Vendredi 13 - Chapitre 5 : une nouvelle terreur
Note moyenne
1,8
746 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

106 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
15 critiques
3
11 critiques
2
25 critiques
1
35 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 août 2009
Passez votre chemin, rien à dire tellement c'est nul.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 31 juillet 2009
un "vendredi 13 " sous -estimé car, les épisodes 2,3, 8 et 10 sont en dessous . ce qui fait, tout de même, la qualité du film c'est l'idée de départ du réalisateur, à savoir, laisser planer le mystère sur l'identité du meurtrier . hélas, le réalisateur (qui apparemment n'a fait que ce film),n'est pas très doué, trop rapidement, on pense qu'une certaine personne va être le meurtrier et pas de pot, à la fin c'est bien lui . pourquoi 2 étoiles alors ? parce qu'il y a quand même une idée intéressante au départ, pour les meurtres, sanglants et inventifs, et pour le personnage de tommy, traumatisé par ce qu'il s'est passé dans son enfance .
Loïc G
Loïc G

62 abonnés 584 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juin 2009
Peut être le moins intéressant de la série, ce chapitre 5 est un épisode à part dans la série !
Loin de Crystal Lake, on suit toujours l'histoire de Tommy qui a tué le monstre dans le 4.
Hanté par ce dernier, après avoir écumé les asiles, il est placé dans une ferme de jeunes où il verra renaître le monstre...enfin, presque!
L'idée était ici de faire renaître une nouvelle possibilité d'histoire. Hélas, le résultat au niveau du scénario est très moyen.
Reste un film de tueur où l'homme masqué tue encore et toujours mais ici souvent hors cadre, donc pour le côté horreur...bof!
Reste l'ambiance, des scènes archivues mais toujours sympa et un petit côté d'érotisme toujours bienvenu;
Cet épisode se regarde mais sera vite oublié.
A noter également ce gros côté "style fin année 80" avec jeans déchirés et cheveux décolorés...
Félix F

302 abonnés 2 425 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 juin 2009
Décevant, le film tante de décrocher de l'histoire habituel et s'enfonce dans quelque chose d'inconnu.
Jason ne fait même pas partie du film, on s'égare un peu de la saga dans cet opus dommage
nonos_675
nonos_675

31 abonnés 250 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 juin 2009
Un épisode qui fait un peu tâche, car Jason n'y figure pas!!! Malgré tout, le dénouement final reste surprenant!!!
hyrule
hyrule

90 abonnés 1 480 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 juillet 2011
Le scénario était assez bon, sans être non plus à la hauteur du 4, la bande-son était bien utilisée, alors pourquoi cette fin ridicule ? Ou est Jason ?
http://tempslibre.forumr.net
basbi
basbi

55 abonnés 1 201 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2009
Même s'il a vieilli, le film tient en haleine et nous scotche à notre siège d'un bout à l'autre.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 février 2009
Un épisode qui relève le niveau de la série, après 2 opus très très moyens. Le scénario est plus étoffé que d'habitude et on se demande vraiment qui est le tueur. L'interprétation est dans l'ensemble plutôt bonne (mention spéciale à John Shepherd) et les meurtres plutôt sanglants. Un bon slasher donc.
necrid
necrid

29 abonnés 1 211 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 février 2009
Un épisode fidèle à ses prédécesseurs malgré la mini polémique que cet opus ne fait pas vraiment partie de la saga, en faisant abstraction de cela le film reste divertissant avec un bon nombre de meurtres assez originaux ( on a même droit à quelques "plans nichons" ). Rien d'exceptionnel comme les autres films de la saga mais on ne peut rien reprocher à Jason qui fait de son mieux pour trucider un maximum de jeunes débiles et on peut lui être reconnaissant de nous amuser autant.
Malevolent Reviews

1 104 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 mai 2013
Le très bon quatrième opus de la saga Vendredi 13 était censé être le chapitre final d'une tétralogie. Ceci dit, le profit étant toujours de mise chez un studio, nous retrouvons notre cher Tommy Jarvis cette fois-ci dans une maison de fous pour adolescents, le gamin ayant vécu une jeunesse peu dorée après sa confrontation contre le tendre Jason Voorhees. C'est donc loin de Crystal Lake que ce situe ce cinquième film au final très original... Il faut dire que l'histoire de cette nouvelle mouture est l'une des plus fouillées de la saga, les scénaristes préférant jouer un peu plus avec la matière grise des spectateurs en proposant un film plus psychologique et moins simpliste. On comprendra d'ailleurs pourquoi les fans considérèrent le film comme le moins réussi de la saga, ce dernier étant très loin des précédents exploits du tueur masqué, ici finalement très peu présent à l'écran, la mise en scène des meurtres se faisant comme dans le premier opus (soit le tueur caché en hors-champ). Malgré tout, cette Nouvelle terreur s'avère très sympathique, le long-métrage regorgeant de meurtres particulièrement gore, certes peu originaux, mais assez bien réalisés malgré les coupes d'une censure évidentes. Et si l'interprétation reste comme d'habitude ridiculement nanardesque (dialogues débiles à l'appui), la mise en scène du réalisateur Danny Steinmann (Les Rues de l'enfer) est plutôt bien soutenue, le gaillard n'hésitant pas à jouer avec les nerfs du spectateur par le biais de cauchemars impromptus, d'une atmosphère plus pesante et de séquences plus virulentes. Bien entendu, nous regretterons le manque de ce qui faisait le succès de la saga, à savoir pas de "vrai" Jason en soi ainsi qu'une certaine prévisibilité quant au twist final... Toutefois, malgré quelques défauts et un scénario alambiqué vers la fin, cet épisode à part dans la saga reste tout de même très plaisant et surtout, chose rare, surprenant.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 13 novembre 2008
Un chapitre qui essaye de prendre une nouvelle direction mais qui au final se casse la gueule en restant trop répétitif et incohérent.
L'action a lieu cette fois dans un centre de repos pour jeunes a problemes.Tommy jarvis rescapé du qutrieme opus est l'un d'eux.
Il est persuadé que jason est encore vivant et il se trouve qu'une serie de meurtres est commise dans la region, ce qui ne fait qu'aggraver le mental du jeune homme.
Ce qui fait la succes de la saga est biel là, que les amateurs se rassurent: des meurtres en cascade(il me semble d'ailleurs que le record est détenu dans cet episode), des ados débiles et inconscients qui fument des joints et s'envoient en l'air,un tueur fou tapis dans l'ombre et prêt a bondir dès que l'occasion se présente, un heros torturé par son passé....mais malheureusement tout ça ne parvient pas a rendre intéressant cet énième volet qui ,malgré une (mauvaise) surprise finale ,s'évertue a nous resservir la meme chose.
Il n'y a pas de suspense, ca ne fait pas vraiment peur,les acteurs eux ne sont ni pires ni meilleurs que d'habitude.Le seul personnage que j'ai trouvé interessant est celui d'ethel interpreté par carole locatel.Elle y campe une voisine vulgaire et hyterique qui vient faire des esclandres aupres des jeunes a la moindre occasion.
Ce personnage totalement zinzin est la seul point fort du film.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 27 avril 2011
On se demande à quoi sert cet opus de la saga, ce n'est même pas Jason le tueur.
Flotibo
Flotibo

72 abonnés 1 441 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 juillet 2010
Un nouveau départ, oui mais sans intérêts. A éviter.
dahbou
dahbou

247 abonnés 2 186 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 juin 2008
Sans doute l'un des plus mauvais vendredi 13 où même le mythique Jason fait de la figuration c'est bien simple on ne le voit quasiment jamais. A part ça on se tape un casting pitoyable avec un héros complètement absent qui nous joue les traumatisé de service en ayant peur de tout, le tout est mal scènarisé et mal filmé donc tout est à jeter. Enfin au début du film on a le droit à l'apparition de Corey Feldman puisque le héros est le personnage que Corey joué dans le 4 qui a donc vieillit pour ce cinquième opus de triste mémoire à la fin particulièrement ridicule.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 25 juin 2008
Ce nouvel épisode de la saga VENDREDI 13, comme son titre l'indique, s'offre 'un nouveau départ'. Après avoir été tué par un coup de hache, on pensait Jason mort! Ben heu... pas pour les scénaristes! Suite du 4 où l'on voit le jeune Tommy profondemment atteint psychologiquement par le tueur Jason, le film veut jouer la carte du suspense (qui tue puisqu'on ne voit jamais le tueur?) mais n'y arrive pas. Tous les meurtres sont suggérés contrairement au 4 où l'on avait droit à des plans assez directs. Et mis à part une petite scène de tuerie dans les bois, rien de bien exceptionnel. Redondant, du déjà-vu. Il faut attendre la dernière demi-heure pour assister à une lutte acharnée entre Jason et les rescapés. Et les dernières secndes nous font état d'un nouveau Jason, plus jeune et plus robuste, et toujours aussi psychotique et/ou psychopathe!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse