Mon compte
    Ordo
    Note moyenne
    3,5
    17 titres de presse
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Positif
    • Première
    • TéléCinéObs
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Télérama
    • Aden
    • Cahiers du Cinéma
    • Studio Magazine

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    Ferreira-Barbosa tient sans faillir tous les difficiles dosages qu'elle s'impose : maintenir un suspens (...) sans en faire l'unique vecteur de la narration ; continuer le portrait du monde du cinéma tout en se prévenant de la caricature (...)

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Comme dans le roman de Donald Westlake, Laurence Ferreira Barbosa oppose subtilement l'homme de la rue, une sorte de brave type fidèle à ses valeurs (Roschdy Zem y est parfait, avec son flegme habituel) et la fille ordinaire qui se transfigure pour conjurer son passé, tuer le rôle (et le physique) que la société, l'hérédité, lui avaient imposé de naissance.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    (...) une satire légère du milieu du cinéma, parfois assez drôle, parfois trop caricaturale. Reste la performance de Roschdy Zem, tout en sobriété et nonchalance.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Ange-Dominique Bouzet

    Ferreira Barbosa, pour sa première adaptation, n'a pas choisi la facilité. En renonçant à la connotation hollywoodienne du roman de Westlake, elle prive courageusement son film d'un argument de charme ­ qui avait tout du piège insoluble et le sauve de ce qu'on redoutait le plus pour ce chant des impossibles recommencements : une sauce guimauve à l'américaine.

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    Ordo, de Laurence Ferreira Barbosa, pourrait être un polar, où un personnage sombre, abîmé par la vie, s'interroge sur un possible vol d'identité. (...) elle mêle très habilement un humour décalé et irrésistible, à des éléments plus sombres d'une histoire d'amour tourmentée.

    Positif

    par Grégory Valens

    Il y a dans ce récit d'un marin retrouvant son amour de jeunesse une fois celle-ci devenue star de cinéma plusieurs éléments qui, combinés, instaurent un charme certain, voire un climat fascinant. (...) Il est à souligner que nous sommes devant un film qui revendique ses origines littéraires sans que cela ne gêne un seul instant.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Olivier de Bruyn

    Laurence Fereira Barbosa aime les zones glissantes où la normalité zigzague et dévie. Sa légèreté apparente et son goût du dérèglement s'expriment ici au gré d'une mise en scène impassible et ironiquement glaciale qui rappelle certains films de Chabrol. (...) Malgré quelques temps morts, un film atypique et narquois qui séduit.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    "Ordo" tranche dans l'oeuvre de Laurence Fereira Barbosa. Moins cocasse sur le fond et plus classique sur la forme que ses précédents films, ce thriller psychologique, tendu à souhait, triture avec finesse la notion d'identité. Un changement de registre réussi.

    L'Express

    par Christophe Carrière et Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Humanité

    par Michaël Melinard

    D'ordinaire si douée à donner de la profondeur à ses personnages, y compris les secondaires, la cinéaste semble ici à peine les survoler. La lenteur du rythme hésitant n'en apparaît que plus pesante. Reste quelques moments de grâce où la caméra de la cinéaste retrouve tout son allant. On se contentera de ses éclairs.

    Le Figaro

    par La rédaction

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Télérama

    par Jacques Morice

    On a l'impression que la réalisatrice passe à côté de son sujet en cloisonnant les registres, en glissant vite sur le tumulte d'Ordo. Tout ce qui faisait le talent de la cinéaste, sa manière gracieuse d'avancer au bord du gouffre, de fusionner comédie et gravité, semble ici à l'état d'ébauche. Ordo reste néanmoins une parenthèse assez insolite.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Aden

    par La rédaction

    (...) un film où on ne croit à rien, à aucun moment. Personnages creux, conflits convenus, références qui alourdissent le récit, acteurs médusés... Parfois, on se dit qu'il y a une distanciation humoristique. Parfois, on se dit que c'est simplement raté. Et on se demande ce qu'on est venu faire là.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Cahiers du Cinéma

    par François Bégaudeau

    On pouvait attendre -espérer ?- qu'ainsi porté, comme son marin central, vers des sphères excédant son ordinaire, qu'ainsi adapté d'une pièce littéraire, le cinéma de Ferreira Barbosa enclenche une autre vitesse, élargisse son aire de jeu, se hisse à la case supérieure. Cette attente est déçue.

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top