Pourquoi (pas) le Brésil
    2,1
    44 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pourquoi (pas) le Brésil ?

Publiée le 19 septembre 2010
    Pas du tout accroché ce film qui raconte la dépression d'une femme passée la quarantaine.......heureusement que le film n'est pas trop long j'ai quand meme tenu jusqu'à la fin mais sans grance surprise ni grande émotion... a vite oublier, dommage car j'aime beaucoup l'actrice Elsa Zylberstein....
    dejihem
    dejihem

Publiée le 10 août 2010
    Est-ce un film ? Une critique de film ? Une autofiction sur un film ? Une caméra anorexique ? Etc.
    J'aime les défis, mais là... je comprends ceux qui se sont endormis (sans ronfler, quelle politesse!) et je compatis avec ceux qui sont partis avant la fin, sans doute rebutés par l'aspect dépréssif de ce truc.
    Quelques bonnes scènes, une idée de base plutôt intéressante, mais vraiment mal exploitée.
    Suivre la déprime de la réalisatrice est très ennuyeux, et je trouve très maladroit de prétendre que le bouquin n'est pas réalisable à l'écran parce que la réalisatrice n'arrive pas à filmer des choses qu'elle ne vit pas. Comment tourner une histoire d'amour ou bien d'une rencontre ? C'est vrai que personne ne l'a jamais réussi non ? du coup elle doit tomber amoureuse de quelqu'un pour pouvoir essayer de retransmettre ces émotions, heureusement pour elle qu'elle n'a pas eu à filmer un assassinat, elle aurait du tuer qqn pour réussir à le filmer. Bref, on suit une dépressive (forcément, faire un tel métier en ayant de tel problème à comprendre les autres, ça doit pas être facile) et on s'ennuit beaucoup pendant la plus grande partie du film, dommage...
    papadoc
    papadoc

Pourquoi (pas) le Brésil : pourquoi (pas) rester jusqu'au bout ?
    Cela ne m'était pas arrivé depuis 30 ans : je suis sorti du film au bout de 30 min.
    J'y étais allé (en partie) grâce aux commentaires dithyrambiques des spectateurs d'AlloCiné.
    Las ! Dans une salle clairsemée (nous étions 5 un dimanche à 18:00 H) j'ai vu un film de looser (pas de féminin en français ...) comptant une histoire sans intérêt, sans fil directeur, racontée par une cinéaste maso.
    On apprend au début du film que c'est son découvert bancaire qui la pousse à mettre en scène un roman infilmable : c'est facile de deviner la suite car elle va directement à la commission de surendettement.
    Cela fait de la peine car, à l'évidence, cette fille sait filmer ses acteurs (du moins ceux qui veulent bien se laisser engager).
    Le meilleur conseil qu'on puisse lui donner est d'entreprendre une analyse (c'est peut-être en cours ...) pour oublier son côté maso qui ne va pas s'arranger avec le "bide" que son film va ramasser.
    Une adaptation mais surtout un film sur l'adaptation. Sensible, emouvant, drole et surprenant. Et c'est de plus en plus rare de voir des films qui ne ressemblent pas à tous les autres...