Mê Thao il fut un temps
    3,2
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mê Thao il fut un temps ?

Publiée le 26 juin 2013
    Troisième critique de ce film méconnu (qui ne devrait pas l'être), et troisième (et dernier?) production de la réalisatrice Viet Linh. Ce qu'on peut en dire, c'est qu'elle conte l'histoire du Vietnam d'une belle façon malgré quelques contradictions. Alors pour un film de 2002, il faut avouer que c'est moche mais la poésie, la longueur et la mélancolie rende un aspect vintage à ce film très agréable. Sans oublier le destin tragique des protagonistes (surtout la muette, qui souffre énormément à cause d'un maître égoïste et qui faire plier tout sa terre pour son épouse perdue à jamais...). Par contre il y a quand même quelques points noirs. Premièrement la prestation des français est on ne peut plus ridicule, leur ton, la façon qu'ils sont représentés. Bref, et certaines scènes dénuées de sentiments et proche d'un nanar. Sans oublier le fait que certaines actions sont illogiques et ça part dans tous les sens. Heureusement les magnifiques chansons remontent ce film qui s'en sort pas si mal mais qui aurait mérité d'être plus connu... Surtout que le cinéma de ce pays n'est presque pas représenté.
    Le film ME THAO mérite d'être vu par un plus grand nombre de spectateurs et d'être programmé dans de grandes salles car c'est un film magnifique, plein de beautés: beauté musicale, beauté picturale, beauté traditionnelle .
    La réalisatrice VIET LINH est d' origine du Sud Vietnam , a eu le courage de faire un film sur les coutumes du Nord . Elle a passé des mois , voire des années pour étudier les costumes, les accessoires d'époque et les tout petits détails pour respecter minutieusement l'ambiance d'époque . La musique est d'une beauté remarquable . Elle est authentique . Le chant Ca Tru (ou encore HAT A DAO ) est formidablement interprété . L'instrumentiste joue du luth DAN DAY et plus tard d'un autre type de luth DAN NGUYET est un excellent musicien .
    Je suis allé voir ce film deux fois avec ma femme et mes amis . Tout le monde était ému et touché par le jeu des acteurs . BRAVO de prolonger encore une semaine pour ce film exceptionnel . Félicitations à Viêt Linh et à tous les acteurs dans ce film .

Trân Quang Hai
    Ethnomusicologue du CNRS