Astérix et les Vikings
    3872 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Astérix et les Vikings ?

Publiée le 13 octobre 2006
    Bof, ce dessins animé est bien, mais ne respecte meme pas la BD (que j'adore !!), eme dans le titre (titre de la BD : "asterix et les normands"), meme au niveau du titre, ils ne respecte pas !!! encore heureux, ils respectent les noms des personnages... a voir que une seule fois...
    moket
    moket

Publiée le 22 décembre 2007
    Les versions grand écran d'astérix n'égaleront jamais la bande dessinée, même s'il souffle sur ce film un vent de modernité et quelques bonnes trouvailles. On attend toujours LE film qui saura vraiment rendre justice à la BD (le film dessiné, puisque mission cléopâtre a déjà emporté mon adhésion...).
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 17 mars 2007
    Film sympathique mais astérix restera toujours l'icone de l'animation française et quelques différenceavec les anciens films me pousse à mettre 2/4 .
    Les voix , le scénario ne refléte pas l'ambience de astérix et obélix .
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 15 janvier 2008
    Mouais. C'est toujours sympa de voir un Astérix en dessin animé. Surtout que celui ci est très beau. Mais ca ne casse pas des briques non plus et ca ne vaut pas les anciens dessins animés (les 12 travaux, la surprise de césar, ...).
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 21 juin 2023
    Après une longue période d'absence au cinéma, "Astérix et les Vikings" viens marquer le retour de la saga en 2006. Très largement critiqué par les fans les plus convaincus du Gaulois, j'ai personnellement trouvé l'ensemble correct, mais sans plus. Ce qui m'a plus au sein du film est globalement assez simple, ce sera surtout tout ce qui tourne autour des visuels et de l'animation. Elle est bien plus élaborée que les épisodes sortis avant celui-ci, le temps et l'évolution des techniques d'animation ayant fait leurs œuvres. Les dessins sont donc vraiment jolis et ils arrivent bien à retranscrire les spécificités du monde des Vikings. Et malgré les défauts évidents du long-métrage, celui-ci reste quand même assez plaisant à voir. Il est bien rythmé, les scènes s'enchaînent assez bien et le tout n'est jamais vraiment ennuyeux. Maintenant, il faut bien reconnaître que l'on est loin d'être en face de l'épisode le plus subtil de cette série. Globalement, le film n'est pas extrêmement drôle, son principal défaut étant de tourner autour de deux ressorts comiques assez redondants. Le premier étant de jouer sur la simplicité d'esprit des Vikings et de leur coutume. Sauf que jamais cela ne fonctionne vraiment, tant ces gags semblent juste ici pour justifier l'avancée du scénario. Rien que la situation de départ est une énorme facilité scénaristique, qui n'a rien de subtil et qui semble forcée. Proposer des personnages stupides, cela peut faire rire au début, mais si c'est dans l'unique but d'arranger le scénario à chaque fois, cela finit par vite devenir soûlant. Quant à l'autre problème de l'humour, cela va principalement venir de ce choix d'incorporer des parallèles assez faciles avec notre monde actuel. Tout le projet tourne autour de ce décalage entre Goudurix et le village gaulois, avec une inspiration partant du principe de ce conflit entre les provinciaux et les gens de la ville. Sauf que là où la saga a toujours su glisser subtilement ses thématiques lors des opus précédents, ce qui était drôle et bien écrit, cela s'avère bien trop forcé et poussif au sein de cet opus. Si c'est juste une référence rapide, cela se mélange bien à l'univers, et le décalage fonctionne. Mais si c'est trop forcé et que le sujet est mal choisi, cela ne marche plus, car on sort bien trop l'univers gaulois de sa temporalité et le mariage ne fonctionne plus vraiment. Sachant que cette idée de la guerre entre la campagne et la ville est clairement l'idée la plus clichée et éculée possible depuis quelque temps. Par conséquent, il est difficile de vraiment apprécier le film au vu de tous ces défauts d'écritures. Comme je l'ai dit, il reste très sympathique à voir, mais il demeure comme l'un des épisodes les plus plats. Pour conclure, rien de transcendant.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 10 juillet 2009
    Astérix et les vikings n’est pas la meilleur film de la saga. A la mise en scène on retrouve Stefan Fjeldmark et Jesper Møller. Le scénario n’est pas extraordinaire et le film est parfois un peu trop long malgré. Un point positif cependant, les dessins sont excellents. Bref je mets une note de 12 / 20.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 3 janvier 2013
    On sent vraiment dans Astérix et les Viking l'effort fait pour donner un coup de jeune à Astérix... mais pour moi c'est raté, ça tombe dans le cliché, le déjà vu, on s'attend aux gags...

Quand je compare par exemple ce film avec "Les douze travaux" ou "Astérix et Cléopâtre", beaucoup plus vieux, je trouve que y a aucun rapport : Astérix et les Viking est très nettement en dessous.

Un retour raté d'Astérix sur grand écran, selon moi.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 1 janvier 2007
    Si tout est bien fait dans cet opus des aventures des gaulois, il n'y a pas non plus, le supplément d'ame nécessaire à une notation plus élevée.
    Comme ce à quoi on peut s'attendre, Astérix reste principalement destiné aux petits ou aux ados. Ne vous attendez pas à retrouver la BD, le scénario est très très librement adapté. Quand à la BO, on va éviter d'en parler...
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 21 avril 2020
    Asterix et les Vikings date de 2006 et c'est un peu les dessins animés "old scholl" qui collent un peu trop à la BD et qui n'ajoutent pas suffisamment d'ingrédients pour en faire un vrai bon film. C'est plaisant à regarder mais on s'ennuie quand même parfois. On est loin des épisodes réalisés par Chabat ou Astier.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 27 janvier 2014
    "Astérix et les Vikings" est un remake de la bande dessinée "Astérix et les Normands". Le début de l'histoire, qui est l’exacte réplique de la BD est plaisante, mais ensuite sa part n'importe où, sans respecter l'esprit de l'oeuvre de Goscinny et Uderzo. L'histoire remixée pour être plus moderne avec une intrigue amoureuse ridicule est vraiment un point négatif. L'humour est moyennement présent même si certains passages font sourire. Il est toujours plaisant de retrouver les compères Astérix et Obélix, mais là c'est vraiment du gâchis. Dommage pour cette nouvelle adaptation animé des "Aventures d'Astérix", "Astérix et les Vikings".
    hyrule
    hyrule

Publiée le 13 novembre 2010
    Les nouvelles techniques d'animation ne vont pas du tout à ce film. Astérix était beaucoup mieux avant. La modernité ne lui va pas du tout, ce film sera peut-être aimé des jeunes mais pas de ceux qui connaissent bien les aventures du gaulois. Il y a quelques scènes rigolotes, il faut l'avouer, mais les musiques sont franchement repoussantes.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 27 décembre 2022
    Un Astérix assez désolant, ce n'est même pas tant du fait des tas de clichés sur les Vikings, on y est tellement habitué que ça en devient une habitude (malheureusement ce n'est plus drôle). Mais c'est surtout du fait du personnage principal du récit, Goudurix, personnage principal oui car il est bien plus présent que notre duo de Gaulois favori. C'est un espèce de type nouvelle génération absolument insupportable, avec des motivations du type je suis végétarien, pacifiste, j'aime les filles et la fête etc... C'est pas du tout drôle. Et viens à ça s'ajouter une sorte de romance à la mort moi le noeud avec une viking. Même au delà de tout ça, le nombre de blagues ou gags réussit se compte sur les doigts d'une main, c'est triste, et il n'y a que quelques scènes cool. Pas terrible donc.
    atlande
    atlande

Nouvelle adptation des aventures d'asterix et Obelix trés ambitieuse. Malgrer le cotée trés niai et la nouvelle voi d'Obelix un peu décevante, on est émérveiller par cette adaption légérement libre d'"asterix et les normands", La musique laisse place a des chansons modernes et des musiques d'ambiances épiques excelente. L'animation est trés fidéle a l'univers d'asterix et trés bien travailler. Bref, excelent divertissement pour toute la famille.
    Publiée le 14 novembre 2020
    Un nouvel opus fidèle à l'album original coécrit par Albert Uderzo et René Goscinny, qui captive par son animation, et son irrésistible galerie de personnages. Un huitième film agréable entre reprise et nouveauté dans le scénario.