Music Box
    523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Music Box ?

dahbou
    dahbou

Publiée le 2 octobre 2023
    Un Costa-Gavras mineur plutot bien joué qui s'attaque á un film classique de proces. Le sentier est peut etre trop balisé pour surprendre et on voit la fin arriver sans trop de suprise. Il reste un beaucop portrait d'avocate pour Jessica Lange.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 25 juin 2023
    Un récit de procès qui se teinte d'une enquête, d'un drame familial et d'une étude de relations filiales pour questionner de façon classique mais assez efficace par sa pudeur la connaissance des siens, l'identité, le traumatisme. Incarnée avec force par Jessica Lange, l'héroïne avive notre intérêt quoi que la nervosité et l'émotion soient absentes. De bonne facture, avec un propos porteur, mais trop fade pour nous marquer durablement.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 30 avril 2023
    Le sujet est pour le moins délicat mais Costa-Gavras s'en tire remarquablement bien. Son drame ne tombe jamais dans les clichés ni le manichéisme.
    Arno
    Arno

Publiée le 5 avril 2023
    Découvert en cherchant sur internet les meilleurs films de procès (genre que j'adore), j'ai découvert ce film, dont j'avais entendu parler dans les années 90 sans vraiment y prêter attention. Très bon film qui nous interroge sur la vie de nos parents, que savons-nous vraiment finalement ? Les scènes de procès sont bien réussis, les acteurs très bons (nomination meilleur actrice aux Oscars pour Jessica Lange). Seul hic : on ne voit pas vraiment le personnage de Jessica Lange travailler, on assiste au procès sans connaître vraiment comment elle travaille sur le dossier.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 21 janvier 2023
    Ann est une talentueuse avocate d’origine hongroise. Un jour, le couperet tombe : son père est accusé d’être un criminel de guerre, ayant massacré des Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale. Convaincue de son innocence, elle le défendra au tribunal.
    La trame de « Music Box » est globalement assez prévisible, du moins dans son premier et dernier acte. Mais ce n’est pas tant l’intrigue globale que ce qu’elle raconte, et comment elle le raconte, qui importe ici.
    D’abord, Costa-Gavras s’essaie au genre très américain du film de prétoires, surreprésenté au cinéma dans les années fin 80 / courant 90. Et il s’en sort plutôt bien, se concentrant sur l’essentiel et l’émotion pour ne pas délaisser ses personnages, délaissant les effets spectaculaires et les rebondissements hollywoodiens.
    Personnages au cœur du récit, avec cette femme à travers laquelle seront traitées les thématiques de la famille, et de l’identité. Et à ce niveau, le film est généreux question distribution. Jessica Lange poignante, Armin Mueller-Stall touchant dans son premier rôle aux USA, et pas mal de seconds rôles de luxe : Michael Rooker, Frederric Forest, Donald Moffat, ou Lukas Haas !
    Enfin, c’est l’approche du scénario qui s’avère particulièrement moderne. Pour défendre son client et son père, notre héroïne adoptera une stratégie… complotiste ! Pointant du doigt que toutes preuves contre lui seraient les fabrications d’un Etat communiste qui cherche à le décrédibiliser en Occident. Un thème qui résonne sans mal avec l’actualité…
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 mai 2022
    Le douloureux combat pour la vérité d'une avocate défendant son père accusé d'être un ex-nazi.
    Un thriller judiciaire au récit bien ficelé et captivant, porté par le duo impeccable Jessica Lange et Armin Mueller-Stahl.

Publiée le 22 avril 2021
    Le réalisateur Costa-Gavras n'est qu'un exécutant pour ce thriller d'actualité qui pose la question suivante que savons nous vraiment de nos parents. Mais le film ne sert à rien si ce n'est à obliger le public à attendre 130 minutes pour que Jessica Lange découvre ce qui aurait dû être évident dès le départ à savoir que son père est un ancien criminel de guerre nazi qui est brutal et sadique. Lange joue le rôle d'une avocate qui défend son père au tribunal mais comme la question d'un éventuel conflit d'intérêts n'est jamais soulevée il est difficile d'accorder beaucoup de foi à ce qui suit essentiellement des témoignages répétitifs et des témoins surprises plus un détour pittoresque de Chicago à Budapest. Toutes les preuves irréfutables contre lui n'ébranleront pas la conviction illogique de Lange que son père est innocent mais le scénariste de pacotille Joe Eszterhas commet une erreur fatale pour tout scénario de mystère en laissant le public en savoir plus que ses personnages à l'écran. Music Box est un échec c'est un drame simplement banal gonflé par le faux sentiment de son propre prestige...
    Édik
    Édik

Publiée le 27 février 2021
    Très beau film que celui de Costa-Gravas, Music Box nous trace les traits complexes qui unie un père et sa fille tout cela sur un fond de procès pour crime grave contre l'humanité lors de la seconde guerre mondiale en Hongrie. Le père est accusé d'avoir commis d'innombrables crimes odieux mais c'est impossible, n'est-ce pas ?
    On voit Jessica Lange prendre les traits d'une fille qui ressent des doutes, de la surprise et de la conviction par rapport à l'innocence de son père.
    Au fur et à mesure du film, on voit une relation père-fille qui est mis à rude épreuve.
    Le casting est génial et le duo Jessica Lange et Armin Mueller-Stahl est génial. Je conseille vraiment ce film !
    La morale de l'histoire : connaissons-nous réellement nos parents ?
    Oblomov
    Oblomov

Publiée le 16 septembre 2019
    Réaliser par un des plus grand réalisateur français des années 60 et incontestlement celui qui maitrise mieux le thriller politique, Costa grava réalisa son 3 eme film américain.
    Sur un scénario autobiographique du futur scénariste de basic instinc, le film est réalisé de manière efficasse sans trop d'originalité mais avec un talent indéniable. On ne s'ennuis pas meme si on devine le déroulement du film longtemps à l'avance.
    Frédéric  B.
    Frédéric B.

Publiée le 28 avril 2019
    Bon thème, mais très décevant. La culpabilité de ce grand-père "ordinaire" ne fait plus aucun doute dès le début du film. Sa fille avocate elle-même a l'air de n'avoir pas plus de doute que ça vu la mollesse avec laquelle elle défend son père. Au final, ce n'est qu'une histoire de mauvais faux-semblants de personnages qui se mentent à eux-mêmes et qui d'ailleurs le dissimulent très mal (le mauvais jeu des acteurs n'aide pas). C'est lassant à suivre.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 4 mai 2018
    Un grand Costa Gavras !!!! Dans la lignée du magnifique Z ce réalisateur nous replonge dans les horreurs de seconde guerre Mondiale avec cette histoire de famille prise dans la tourmente d accusations atroces de crimes contre l Humanité. Porté par des comédiens investis avec une intense Jessica Lange . Un film important qui marquera ceux qui le verront .
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 21 janvier 2017
    Déjà ancré depuis quelque temps aux États-Unis, Costa-Gavras continue d'aborder le fascisme après La Main droit du Diable avec Music Box, où il met en scène le procès d'un bon père de famille réfugié hongrois aux USA accusé d'avoir été membre d'une section spéciale nazie durant la Seconde Guerre mondiale.

Assez vite, Costa-Gavras rentre dans le contexte de l'oeuvre et dévoile l'accusation qui plane sur le père, réfutant d'avoir été un criminel de guerre et mettant en avant qu'il a toujours été un citoyen modèle américain, comme peut en témoigner sa fille, une brillante avocate qui va le défendre. Peu à peu, le metteur en scène de Missing jette un regard troublant sur cet homme, laissant planer un soupçon de doute sur son véritable passé, ce qui se ressent pleinement sur l'ambiance de l'oeuvre, où, plus le procès avance, plus il accentue cette ambiguïté.

Costa-Gavras se montre assez sobre derrière la caméra, et surtout d'une grande justesse où il fait preuve d'intelligence dans le traitement de ces thématiques plutôt compliquées. Il met en avant un homme face à son passé, mais aussi sa famille et son entourage, où les doutes et la confiance vont plus ou moins se mêler. Il ne tombe jamais dans un quelconque excès ou manichéisme mais rend son oeuvre pertinente, en plus d'être passionnante, tout en jetant une petite pique envers la "terre d'accueil" qu'était les USA, prête à accepter l'aide de n'importe qui surtout pour lutter contre le communisme. Là où Music Box est aussi remarquable, c'est qu'il met en scène avant tout un portrait de femme, une avocate sûre d'elle malgré les accusations lourdes et difficiles, faisant ressortir toute la réflexion mais aussi l'émotion des protagonistes, et d'elle en particulier malgré quelques légères maladresses dans le final.

Face à ce passé, dans tous les cas, difficile à assumer, Costa-Gavras trouve toujours le bon équilibre entre les différents thèmes et personnages abordés. Il rythme son film par des dialogues toujours justes et une ambiance qui tient sur toute la durée, tandis que plusieurs séquences sont remarquables, montrant tout le talent du cinéaste grec, que ce soit lors du procès ou du retour sur les terres de vérités. Jessica Lange livre une composition sensible et émouvante en femme forte voulant croire son père, tandis qu'Armin Mueller-Stahl laisse toujours planer un doute sur son personnage.

Costa-Gavras trouve un sujet à la mesure de son talent, sachant retranscrire toute la difficulté, le trouble, la pertinence et l'émotion de son oeuvre alors qu'il met en scène un homme, et sa fille, face à un passé douloureux, que ce soit historique ou intimiste.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 14 octobre 2014
    Ann Talbot, brillante avocate, décide de défendre son père quand celui-ci est accusé de crimes de guerre. Plusieurs témoins auraient reconnu en lui un soldat hongrois travaillant pour la section nazie de Budapest. D'abord sûre de l'innocence de son père, Ann se voit douter face aux éléments de l'accusation mais le défend malgré tout, persuadée que le monstre décrit par les témoins n'a rien à voir avec son père. Appuyant toujours là où ça fait mal, Costa-Gavras signe un film bouleversant qui a le mérite d'éviter tout manichéisme. Dénonçant au passage le fait que les États-Unis ont laissé venir sur leur territoire un tas de criminels nazis afin qu'ils puissent lutter contre le communisme, "Music Box" est avant tout le portrait d'une femme forte que rien n'arrête et qui croit fermement à la justice. Dans ce rôle, on retrouve une formidable Jessica Lange (qui n'a rarement été aussi bonne) face à un Armin Mueller-Stahl qui sème le doute quant à son passé.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 4 septembre 2014
    Bon drame judiciaire tout en sobriété mais assez bien ficelé pour maintenir notre intérêt du début à la fin. Néanmoins, l'intrigue demeure classique, ne propose vraiment de surprises et ne véhicule que peu d'émotions malgré son sujet poignant. Les facilités scénaristiques se font ceendant presque oublier par la prestation sans faute de Jessica Lange.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 4 décembre 2013
    Il manque un petit quelque chose pour que ce soit vraiment prenant. Néanmoins la fin était presque inespérée et est parfaite comme elle est. Je l'ai vu en VF et l'accent du père/accusé est franchement pénible.