Janguru taitei
    130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Janguru taitei ?

dai72
    dai72

Publiée le 22 octobre 2012
    Un film d'animation plutôt beau, même si je ne suis pas fan des personnages graphiquement parlant et doté d'une histoire originale qui part néanmoins dans plusieurs détours. Mais le gros point noir est sans conteste le rythme. Ou plutôt le manque de rythme, de vivacité. C'est affligeant comme on peut s'ennuyer alors qu'on rêverait de se passionner pour ce film. Mais c'est trop compliqué de rester attentif avec si peu de dynamisme. Voilà pourquoi ma note est si moyenne alors que le film en lui-même est bon !!
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 14 septembre 2012
    Le lion Léo n'est autre qu'une des oeuvres du grand Osamu Tezuka. Existant déjà le manga, ou bien encore le premier long-métrage de 65, le réalisateur Yoshio Takeuchi ressort une adaptation quelques années après le plus gros succès de Disney (le Roi Lion), qui lui à connu aussi un gros problèmes que tout fan savent, et la maison Disney présentera des excuses (informez-vous pour en savoir plus). Bref, vous vous rendrez compte les similitudes que Disney à chiper sur cette oeuvre. Léo, roi de la jungle de 1997 a par contre pas les graphismes aussi flamboyant que celui du Disney. La réalisation est elle aussi en défaut mais pas sur tous les plans, et enfin le tout est plus enfantin.
    Publiée le 29 mars 2010
    Mes enfants de 3 et 6 ans sont fans de la série, et ils ont adorés le film, malgré la tristesse provoquée par la mort de nombreux personnages. Preuve qu'on n'a pas besoin d' abrutir les enfants avec d'éternelles happy ends.Lorsque le scénario est bien mené, que les personnages sont construits et réalistes, un enfant aprécie aussi, mêm si la fin n'est pas celle qu'il espérait...
    morn
    morn

Publiée le 23 juin 2017
    Un film assez dure pour les enfants, assez pessimiste. Le scénario est solide est finalement assez éloigné de celui du roi lion. Le design de certains personnages est parfois pas terrible et la fin est un peu laborieuse mais c'est un bon film d'animation. 7/10
    Publiée le 15 juin 2009
    J'adorais le DA étant petit et c'est avec grand plaisir que j'ai pu regarder ce long métrage.
    C'est un magnifique anime adapté de l'œuvre original de Tezuka(le papa du manga) qui apporte une réflexion écologique sur la destruction de la nature commise par l'humain.
    L'animation est jolie, Les décors sont visuellement splendides et poétique, on peut dire que le film est par moment proche de l'univers de certain Miyazaki .
    L'histoire est bonne, quelques moment du film sont vraiment touchant et très triste.
    Léo est un véritable exemple car il est courageux loyal est juste.

A la fin du film une question évidente se pose : les animaux sont-ils plus humains que certains d'entre nous ?
    haciol
    haciol

Publiée le 5 décembre 2009
    C'est bien évidement infiniment mieux que la daube de Disney, toutefois le rythme m'a déplu: trop décousut pour vraiment nous captiver. Ca reste un film agréable.
    Inutile de revenir sur le passé du film. Il a été l'inspirateur évident du phénomène maintes fois récompensé du Roi lion. On peut dire la même chose d'Atlantide (dysney aussi) qui pompait sur Nadia, le secret de l'eau bleue qui pompait elle même sur le chateau dans le ciel (plus discutable certes). Die hard, Ring, une nuit en enfer... tous adaptés de courts ou de longs métrages asiatiques... les américains n'ont jamais hésité à piller ouvertement la culture européenne et asiatique pour l'adapter à leur vison popcornée du cinéma et de la vie... bref...
    Léo raconte une vraie histoire et pas un fait divers édulcoré ce par quoi, tout réussi qu'il fut, le roi lion péchait par son coté simpliste.

Certains trouverons ça d'un autre temps et traiterons ce dessin animé de mièvre. Reste qu'il l'est beaucoup moins que beaucoup d'autres et a l'instar de la série éponyme de Tezuka il est d'une grande qualité si on s'attache plus à l'histoire qu'aux graphismes.

La force de Tezuka résidait d'ailleurs dans ce contraste flagrant entre un dessin enfantin et une histoire d'adulte poignante, sordide parfois qui conferre à son univers une réelle force convaincante sur les propos qu'il affiche.
    Publiée le 31 octobre 2010
    c 'est trop nul on comprend rien à rien à ce film quel honte ce film voila
    Megrez Alberich
    Megrez Alberich

Publiée le 13 juillet 2020
    Voilà enfin l'occasion de voir en France ce superbe long-métrage basé sur le non moins célèbre manga "Jungle Taitei" d'Osamu Tezuka (Astro boy, Black Jack, Princesse Saphir, etc.)

L'intention première du studio Tezuka était de prouver que le Roi Lion de Disney était grandement influencé par l'oeuvre de Tezuka, ce que le studio américain a toujours nié. Pourtant "Le Roi Leo" fut diffusé dans beaucoup de pays, dont les USA dans les années 70 sous le nom de "Kimba the White Lion".

Beaucoup d'éléments sont pour le moins troublants : les 2 lionceaux ont perdu leur père, ils ont pour ennemi principal un lion à la crinière noire (Bubu le borgne/Scar à l'oeil balafré) qui s'est autoproclamé nouveau roi et est entouré de hyènes stupides, ils ont pour amis et guides un perroquet/kalao agaçant et un vieux mandrill, ils s'efforcent même de changer leurs habitudes alimentaires, enfin nos 2 héros doivent apprendre à assumer leur destin et à prendre leur place en tant que roi des animaux.

Quant on sait en plus que Walt Disney et Osamu Tezuka se sont rencontrés et s'appréciaient mutuellement...

Qu'en est-il de cet anime censé rétablir la vérité ? Un très beau film, mais qui a complètement occulté les éléments mentionnés plus haut, et s'est basé sur les autres chapitres du manga (Tezuka a en outre écrit plus versions différentes).

Ce film se concentre donc sur LA grande différence par rapport au Roi Lion : la relation entre les humains et animaux.

Hormis cette légère déception, on peut déplorer un certain manichéisme, compréhensible vu l'époque à laquelle le Roi Léo a été créé (années 60).

Côté réalisation, c'est très bon, même si les passages en 3D sont un peu ratés. Les dessins sont superbes, quoique naïfs, l'animation correcte et les musiques somptueuses.

L'intrigue est parfois confuse, mais le propos est beau en soi, et l'histoire tragique. Ne vous attendez pas à un happy end.

Un beau film, donc, mais qui ne convaincra pas les sceptiques que Le Roi Leo ait pu être une source d'inspiration -parmi d'autres- pour les studios Disney.
    Léo roi de la jungle est un très beau film d'animation : Les personnages sont tous attachants, le graphisme du film est certes banal mais très beau mais le film est surtout dôté d'une magnifique histoire belle et émouvante qui fera ressortir en nous un belle petite larme !
    Ce film est tout simplement magnifique. Certes l'emballage graphique n'est pas aussi sophistiqué que dans les films d'animation les plus récents mais l'histoire est très belle et touchante. Et c'est bien ça le plus important.
    Publiée le 17 mars 2007
    magnifique ce film, malgré une animation parfois juste, l'histoire est touchante et triste! j'avoue cependant que j'étais deçu que le film ai fini de cette façon et je regrette de ne pas avoir plus vu le fils de leo...
    mais quoi qu'il en soit c'est excellent film que je vous conseil!
    Publiée le 18 septembre 2018
    Je ne comprends absolument pas les notes qu'obtient ce film, et pourtant je suis très indulgent avec les films animés. "Léo, le Roi de la Jungle" me parait non abouti, trop niais, presque bâclé, et la seule chose de qualité dans ce film semble être l'animation. L'histoire est ridicule, la fin est complètement nulle (on se demande d'où Léo sort son couteau). Les personnages ne sont pas attachants, la musique est presque inexistante. On a l'impression que c'est un enfant de trois ans qui a écrit l'histoire tant elle regorge d'incohérences et de maladresses. Passer votre chemin, car par-dessus tout ce film est d'un ennui mortel (je l'ai visionné en trois fois).
    Publiée le 7 septembre 2011
    Je n'ai pas vu la série, seulement le film à l'instant. Et ça me brise le coeur quand j'entends ou que je lis quelqu'un dire que Léo est mieux que le Roi Lion. J'ai l'impression que dit uniquement pour cracher sur Disney. J'ai bien sûr remarqué les faits similaires, mais le scénario est très différent. Et je pense que tous les deux sont très touchant, chacun à leur manière, et qu'ils valent tous deux le coup d'oeil !