Cause toujours!
    2,6
    123 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cause toujours! ?

justineg
    justineg

Au début, j'ai beaucoup aimé comment était mis en scène le film avec des chapitres ayant des titres rigolos, mais au bout d'une demi-heure la formule s'effrite et on s'ennuie. En plus, l'histoire prend une tournure étrange sans être inattendue.
    Pour moi un film ennuyeux au possible avec une histoire grostesque !
    Publiée le 23 octobre 2011
    Le titre annonce la couleur beaucoup de blabla pour un scénario bien maigre, le début laissait espérer mieux. Victoria Avril commence bien dans le ton malheureusement les autres acteurs déçoivent franchement. Sinon coté photographie il faut noter un travail intéressant sur les couleurs.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 10 janvier 2011
    Cause toujours ! est un petit film de la comédie française agréable à regarder grâce au bon casting dont il est dôté (Darroussin, Abril, Testud).
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 10 juillet 2007
    Désopilant et délirant par moment, "Cause toujours" se voit malheureusement pénalisé par une deuxième partie un peu molle et à laquelle on peine à accrocher tant cela semble irréaliste... Victoria Abril et Jean-Pierre Darroussin, excellents dans leur rôle respectif, ne suffisent hélas pas à corriger le tir... Reste un agréable divertissement original...
    stillpop
    stillpop

Publiée le 20 septembre 2011
    C'est au bout de la première heure que l'on s'inquiète de revivre la copie conforme du "Bouquet", heureusement, la réalisatrice sait se renouveler in extremis.
    Toujours les mêmes acteurs bien choisis sur la base d'une parfaite diction et de tronches d'intellectuels limite bobo, toujours les mêmes dialogues ciselés d'écriture littérale tout en étant (souvent) naturels, toujours cet humour précieux et raffiné, avec une pointe de théâtre ancien et de deuxième degré cynique contemporain.
    Le scénario n'est pas en reste, puisqu'il donne un sentiment d'action à l'américaine au plus profond d'un film gore, tout en en profitant pour égratigner les fondements des états policiers, Bushiens ou Sarkosiens, preuve que les intellectuels de gauche confortablement installés derrières leurs portes blindées du 15ème n'ont toujours rien
    compris à ce qui se passe en France.
    Mais ça ne remet pas en cause le talent un peu "ancien" de cette nouvelle réalisation.
    La seule chose qui manque, c'est sans doute la surprise, et l'on espère que le prochain film se renouvellera.
    Belle distribution mais Jeanne Labrune a réussi une triste performance: elle a offert aux acteurs un texte tellement écrit que personne n'y croit, pas même Jean-Pierre Darroussin. On s'ennuie à mourir, les dialogues qui se veulent pertinents, recherchés, tombent à plat...
    Une nouvelle fois, les critiques, conditionnés par l'aura de la réalistrice, se sont montrés complaisants. Quand un film est raté, il faut oser le dire... ou se taire.
    gak1976
    gak1976

Publiée le 21 décembre 2006
    S'il n'a pas le niveau burlesque et enlevé de "Ca Ira Mieux Demain", "Cause Toujours" réserve tout de même (mais surtout dans sa première partie) des dialogues très affutés et des situations tordantes parties d'un prétexte anodin. La seconde partie est donc plus plate et moins délirante. Sylvie Testud, Victoria Abril et Richard Debuisne sont excellents.
    sunfred
    sunfred

Sur le papier, "Cause Toujours" a de quoi séduire avec ces dialogues ciselés et ces situations décaléses, mystérieuses ou chaleureuses. Le casting ensuite ne pouvait que donner confiance en ce projet. Le résultat est pourtant un film d'un terrible ennui. Alors pourquoi ? La faute aux acteurs qui surjouent et ne savent pas se renouveler, Darroussin et Testud en tête ? Oui, notamment. A des dialogues trop écrits qui perdent tout naturel et qui sortent de la bouche de personnages trop stéréotypés ? Entre autres, mais pas seulement. La principale responsable de ce naufrage est bel et bien Jeanne Labrune et sa réalisation sans odeur, très plan-plan, sans le moindre projet cinématographique, incapable d'insufler le moindre rythme ou once d'originalité, de surprise ou plus simplement d'humour. Le comble étant pour un film que l'on définit comme une fantaisie de ne jamais être fantaisiste, particulièrement dans sa mise en scène ! On retiendra juste l'étincelante partition de Bruno Fontaine, le seul à avoir compris le projet initial.
    Publiée le 15 octobre 2011
    Hallucinant et jubilatoire. De l'autodérision à fond. Un scénario qui se moque de nos petits travers, de nos jugements abrupts, de notre vie superficielle. Un casting incroyable, un suspense jusqu'au bout. Et cette idée du "muet", qui fait énormément parler de lui, est tout simplement géniale. Un très grand Bravo. Un film tout en demi-teintes et avec énormément de délicatesse, d'ambiguïté aussi parfois. Merci pour cette générosité. Un film très calme et très posé, ou la tempête est intérieure, mais atteint des sommets qui ne peuvent nous empêcher de nous tirer un sourire, un vrai sourire. Très belle histoire et très beau film. Quelques grammes de finesse, sans aucun doute possible.
    Bzraaa
    Bzraaa

Publiée le 23 avril 2014
    Jeanne Labrune nous emmène dans un microcosme agité par les conflits entre les personnages. Seule Léa, attirée par un mystérieux homme muet semble trouver le chemin de la sérénité. Un périple qui n'aura de cesse de renforcer l'inquiétude de son entourage. Finalement, comme peut s'en douter le spectateur, "tout redevient dans l'ordre".
    Cause toujours est une fable sur la richesse de la communication. Le scénario est pimenté par des situations cocasses mais demeure ennuyeux dans son ensemble. Le film se perd en débats stériles et c'est dommage.
    Une fantaisie bien mal nommée ! C'est plat et sans la moindre consistance. Dommage, il y avait pourtant à faire.
    Même si Sylvie Testud possède toujours cette fraîcheur et ce je ne sais quoi de lunaire, le film reste assez décevant. Effectivement, le titre de "fantaisie" convient bien peu à ce nouveau film de Labrune qui s'embourbe dans le "trop peu" là où l'on voudrait que ça décolle dans le "trop". Les acteurs surjouent, l'intrigue est molle, les textes souvent insipides... Bref, pas de quoi dépenser 10 euros, vous le verrez sur TF1 dans deux ans.
    Publiée le 4 septembre 2011
    Il faut le voir et se laisser faire. C'est inhabituel et très distrayant.
    Enfin des dialogues, même si il n'y a pas d'histoire passionnante, on voit comment la communication est compliquée mais très intéressante à observer... autant le verbal et le non verbal sans parler des interprétations... moi, j'ai aimé les prestations de Victoria Abril, Sylvie Testud et Daroussin...et le titre donc ! "cause toujours !"
    ayant détesté les premiers films de la réalisatrice je n'attendais franchement rien de ce film mais qu'elle fut ma suprise en le voyant . Un tres bon film servit par des bon acteurs qui campe des personnages décalles a souhait , un conseil courez y .