Legend
    Votre avis sur Legend ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 20 septembre 2013
    A peine avait-il révolutionné la science-fiction en signant tour à tour Alien et Blade Runner, Ridley Scott signa ce qui fut sans doute le film d’héroïc-fantasy le plus abouti des années quatre-vingt. Si Legend est si réussi c’est parce que sa magie enfantine est magnifiée par la présence de personnages mythiques et de toute une imagerie féérique mémorables. Evidemment, un tel univers visuel était à l’époque difficile à rendre réaliste et a terriblement mal vieil, d’autant que la naïveté de son scénario limite son public à de très jeunes spectateurs et à ceux nostalgiques de leur propre enfance à l'époque de la sortie du film. Le plaisir de retrouver aujourd’hui le fabuleux charme de ce conte de fées repose en fait sur le fait de redécouvrir les traits effrayants du personnage de Darkness incarné par un Tim Curry méconnaissable mais aussi de revoir un Tom Cruise encore tout jeune.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 7 septembre 2011
    PAs grand chose de bon dans tout ça. Et dire que Ridley S. est aux commandes... Sa fait peur. Sa réalisation est en réalité assez niaise et a réellement mal vieillit. MAlgres la présence de bon acteur. LE jeu de chacun est assez déplorable. LE tout, relevé par des effets spéciaux pas vraiment réussit. On a des doutes sur le succès que cela a pu être à l'époque. Ou alors suis je trop difficile? Mais je doute. L4ensemble est mou, niais et pas vraiment interessant. L4idée de base paraissait deja assez limite, mais son develloppement n'a pas aidé à rendre la chose plus convainquante. Dommage, le tout ; aurait pu s'apparenter à un petit divertissement , mais en faite ; se montre plus décevant qu'autre chose.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 6 juillet 2011
    Grâce à l'efficacité et à la virtuosité des effets spéciaux de plateau, cette fantaisie de Ridley Scott n'a pas pris une ride en dépit d'un scénario convenu ne laissant que peu de place à ses personnages.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 30 janvier 2021
    Ce film, réalisé par Ridley Scott et sorti en 1985, n'est pas mal du tout ! Pourtant, je dois avouer que je ne m'attendais à rien, étant donné les mauvaises critiques du film et surtout du fait que je ne suis pas vraiment fan de fantasy. Mais finalement, je me suis assez vite laissé emporter par cette histoire, qui est celle de Jack devant aller sauver la princesse et une licorne des griffes de Darkness. Voilà alors d'une part j'ai conscience que c'est très mal résumé (je suis pas doué pour ça...) mais on peut également se rendre compte que le scénario est très manichéen. C'est pour ça d'ailleurs, je pense, que l'on a autant de facilité à rentrer dans le film ; c'est parce-que nous avons en réalité affaire à un schéma très simple, qui nous rappelle notre enfance, à travers les contes et les Disney que nous avons pu voir. Simplement ici, je trouve que le scénario n'a pas vraiment de fond, tout se joue en surface. Ainsi, les personnages sont assez lisses et les situations presque ridicules si on les prends très premier degré. Parce-que bon, c'est quand même super niais quoi, les personnages vivent dans un monde où la pureté et l'harmonie n'est garanti que par l'amour de deux licornes et d'un autre côté, il y a un méchant personnage qui s'appelle Darkness (niveau manichéisme, on touche le fond là) qui veut prendre le contrôle de ce monde, aidé de ses gobelins. Surtout qu'en plus, je vois pas pourquoi il a attendu autant de temps pour essayer de tuer une des deux licornes, finalement c'est pas hyper dur de prendre le contrôle de ce monde. Et alors comble de la niaiserie, le personnage principal va devoir aller secourir sa fiancée, qui n'est autre qu'une princesse ! Voilà, bon une fois qu'on a accepté que nous avons sous les yeux un film qui ne va chercher des problématiques bien complexes, nous pouvons tout de même apprécié l'ensemble, à la manière d'un Disney quoi. Car même si c'est très prévisible, l'histoire est tout de même assez accrocheuse et ne possède pas beaucoup de temps morts. L'univers est visuellement intéressant et relativement original et puis les costumes et décors sont excellents, surtout en ce qui concerne Darkness qui est très impressionnant, même encore aujourd'hui. En ce qui concerne les acteurs, nous avons un Tom Cruise tout naïf et innocent qui rappelle d'ailleurs Peter Pan, Mia Sara, toute aussi naïve, Tim Curry, David Bennent etc. "Legend" reste donc, malgré ses problématiques très simplistes, plutôt agréable.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 25 décembre 2014
    Legend est un des grands films du réalisateur Américain Ridley Scott, talentueux réalisateur de Blade runner, Alien ou Prometheus. L'univers de Legend est un univers de conte de fées mis en image avec beaucoup de talent opposant le personnage joué par Tom Cruise à Darkness, seigneur des ténèbres qui rêve de plnger le monde dans la nuit éternelle et de conquérir la princesse Lilli. Un film enchanteur!
    CH1218
    CH1218

Publiée le 31 décembre 2019
    Sortant de 3 films majeurs, Ridley Scott s’aventure dans l’Heroic fantasy par une petite porte. On passera rapidement sur la puérilité du scénario et des banals performances de Tom Cruise, Mia Sara ( qui ?) et David Bennet (l’enfant du «Tambour»). Entièrement tourné en studio, le film vaut surtout le détour pour son aspect visuel, ses magnifiques décors et ses maquillages. Œuvre du grand Rob Bottin, la star de « Legend » se nomme Darkness, splendide démon en silicone dans lequel s’est dissimulé Tim Curry.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 29 mars 2012
    "Legend" est un film totalement bancal. La mise en image, la réalisation et les décors de studio sont somptueux, jamais méchants n’auront été aussi « séduisants », mais le scénario est d’une simplicité désolante. Un tel néant narratif n’est même pas compensé par l’ampleur visuelle puisque l’armée du maître des ténèbres se limite à trois pauvres acolytes. Point de grandes batailles dans ce combat entre le bien et le mal dans un monde qui ne semble être peuplé que d'une dizaine d'individus, on est loin d’un "Seigneur des anneaux… S’il n’y avait pas le savoir faire de Ridley Scott ce serait totalement catastrophique. On ne retiendra que la seule scène de danse de la princesse, unique moment un peu troublant, c’est bien peu de la part de l’auteur d’"Alien" et de "Blade runner".
    TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 27 mai 2012
    Il faut voir la director's cut de ce film avec la somptueuse BO de Jerry Goldsmith. Legend aurait pu être un très grand film d'heroïc fantasy si Ridley Scott avait agrémenté sa première partie de plus de panache et d'un peu moins de contemplation sur son image et ses décors qu'il sait fabuleux. En revanche, la deuxième partie est magistrale lorsqu'on rentre dans le vif du sujet avec un méchant hyper charismatique et des héros en danger. On dirait presque que c'est cette partie du film qui a intéressé Scott tant l'atmosphère est pesante et l’enjeu, certes classique, est fort. A noter que le film n'a pas pris une ride alors qu'il fêtera bientôt ses 30 ans.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 8 décembre 2013
    « Legend » représente pour moi le top de la fantasy des années 80. Autant dire qu’il ne correspond plus aux critères actuels du genre (photographie sombre et scènes violentes). Visuellement, le film de Ridley Scott est d’une beauté époustouflante. Pour ce qui est des décors (la superbe forêt), des costumes, des maquillages des créatures (les gobelins, la fée, les licornes etc.) et des effets spéciaux, il est difficile de faire mieux. En réalisant son film entièrement en studio, le réalisateur a pu travailler ses éclairages dans des conditions optimales. Ainsi, le merveilleux et le cauchemardesque sont parfaitement rendus. C’est plutôt sympathique de retrouver l’acteur Tom Cruise dans l’un de ses premiers rôles. Mais il se fait voler la vedette par le démon Darkness. Ce dernier est une fidèle représentation du diable telle qu’on peut l’imaginer (cornes noires démesurées, sabots de bouc, peau écarlate, voix caverneuse). Hélas, malgré toutes ces qualités techniques, j’ai eu beaucoup de mal à m’intéresser à l’histoire très mièvre. Le scénario basé sur le sauvetage de deux licornes pour empêcher la nuit éternelle est d’une naïveté confondante. Heureusement, on en prend plein les mirettes.
    Plume231
    Plume231

Suivre son activité 2006 abonnés Lire ses 4 639 critiques

Publiée le 13 novembre 2012
    Ouais bon d'accord les décors sont soignés et très bien imaginés mais c'est la seule chose qu'on le peut sauver là-dedans car Ridley Scott ne parvient pas à créer une mythologie, un univers fort, et encore moins des personnages mémorables. L'histoire en plus est très manichéenne, sans la moindre ambiguïté, ce qui ne fait rien pour arranger le peu de passion qu'on éprouve déjà à regarder ce film. On peut ajouter à cela un Tom Cruise totalement insipide (je veux bien reconnaître qu'il est parfois très bon mais certainement pas là !!!) et des effets spéciaux qui ont un sérieux coup dans les dents. Seule Mia Sara parvient de temps en temps à mettre un peu de fraîcheur dans ce film très terne.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 14 septembre 2015
    J'ai eu énormément de mal avec ce film, qui pour moi ira tout droit dans la catégories des contes fantastiques dispensables, et j'irais même jusqu'à dire "ratés". "Legend", bien que le cinéaste Ridley Scott en soit aux commandes, manque indubitablement de force et d'entrain. L'ennui nous guette en permanence dans ce conte à l'histoire inintéressante et à la prestation de Tom Cruise purement médiocre (le rôle ne lui convient pas du tout). C'est niais, et tellement léché que ça aurait tendance à en devenir sale.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 13 février 2011
    Grosse déception pour moi ! Certes l'univers et féérique et agréable, mais le scénario est beaucoup trop banal et niais. Les performances des acteurs sont très très mauvaise (en particulier celle de Tom Cruise). A retenir des décors somptueux qui nous plongent dans un vrai compte de fée. Je dirais donc que Visuellement ça reste parfait. Ridley Scott me déçoit sur ce coup. Dommage pour le reste.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 28 février 2014
    Après deux succès retentissants, Ridley Scott obtient enfin l'autorisation de s'occuper d'un projet qui lui tient à cœur depuis des années: une romance recyclant de nombreux éléments issus des contes de fée. En résulte Legend, qui est pour moi un parfait exemple de paradoxe cinématographique: les décors sont beaux, la photographie est somptueuse, la musique est enchanteresse, les maquillages sont réussis (Darkness reste encore aujourd'hui une des créatures les plus classes du septième art) mais le résultat s'avère fade et peu passionnant. La faute à Ridley Scott qui, trop occupé à esthétiser son film jusqu'à l'écœurement, en oublie de travailler son récit. Le scénario est un modèle de niaiserie manichéenne qui peine à convaincre, d'autant que le jeune Tom Cruise se révèle peu convainquant en chevalier servant. Néanmoins, Legend recèle quelques moments de bravoures admirables, telle la danse de l'ombre, magnifiquement interprétée par Mia Sara, que n'aurait pas renié Darren Aronofsky.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 23 octobre 2016
    Un conte dont Tom Cruise est le héros, qui a eu le mérite d'avoir ouvert une voie pour l'heroïc fantasy. Visuellement c'est époustouflant et maîtrisé, le ton est naïf ET très noir (parfois même terrifiant pour les enfants), et le méchant Tim Curry campe un diable entré au panthéon des êtres maléfiques.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 14 juin 2012
    Après deux film de SF (deux des meilleurs même), Ridley Scott livre ici un film d'Heroic Fantasy familiale.
    De ce coté le film s’avère assez décevant car celui ne présente que très peu d’originalité et de ce fait ne sort pas du lot des film de fantasy. Par contre, les lumières sont absolument superbe, privilégiant l'obscurité et l'orage au soleil classique de la fantasy.
    Les acteurs joue plutôt bien (surtout Tim Curry, l’inénarrable Frank'N'Furter !!, dans son rôle de Darkness au maquillage absolument incroyable).
    On notera aussi, au passage, l'apparition de David Bennent, l'enfant au tambour de Schlöndorff.
    Niveau effets spéciaux, ce sont des effets à l'ancienne ; maquillage, masque en latex,...
    Au final, reste un film sympathique mais sans plus qui reste un divertissement dans le style des film Amblin des années 80 (Goonies, Gremlins,...) mais loin d’être le meilleur de Ridley Scott.