Legend
    Votre avis sur Legend ?

Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 12 août 2023
    Après avoir réalisé quelques pépites Ridley Scott décide de s'attaquer à un genre en verve à cette époque : l'heroic fantasy.
    Formellement le film est une réussite, les maquillages sont très crédibles même encore aujourd'hui et Scott est un as derrière la caméra.
    Malheureusement l'histoire est pas loin d'être catastrophique, complètement niaise avec des personnages sous-développés dont on ignore totalement les origines. difficile donc de s'attacher à eux. Ce n'est jamais captivant et d'un réel ennui.
    François Z
    François Z

Publiée le 9 avril 2020
    Fan du travail de Ridley Scott sur GLADIATOR, ALIEN et surtout BLADE RUNNER, j'ai repoussé longuement le visionnage de LEGEND. Il faut dire que le synopsis de base du film ne m'attirait guère.
    Il s'avère au final que LEGEND n'est pas le film qui me fera apprécié outre mesure l'héroic fantasy mais je dois saluer l'imagerie qui s'avère grandiose. Et si on peut à l'heure aujourd'hui trouvé désuet certains effets, il reste une attirance particulière que l'on retrouve peu autre part. Dans l'idée, Ridley Scott a réussi son pari de proposer un Univers qui donne envie de s'y abandonner e d'ailleurs les meilleurs scènes sont celles sans paroles...
    Un film à voir donc notamment pour ceux qui auraient apprécié le plus connu L'HISTOIRE SANS FIN.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 16 mars 2015
    Après avoir réalisé deux classiques de la science-fiction, Ridley Scott se plonge dans l'univers de l'héroic-fantasy pour nous raconter l'histoire de Jack et Lily affrontant le démon Darkness pour sauver les licornes et empêcher l'univers de basculer à jamais dans les ténèbres. Autant dire qu'en terme de scénario, l'intrigue est aussi simplette qu'elle le laisse penser. La psychologie des personnages est très légère et les péripéties peu nombreuses. Malgré tout, cette ambiance à mi-chemin entre l'amour culcul la praline et la pure fantasy parvient à exercer son charme. "Legend" ne se verra donc pas pour son scénario mais simplement pour son esthétique superbe, chaque plan et chaque décor étant particulièrement soigné. L'univers mis en place par Ridley Scott est magnifique et totalement enchanteur et le cinéaste laisse éclater ici tout son talent de metteur en scène, nous offrant des plans inoubliables. C'est avec plaisir que l'on se plongera dans cet univers et que l'on admirera la plastique de Mia Sara et le maquillage saisissant de Tim Curry en Darkness, laissant de côté un Tom Cruise encore un peu fade dans la peau du jeune héros.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 31 janvier 2021
    Ridley Scott, Tom Cruise associés pour un film d’Heroic Fantasy, c’est attrayant sur le papier mais Legend est un film assez mineure pour les deux. Tom Cruise car il se contente d’un rôle de minet sans grande envergure. Ridley Scott car il n’arrive pas à insuffler un côté épique à son film, cela reste tout le long assez mou et un peu simplet. Le monde décrit que se soit au niveau des décors et du bestiaire n’émerveille pas ce qui est pourtant important pour un film du genre. Heureusement il y a un très bon méchant avec ce Darkness incarné par l’excellent Tim Curry sous des kilos de latex pour le maquillage. Un personnage qui sauve un peu un film qui semble manquer d’inspiration dans tout ses aspects.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 4 mars 2021
    Un film au budget de 2€50, qui ne cesse de nous faire brûler les rétines et fondre le cerveau : c'est diabolique. On ne voit pas d'autres explications à ce navet littéralement infernal, surtout quand on a affaire à une réalisation de Ridley Scott et un casting comprenant le jeune Tom Cruise, la déception est rude... Quand on accepte de s'immiscer dans un monde de fantasy, on ne tique pas sur la présence de créatures de toutes sortes (licornes, démon à cornes, etc...), mais de là à passer l'éponge sur la mise en scène en carton et les incohérences criantes, il ne faut pas pousser... On tombe de haut quand on voit les maquillages des créatures, absolument atroces (même pour l'époque, rappelons que Alien de Ridley Scott le précède de six ans et peut se targuer, lui, d'être visuellement magnifique) : les gobelins arborent des prothèses ratées et les licornes ont des cornes mal fixées qui pendouillent au moindre mouvement... Tim Curry de même tente de faire oublier la paire de cornes démesurées et le menton ridicule qu'on lui a collé sur le visage (pauvre Transvestite et Pennywise...), mais difficile de faire passer de l'émotion avec un parpaing sur le crâne et dix couches de mastic sur le visage. Mais les autres personnages ne s'en sortent pas mieux, avec ou sans maquillage raté, car l'on a l'impression de voir Mowgli (le gamin à demi-nu qui parle aux lapins et est l'ami de la forêt) et Blanche-Neige (la fille cucul et fragile) sur une musique tout aussi balourde : oscillant entre la Mélodie du Bonheur lors des scènes mélos, et des trompettes de guerre quand apparaissent les méchants. Auditivement, on ne se soulagera pas non plus par les voix sous hélium de la plupart des créatures, qui font ressembler le tout à un Muppet Show de piètre qualité. On ne compte pas les scènes qui nous font lever les yeux au ciel, entre la scène de découpe de la corne de la licorne qui ressemble à une séquence sous "fumette" (la fille qui crie contre la rivière, le gamin qui se retrouve sous la glace alors qu'on était au printemps une seconde avant, les méchants qui semblent sous ecsta avec leur délire sur la licorne... Mais oui bien sûr... Dites non à la drogue.), la scène du faune qui hurle de ne pas faire de bruit dans les oreilles du garde, les monticules de polystyrène qui sont censés être de la neige (ont-ils déjà vu de la neige ?) et le final qu'on n'a pas réussi à comprendre (le délire sur le Père, la porte et l'espace qui déboulent dans la cave... Vraiment : dites non à la drogue). On termine péniblement ce navet au budget visiblement réduit à un fond de porte-monnaie. Vade Retro, Navetas !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 23 décembre 2023
    Quand on réalise que ce film arrive dans la filmo de Ridley Scott après Blade Runner... évidemment, il y a une classe d'écart, ne serait-ce déjà que sur l'esthétique (ça sent quand même bon le kitsch et le carton-pâte, n'en déplaise aux inconditionnels du réalisateur). Quant au scénario, ça ressemble furieusement à une collection des clichés les plus basiques du genre. Ce qui sauve un tantinet le film est la prestation de Tim Curry (et son impressionnant maquillage) et des seconds rôles qui assurent le service derrière le couple-phare qui s'avère étonnamment fade.
    konika0
    konika0

Publiée le 22 avril 2019
    Autodestruction imminente.
    Le problème de Ridley Scott a toujours été son double maléfique qui lui fait faire n’importe quoi. C’est un touche à tout, ce qui en soi n’est pas un défaut, sauf qu’il n’excelle pas dans tous les genres. Après deux films de culte (Alien & Blade Runner), il se lance dans Legend, film de Fantasy que personne n’attendait. Et pour cause. L’histoire est niaise. Les décors sont moches. Les acteurs (les nains et Tom Cruise en tête) sont pénibles. La réalisation est un summum de mauvais goût. Reste donc le travail sur le maquillage … ça fait peu … et à la rigueur, préférez plutôt un tuto contouring sur la chaîne Youtube de Sephora, ce sera plus sobre et vous aurez moins de risque d’y croiser Tom Cruise.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 21 mars 2008
    La magie du conte et du fantastique mélangée donne un super film qui mérite d'être regardé avec attention ! Un film somptueux, que les mots ne peuvent décrire. Pour tous ceux qui vivent dans le royaume des Elfes ! C'est un conte avec un Tom Cruise tout jeune et à des années lumières de Mission Impossible. Le point fort : le maquillage et la prestation de Tim Curry (hallucinant !).
    Julien D
    Julien D

Publiée le 20 septembre 2013
    A peine avait-il révolutionné la science-fiction en signant tour à tour Alien et Blade Runner, Ridley Scott signa ce qui fut sans doute le film d’héroïc-fantasy le plus abouti des années quatre-vingt. Si Legend est si réussi c’est parce que sa magie enfantine est magnifiée par la présence de personnages mythiques et de toute une imagerie féérique mémorables. Evidemment, un tel univers visuel était à l’époque difficile à rendre réaliste et a terriblement mal vieil, d’autant que la naïveté de son scénario limite son public à de très jeunes spectateurs et à ceux nostalgiques de leur propre enfance à l'époque de la sortie du film. Le plaisir de retrouver aujourd’hui le fabuleux charme de ce conte de fées repose en fait sur le fait de redécouvrir les traits effrayants du personnage de Darkness incarné par un Tim Curry méconnaissable mais aussi de revoir un Tom Cruise encore tout jeune.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 7 septembre 2011
    PAs grand chose de bon dans tout ça. Et dire que Ridley S. est aux commandes... Sa fait peur. Sa réalisation est en réalité assez niaise et a réellement mal vieillit. MAlgres la présence de bon acteur. LE jeu de chacun est assez déplorable. LE tout, relevé par des effets spéciaux pas vraiment réussit. On a des doutes sur le succès que cela a pu être à l'époque. Ou alors suis je trop difficile? Mais je doute. L4ensemble est mou, niais et pas vraiment interessant. L4idée de base paraissait deja assez limite, mais son develloppement n'a pas aidé à rendre la chose plus convainquante. Dommage, le tout ; aurait pu s'apparenter à un petit divertissement , mais en faite ; se montre plus décevant qu'autre chose.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 6 juillet 2011
    Grâce à l'efficacité et à la virtuosité des effets spéciaux de plateau, cette fantaisie de Ridley Scott n'a pas pris une ride en dépit d'un scénario convenu ne laissant que peu de place à ses personnages.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 30 janvier 2021
    Ce film, réalisé par Ridley Scott et sorti en 1985, n'est pas mal du tout ! Pourtant, je dois avouer que je ne m'attendais à rien, étant donné les mauvaises critiques du film et surtout du fait que je ne suis pas vraiment fan de fantasy. Mais finalement, je me suis assez vite laissé emporter par cette histoire, qui est celle de Jack devant aller sauver la princesse et une licorne des griffes de Darkness. Voilà alors d'une part j'ai conscience que c'est très mal résumé (je suis pas doué pour ça...) mais on peut également se rendre compte que le scénario est très manichéen. C'est pour ça d'ailleurs, je pense, que l'on a autant de facilité à rentrer dans le film ; c'est parce-que nous avons en réalité affaire à un schéma très simple, qui nous rappelle notre enfance, à travers les contes et les Disney que nous avons pu voir. Simplement ici, je trouve que le scénario n'a pas vraiment de fond, tout se joue en surface. Ainsi, les personnages sont assez lisses et les situations presque ridicules si on les prends très premier degré. Parce-que bon, c'est quand même super niais quoi, les personnages vivent dans un monde où la pureté et l'harmonie n'est garanti que par l'amour de deux licornes et d'un autre côté, il y a un méchant personnage qui s'appelle Darkness (niveau manichéisme, on touche le fond là) qui veut prendre le contrôle de ce monde, aidé de ses gobelins. Surtout qu'en plus, je vois pas pourquoi il a attendu autant de temps pour essayer de tuer une des deux licornes, finalement c'est pas hyper dur de prendre le contrôle de ce monde. Et alors comble de la niaiserie, le personnage principal va devoir aller secourir sa fiancée, qui n'est autre qu'une princesse ! Voilà, bon une fois qu'on a accepté que nous avons sous les yeux un film qui ne va chercher des problématiques bien complexes, nous pouvons tout de même apprécié l'ensemble, à la manière d'un Disney quoi. Car même si c'est très prévisible, l'histoire est tout de même assez accrocheuse et ne possède pas beaucoup de temps morts. L'univers est visuellement intéressant et relativement original et puis les costumes et décors sont excellents, surtout en ce qui concerne Darkness qui est très impressionnant, même encore aujourd'hui. En ce qui concerne les acteurs, nous avons un Tom Cruise tout naïf et innocent qui rappelle d'ailleurs Peter Pan, Mia Sara, toute aussi naïve, Tim Curry, David Bennent etc. "Legend" reste donc, malgré ses problématiques très simplistes, plutôt agréable.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 31 décembre 2019
    Sortant de 3 films majeurs, Ridley Scott s’aventure dans l’Heroic fantasy par une petite porte. On passera rapidement sur la puérilité du scénario et des banals performances de Tom Cruise, Mia Sara ( qui ?) et David Bennet (l’enfant du «Tambour»). Entièrement tourné en studio, le film vaut surtout le détour pour son aspect visuel, ses magnifiques décors et ses maquillages. Œuvre du grand Rob Bottin, la star de « Legend » se nomme Darkness, splendide démon en silicone dans lequel s’est dissimulé Tim Curry.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 25 décembre 2014
    Legend est un des grands films du réalisateur Américain Ridley Scott, talentueux réalisateur de Blade runner, Alien ou Prometheus. L'univers de Legend est un univers de conte de fées mis en image avec beaucoup de talent opposant le personnage joué par Tom Cruise à Darkness, seigneur des ténèbres qui rêve de plnger le monde dans la nuit éternelle et de conquérir la princesse Lilli. Un film enchanteur!
    kibruk
    kibruk

Publiée le 29 mars 2012
    "Legend" est un film totalement bancal. La mise en image, la réalisation et les décors de studio sont somptueux, jamais méchants n’auront été aussi « séduisants », mais le scénario est d’une simplicité désolante. Un tel néant narratif n’est même pas compensé par l’ampleur visuelle puisque l’armée du maître des ténèbres se limite à trois pauvres acolytes. Point de grandes batailles dans ce combat entre le bien et le mal dans un monde qui ne semble être peuplé que d'une dizaine d'individus, on est loin d’un "Seigneur des anneaux… S’il n’y avait pas le savoir faire de Ridley Scott ce serait totalement catastrophique. On ne retiendra que la seule scène de danse de la princesse, unique moment un peu troublant, c’est bien peu de la part de l’auteur d’"Alien" et de "Blade runner".