Astérix et les Vikings
    3876 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Astérix et les Vikings ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 11 décembre 2018
    " Astérix et les vikings " huitième adaptation animée de " Astérix " . Les vikings ses guerriers courageux du Nord ont un gros problème ils ne connaissent pas la peur . Ils décident alors d'entreprendre un voyage jusqu'en Gaule pour qu'on leur enseigne la peur . Au même moment en Gaule les gaulois Astérix et Obélix ont été charger par le chef Abraracourcix de faire un homme de son neveu Goudurix qui est un ados arrogant mais peureux . Les vikings qui viennent de débarquer en Gaule décident alors de kidnapper Goudurix qu'ils considèrent comme le champion de la peur pour qu'il leur enseigne la peur . Astérix et Obélix vont alors tenter de le ramener ...
    Cette 8e adaptation en dessin animée de la célébre bd " Astérix " s'avère très moyenne et assez décevante . Le film est l'adaptation de la bd " Astérix et les normands " . Et cette adaptation de la bd s'avère franchement décevante . les meilleurs passages de la bd et les passages les plus drôles ont été supprimer . Et les passages qu'ils ont garder fonctionnent beaucoup moins bien que dans la bd . Ils ont préfèrer mettre en avant une amourette niaise et ennuyeuse entre Goudurix et Abba la fille du chef viking . Au final on se retrouve avec un dessin animée assez moyen , pas très drôle et plutôt ennuyeux . C'est franchement dommage car là bd originale " Asterix et les normands " qui est une des meilleurs bd de " Asterix " avait vraiment du potentiel pour faire un bon dessin animée . Bon sa se laisse regarder mais sa ne laissera pas un souvenir impérissable . L'animation qui donne vie à l’univers de "Astérix " est tout de même correct . Roger Carel est toujour niquel pour doubler le personnage d’ Astérix . Par contre un peu déçu de la nouvelle voix de Obélix . La voix de Pierre Tornade était vraiment excellente et collait vraiment bien au personnage de Obélix dans les films précédents . Mais la je trouve que sa colle moins bien au personnage . Même chose pour les personnages de Abraracourcix , Assurancetourix et Panoramix . Je trouve que les voix correspondent moyennement aux personnages . Par contre la b.o est plutôt sympa . Le moins bon volet de la saga animée "Asterix " .

Publiée le 9 octobre 2015
    Bien que le gènèrique ne le mentionne pas avec prècision, "Astèrix et les Vikings" repose sur un unique album : "Astèrix et les Normands". Pourtant l'introduction du film est conforme au livre! A cette diffèrence près du terme « Normands » changè par celui, plus èvocateur car plus menaçant, de « Vikings » , on constatera d'entrèe la volontè des scènaristes du film de montrer les Vikings sous un aspect plus sombre! Toutefois les deux histoires (celle du film et de l'album) reposent sur une même idèe où les plus faibles connaissent la peur et pas les Vikings! Et ce même si la rèfèrence au « Champion de la Peur » intervient plus tardivement dans le livre! Du côtè des Gaulois, l'ambiance du village est beaucoup plus sereine dans le livre que dans le long-mètrage! On soulignera l'amusant entraînement à la « Rocky Balboa » de Goudurix qui rèsume l'enseignement d'Astèrix et Obèlix! C'est là le premier ajout entre la BD et le film de Stefan Fjeldmark et Jesper Møller! L'autre apport du long concerne l'univers des Vikings qui ètait rapidement esquissè d'un côtè et qui se dèveloppe très nettement de l'autre! Si, pour des raisons d'ellipses, le voyage des guerriers venus du froid n'occupaient qu'une case dans le livre, il s'ètend sur plusieurs minutes dans le film! On s'amusera enfin à relever diffèrences et similitudes entre l'oeuvre originale et son prolongement cinèmatographique...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 septembre 2015
    Bien plus drôle en BD. Le dessin reste bon, le style moderne et déviant légèrement de la BD. Ce n'est pas mauvais en soi mais nous sommes loin de l'humour initial de Gosciny. Ici, l'humour est à réserver aux enfants. Avec un peu plus de blagues adultes, il aurait été plus digeste.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 29 août 2015
    Astérix et les Viking : Un épisode nouvelle génération bien loin de la nostalgie et de l’animation très BD, la c’est un vrai film d’animation. Est-ce pour ça que c’est un mauvais épisode, loin de la et c’est pour dire, j’ai même était conquit par cet épisode très complet. Déjà, ce qui m’a beaucoup plus, c’est les nouveaux personnages qui sont forts sympathiques et amusants a suivent, entre Goutdurisx et la fille du chef viking. Et j’ai bien aimée leur relations avec les anciens personnages qui ont prit en émotion, Obélix par exemple est un grand sensible dans cet opus. Et pour en revenir a Goutdurisx, c’est lui qui apporte le coté jeune et rebelle donc nouvelle génération au film avec ces musiques qui font très rap… c’est un peu déconcertant au début mais après, ça va bien a l’aventure. Ensuite, le scénario a son lot de surprise et d’humour car Goutdurisx a pour mission de devenir un homme mais il a peur de son ombre et va être enlevé par les vikings mais il va tombe amoureux de la fille du chef… Ensuite, l’animation est par ordinateur, c’est superbement bien fait mais les anciens avaient son charme. Et pour finir, on a le droit à un BO de Céline Dion donc c’est par rien, surtout que la musique est magnifique. Donc voila, un épisode à découvrir et apprécier comme il se doit.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 17 août 2015
    Argh, la honte, même les versions dessins animés d’Astérix sont tombées au plus bas. Non franchement là on touche bien le fond, le Titanic n’a pas coulé à côté. C’est quoi ces musiques nazes et ces chansons débiles ? Et le mix des albums, certes ça s’est toujours fait mais les gars retombaient sur leurs pattes, là entre les Normands et ben rien ça va pas du tout. En fait c’est juste qu’on a changé l’histoire d’un album, carrément, pour en faire une moins bonne, on a changé le titre aussi, puis un peu tout car les Vikings, ils ressemblent ni à la réalité ni aux BD, c’est fort.
    Sinon Goudurix est insupportable, moins que ses chansons mais bon (Eye of the tiger mal reprise, du Timberlake, au secours), Pierre Tornade absent pour la voix d’Obélix, puis vraiment l’histoire, faite par deux scandinaves on pouvait se douter du résultat même Goscinny a pas aimé je crois… allez n’en jetez plus, c’est trop. Pour dire une chose de bien : l’animation et les dessins ça va, c’est pas top mais c’est regardable, et c’est tout, le reste ça vaut même pas tripette.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 25 février 2015
    "Astérix et les Vikings" est en fait l'adaptation "d'Asterix et les Normands" par deux scandinaves. Et on remarque dès les premières minutes de ce film d'animation leur tentative de moderniser nos bons vieux gaulois... Sauf que c'est un échec. Pourquoi ? Parce que moderniser ne signifie pas américaniser, car ici c'est de ça qu'il s'agit, à cause notamment de cette BO désastreuse (en particulier le générique de fin... du Céline Dion !) et d'une histoire d'amour d'ados à la noix. Parce que la manière dont Goudurix et Abba, malgré leur prénom sympathique, nous sont présentés, manque vraiment d'authenticité, et ça sent le coup marketing pour boutonneux à 15 milles. Mais attention, il y a aussi quelques qualités : le graphisme est plutôt réussi, la scène d'action finale bien fichue, l'oiseau SMS amusant, comme Olaf (le viking à 2 de QI)... Mais voilà, ça ne suffit pas à nous faire apprécier cette potion fadasse digne du supermarché d'en face. Disneyisé.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 8 décembre 2014
    Après une longue période de latence, le petit gaulois refait enfin surface. Et quel retour en force! On n'en attendait pas moins de cette adaptation sortie en 2006. En effet, le passage de la 2D à la 3D est assez remarquable. L’œuvre conserve son style graphique originel, mais cette touche de modernisme fait son petit effet. Notamment sur la post-synchronisation. Entre Astérix et les Bretons et ce Astérix et les Vikings, c'est le jour et la nuit. Les voix sont bien mieux appropriées aux personnages et le rythme est explosif. La BO est également d'une qualité supérieur. Le scénario quant à lui est extrêmement attractif, preuve que même les plus vieux classiques savent voyager à travers le temps. Une excellente animation à savourer en famille en attendant Astérix et le Domaine des Dieux. 4/5
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 10 août 2014
    "Astérix et les Vikings" est un divertissement agréable sans grande ambition ni prétention, qui brode autour de l’histoire de l’album "Astérix et les Normands", reprenant la même base avant de s’en éloigner peu à peu. Le film est sympathique, parfois un peu infantile tout en restant relativement réussi. La présence d’une intrigue amoureuse n’est pas une très bonne idée dans le sens où elle corrompt l’humour de René Goscinny, mais elle ne rend pas non plus le film mauvais. En revanche, on regrettera un peu plus l’irruption de musiques actuelles, signe de la tendance contemporaine du cinéma d’animation qui consiste à croire qu’utiliser les œuvres d’artistes pop superficiels pour la bande originale suffit à rendre un film cool auprès des jeunes. On saluera néanmoins la beauté que les dessinateurs ont su insuffler dans les paysages nordiques, cadre de choix pour cette aventure.
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 21 août 2014
    Ce film transforme le merveilleux univers d'Astérix en une adaptation commercial et sans rien de particulier qui peut le rendre bien. Seule l'histoire est correcte.
    Real C
    Real C

Publiée le 18 février 2015
    Précédente adaptation en animation avant la tuerie Astérix le domaine dés dieux, il précède les 2 déceptions que sont les 2 films live Astérix aux Jeux Olympiques et Astérix et Obélix : Au service de sa majesté et succède à l'album Le ciel lui tombe sur la tête. Ouais, il fat reconnaître que ce n'était pas une bonne période pour Astérix, et cet animé, bien que bien foutu est sans contexte le moins bon de la saga.

Il s'agit de l'adaptation animé de l'album Astérix et les Normands avec un zeste de la Grande Traversée. Goudurix débarque au village d'Astérix, envoyé par son père pour en faire un homme. Mais ce dernier est un trouillard et est rapidement dépassé par la façon de vivre des gaulois. Mais c'est là que les viking débarquent afin de l'enlevé car ils croient que la peur pourra leur donner des ailes.

Ce dessin est bon mais c'est sans contexte le moins bon de la licence. Tout d'abord c'est bien animé, là pas de problèmes, même s'il ne diffère pas vraiment de Astérix et les indiens de ce point de vue-là. C'est surtout au niveau de l'histoire que ça pêche beaucoup. Si l'histoire est bien raconté, il est en revanche faible comparée à la bande dessinée d'origine.

Je sais que dans certains cas, on peut prendre des libertés afin d'améliorer l'oeuvre originale. Chose que la première adaptation d'Astérix n'a pas fait. Là par contre, les libertés vont à l'opposé du message de l'oeuvre originale. L'animé fait en sorte de mettre Goudurix en avant, alors que le personnage est plus faible qu'Astérix et Obélix en terme de traitement d'histoire. Il est juste insupportable et son histoire avec Abba est grosso modo Roméo et Juliette version Astérix. L'album le mettait en avant certes mais il était meilleur car le personnage influençais en bien la culture Celte traditionnelle, il apportais un vent de modernité qui a eu ses partisans et ces détracteurs (représentés pas Assurancetourix d'ailleurs). Ici c'est juste un boulet qui se fait enlevé tombe artificiellement amoureux d' Abba, la fille de chef viking Grossebaff, laquelle est convoitée par le sorcier afin que le fils de ce dernier prenne le pouvoir. Les Vikings dans la B.D étaient des antagonistes stupides qui voulaient apprendre la peur par simple désire d'apprendre, ici c'est un peuple qui veut faire pareil, mais se révèle au final un peuple assez rétrograde. En un sens, l'apport d'Abba a rendu l'adaptation beaucoup plus clichée et plus faible que l'album. L'album exploitait une nouvelle fois le personnage d'Assurancetourix (déjà central dans Astérix Gladiateur) qui représentais la tradition celte qui devait être un peu influencé par le vent de modernité qu'était Goudurix. Ici il est reléguer au second plan comme les autres villageois et n'est présent que pour un gag à la fin du film.

Bref, bien que cool niveau animation, il est le moins réussis de la licence. Ce n'est pas la catastrophe des films live mais c'était pas loin. Il préférable de lire l'album Astérix et les Normands qui est bien mieux en terme de personnage et de pertinence. Mais visiblement, les producteurs n'ont pas compris car ils ont fait exactement la même chose dans Astérix et Obélix : Au service de sa majesté. Ouais, ça fait froid dans le dos
    Publiée le 5 janvier 2014
    C'est un bon film dans l'ensemble. Mais il y a des passages où je me suis ennuyé. Je trouve dommage que le film n'est pas été creusé d'avantage car l'histoire était très bien partie et avait l'air très intéressantes.

Sinon je trouve que le doublage des voies est correct et on respecte bien l'univers d'Astérix, c'est le principal. Les enfants vont se réjouir en allant le voir.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 1 décembre 2013
    Une bonne adaptation , des bons dessins, l'esprit de la BD , plutôt respecté. Un bon moment pour les petits et les grands.
    Publiée le 6 novembre 2013
    Curiosité. D'un coté on a la tradition avec les personnages de Goscinny dessinées à la façon caricaturale de Uderzo (gros nez, même habits), de l'autre les techniques ultra-modernes des nouvelles technologies. ———————————————————————————————————————————————Encore discrète sur nos personnages biens connus (ce sont quelques ombres, jeux de lumière sur leurs hardes...), elles enrichissent le décors de façon magistrale bien qu'encore pas systématique. A-t-on par exemple remarquée la voile du bateau Viking? Entièrement réalisée par images de synthèses, ce petit carré se déplaçant sur l'écran étonne. Là haut, des oiseaux qui voltigent en arc de cercle laissant deviner à nouveau l'usage des mathématiques.———————————————————————————————————————————————Qui maintenant ira se pencher sur la bande-dessinée? En plus d'une très rapide succession d'image, la caméra est toujours en mouvement. Déplacement latéral, zoom in, zoom out, mais surtout zoom in, il ne reste plus qu'à se rapprocher lentement de l'ouvrage à chaque nouvelle case!
    Publiée le 14 septembre 2013
    Je ne sais pas si c'est parce qu'il est impossible de rivaliser avec l'équipe d'acteurs d' "Astérix et Obélix mission Cléopâtre" ou si c'est juste que le film est raté, mais en tout cas, il n'est pas terrible. L'allusion a Star wars avec le "je suis ton père" est complètement ratée, hors contexte, c'est vraiment le pompon. Alors que si on se souvient de "Mission Cléopâtre", cette allusion est très bien faites.
    Legid
    Legid

Publiée le 24 avril 2013
    Adapté d’un des meilleurs albums, Astérix et les Normands, cette adaptation est un échec. Même s’il respecte le scenario de l’album, on ne retrouve pas l’esprit de l’univers d’Astérix.
    L’humour est absent, les seules répliques drôles étant celle repris de l’album mais elles sont très mal mises en avant.
    On sent trop la volonté d’américaniser du film en se rapprochant des films de Disney par l’utilisation de musique américaine (Eye of the Tiger, ça ne va pas du tout), le rajout d’une histoire d’amour absente de la BD ou de répliques de films américains, cultes mais hors de propos ( spoiler: « Hasta la vista baby »
    Heureusement, le film est sauvé par une animation de qualité et un doublage correct.
    Il plaira surement aux plus jeunes mais globalement c’est une déception !