Voyageurs et magiciens
    27 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Voyageurs et magiciens ?

Publiée le 14 septembre 2010
    Une belle bouffée d'air frais !
    De magnifiques paysages dans les montagnes du Bouthan et une belle histoire simple mais très attachante loin des stéréotypes occidentaux.
    Un cinéma jeune et sans contrainte s'exprime et c'est plaisant à voir !
    Beaucoup de poésie et de charme dans ce film si attachant. Bien sûr on peut trouver certains passages longs, mais n'est ce pas le rythme de cette campagne du bout du monde. N'est ce pas nous, gens pressés de la ville, qui sommes trop habitués à la technique des clips vidéo stéréotypés ? Avec de faible moyen et avec une histoire simple le film nous entraine dans un rêve et une leçon de vie rafraichissante.
    S’il y a un art en lequel excelle les peuples d’Asie en général c’est bien celui du conte, et d’autant plus celui du conte zen. La culture tibétaine regorge de ces fables intelligentes qui font réfléchir plus qu’elle ne moralise et c’est avec le même enchantement que l’on assiste à cette transposition de l’écrit à l’image. Ce conte nous en conte deux, évidement étroitement imbriqués l’un dans l’autre, se partageant entre l’histoire de Donbup, jeune fonctionnaire Bouthanais qui souhaite partir tenter sa chance aux Etats-Unis, et celle que lui narre un moine bouddhiste avec qui il partage sa route. Une recette simple qui marche toutefois au-delà de toutes espérances. Si la première histoire est traitée d’une façon ordinaire, sans pour autant être ennuyeuse et qui bien au contraire parvient à nous toucher grâce à sa simplicité, la seconde nous plonge dans un univers onirique et flottant, presque entièrement dépeuplé à l’exception de trois personnages, réunis en huis-clos au sein d’une forêt dense dont chaque couleur et chaque lumière ont été retouché pour parachever cette sensation chimérique enveloppée par une musique étrangement envoûtante. Trop d’effets tuent l’effet ? Peut-être quand on manque de subtilité (comme Michael Bay) mais pas ici. Le cinéaste parvient à entraîner nos sens dans cette forêt mystérieuse et oppressante au pouvoir hypnotique qui malgré le malaise ressentit nous coupe toute envie de la quitter. Par ce film, le Tibet, ou du moins ce qu’il en reste, nous prouve que son esprit est toujours vivant et qu’il lui reste des forces insoupçonnées dont on attend beaucoup pour l’avenir. (+de critiques sur http://www.guillaumetauveron.com/Textes/chroniques_films.htm)
    Alexandre
    Alexandre

Suivre son activité

Publiée le 18 octobre 2020
    Ce film bhoutanais est un très bon film. Même si les acteurs ne sont pas des professionnels, ils restent toutefois plus que convaincants et incarnent des personnages attachants. L'histoire, quoique simple, est plaisante et facile à comprendre. Le réalisateur, Khyentse Norbu, nous fait également l'honneur de nous immiscer dans ce pays si peu connu mais si riche en histoire et en religions, mais également en végétation. Ce film nous happe, nous plonge dans l'histoire et nous apprenons à mieux connaître les personnages qui composent cette œuvre.
    Je vous recommande donc ce film tourné au Bhoutan, film dans lequel deux histoires (celle de Dondup et celle de Tashi) sont mises en avant avec brio. Vous ne serez pas déçus par le film de Norbu !