter
    jackjacksoncarter

Publiée le 5 mai 2009
    un film féerique fantastique plein de magie Tom Cruise est très beau séduisant a regarder avec la famille
    Anémone Merl
    Anémone Merl

Publiée le 6 janvier 2017
    Toujours déçu par ce film. Le film en lui même est lent, très lent. Le scénario est assé simple, ce qui ne l'aide pas ! Ce que j'aime pas contre, c'est les costumes et les décors, très beaux très soignés.
    La photographie est sublime également.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 mai 2021
    Dans un royaume menacé par la mort, une princesse se bat contre les forces du mal. Légendes médiévales, celtes, contes de Perraut à la sauce Disney : Ridley Scott assemble savamment mais de manière un peu trop manichéenne, toutes les vignettes de notre imaginaire de l’enfance, avec le tout jeune Tom Cruise.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 1 juillet 2017
    Je demeure imperméable à l'esthétique du film, que certains trouvent magnifique. Globalement, il a mal vieilli et l'ensemble parait vieillot. Les dialogues sont d'une bêtise incroyable, mielleux jusqu'à l'overdose, et le temps ne peut cette fois pas l'excuser. La vue du méchant m'avait donné beaucoup d'espoir et j'ai finalement déchanté assez vite face à ce film, du niveau d'un téléfilm des années 90 (je suis dur, mais j'ai encore du mal à accepter le fait que ce soit Ridley Scott qui ait réalisé ce film).
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 24 octobre 2017
    En fait j'ose espérer me dire que c'est un film de commande et que Ridley Scott a fait çà pour l'argent. Bon, peu importe la vraie raison, il est intéressant de comprendre pourquoi ce film est un échec. Ou pas. Qui a dit que les contes de fée vieillissent mal ? Surement pas tous, mais ce "Legend" de 1985 pique les yeux quand ils ne sont pas fermés. Le fantastique qui se cherche, à commencer par un scénariste. Le pauvre n'a pas du lire une comptine pour enfant depuis... qu'il était encore enfant. Pire que çà, les effets visuels sont grotesques et hilarant tellement que c'est mal fait. Mais après trois premiers films méga-prometteurs et visionnaires, le cinéaste britannique fait sa première faute de goût.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 30 mai 2008
    Un conte fantastique très beau lors de sa vision il y a 20 ans mais qui a malgré tout mal vieilli. Le film perd de son charme en étant adulte et lors de revisionnage.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 24 mars 2014
    En dehors de ses classiques et de plusieurs autres projets aboutis, Ridley Scott, ultra prolifique, a quand même signé quelques ratés notables. Avec Legend, bien que je tienne à mon goût - et ici, le mot goût est primordial - l'un de ces moutons noirs, j'ai quand même la confirmation qu'aucun long-métrage du réalisateur britannique ne laisse de marbre. Avec ce conte d'heroic fantasy, Ridley signe en effet un univers féerique unique, très chargé mais visuellement splendide, entre des couleurs saturées mais aussi très nuancées (et un rendu plastique sublime), qui permettent de saisir des décors paroxystiques. Le monde créé est incroyable, irréel mais figurant si bien à sa manière les grandes arcanes de l'univers. Le problème, c'est que là encore, Ridley croit un peu trop à ce qu'il fait, si bien qu'il met tous les moyens à sa disposition dans le grand brasier qu'il construit pour alimenter les feux de l'enchantement et de la féerie, y compris son scénario. Il me semble en effet que pour mieux peindre avec contraste bien et mal, pureté et corruption, Scott accentue à l'excès (c'est le moins qu'on puisse dire) les traits de l'histoire qu'il conte, qui finit par en devenir d'un manichéisme et d'une naïveté insurmontables. En général, l'image sert plutôt le récit ; qui d'autre pouvait inverser ce précepte au point d'en sacrifier son scénario mieux que Ridley Scott, ce grand amoureux de perfectionnisme et de plénitude visuelle ? Le problème, c'est que même un conte de fée se doit de véhiculer un minimum de fond, par exemple en figurant une abstraction de manière minimaliste certes, mais pas trop quand même, dans l'espoir de combiner à l'émerveillement un petit but didactique et initiatique pour les enfants, où ceux qui le sont restés. Là, rien, nada, la niaiserie est telle et les situations si débiles que j'ai eu du mal à ne pas m'en consterner, et les enjeux sont purement et simplement inexistants. Le film vaut quand même pour son innovation, Ridley Scott s'y avérant un précurseur qu'auront suivi beaucoup de films postérieurs d'heroic fantasy, la monumentale trilogie de l'anneau signée Peter Jackson en tête. M'enfin bon, ça reste quand même léger, bien qu'esthétiquement tout à fait enchanteur.
    belo28
    belo28

Publiée le 1 septembre 2010
    Un film qui a bercé toute mon enfance! Un monde fantastique a part entière des créatures plus enchanteresse les unes que les autres un tim curry incroyable! Un tom Cruise jeune et insoupconné!