Legend
    Votre avis sur Legend ?

kibruk
    kibruk

Publiée le 29 mars 2012
    "Legend" est un film totalement bancal. La mise en image, la réalisation et les décors de studio sont somptueux, jamais méchants n’auront été aussi « séduisants », mais le scénario est d’une simplicité désolante. Un tel néant narratif n’est même pas compensé par l’ampleur visuelle puisque l’armée du maître des ténèbres se limite à trois pauvres acolytes. Point de grandes batailles dans ce combat entre le bien et le mal dans un monde qui ne semble être peuplé que d'une dizaine d'individus, on est loin d’un "Seigneur des anneaux… S’il n’y avait pas le savoir faire de Ridley Scott ce serait totalement catastrophique. On ne retiendra que la seule scène de danse de la princesse, unique moment un peu troublant, c’est bien peu de la part de l’auteur d’"Alien" et de "Blade runner".
    ZOGAROK
    ZOGAROK

Publiée le 10 août 2012
    (...) Scott introduit des fétiches hors-normes, en tête ce démon sensuel, monstre cousin de ceux de Cabal, qui inspirera Guillermo del Toro à plusieurs reprises et notamment pour son Labyrinthe de Pan. Tiraillé entre ses repères enfantins et le conte pour adulte avec ses avatars terrifiants, le film est suffisamment sombre, suave et ambiguë (la sexualité est omniprésente) pour envoûter l'adulte. On en retiendra, une fois n'est pas coutume chez le réalisateur, des visions grandioses, en particulier dans la seconde partie avec la plongée dans l'antre de la Créature. (...)

>> L'intégrale :

Publiée le 15 septembre 2012
    Visuellement, le film est vraiment magnifique. En revanche, au niveau de l'intrigue et de la profondeur des personnages, cela reste très maigre.
    Atticuswood
    Atticuswood

Publiée le 5 décembre 2011
    Quel stupéfaction quand j'ai vu Legend passant sur ARTE a une heure improbable, je reconnais Tom cruise jeune, je vois les graphisme old fantasy et j'ai adoré, pourquoi ? ce film m'a rappelé les premier fantasy movie avec willow,.. il y a pas a dire il a sa place dans l'histoire du film fantastic
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 8 septembre 2011
    Legend est un film que j’appréciais beaucoup lorsque j’avais 5-6 ans. Je me rappelais surtout de la fin, avec le diable. Mais avec le temps, j’ai fini par tout oublier de ce film. Même l’histoire ne me disait plus rien. Je regrette un peu d’avoir revu ce film, car à l’époque, j’en gardais un excellent souvenir. Maintenant, je dois dire que ce film à très mal vieilli. L’image reste très belle, les décors sont très réussis, tout comme les maquillages des créatures, mais ça ne passe plus. L’histoire n’est pas intéressante, et Tom Cruise n’est pas celui qui a le mieux commencé sa carrière. Le gros point fort du film réside dans le diable, qui est extrêmement bien fait. C’est peut-être pour ça que le seul souvenir que je gardais de Legend était cette créature monstrueusement bien faite. Bref, ce long-métrage est une grosse déception qui a très mal vieilli avec le temps.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 7 septembre 2011
    PAs grand chose de bon dans tout ça. Et dire que Ridley S. est aux commandes... Sa fait peur. Sa réalisation est en réalité assez niaise et a réellement mal vieillit. MAlgres la présence de bon acteur. LE jeu de chacun est assez déplorable. LE tout, relevé par des effets spéciaux pas vraiment réussit. On a des doutes sur le succès que cela a pu être à l'époque. Ou alors suis je trop difficile? Mais je doute. L4ensemble est mou, niais et pas vraiment interessant. L4idée de base paraissait deja assez limite, mais son develloppement n'a pas aidé à rendre la chose plus convainquante. Dommage, le tout ; aurait pu s'apparenter à un petit divertissement , mais en faite ; se montre plus décevant qu'autre chose.
    Publiée le 18 juin 2013
    Un film que j'avais énormément apprécié quand j'étais un tout petit petit...récemment je l'ai revu et qu'elle ne fût pas ma déception! Legend est sans aucun doute le film le plus niais du monde. On se demande encore comment Ridley Scott a pu pondre une telle chose...Mis à part cela les décors et les effets spéciaux assurent un minimum de spectacle et le final est en partie sauvé par Tim Curry qui campe l'un des plus beaux diable de l'histoire du cinéma. Aller une étoile juste pour lui!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 6 juillet 2011
    Grâce à l'efficacité et à la virtuosité des effets spéciaux de plateau, cette fantaisie de Ridley Scott n'a pas pris une ride en dépit d'un scénario convenu ne laissant que peu de place à ses personnages.
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 4 février 2017
    Exercice de style plutôt réussi pour Ridley Scott (Alien, Blade Runner) avec une imagerie de conte de fée kitch respectée à la lettre et une bête effrayante incarnée par un Tim Curry très en forme (c'est le cas de le dire !). Bon point, très bon point, les maquillages et le design des créatures. Plastiquement, les décors en studio ont aussi du charme même si avec l'informatique, on a fait de nets progrès pour ce qui est des ambiances "fantasy, Licornes, particules flottantes et bain de lumières filtrées par les feuillage des arbres". Deux manques : un scénario qui tient sur un timbre poste et une grosse faute de goût, Mr Cruise en armure et en slip.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 27 avril 2011
    Cette critique a été transférée vers un nouveau compte
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 16 février 2011
    Ridley Scott signe, avec "Legend", un film de Fantasy au scénario inexistant s'apparentant plus à un mauvais conte pour enfant qu’autre chose. Les personnages sont très niais et ce n’est pas le mauvais jeu des acteurs qui améliorera cette impression. De plus, les maquillages rappellent à quelle point ce film a mal viellit.
    Le seul intérêt du film réside dans son visuel.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 13 février 2011
    Grosse déception pour moi ! Certes l'univers et féérique et agréable, mais le scénario est beaucoup trop banal et niais. Les performances des acteurs sont très très mauvaise (en particulier celle de Tom Cruise). A retenir des décors somptueux qui nous plongent dans un vrai compte de fée. Je dirais donc que Visuellement ça reste parfait. Ridley Scott me déçoit sur ce coup. Dommage pour le reste.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 24 janvier 2011
    Lili, une princesse, aime explorer les bois de son pays en compagnie de son ami, Jack. Mais Darkness, le géant rouge, veut plonger ce monde dans les ténèbres... Bon il faut reconnaître qu'artistiquement ce film de Ridley Scott est vraiment une très grande réussite. En effet, la photographie y est magnifique et apporte une certaine poésie sur certaines séquences, mais il y a aussi de très jolies décors et des maquillages superbement bien conçu de la part du génial Rob Bottin ( c'est a lui que l'on doit les fantastiques maquillages de films comme " Hurlements " ou encore " The Thing " ). La mise en scène est plutôt maîtrisée, et l'ensemble fait oublier quelque peu une histoire bien trop simpliste et qui se contente d'opposer l'univers du Bien et du Mal. Le casting, qui était composé du tout jeune Tom Cruise ( qui avait 23 ans à l'époque ), de la belle Mia Sara ( qui possédait ici son premier rôle au cinéma ) ou encore de l'excellent Tim Curry dans le rôle du terrible Darkness, est bien convaincant dans l'ensemble. Il s'agit donc d'un très bon film d'heroic-fantasy qui aurait néanmoins mériter de posséder un scénario bien plus inspirée.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 21 septembre 2012
    Heroïc fantasy qui vise presque uniquement que les enfants et les fans du genre, sorte de conte de fée mais il ne se passe finalement pas grand-chose. Un Ridley Scott mineur, ce film a un peu vieillit mais il a du charme tout de même.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 8 janvier 2011
    Pas le premier film auquel on pense lorsqu'on évoque Ridley Sott ou Tom Cruise, et heureusement pour eux! L'histoire est merveilleusement niaise, et ce bien davantage de ce que ce genre cinématographique nous réserve d'ordinaire. Tout au mieux pourra-t-on retenir quelques belles et naives images de ce "Legend."