Astérix et les Vikings
    3869 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Astérix et les Vikings ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 11 décembre 2018
    " Astérix et les vikings " huitième adaptation animée de " Astérix " . Les vikings ses guerriers courageux du Nord ont un gros problème ils ne connaissent pas la peur . Ils décident alors d'entreprendre un voyage jusqu'en Gaule pour qu'on leur enseigne la peur . Au même moment en Gaule les gaulois Astérix et Obélix ont été charger par le chef Abraracourcix de faire un homme de son neveu Goudurix qui est un ados arrogant mais peureux . Les vikings qui viennent de débarquer en Gaule décident alors de kidnapper Goudurix qu'ils considèrent comme le champion de la peur pour qu'il leur enseigne la peur . Astérix et Obélix vont alors tenter de le ramener ...
    Cette 8e adaptation en dessin animée de la célébre bd " Astérix " s'avère très moyenne et assez décevante . Le film est l'adaptation de la bd " Astérix et les normands " . Et cette adaptation de la bd s'avère franchement décevante . les meilleurs passages de la bd et les passages les plus drôles ont été supprimer . Et les passages qu'ils ont garder fonctionnent beaucoup moins bien que dans la bd . Ils ont préfèrer mettre en avant une amourette niaise et ennuyeuse entre Goudurix et Abba la fille du chef viking . Au final on se retrouve avec un dessin animée assez moyen , pas très drôle et plutôt ennuyeux . C'est franchement dommage car là bd originale " Asterix et les normands " qui est une des meilleurs bd de " Asterix " avait vraiment du potentiel pour faire un bon dessin animée . Bon sa se laisse regarder mais sa ne laissera pas un souvenir impérissable . L'animation qui donne vie à l’univers de "Astérix " est tout de même correct . Roger Carel est toujour niquel pour doubler le personnage d’ Astérix . Par contre un peu déçu de la nouvelle voix de Obélix . La voix de Pierre Tornade était vraiment excellente et collait vraiment bien au personnage de Obélix dans les films précédents . Mais la je trouve que sa colle moins bien au personnage . Même chose pour les personnages de Abraracourcix , Assurancetourix et Panoramix . Je trouve que les voix correspondent moyennement aux personnages . Par contre la b.o est plutôt sympa . Le moins bon volet de la saga animée "Asterix " .
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 25 février 2015
    "Astérix et les Vikings" est en fait l'adaptation "d'Asterix et les Normands" par deux scandinaves. Et on remarque dès les premières minutes de ce film d'animation leur tentative de moderniser nos bons vieux gaulois... Sauf que c'est un échec. Pourquoi ? Parce que moderniser ne signifie pas américaniser, car ici c'est de ça qu'il s'agit, à cause notamment de cette BO désastreuse (en particulier le générique de fin... du Céline Dion !) et d'une histoire d'amour d'ados à la noix. Parce que la manière dont Goudurix et Abba, malgré leur prénom sympathique, nous sont présentés, manque vraiment d'authenticité, et ça sent le coup marketing pour boutonneux à 15 milles. Mais attention, il y a aussi quelques qualités : le graphisme est plutôt réussi, la scène d'action finale bien fichue, l'oiseau SMS amusant, comme Olaf (le viking à 2 de QI)... Mais voilà, ça ne suffit pas à nous faire apprécier cette potion fadasse digne du supermarché d'en face. Disneyisé.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 11 janvier 2015
    Ben non, pas fan, pourtant j’adore cet album mais le rendu en dessin animé de synthèse bizarre non. Pourquoi ? Avant tout je pense parce que c'est mal fait. Attention le style graphique est soigné, propre, lissé, beau... rien à redire et c'est ce qui vaut une étoile, mais c’est juste moche, ça ne ressemble pas à la BD et ça fait trop ordi pour passer. Après ça plaira peut être aux petits, tous devenus nerd à force, mais perso je ne cautionne pas.
    Ensuite, et c’est le principal problème, ça ne respecte pas le bouquin. Que l’on prenne des libertés, qu’on actualise ok, mais qu’on reste dans l’esprit, ou que cela serve à quelque chose, mais la non. Déjà ça ne passe pas dans le Nord, quoi cela servait d’y aller ? A rien, puis l’esprit est plus à la nouveauté tous azimuts qu’à un esprit gaulois. On peut le remarquer surtout dans les musiques. Soyons francs elles sont moches et agaçantes, mais surtout les chansons ne sont que des reprises, par les nouveaux artistes français qui n’avaient pas forcément encore fait leurs preuves, et qui cherchent par tout les moyens à se démarquer, quitte à gâcher le résultat, bien joué c’est réussi.
    Ensuite on peut également noter le montage chaotique, qui alterne les rythmes lents et trop rapides, les longueurs et les zapages de scènes, les dialogues qui font dans le jeunisme exacerbé au point d’en devenir ou des clichés ou des parodies, l’humour inexistant, une histoire changée mais pas en bien, une trame très classique, et enfin le fait que pour un Astérix chez les Vikings, qui se passe en plus chez eux, ben on les voit pas trop les Vikings, un comble…
    Bravo les gars pour cette bonne bouse, elle finira dans les anales, les vôtres si possible.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 11 octobre 2012
    Astérix et les Vikings est une très bonne adaptation de la bande dessinée de René Goscinny et Albert Uderzo dont je suis un très grand fan!!!! J'ai grandi avec Astérix et j'ai toujours adoré les bandes dessinées sauf la toute dernière ( Le Ciel lui tombe sur la tête. Le tome 33 ), j'ai tous les albums chez moi, même les hors-série et j'ai vu chaque dessin animé et chaque film qui a été réalisé, il est donc normal que je l'attendais beaucoup celui-là! Cela faisait quand même 12 ans qu'il n'y avait plus eu de dessin animé Astérix depuis Astérix et les Indiens. Et chance, le retour de notre gaulois préféré est réussi!!! Je suis allé le voir le jour de sa sortie en 2006 quand j'étais petit et j'ai adoré!!!! Les critiques ne sont pas nulles mais sous-estiment cet épisode selon moi, c'est un dessin animé très drôle et distrayant! Ça a été un vrai plaisir de retrouver Astérix après autant de temps!!!! Je commence par parler de l'animation. C'est en général très beau! Mais par contre, les couleurs sont assez étonnantes car elles sont extrêmement flashy! Parfois même un peu trop je trouve, surtout vers le début où ça fait un peu grossier quand on compare Obélix et le décor du village juste derrière. Mais sinon, c'est très joli et les animations de personnages sont au top!!!! On voit que les dessinateurs ont fait des efforts pour nous donner l'illusion qu'Astérix et Obélix ont toujours bougé, marché, couru comme ça.!!! Les nouveaux personnages ont de très bonnes têtes qui respectent à merveilles le style d'Albert Uderzo! Abba est très jolie, Olaf a une gueule qui fait bien marrer tout comme Cryptograf, Océanix ( qu'on ne voyait pas dans la bande dessinée ) fait aussi marrer, marrant de voir que les dessinateurs se sont inspirés d'une normande d'Astérix chez les Normands qui n'apparaît que dans une case pour créer Vikéa. Côté doublages français, c'est juste génial!!!!! Astérix est heureusement doublé pour la énième fois par le très célèbre Roger Carel qui au final aura doublé Astérix toute sa vie!!! Et malgré ses 76 balais en 2006, sa voix n'a pas pris une une ride et on l'adore toujours autant! Je me demande vraiment qui doublera Astérix quand Roger Carel sera plus là! Pour Obélix, c'est là que ça m'a beaucoup surpris quand je suis allé le voir au ciné! Le passage de Jacques Morel à Pierre Tornade pour la voix française d'Obélix était assez discret et on s'en rendait à peine compte parfois même si on remarquait que c'était plus les mêmes. Mais là! Les studios ont joisi une voix totalement différente pour Obélix, Jacques Frantz!!!! LE Jacques Frantz qui donne une voix un peu plus ogresse à Obélix, ça m'a beaucoup étonné quand j'étais petit mais en fait on se rend compte rapidement que sa voix est parfaite!!!! On la retrouvera d'ailleurs dans le jeu vidéo Astérix aux Jeux Olympiques. Du côté célébrités, on a Lorànt Deutsch, Sara Forestier, Pierre Palmade qui sont trop trop excellents!!!!! C'est dingue comment leurs voix vont trop bien avec les personnages!!!! On retrouve aussi pour la énième fois Pierre Tchernia pour le narrateur!!!!! Qui a toujours une super voix!!! Pour le reste, on a le regretté Marc Alfos ( sa voix est géniale pour Grossebaf! ), Bernard Alane pour Assurancetourix, Philippe Catoire, Gérard Surugue et plein d'autres!!!!! Des voix de rêve!!!!! Alexandre Azaria se colle à la musique et il réussit à trouver un très bon thème original et très plaisant! Pour les chansons, Amel Bent, Céline Dion et M. Pokora donnent un sacré coup de jeune à Astérix!!!! On va pas s'en plaindre! Maintenant, niveau scénario, c'est une très bonne surprise! L'histoire respecte très bien l'univers de la bande dessinée et possède nombreuses références, je ne comprends pas trop pourquoi ils ont changé Normands par Vikings par contre. Niveau humour, toute la famille va rire! On a soit des gags sortis directement de la bande dessinée soit des gags inventés pour le film qui sont très marrants et correspondent à tous les âges! Les nouveaux personnages sont assez chouettes, j'aime beaucoup Abba, Cryptograf est marrant et Olaf est assez con pour nous marrer. L'intrigue n'est pas vachement originale mais reste efficace! Astérix et les Vikings est donc un dessin animé que chaque fan d'Astérix doit voir! J'espère vraiment que Astérix et le Domaine des Dieux ne gâchera pas tout.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 8 octobre 2017
    «Astérix et les Vikings», s'inspirant de l'album Astérix et les Normands est la dernière adaptation en date des aventures du petit gaulois au casque ailé et à la moustache jaune, mais aussi la moins réussie. Si Roger Carel, la voix habituelle d'Astérix est toujours là, on ne peut que déplorer l'absence de Pierre Tornade, la voix d'Obélix. Il faut croire que les aventures d'Astérix ne sont pas faites pour être adaptées au 21ème siècle, en témoigne le langage utilisé qui ne correspond pas du tout à l'univers d'Astérix. Il y a quand même quelques qualités: l'animation reste bonne et la qualité d'image l'est aussi, mais l'histoire n'est pas plaisante, le film est réalisé de façon trop américaine. Une adaptation bien décevante et à oublier au plus vite.
    Real C
    Real C

Publiée le 18 février 2015
    Précédente adaptation en animation avant la tuerie Astérix le domaine dés dieux, il précède les 2 déceptions que sont les 2 films live Astérix aux Jeux Olympiques et Astérix et Obélix : Au service de sa majesté et succède à l'album Le ciel lui tombe sur la tête. Ouais, il fat reconnaître que ce n'était pas une bonne période pour Astérix, et cet animé, bien que bien foutu est sans contexte le moins bon de la saga.

Il s'agit de l'adaptation animé de l'album Astérix et les Normands avec un zeste de la Grande Traversée. Goudurix débarque au village d'Astérix, envoyé par son père pour en faire un homme. Mais ce dernier est un trouillard et est rapidement dépassé par la façon de vivre des gaulois. Mais c'est là que les viking débarquent afin de l'enlevé car ils croient que la peur pourra leur donner des ailes.

Ce dessin est bon mais c'est sans contexte le moins bon de la licence. Tout d'abord c'est bien animé, là pas de problèmes, même s'il ne diffère pas vraiment de Astérix et les indiens de ce point de vue-là. C'est surtout au niveau de l'histoire que ça pêche beaucoup. Si l'histoire est bien raconté, il est en revanche faible comparée à la bande dessinée d'origine.

Je sais que dans certains cas, on peut prendre des libertés afin d'améliorer l'oeuvre originale. Chose que la première adaptation d'Astérix n'a pas fait. Là par contre, les libertés vont à l'opposé du message de l'oeuvre originale. L'animé fait en sorte de mettre Goudurix en avant, alors que le personnage est plus faible qu'Astérix et Obélix en terme de traitement d'histoire. Il est juste insupportable et son histoire avec Abba est grosso modo Roméo et Juliette version Astérix. L'album le mettait en avant certes mais il était meilleur car le personnage influençais en bien la culture Celte traditionnelle, il apportais un vent de modernité qui a eu ses partisans et ces détracteurs (représentés pas Assurancetourix d'ailleurs). Ici c'est juste un boulet qui se fait enlevé tombe artificiellement amoureux d' Abba, la fille de chef viking Grossebaff, laquelle est convoitée par le sorcier afin que le fils de ce dernier prenne le pouvoir. Les Vikings dans la B.D étaient des antagonistes stupides qui voulaient apprendre la peur par simple désire d'apprendre, ici c'est un peuple qui veut faire pareil, mais se révèle au final un peuple assez rétrograde. En un sens, l'apport d'Abba a rendu l'adaptation beaucoup plus clichée et plus faible que l'album. L'album exploitait une nouvelle fois le personnage d'Assurancetourix (déjà central dans Astérix Gladiateur) qui représentais la tradition celte qui devait être un peu influencé par le vent de modernité qu'était Goudurix. Ici il est reléguer au second plan comme les autres villageois et n'est présent que pour un gag à la fin du film.

Bref, bien que cool niveau animation, il est le moins réussis de la licence. Ce n'est pas la catastrophe des films live mais c'était pas loin. Il préférable de lire l'album Astérix et les Normands qui est bien mieux en terme de personnage et de pertinence. Mais visiblement, les producteurs n'ont pas compris car ils ont fait exactement la même chose dans Astérix et Obélix : Au service de sa majesté. Ouais, ça fait froid dans le dos
    Legid
    Legid

Publiée le 24 avril 2013
    Adapté d’un des meilleurs albums, Astérix et les Normands, cette adaptation est un échec. Même s’il respecte le scenario de l’album, on ne retrouve pas l’esprit de l’univers d’Astérix.
    L’humour est absent, les seules répliques drôles étant celle repris de l’album mais elles sont très mal mises en avant.
    On sent trop la volonté d’américaniser du film en se rapprochant des films de Disney par l’utilisation de musique américaine (Eye of the Tiger, ça ne va pas du tout), le rajout d’une histoire d’amour absente de la BD ou de répliques de films américains, cultes mais hors de propos ( spoiler: « Hasta la vista baby »
    Heureusement, le film est sauvé par une animation de qualité et un doublage correct.
    Il plaira surement aux plus jeunes mais globalement c’est une déception !
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 17 août 2015
    Argh, la honte, même les versions dessins animés d’Astérix sont tombées au plus bas. Non franchement là on touche bien le fond, le Titanic n’a pas coulé à côté. C’est quoi ces musiques nazes et ces chansons débiles ? Et le mix des albums, certes ça s’est toujours fait mais les gars retombaient sur leurs pattes, là entre les Normands et ben rien ça va pas du tout. En fait c’est juste qu’on a changé l’histoire d’un album, carrément, pour en faire une moins bonne, on a changé le titre aussi, puis un peu tout car les Vikings, ils ressemblent ni à la réalité ni aux BD, c’est fort.
    Sinon Goudurix est insupportable, moins que ses chansons mais bon (Eye of the tiger mal reprise, du Timberlake, au secours), Pierre Tornade absent pour la voix d’Obélix, puis vraiment l’histoire, faite par deux scandinaves on pouvait se douter du résultat même Goscinny a pas aimé je crois… allez n’en jetez plus, c’est trop. Pour dire une chose de bien : l’animation et les dessins ça va, c’est pas top mais c’est regardable, et c’est tout, le reste ça vaut même pas tripette.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 8 décembre 2014
    Après une longue période de latence, le petit gaulois refait enfin surface. Et quel retour en force! On n'en attendait pas moins de cette adaptation sortie en 2006. En effet, le passage de la 2D à la 3D est assez remarquable. L’œuvre conserve son style graphique originel, mais cette touche de modernisme fait son petit effet. Notamment sur la post-synchronisation. Entre Astérix et les Bretons et ce Astérix et les Vikings, c'est le jour et la nuit. Les voix sont bien mieux appropriées aux personnages et le rythme est explosif. La BO est également d'une qualité supérieur. Le scénario quant à lui est extrêmement attractif, preuve que même les plus vieux classiques savent voyager à travers le temps. Une excellente animation à savourer en famille en attendant Astérix et le Domaine des Dieux. 4/5
    Plume231
    Plume231

Publiée le 23 août 2016
    La recette pour anéantir tout l'humour ravageur d'un des meilleurs albums d'Astérix et Obélix, c'est-à-dire le génial "Astérix et les Normands", lui ajouter une romance bien cucul en donnant en plus à la fille le nom d'un de mes groupes de musique préférés de tous les temps tellement leur musique est trop géniale et trop intemporelle (contrairement à leurs costumes !!!), sacrilège... "Dancing Queen, feel the beat from the tambourine..."
    Bon d'accord dans l'album, il y avait des références à la musique de l'époque mais ça apporte un charme rétro... yéyéyéyé... Là, on a déjà de multiples références à la musique de 2006, qui la plupart du temps apparaissent aujourd'hui bien dépassées et sans le charme du rétro.
    Certes, l'ensemble se regarde sans ennui, et on est loin de la catastrophe des navets des films non animés hors-"Mission Cléopâtre", mais franchement en voulant absolument s'adresser à un très jeune public, celui de 2006, en édulcorant considérablement le matériau d'origine et en le "modernisant" trop, "Astérix et les Vikings" est un film très très oubliable et très très mineur.
    tisma
    tisma

Publiée le 27 août 2016
    Un bon asterix avec des situation assez amusantes et un Obelix plus mis en lumiere que d'habitude a mon avis !
    Linihila
    Linihila

Publiée le 27 juin 2007
    C'est toujours sympa' de voir un Astérix & co ! J'ai bien aimé les rajouts ( comme le personnage d'Abba ) par rapport à la BD ! :o)
    njer57
    njer57

Publiée le 10 février 2008
    Après un Astérix et les Indiens assez faible, voici un nouveau dessin animé d'Astérix qui relève le niveau. Revisitant l'oeuvre de Goscinny et Uderzo dans une version moderne ancrée dans l'époque actuelle, le film reste assez fidèle à la BD (malgré quelques gros changements) et le charme opère toujours même si la magie a un peu disparu par rapport à Astérix et les Normands. L'histoire est très drôle, l'adaptation de l'album étant vraiment réussie, les personnages sont bien doublés (dommage de ne pas retrouver Pierre Tornade mais Jacques Frantz s'en tire très bien) sauf peut-être Panoramix et la BO reste sympa malgré les interprètes (M. Pokora, Amel Bent et Céline Dion : que du classique).
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 29 août 2015
    Astérix et les Viking : Un épisode nouvelle génération bien loin de la nostalgie et de l’animation très BD, la c’est un vrai film d’animation. Est-ce pour ça que c’est un mauvais épisode, loin de la et c’est pour dire, j’ai même était conquit par cet épisode très complet. Déjà, ce qui m’a beaucoup plus, c’est les nouveaux personnages qui sont forts sympathiques et amusants a suivent, entre Goutdurisx et la fille du chef viking. Et j’ai bien aimée leur relations avec les anciens personnages qui ont prit en émotion, Obélix par exemple est un grand sensible dans cet opus. Et pour en revenir a Goutdurisx, c’est lui qui apporte le coté jeune et rebelle donc nouvelle génération au film avec ces musiques qui font très rap… c’est un peu déconcertant au début mais après, ça va bien a l’aventure. Ensuite, le scénario a son lot de surprise et d’humour car Goutdurisx a pour mission de devenir un homme mais il a peur de son ombre et va être enlevé par les vikings mais il va tombe amoureux de la fille du chef… Ensuite, l’animation est par ordinateur, c’est superbement bien fait mais les anciens avaient son charme. Et pour finir, on a le droit à un BO de Céline Dion donc c’est par rien, surtout que la musique est magnifique. Donc voila, un épisode à découvrir et apprécier comme il se doit.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 2 mai 2013
    Douze ans après sa discrète escapade en Amérique, Astérix revient au cinéma pour une nouvelle aventure en dessin animé cette fois-ci réalisée par Stefan Fjeldmark et Jesper Møller, les réalisateurs danois du petit film Gloups! Je suis un poisson. Adapté de l'excellent album "Astérix et les Normands", cette huitième adaptation s'avère malheureusement très en deçà des précédentes, faisant d'Astérix et les Vikings un retour à la 2D plutôt manqué pour nos deux Gaulois. En effet, si le dessin-animé plaira bien certainement aux plus jeunes avides de retrouver des personnages hauts en couleurs et attachants depuis leur (courte) jeunesse, les plus grands seront énormément déçus par ce nouvel épisode d'Astérix et Obélix... L'animation est certes réussie, fluide et agréable (bien que l'on sent trop la réalisation retouchée numériquement), mais le long-métrage possède bien d'autres défauts, légers mais accumulés, empêchent cette nouvelle aventure d'être vraiment un classique du genre. Outre le casting vocal peu avantageux allant de Lorant Deutch à Sara Forestier en passant par Pierre Palmade et le remplacement de Pierre Tornade par Jacques Frantz (reviens Pierre !), c'est surtout au niveau de l'histoire sensiblement modifiée pour plus de surenchère et de gags que le bât blesse. C'est d'ailleurs là qu'est le plus gros problème du film : les gags. Si dans la BD les anachronismes étaient montrés de façon subjective, ils sont ici omniprésents et parfois peu inspirés (la scène ajoutée de la discothèque notamment...), dénaturalisant la beauté des albums. Il reste donc du film une jolie morale et des passages assez rigolos comme Télégraf et sa stupidité parodiant Rambo, l'entraînement de Goudurix sous fond de "Eye of the Tiger" (malheureusement chanté par Amel Bent, dure époque) ou encore SMS le fameux pigeon voyageur, instantanément culte pour ses mimiques et sa voix roucoulante. On est toutefois très loin des hilarants 12 Travaux d'Astérix, de l'inoubliable Astérix chez les Bretons ou même du très sombre Astérix et la Surprise de César, sorti il y a déjà vingt ans...