25044 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
919 critiques spectateurs
5
220 critiques
4
292 critiques
3
149 critiques
2
148 critiques
1
81 critiques
0
29 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 mars 2010
Un film epique, ridley scott n'est pas au sommet de son art...film moyen qui ma decu , bien que les costumes et restitution d'epoque soit tres bien fait.
Je n'ai vu que le director's cut en dvd, je ne ferai donc aucun commentaire sur la version sortie en salle, objet de toutes les critiques.
Que peut-on reprocher à ce film de 3h 05? R.I.E.N
Tu aimes les grandes batailles? Y'en a et elles sont franchement bien fichues Tu aimes les grandes reconstitutions historiques? Les costumes, les décors, les caractères sont inattaquables. Tu aimes les grandes épopées lyriques? Ça tombe bien, cette fresque en est emplie jusqu'à la gueule, ça gueule et ça souffle Tu aimes les belles histoires d'amour? Ben justement, Orlando et Eva vont t'en donner pour ton argent avec juste ce qui faut de passion contrariée. Tu aimes quand il y a un sens à un film? Tu pouvais pas mieux tomber, le scénario sous-tend tout une pensée humaniste beaucoup plus profonde que ce qu'on peut subir dans les blockbusters moyens.
Alors oui les pisse-vinaigre pourront trouver ça naïf mais rien ne nous oblige à être de vilains blasés de la vie. Si l'humanisme que délivre Scott est naïf alors je suis Forrest Gump, j'assume à fond.
La seule critique que je me permettrai concerne Mr Bloom qui manque terriblement de charisme pour ce rôle. Mais bon, il est ici noyé dans le projet qui le submerge et minimise ses faiblesses.
Vraiment un très bon film, On est assez loin des gros film de bourrins. Les batailles sont rares, donc d'autant plus appréciée, mais sanglantes. Jerusalem est enivrante on sentirait presque les épices dégagées des étales. Donc dénonciateur du monde d'aujourd'hui, il montre par ses villes cosmopolites que chaque croyant peut respecter les religions des autres sans toujours à avoir se taper dessus.
Une épopée sympathique sur les croisades. Un sujet pas très habituel. L'histoire de ce héros qui décide de refaire sa vie pleinement à Jérusalem rend humain ce film. Le personnage plein de remords est humble et réfléchi. Ce n'est pas une brute sans cervelle. Néanmoins, de ce fait, on peut s'interroger sur la crédibilité d'Orlando Bloom sur un tel rôle. Et au-delà des préjugés, on s'attache à lui. Les scènes de batailles sont très bien réalisés et on retrouve la qualité de Ridley Scott dans ce film.
Kingdom of Heaven est une fresque historique ambitieuse et réaliste. Malgré quelques anicroches à l'Histoire, l'histoire se tient, la patte de Ridley Scott s'impose comme une évidence, le casting est excellent ... bref, beaucoup de compliments à faire. Malheureusement, le peu de reproches que je trouve à leur opposer sont d'un poids considérable : Orlando Bloom fait tâche, devenant le mouton noir de la distribution, et le film inflige des longueurs rédhibitoires dans sa deuxième partie. Au final, cette épopée manque même quelque peu de crédibilité et la BO ne lui insuffle pas ce qu'il faut de tripes pour nous y prendre, ,justement. Au rayon des aspects plaisants, signalons tout de même une violence parfaitement retranscrite et le plaisir historique de contempler des acteurs des croisades très bien campés. A voir, quand même, comme à peu près tous les Ridley Scott que j'ai regardés jusque là.
16 165 abonnés
13 126 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 22 mars 2023
Quand Ridley Scott s'en-va en croisade, cela donne " Kingdom of Heaven" (2005), une èpopèe spectaculaire à laquelle le cinèma ne s'est vraiment jamais intèressè! On sait que le cinèaste s'est battu pour ce film et pour recrèer cette pèriode passionnante de l'Histoire! Oublions la version cinèma et retenons uniquement la director's cut de plus de 3h qui permet de comprendre certains dètails de l'histoire! La reconstitution, le soin apportè à la photo et à la lumière, la violence des combats à l'èpèe et les batailles impressionnantes (surtout l'affrontement final) valent le dètour! Orlando Bloom trouve à ce jour son plus beau rôle, celui d'un forgeron devenu chevalier qui se voit prècipitè dans un conflit plein de bruit et de fureur! Eva Green n'est pas mal non plus dans le rôle de Sibylle! Bref l'èpopèe des croisades comme si vous y ètiez pour une superproduction de qualitè qui mèrite clairement sa rèhabilitation! il n'y avait que Ridley Scott capable de dèpeindre cette èpoque là...
Une coquille vide dont l'unique intérêt réside dans les magnifiques scènes d'action et la reconstitution des décors de l'époque. Le héros joué par Orlando Bloom n'est pas convaincant et on peine à s'identifier à lui e à sa quête. Dommage car le potentiel de ce film était évident.
ridley scott signe ici un très bon film! on ne s'ennuie vraiment pas! les costumes, les décors et les jeux d'acteurs (notament Liam Nesson et Eva Green) sont superbes!
Un bon film d'aventures sur les croisades. La mise en scène est belle, la reconstitution historique est superbe. Les acteurs sont très bons et surtout la superbe Eva Green , tout à fait délicieuse et envoutante..Le scénario manque parfois un peu de souffle. Un peu de confusion aussi..Il manque quelque chose pour en faire un grand film..
Enfin un film sur les croisades, sujet intéressant et pourtant peu traité au cinéma. Les grands faits historique sont à peu près respectés, bien que de nombreuses libertés aient été prise sur "les détails". En effet, l'Histoire avec un grand H est ici mélangé à la sauce hollywoodienne, et peu de clichés nous sont épargnés. On a le droit au bon vieux mélo en début de film pour justifier la quête précipitée du héro, à un amour fulgurant contrarié par des grands devoirs, à la pseudo fraternisation entre adversaires, ainsi que diverses leçons de morale. Les acteurs sont plus ou moins convaincants: Orlando Bloom ne colle pas du tout pour ce genre de rôle; pas de bol c'est justement l'acteur principal ! Eva Green, bien que physiquement envoûtante, semble elle aussi un peu étrangère au contexte. En revanche, certains seconds rôles sont eux très réeussis (Tiberias, Saladin) Heureusement, la réalisation est à la hauteur de la réputation de Ridley Scott: décors, costumes et effets spéciaux sont superbes, et l'ensemble du film est assez plaisant à regarder. On a donc tout de même un bon blocbuster qui rempli son rôle récréatif haut la main, tout en cultivant un peu les foules sur les grandes lignes historiques. On lui pardonera donc l'acpect hollywoodien, sans non plus le ranger dans les films à revoir tous les ans.
Ah ces Américains ! C'est tous eux dans ce film. Long et lourd dans la mise en place du "décor", et une grande technicité dans les scènes d'action, en particulier dans la reconstitution de la bataille de Jerusalem. Quant à la reconstitution de l'époque, c'est à mourir de rire, avec une Eva Green en reine de Jerusalem, on y croirait presque et ne parlons pas de certains personnages qui semblent sortir droit d'un western. On sent nettement que l'Amérique n'a pas d'histoire, ou si peu, et qu'elle fait des films surtout pour les Américains. En tout cas, Ridley Scott me parait davantage doué pour les temps futuristes. Compte tenu de la dernière partie du film, bien réussie, je mets malgré tout deux étoiles.