Le dernier trappeur
Note moyenne
3,4
1915 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

166 critiques spectateurs

5
53 critiques
4
60 critiques
3
20 critiques
2
22 critiques
1
8 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
C'est un film magnifique, on s'évade du début à la fin ! Bravo ça fait du bien de voir des films de ce genre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce Film qui semble sans prétention, m'a portant ouvert l'esprit. L'idée du film : L'homme a sa place dans la nature, il est possible de vivre avec elle et pas contre elle. Certains trouverons en Norman, un chasseur sans scrupules qui tue des animaux et vend leurs peaux alors que nous allons acheter sans scrupule notre viande au supermarché, sans savoir le traitement que l'on a réservé aux bêtes. Norman, lui, respecte les animaux car sans eux, il ne pourrait pas vivre au Yukon. Bien sûr, le film passe sur l'aspect chasse afin de ne pas choquer les esprits citadins et de rester un film tout public. En effet, le Dernier Trappeur est une fiction (non un documentaire)car si elle est inspirée de la vie de Norman Winter (il était prédestiné à vivre cette vie!), elle est surtout une aventure tantôt divertisante, tantôt émouvante.

La métaphore poignante du film : on donne à l'homme une jeune husky et Norman la rejète car elle vient de la ville. Cette chienne n'a aucune chance dans le grand Nord dont elle ne connait rien. Finalement, c'est elle qui sauvera Norman d'une erreur de débutant. Il faut croire, avec cette image que l'espoir pourrait venir des villes, en nous remémorant d'où nous venons car sinon nous allons vers une catastrophe.

Le film, justement, nous montre des paysages sublimes qui ont été tournés dans des conditions difficiles (car le froid aussi est un animal sauvage). Ces espaces sont préservés mais personne ne veut y vivre car tout le monde désire un confort matériel qui nous éloigne de la nature et la détruit (Norman doit fuir les déforesteurs). Ces espaces, seuls, risquent de se détruire eux-mêmes. Des animaux en trop grand nombre sur un territoire qui se réduit comme peau de chagrin vont manquer de nourriture, certaines espèces disparaissent et la chaine alimentaire est rompue, voilà pourquoi Norman est là.

En résumé, ce film vous saisi par les images et la musique. L'histoire sous un aspect simple, amène à une réflexion profonde.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Tourné dans les grands espaces canadiens , ce film nous montre une nature sauvage, de l'espace, de la nature vierge ( régalez vous des plans panoramiques )... Même si Norman Winther apparait comme un personnage plus ou moins aigri ( normal c'est un trappeur ) surtout dans la version francaise, il nous offre la vision d'une vie différente, nature, vraie, bien loin de nos villes et de nos pcs... Le Dernier Trappeur est un rêve...
Mangoobif
Mangoobif

2 abonnés 77 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 mai 2007
Beaux paysages. Quelques belles scènes de chiens de traîneau. Un documentaire virant sur la fiction de manière à nous faire vivre quelques bons moments de solitude en Grand Nord.
Un film intéressant mais qui a tendance à se répéter un peu.
Très agréable à voir ceci dit, et en famille.
Gagor
Gagor

32 abonnés 273 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 août 2010
Pas besoin d'être cinéaste pour filmer des paysages semblables? Essayez de faire ça avec votre petit caméscope et on verra le résultat!!! Ce n'est pas un débutant dans le métier, il DECOUVRE DE NOUVEAUX CHEMINS!!! Il tombe dans les pièges, c'est normal, et puis s'il n'y avait pas d'actions, le film serait pourri. Cependant, un grand bravo à toute l'équipe de ce magnifique film!!! Nicolas Vanier sait décidément bien faire aimer la nature, si belle, et si communicative. Bravo. Allez voir cette très belle réussite...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Pourquoi ne peut-on pas donner plus de 4 étoiles ???
Ce film en mériterait bien davantage tant il est beau, intelligent, émouvant et jamais ennuyeux.
Nicolas Vanier nous offre un vrai cadeau avant Noël.
N'allez pas y chercher un scénario alambiqué ni des personnages caricaturaux censés nous inculquer un message basiquement idiot, mais sachez que vous vivrez 1h30 de pur bonheur, car de pure émotion...
On rit, on pleure, on a peur, on se réjouit, mais quelque soient les sentiments éprouvés, on a l'impression d'être dans l'écran et de vivre toute cette aventure avec les personnes et les animaux qui la peuplent.
En un mot...Attention...CHEF-D'OEUVRE !!!
Merci et encore Bravo, monsieur Vanier.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
C'est tonique, pur, rafraichissant,çà fait rêver tellement ces décors sont magnfiques !!!
Bien sûr il faut savoir se déconnecter du film traditionnel avec ses dialogues, son scénario, ses acteurs et se laisser porter par le spectacle simple (mais souvent trés compliqué pour lui!!) du quotidien du trappeur...
Quand on y est parvenu, il suffit de regarder .. c'est une heure 30 de pur bonheur ...
Allez donc vous dépolluer un peu, vous en avez sûrement besion vous aussi !!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Hymne à la nature. Aude musical à la nature sauvage. une musique magnifique pour des images magnifiques. une lecon de nature pour les néophites urbains que nous sommes.
Droopy36
Droopy36

3 abonnés 149 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un extraordinaire dépaysement

Ce film n'est pas facile à analyser. Ce n'est pas un documentaire car la vie de cet homme est scénarisée afin de résumer plusieurs années d'aventures en un film de un peu plus d'une heure et demi. Ce n'est pas une fiction non plus puisque ce personnage existe réellement.
Mais ce qu'on peut en retenir, c'est qu'il existe d'autres manières de vivre sa vie que dans un espace urbanisé confortable et que la vraie vie se situe ailleurs dans l'espace : au Yukon pour quelques aventuriers, et peut être ailleurs dans le temps : dans le passé en ce qui concerne notre mode de vie occidental où on perd de plus en plus la notion du respect de la nature.
Ce film est une formidable manière d'attirer notre attention sur les splendeurs de la planète : paysages magnifiques, couleurs, les relations
entre l'homme, ses semblables et d'autres espèces : les chiens, les animaux chassés,...
Mais c'est bien plus que cela : c'est un message qui nous indique que nos sociétés sont en train de faire fausse route et se dirigent dans une impasse
catastrophique.
Personnellement, je suis triste de constater que notre mode de vie va influencer en mal ces personnes qui vivent encore des moments authentiques
dans leur vie.
Et j'ai eu (j'ai encore) un sacré coup de déprime en retournant au boulot ce matin et en prenant cette saleté de voiture pour prendre ces saletés
d'autoroutes et de paysages gâchés par le béton et la société moderne.
Certains films, comme certains livres, changent notre façon de penser, de voire les choses autour de nous. Celui ci en fait partie. Comme probablement
la rencontre entre Norman et Nicolas Vanier a dû changer leur vie.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
belles images....et c'est tout.
*ce n'est absolument pas un documentaire, toutes les scènes sont affreusement jouées. Un ours bien peigné, un lynx qui se demande se qu'il fait là, une loutre apprivoisée, des loups affligeant de bonhomie, un lapin lâché d'une cage.
*des dialogues d'une pauvreté étonnante, un scénario épais comme la glace sur le lac
*des scènes montrant l'inexpérience du trappeur (dès fois, on a l'impression que c'est la première fois qu'il fait ça)
*des scènes irréaliste genre tomber dans l'eau alors que dehors il fait -40°C et tenir plus d'une demi heure avant d'allumer un feu
*le trappeur passe pour un gros bourrin sans cervelle
*un message absolument pas écolo : "je ne fait que prélever des animaux choisis et je suis nécessaire à la survis de l'écosystème" et je pose des pièges à loup qui ne font aucune distinction, je tue les espèces dont les peau se vendent le mieux, je pose un simple vitrage dans ma maison et je fais un gros feu pour me chauffer (et je vie torse nu).

Je regrette que le WWF se soit associé à ce film.
thewall
thewall

15 abonnés 740 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Amis des animaux, n'hésitez pas à aller prendre un grand bol d'air frais ! Ce film, à mi-chemin entre le documentaire didactique et l'élégie, nous permet de (re)découvrir des paysages splendides, mais aussi des conditions de vie très rudes. On suit tout au long du métrage le parcours de ce trappeur, amoureux fou de son mode de vie. C'est généralement passionnant à suivre, même si le discours didactique est parfois un peu lourd (notamment sur le rôle de l'homme dans l'équilibre naturel de la région : pas très convaincant). Malgré tout, on ne peut que saluer un tel appel au respect de la nature et à son équilibre précaire : seuls les critiques parisiens (grands pollueurs de l'esprit et de l'air) trouvent cela naif et stupide. Le film bénéficie d'images superbes, d'une musique un peu trop mièvre et d'un jeu d'acteur assez limité. Un beau spectacle éducatif, à voir en famille, mais plombé par son côté didactique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film superbe! Touchant, des paysages magnifiues! .. et enfin! enfin un film qui traite d ela Nature avec une grande intelligence!... Merci pour ce bijou! je le conseille vivement.. on ne s'ennuie pas, on s'émeut, et .. on rêve! :oD
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
ce film est un enchaînement de photos d'une grande qualité par ses lumières et ces paysages venus du grand froid. impressionnant ! malheureusement, le film reste continuellement à l'état de documentaire.... Dommage ! avec un peu plus de suspense, on avait le droit à un grand film.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Le Dernier Trappeur balance entre film et documentaire pendant 90 minutes, et n'est finalement ni l'un ni l'autre. Un mauvais documentaire, car peu d'explications sont données sur les spécificités géographiques et la biologie des animaux. On croise par ci par là un lynx, un renard ou un ours, chaque animal est montré quelques secondes et on passe à la suite. Un mauvais film, au scénario bien gentillet au ras des paquerêtes et aux poncifs éculés du style "S'il veut survivre, l'homme doit comprendre que la nature n'est pas son amie mais son ennemie". On atteint des sommets de naiserie dans une scène ou deux trappeurs proches de la retraite à la barbe grisonnante expliquent qu'une fois qu'ils seront partis, les espèces pulluleront et la nature sera dérégulée dans le grand nord, car naturellement le trappeur est indispensable à l'équilibre biologique de la nature ("prélever sans appauvrir").
Deux raisons biens minces de s'intéresser quand même un peu à ce film :
1. des paysages magnifiques, quoique la qualité des images laisse à désirer
2. on reste rêveur quant aux conditions d'existence de ces trappeurs qui vivent presque en autarcie dans des conditions extrêmes (la scène de la construction de la cabane vaut son pesant de cacahuètes)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une bouffée d'air! Norman est un vrai aventurier. Ce film donne envie de vivre plus pres de la nature. Le foret canadienne est magnifique. Une lecon d'ecologie, d'humanisme qui vient droit au coeur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse