Vendredi 13 - Chapitre 5 : une nouvelle terreur
    1,8
    684 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vendredi 13 - Chapitre 5 : une nouvelle terreur ?

Loïc G
    Loïc G

Publiée le 18 juin 2009
    Peut être le moins intéressant de la série, ce chapitre 5 est un épisode à part dans la série !
    Loin de Crystal Lake, on suit toujours l'histoire de Tommy qui a tué le monstre dans le 4.
    Hanté par ce dernier, après avoir écumé les asiles, il est placé dans une ferme de jeunes où il verra renaître le monstre...enfin, presque!
    L'idée était ici de faire renaître une nouvelle possibilité d'histoire. Hélas, le résultat au niveau du scénario est très moyen.
    Reste un film de tueur où l'homme masqué tue encore et toujours mais ici souvent hors cadre, donc pour le côté horreur...bof!
    Reste l'ambiance, des scènes archivues mais toujours sympa et un petit côté d'érotisme toujours bienvenu;
    Cet épisode se regarde mais sera vite oublié.
    A noter également ce gros côté "style fin année 80" avec jeans déchirés et cheveux décolorés...
    Félix F
    Félix F

Publiée le 16 juin 2009
    Décevant, le film tante de décrocher de l'histoire habituel et s'enfonce dans quelque chose d'inconnu.
    Jason ne fait même pas partie du film, on s'égare un peu de la saga dans cet opus dommage
    Publiée le 30 décembre 2010
    Bon vendredi 13, de bons meurtres marrants et originaux mais dommages que on ne les voie pas tous !
    Publiée le 23 décembre 2012
    Le film n'est pas mauvais , le jeu de certain acteur si mais bon c'est une autre histoire dans le film , le début est vraiment excellent , les meurtres sont bon mais pourquoi faire un Vendredi 13 si c'est pas Jason le tueur , encore si le tueur aurait était le père de jason qui on ne connait rien de lui , s'aurait peut être était ridicule mais moins que ce qu'on voit dans la révélation final , je ne spoil rien car le film est quand même très regardable et qu'on je l'ai dit plus haut , pas mauvais.
    Publiée le 1 octobre 2009
    5e volet des Vendredi 13, Une nouvelle terreur (ou un nouveau commencement si l’on traduit littéralement le titre original) nous entraîne une fois de plus dans les contrées de Crystal Lake où se trouve un camp de jeunes en difficultés tentant de se reconstruire. Malheureusement, notre psychopathe au masque de hockey refait surface. Résurrection ou copycat ? En temps normal, je me garderais bien de répondre à cette question, mais comme les précédents avis l’on mentionné, il s’agit d’un copycat. Un choix surprenant puisque l’on ne s’y attend pas du tout. En dehors de cela, on reste dans sentiers balisés du genre et de la saga, par la même occasion. On retrouve le jeune Tommy qui a bien grandi et semble traumatisé par sa rencontre avec Jason. Un psychotique névrosé peu loquace. Les meurtres se suivent et se ressemblent plus ou moins, mais ont le mérite d'être plutôt nombreux. Il n’y a pas grand chose à dire de plus, si ce n’est qu’il s’agit d’un nouvel opus n’apportant rien de nouveau. Pour un nouveau commencement, il aurait fallu un peu plus d’enthousiasme et d’innovations. Apparemment, ce n’est pas le point fort de la série.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 6 février 2011
    Très prenant, quelques scènes difficiles pour le plus grand plaisir des yeux !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 2 janvier 2024
    La saga Vendredi 13 ne brillait jusque là guère par sa qualité mais alors avec ce 5ème opus on est tombé dans les méandres du navet. Absolument rien ne va, du pitoyable casting à la réalisation en passant par des dialogues vulgaires au possible et toujours plus bêtes. L'avantage est que l'action prend place dans un établissement de dingues, on est donc moins surpris de la débilité ambiante. Les meurtres sont hors champ la plupart du temps et lorsque l'on a l'honneur de les voir c'est terriblement mal fait. Tom Savini n'est plus effets visuels et ça se sent méchamment. Bref c'est pour le moment le pire épisode et il n'y a quasiment rien à sauver de cette catastrophe cinématographique. Next.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 2 janvier 2023
    5ème opus sans réelle suspense !! Des meurtres à gogo, violent, juste pour éclater des personnages sans saveur !! En tout cas ça charcute pas mal !!
    apotheme
    apotheme

Publiée le 5 février 2021
    A nouveau on retrouves un Jason qu'on pensait defitivement mort dans le précédent épisode qui vient hanté la vie d'un jeune du chapitre précédent devenu jeune adulte.
    La fin toutefois présage un nouveau tueur.
    Mais comme les chapitres précédents celui ci manque cruellement de nouveauté au niveau du scénario.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 24 mars 2020
    Pas grand chose de nouveau dans ce cinquième opus, tristement monotone. Rien ne distingue cet épisode de certains autres, les meurtres violents d'ados se suivent et se ressemblent dans un histoire paresseuse. On regarde ça avec un œil distrait et endormi, jusqu'à un final aussi bête et sans surprise que tout le film. L'un des moins bons de la période années 80.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 15 janvier 2015
    Un 5e volet assez moyen pourtant l'entrée en matière est plutôt réussie avec une bonne première heure au niveau de l'ambiance et surtout une très bonne scène d'ouverture dans laquelle on voit un Jason qui en impose enfin par sa prestance ce qui n'était pas le cas dans les films précédents. Le problème du film, c'est que le réalisateur n'arrive pas à nous tenir en haleine jusqu'au bout avec une histoire bien trop classique et surtout une dernière demi-heure beaucoup trop poussive alors que c'est le moment clé, l'autre problème vient des meurtres qui sont pour la grande partie suggérés ce qui est vraiment dommage surtout par rapport au 4 qui était plutôt gore.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 20 janvier 2016
    C'est parodique ! On découvre vite fait quelques personnages peu intéressants et névrosés plus quelques bouseux... Très mauvais dialogues, personnages idiots. Cependant, les meurtres ne sont pas tous à attribuer à Jason, car il y a quelques névrosés dans le lots qui possèdent des armes et s'en servent quand ils s'énervent ou qu'on leur fait une blague moisie. J'admire cependant les plans suggestifs, toujours aussi bons. Ici, il y a tout de même un sozie de Michael Jackson et une copie de la voiture de l'équipe Ghost Buster !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 1 janvier 2015
    Après quatre films, les producteurs de la saga "Friday the 13th" décident (enfin !) de se renouveler. Pour une fois, l'histoire n'est pas située à Crystal Lake, mais autour d'une institution pour jeunes tourmentés, et le tueur n'est pas Jason, mais quelqu'un utilisant les mêmes méthodes. Les auteurs ont eu l'ambition de s'orienter vers le thriller psychologique, avec le protagoniste qui n'est autre que le gamin du film antérieur, marqué par sa rencontre avec Jason. Sauf qu'ils se prennent les pieds dans le tapis, avec ce cinquième volet qui n'est qu'une succession de tueries sans intérêt. La mise en scène et le montage sont très mous, tout en abusant des mêmes gimmicks que les opus précédents, toutefois ponctués de nudité gratuite. Les personnages sont ridicules (des jeunes à trois neurones, aux rednecks hystériques), les acteurs à côté de la plaque. Il est difficile de comprendre ceux qui ont critiqué à l'époque le fait que le vrai Jason ne soit pas présent, puisque tout se déroule exactement comme dans le reste de la franchise, mise à part un dénouement grotesque. Du bon navet.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 30 octobre 2021
    On s'éloigne du concept de base. Jason tue tout et n'importe qui sans but précis. Le scénario est d'une platitude sans nom et les acteurs côtoient le néant dans leur jeu. Restent les meurtres perpétrés dans la lignée des films précédents mais le filon s'essouffle.
    moket
    moket

Publiée le 11 décembre 2011
    Ca devient complètement n'importe quoi ! Le schéma narratif est un peu différent et ne semble pas très bien savoir où il veut aller... Le tueur tue n'importe qui n'importe quand sans que l'on ne s'en émeuve particulièrement. Mais surtout on atteint des sommets du kistch : un sosie du chanteur d'Imagination et son look très eighties, une fan de Madonna qui effectue une danse du robot, un doublage français avec des expressions d'anthologie ("enfoiré pourri", "sale vacherie de merde"...). Ce qui est aussi formidable, c'est qu'un "Vendredi 13" sortait au cinéma chaque année et qu'entre deux films une dizaine d'années s'est écoulée, ce qui signifierait que Jason tue depuis une trentaine d'années tout en restant desespérément ancré des les années 80... Magie du cinéma ! Ah oui : la multiplication des twists finaux n'arrange rien !