Astérix et les Vikings
    3872 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Astérix et les Vikings ?

Publiée le 28 avril 2007
    images numérisées + dialogue modernisé + scénario baclé = film sans aucun intérêt qui brise le mythe de Astérix.
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 21 août 2014
    Ce film transforme le merveilleux univers d'Astérix en une adaptation commercial et sans rien de particulier qui peut le rendre bien. Seule l'histoire est correcte.
    vassagoLaine
    vassagoLaine

Publiée le 2 février 2010
    C'est du tout n'imèporte quoi. Les dialogues sont honteux, surtout j'en suis sûr que beaucoup de monde aimerait ne plus entendre ce verlan qui a force d'être ultra-utilisé devient ridicule et énervant. Je n'ai pas pu le voir en entier...
    alouet29
    alouet29

Publiée le 10 décembre 2016
    Drôle, animé et bien construit cet épisode apporte une originalité certaine dans les personnages et la bande originale.
    Publiée le 24 octobre 2011
    Je l'ai vu il y à 6 ans; je l'ai revu hier et c'est vrai qu'il est pas mal. C'est sur les enfants aimerons mais pour les ados comme moi c'est un peu moins bien....mais cependant la réalisation graphique est bonne; le scénario simple, mais reste tout de même interressant. Bref ce film fera le bonheur des plus petits !
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 2 juillet 2017
    Les bandes dessinées d'Astérix et Obélix ont souvent été gage de qualité. Les films n'ont pas toujours été bons et celui-ci se rajoute à la liste des ratés. Sa nomination au Gérard du "pire massacre d'une oeuvre originale" n'est pas complètement méritée mais on n'est pas loin.
    Le petit village armoricain est en plein émoi ! Le neveu du chef, Goudurix, quitte Lutèce pour passer quelques jours au village. Astérix et Obélix ont pour mission d'en faire un fier guerrier gaulois. Mais le jeune homme est plus froussard qu'autre chose. De fiers et sanguinaires guerriers vikings débarquent pour trouver un champion de la peur qui leur apprendra à voler car "la peur donne des ailes". Ils voient en Goudurix le candidat parfait et l'enlèvent. Astérix et son fidèle compagnon partent à sa rescousse...
    La réalisation est simple: le cadrage est bon, les prises de vues pas très élaborées, la mise en scène pas très prenante, les mouvements fluides et la profondeur de champ pas très belle.
    Le scénario est le plus gros point faible; on est très loin de la légèreté et de l'intelligence de la bande dessinée. Certains points s'en rapprochent mais c'est surtout du lourd et de conventionnel mâché et re-mâché. Le rythme a tendance à faiblir, l'humour est assez faible malgré quelques bonnes trouvailles qui rappellent l'oeuvre originale, les sous-intrigues sont mauvaises et le climax est raté.
    Les personnages sont très énervants, dont des stéréotypes sur pattes, notamment Goudurix et Abba.
    Les doubleurs ne sont pas mauvais mais pas géniaux non plus.
    La photographie est agréable, la lumière est belle et les couleurs très agréables.
    Le montage manque cruellement de créativité et de rythme.
    L'animation reste bonne et fluide, les décors sont beaux et les personnages réussis mais la musique est particulièrement ratée.
    "Astérix et les Vikings" a un début prometteur mais se révèle être un film assez médiocre.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 17 décembre 2018
    Adaptation de la BD "Astérix et les Normands", "Astérix et les Vikings" est un film animé qui m'a beaucoup plu dans ma jeunesse, et ce, même si je lui trouvais quelques soucis. Aujourd'hui, douze ans après sa sortie, le film s'est un peu dégradé dans ma tête mais je lui éprouve toujours une immense sympathie, et d'ailleurs je trouve les critiques un peu sévères. C'est sûr que c'est loin d'être le meilleur film "Astérix", mais ça reste quand même un bon moment à passer. Au départ, j'ai failli lui mettre 3, mais je lui mets 3,5/5 au final, car, étant fan des aventures d'Astérix, ce film m'a quand même parlé. L'histoire du film est assez différente de celle de la BD, mais on y retrouve quand même quelques éléments, comme les Vikings qui cherchent à connaître la peur, avec leur terrifiant chef Grossebaf, et Goudurix, le neveu Lutécien peureux d'Abraracourcix. On a également quelques nouveaux personnages, comme Abba, la fille de Grossebaf, Après le film a quand même une certaine ambition, en voulant aller plus loin dans son concept, en modifiant certains passages de la BD comme spoiler: Goudurix kidnappé par les Vikings qui l’emmènent dans leur pays et Astérix et Obélix qui volent à son secours, ou l'histoire d'amour entre Goudurix et Abba.
    . L'animation en tout cas est excellente et y'a également un bon rythme avec quelques scènes rebondissantes. Le problème, c'est que le film va un peu trop loin dans son propos, avec certains anachronismes et ça essaye beaucoup trop d'avoir un côté teen et moderne, et au final, ça colle pas trop au concept. Mais on arrive bien à s'attacher aux personnages, même Goudurix qui peut souvent être agaçant, évolue bien dans la continuité du film. Ce que j'ai trouvé assez dommage également, c'est qu'Astérix et Obélix sont nettement mis en retrait et n'ont au final qu'une place assez secondaire dans l'histoire, bien qu'ils aient leur moment palpitant. La romance en tout cas entre Goudurix et Abba fonctionne plutôt bien. Ce que je pourrais dire également, c'est que le film essaye d'avoir un côté "Disney". Cela dit, c'était bien tenté, mais est-ce que ça colle bien à l'univers d'Astérix ? J'en suis pas si sûr. Mais l'humour reste potable malgré certaines longueurs, mais on peut pas en dire autant de la tendance dramatique qui est assez mal exploitée. La musique en tout cas est très bonne et rentre dans toutes les situations, avec même plusieurs thèmes marquants, surtout avec la chanson "Tous les secrets" de Céline Dion. Niveau doublage, les comédiens interprètent chacun leur personnage à la perfection. Que ce soit Roger Carel, indétrônable pour la voix d'Astérix, Jacques Frantz qui remplace Pierre Tornade (RIP) pour la voix d'Obélix arrive à être bon aussi. On retrouve également Lorànt Deutsch pour la voix de Goudurix qui lui correspond plutôt bien, ainsi que Sara Forestier pour la voix d'Abba qui elle aussi joue très bien, sans oublier Pierre Palmade dans le rôle de Cryptograf qui est très bon lui aussi. Donc voilà, je reconnais qu'"Astérix et les Vikings" a ses défauts, mais delà à dire que c'est l'un des plus mauvais films de la franchise, c'est peut-être exagération. En tout cas c'est toujours mieux que les films live qui ont suivi, à savoir "Astérix aux Jeux Olympiques" et "Astérix et Obélix : Au Service de sa Majesté" qui étaient vraiment pas terribles. Donc si vous aimez Astérix, je peux vous recommander ce film animé, même s'il reste inférieur à "Astérix - Le Domaine des Dieux" qui sortira huit ans plus tard.
    Publiée le 9 novembre 2006
    Loin des petits chefs d'oeuvre d'autre fois(astérix le gaulois, astérix et cléôpatre ou bien le grand "les 12 travaux d'astérix), celui-ci est clairement adressé aux petits enfants. Doté d'une BO bien ringarde et possédant une esthetique trop rénovée, c'est presque une petite désilution.
    Publiée le 27 décembre 2012
    Bonnes idées se mélangent à mauvaises idées pour donné un film inégal. On a des passages plutôt originaux et sympa comme quand les gaulois dansent sur Kool and The Gang, et d'un autre côté on tombe dans un classicisme presque niait qui sent le réchauffé comme l'histoire d'amour entre Goudurix et Abba.
    A voir par curiosité et puis c'est tout!
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 18 novembre 2022
    C'est loin d'être le meilleur Astérix car il repose un peu trop sur le proverbe "la peur donne des ailes" et la réputation des Vikings qui ignorent la peur...
    Candice L
    Candice L

Publiée le 4 mai 2008
    Un excellent dessin animé, où on retrouve nos personnages de bande dessinée favoris: Astérix et Obélix! Une nouvelle aventure pleine d'humour, et qui plaira aux petits comme aux grands. On ne se lasse pas de ces personnages à la potion magique, ainsi que de leurs nouveaux ennemis: les vikings.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 17 juillet 2017
    Un film assez sous-estimé. C'est l'un de mes dessins animés préférés sur Astérix. Certes, l'histoire respecte moins la BD que les précédentes adaptations, mais elle apporte des éléments novateurs et très intéressants dont des nouveaux personnages. Celui que j'ai le plus aimé demeure Abba. C'était une très bonne idée de l'introduire car grâce à cela, le public féminin peut s'identifier à elle. Enfin un personnage féminin qui a vraiment de la présence dans l'univers d'Astérix. Le doublage est d'excellente qualité et niveau graphismes et animation, le film tient très bien la comparaison avec Disney. Bref, un très bon film pour toute la famille.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 19 février 2007
    Très bon dessin animé qui mêle intelligemment le style "bon vieux cartoon gaulois" (la castagne !) et "modernité modérée" (la rave partie). C'est drôle, c'est frais et ça vaut bien des dessins animés actuels !
    manoj94
    manoj94

Publiée le 4 avril 2010
    Que c'est faiblard, mais que c'est faiblard ! Très loin de l'esprit inégalable de la bande dessinée, ce nouvel opus des aventures d'Astérix est une bonne petite arnaque cinématographique. L'histoire est incroyable de niaiserie, les péripéties sont horriblement prévisibles, les gags ne sont pas du tout prenants, les personnages n'apportent vraiment rien de nouveau et, malheureusement, la liste des défauts peut encore s'allonger... Seules les images sont sympathiques. Bien maigre bilan pour ce film d'animation extrêmement décevant.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 1 novembre 2006
    Astérix (et Roger Carel) est (sont) de retour(s) dans une adaptation de la bd "Astérix et les Normands" avec plus d'action, plus d'humour et plus de situations modernes, mais je regrette beaucoup la réalisation faite à l'ordinateur que je n'aime pas et une sensation qui fait qu'Astérix et Obélix ne sont pas exactement les héros de l'histoire, ce qui est bien dommage.