Du Mali au Mississippi
    86 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Du Mali au Mississippi ?

BMWC
    BMWC

Publiée le 20 septembre 2012
    Sous la forme d'un carnet de bord s'alimentant de rencontres, Martin Scorsese et le jeune blues-man Corey Harris font un véritable pèlerinage faisant vivre la mémoire du blues, ancré dans l'Histoire, avant qu'elle ne disparaisse...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 décembre 2010
    Un documentaire pauvre en moyen technique et financier (cela se ressent à la qualité de l’image, belle et particulière grâce au grain de la DV), Du Mali au Mississippi (2004) nous retrace les origines du Blues, des champs de coton du Mississippi aux rives du fleuve Niger au Mali, Martin Scorsese toujours autant passionné par la musique, partage sa passion du Blues avec nous en la retraçant depuis ses débuts par le biais d’images d’archives et d’interviews des plus grands bluesmens U.S et chanteurs Africains (Salif Keita, Habib Koité, Taj Mahal et les très grands Otha Turner & Muddy Waters), mais on retiendra surtout la rencontre mémorable entre Corey Harris & Ali Farka Touré. Un voyage magique, lyrique, envoûtant et passionnant, où le Blues nous ait conté par des passionnés, des amoureux de cette musique, des connaisseurs et des précurseurs !
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 14 février 2013
    Bon documentaire de Martin Scorsese qui, via le parcours d'un bluesman de la jeune génération en quête de ses origines musicales, nous fait découvrir une partie de l'histoire du blues, mère de toutes les musiques actuelles, et nous présente ses figures mythiques. Sans être exhaustif - après tout, il existe six autres épisodes dans la série "Martin Scorsese Presents... The Blues" -, "Du Mali au Mississippi" est très complet et devrait assouvir les néophytes comme les passionnés, le voyage et les rencontres étant très intéressants en eux-mêmes.
    Publiée le 7 mars 2008
    Du Mali au Missippi est un excellent voyage initiatique au source du Blues,avec pour guide Corey Harris,excellent guitariste et un des meilleurs spécialiste sur le Blues du Delta.
    Si vous deviez possèder un des documentaire de la série en priorité,il est clair que c'est celui-ci.
    plaxis
    plaxis

Publiée le 11 janvier 2010
    L’émotion est là mais on se demande parfois où Scorsese veut en venir. Le lien entre le Blues américain et la musique Africaine n’est pas très bien traité. C’est finalement assez mal documenté. Pour les amateurs inconditionnels de Blues uniquement.
    L’intention était bonne, mais l'ampleur du sujet est trop importante et finit par nuire au film.
    En effet, vouloir passer l’intégralité (ou presque) de l’histoire du blues en revue, en moins d'1h30, je ne trouve qu'il s'agisse d'un bon choix (même lorsque l'on s'appelle Scorsese).
    Là où les autres réalisateurs de la série "Blues" se sont attachés à décrire une partie de cette grande histoire ou bien ont ciblé leur documentaire sur quelques figures emblématiques, Scorsese, lui, survole le blues, ses ramifications et ses grands noms, du début à la fin.
    Seulement, le temps manquant, on ne s'attarde réellement sur aucun. Du coup, il en ressort un arrière goût d’inachevé et de superficialité (qui ne devrait satisfaire finalement ni le puriste, ni le néophyte que je suis).
    Néanmoins, ce documentaire reste de qualité et devrait contenter les personnes qui découvrent pour la première fois cet univers, ou tout simplement ceux qui ont envie d'avoir une vision globale du Blues, sans avoir à passer 16h devant un seul documentaire !