Attila Marcel
    3,4
    570 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Attila Marcel ?

Publiée le 6 novembre 2013
    Un jeune pianiste emprunté et muet depuis la disparition de ses parents catcheurs, deux tantes excentriques (chacune le clône de l'autre) et leur salon de danse, un accordeur aveugle, Madame Proust (la voisine), ses madeleines, son ukulélé et son jardin dans l'appartement, des chouquettes, le médecin, piètre taxidermiste,... Je n'ai pas pu pénétrer dans cet univers . Je n'ai pas été émue par ce conte et je n'en ai pas saisi toute la poésie. Je suis allée voir ce film pour Bernadette Lafont mais sa prestation m'a déçue. Au final, c'est Anne Le Ny qui sauve la mise avec, dans des rôles moins importants, Luis Rego et Jean-Claude Dreyfus. J'ai trouvé cette séance longue et assez ennuyeuse pour tout dire. En fait, ce cinéma-là n'est pas fait pour moi. D'aucuns ont pu faire un parallèle avec " Le Fabuleux Destin d' Amélie Poulain" mais "Attila Marcel" en est bien éloigné.
    Publiée le 22 mars 2014
    beaucoup plus tendre que drôle car c'est quand même un sujet grave, mais je suis content de l'avoir vu; mériterait "drame" à côté de "comédie"
    Publiée le 31 octobre 2013
    Un film comme on aimerait que le cinéma français en propose plus souvent. Enfin une écriture cinématographique nouvelle, on est loin de ces comédies faites de stars de la télé et qui naviguent entre des sujets d'actualité ou racoleurs.
    Dans Attila Marcel les comédiens dégagent de l'humanité sans tomber dans le quotidien, la part de rêve est là et le réalisateur a laissé libre cours à son imagination poétique, c'est jouissif, touchant, intense, émouvant sans être larmoyant, bref... un hymne à la vie !
    Musique attachante et ciselée suivant les scènes, un Guillaume Gouix fabuleux de retenue et une Bernadette Lafont à fond jusqu'au bout !
    Vaut vraiment le détour.
    A.N.
    Publiée le 4 octobre 2013
    Vu en AP. Bof... franchement, je n'ai ni été emballée par le film, son histoire ou son ambiance que j'ai trouvé trop calquée sur "Amélie Poulain" sans la belle saveur du film de Jeunet. Ce film a pourtant des qualités comme une douce sagesse et une certaine nostalgie. Les seconds rôles sont plus intéressants que les premiers comme Anne Le Ny ou Hélène Vincent. L'acteur principal (G. Gouix) est correct quand il fait Attila Marcel mais agaçant et peu crédible quand il fait le fils mutique de ce dernier. C'est dommage car un aussi beau rôle aurait pu être plus travaillé. Dommage tout court d'ailleurs. Allez revoir "Les triplettes de belleville".
    vincent L.
    vincent L.

Publiée le 27 février 2016
    Très belle surprise. Vu par hasard, attiré par la présence au casting de Guillaume Gouix que j'aime beaucoup. Bernadette Lafont et Hélène Vincent complétant les protagonistes, ce film est magique, onirique, décalé, et magistralement intéressant. Tout est beau, lent, répétitif comme une belle vie à découvrir pour ce jeune homme hors norme.
    Mise en scène superbe
    Du travail d'orfèvre.
    Publiée le 27 novembre 2015
    Bonjour, je pense que ce film est très émouvant et il y a une belle histoire. Les séquences sont très belles, de plus, j'aime bien les symboles dans ce film : la madeleine, la chouquette et le thé. Par contre, la mort de Madame Proust est inutile pour le film. Je ne comprend pas bien toutes les significations, mais je vous le recommande.