Moyen, Kingdom of Heaven est loin d'être le meilleur de Ridley Scott, la réalisation étant un peu paresseuse. Je n'attendais pas le niveau de Gladiator mais j'espérais au moins voir un film sans trop de défauts. Malheureusement, Kingdom of Heaven s'avère être très décevant ! Premièrement pour ce qui est du rythme, le long-métrage manque cruellement de dynamisme, certains moments sont en effet trèsennuyants alors que je ne suis pas particulièrement un accroc de scènes d'action façon 300 même si j'aime ça. Avec Orlando Bloom (trilogie Pirates des Caraïbes), Eva Green (Casino Royale) et Liam Neeson (Gangs of New York) au casting et la place importante qu’occupent leurs personnages dans l'histoire, il était obligé que Balian d’Ibelin, Sibylle et Godefroy d’Ibelin soit des protagonistes approfondis... mais non, enfin pas trop et c'est vraiment dommage. J'ai vu la version courte du long-métrage, si j'en ai le courage, j'essayerais de regarder la version longue un de ces jours car le montage de la version coupée est assez mauvais -avec des scènes qui paraissent répétitives, trop rapides ou incomplètes-. D'ailleurs, entre Alien, Blade Runner, Gladiator, Prometheus, et ce film, pourquoi Ridley Scott choisit-il toujours de couper des scènes essentielles ("essentielles" dans le sens où ça apporte quelque chose à l'intrigue) ? Après, les acteurs sont excellents, les décors naturels sont magnifiques, la photographie est très agréable, le scénario est historiquement juste, le sujet est captivant, la bande originale est bonne et il y a des scènes un peu violentes. Les moments les plus marquants du film resteront les scènes très réalistes de batailles entre Jérusalem et Saladin à la fin. Ainsi, on retrouve du bon et du mauvais dans ce film qui n'est pas trop mal mais assez déplaisant quand on voit le talent du célèbre réalisateur.