Les choses de la vie
    2901 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les choses de la vie ?

trmoh64
    trmoh64

Publiée le 8 octobre 2009
    trop de gens qui fument trop de cigarettes ;c'est le seul reproche que je ferais ;sinon un PICCOLI qui ecrase tout y compris romy ;02 scenes extraordinaires ;:l'accident et la metaphore de la mort en mer merci
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 28 juillet 2013
    Claude Sautet réalise une pure merveille tout simplement avec ce film au combien bouleversant, réaliste et moraliste servi par les compositions parfaites de Michel Picoli et Romy Schneider et la superbe BO signée Phillipe Sarde. A noter que ce film reçut le prix Louis Delluc en 1970.
    Publiée le 10 novembre 2011
    Pourquoi ai-je été bouleversé par ce film quand j'avais vingt ans ? pourquoi suis-je à nouveau bouleversé maintenant, près de trente ans après ? le visage de Romy ? l'indécision si masculine du personnage de Michel ? le talent de Claude Sautet ? ou l'Alpha Roméo en pièces ?
    Indy Blave Cinéma
    Indy Blave Cinéma

Publiée le 20 avril 2014
    Que dire de ce film sinon qu'il est magnifique. De l'excellence de son interprétation à sa superbe musique, ce bijou de Claude Sautet est depuis longtemps rentré dans le Panthéon des trésors du cinéma français.
    Publiée le 25 avril 2014
    Un film prenant, qui nous accroche dès le début, avec des personnages auxquels on peut s'attacher, même (et ça c'est un peu le hic du film, Sautet ne nous parle pas de gens ordinaires mais de gens vraiment très aisés...) si on n'est pas de leur milieu. Grâce à la chaleur de son ton, du très grand talent des acteurs, Piccoli et Romy en tête. Mais aussi Lea Massari, Gerard Lartigau... Et même dans les petits rôles. Bobyl Lapointe par exemple. Cette manière de faire se succèder les flash backs, on voit vraiment le personnage de Piccoli revivre toute sa vie, et on voit cet homme, ayant plus que réussi sa vie matériellement mais qui ne sait pas choisir face à une Romy entière, prête, elle à tout laisser par amour. Mais peut-on briser aussi le cœur d'une épouse aimante ?
    La construction du film fait qu'on ne peut le comprendre que si on n'a pas somnolé, comme cela m'arrive hélas parfois. Heureusement ce n'est pas le cas. Mais Sautet nous manque maintenant...
    Dernier petit bémol : ils fument tous beaucoup trop...
    Publiée le 29 janvier 2010
    Beau film de Sautet où Romy est lumineuse malgré la fumée omniprésente des cigarettes qui se consument. J'ai rarement vu un film avec une telle tabagie. J'avais presque envie de tousser !
    Si vous êtes attentifs, vous vous apercevrez que l'ambulance qui transporte Michel Piccoli à l'hôpital du Mans (72) est immatriculée 78 puis quelques plans plus tard 62.
    Publiée le 17 décembre 2011
    Un film magnifique et très émouvant. Voila comment faire un chef d'oeuvre sur un scénario de base très simple. A voir.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 21 mars 2013
    Et oui, comme nous vient le rappeler ce film, l'ennui fait parti des choses de la vie ! Je trouve la narration hachée et confuse et je n'ai rien compris au message que voulait faire passer Claude Sautet.
    Régine B
    Régine B

Publiée le 17 mars 2020
    Quel plaisir de redécouvrir le jeu de Michel Piccoli ! Juste et sobre, il apporte presque seul son intérêt au film.
    Evidemment la musique est mythique et le scénario est bien construit, d'une façon sans doute innovante pour l'époque : le film commence par un accident de voiture qui vient de se produire, dont les images pendant qu'il a lieu, entrecoupent la narration jusqu'à ce qu'il survienne effectivement. La scène fait toujours son effet, à vitesse réelle comme au ralenti.
    Mais ce sont les 70's, tout le monde fume partout, même à la sortie du bloc opératoire. Les femmes sont là pour faire joli, effets de robes et soleil dans les yeux, attendant que "Monsieur" se décide. Romy Schneider a quand même une belle scène, face aux atermoiements et à la lâcheté du personnage de Piccoli.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 1 janvier 2021
    Une ode très inégale à ces petits riens qui font le bonheur et les joies de l'existence à travers des saynètes parfois touchantes mais souvent soporifiques par leurs dialogues artificiels et la froideur de la réalisation. Même si les acteurs ne sont pas à blâmer leurs personnages nous demeurent désincarnés, empêchant empathie et intérêt. Reste la reconstitution minutieuse de l'accident, un rappel de notre évanescence inexorable.
    Publiée le 14 juillet 2008
    Les choses de la vie, l'accident de voiture filmé sous tous les angles, Sautet impressionne par sa maitrise, et tout un film construit sur le retour arrière, les derniers instants de la vie d'un homme sur terre admirablement interpreté par Piccoli, avec ce film Sautet s'impose comme l'égal des plus grands avec sa touche à lui celle de filmer la vie, la suite ne va avec César, Rosalie, Vincent et bien d'autres que le confirmer.
    Cat D.
    Cat D.

Publiée le 8 mars 2012
    Une référence à voir, revoir. !! CHEF D'ŒUVRE !!
    Ce film est une perfection à tous points de vue : par sa construction avec la tension qu'il provoque, par ses effets spéciaux ahurissants sans trucages digitaux, par le jeu des acteurs sublimes. Il parle d'un homme qui hésite jusqu'à la fin entre 2 femmes, de la vie, de la mort, des hommes et des femmes, du bonheur et de la fuite. Cadeau génial : les bonus avec le Grand Sautet en personne, le Grand Piccoli, et la Grande Romy qui chante le thème final ... Ce film a participé à la renommée du cinéma Français dans le monde. ÇA VAUT LE DÉTOUR !
    nekourouh
    nekourouh

Publiée le 30 juin 2013
    La poétique de Sautet met du temps à advenir, les passages se suivent, la cigarette exaspère, mais elle advient, et, il faut l'avouer, avec une formidable intensité. A cet égard, les meilleurs passages sont finalement ceux de la fin, l'accident donnant une tournure émotionnelle inespérée à un moment où les vagues répétitions conféraient au tout une certaine lourdeur. Belle surprise donc. Le souvenir en est finalement fort plaisant, certainement le genre de film qu'il faudrait revoir. 12.5/20
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 13 octobre 2016
    Un film splendide sur ces petits riens qui font le sel de la vie mais aussi sur l'envers mélancolique de la vie, où l'on voit un homme hésiter entre son ancienne vie et sa nouvelle, entre deux femmes, un homme miné par un mal de vivre inexplicable. D'un point de vue structurel et du point de vue du découpage, c'est un film très inventif, très vif, loin de l'image de cinéaste giscardien pépère qui trop longtemps collé à Sautet pour des raisons purement idéologiques. Un des grands films français des années 1970. Voir ma critique complète sur mon blog :
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 1 juin 2020
    Je n'aime pas Michel Piccoli en tant qu'acteur s'entend, je l'inscris ici car ce film en est une raison. Il me parait impersonnel, inexpressif ne jouant que des rôles compliqués de pervers, perfectionniste viciée avec un sourire hypocrite calculateur égocentriste. Bon c'est exagéré sans doute mais c'est l'idée qui transparaît dans ce film qui est une sorte de gros flash back en partie bien convenu et bien léché mais absurde et inintéressant par bien des côtés, fabriqué. Ce n'est pas malsain véritablement mais bien le fait des choses de la vie et ce n'est pas une belle vie. Des gesticulations où l'on pioche un peu ce que l'on comprend, ce que l'on ressent. Une vie conformiste, alambiquée, tordue, une vie réelle où il n'y a pas de que des mauvaises intentions mais des formes de conformisme qui se proclament non conformistes pour exister et légitimes à la fois pour fédérer et ordonner, montrer une sensibilité que l'on cherche à maîtriser.