Les choses de la vie
    2895 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les choses de la vie ?

JamesDomb
    JamesDomb

Prix Louis Delluc en 1970, Les Choses de la vie est un témoignage de l'importance de ces multitudes petites choses de l'existence, joies et peines, constituant le bonheur de toute une vie. La réalisation de Claude Sautet est inventive, la narration tout en flash-backs est marquante. Sautet entrelace les souvenirs et les derniers sursauts de conscience d’un homme qui sombre dans la mort de manière réaliste et la scène de l'agonie progressive sont bouleversantes. La voix du grand Michel Piccoli est envoutante. Le cinéaste brosse un portrait réaliste de ses personnages, les inscrivant dans une réalité sociale tout en mettant ses magnifiques acteurs en valeur. Un portrait doux-amer et toujours lucide. Michel Piccoli et la sublime Romy Schneider forment un couple mythique du cinéma français. La musique de Philippe Sarde, qui signe ( tout comme Romy Schneider ) sa première collaboration avec Sautet est tout à tour tragique, lyrique et brutale. Un grand film qui nous marque et nous fait prendre conscience de la dure réalité de la vie.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 4 juillet 2016
    Un des chefs d’œuvres de Sautet..... le meilleur pour décrire la vie de la bourgeoisie des années 70. Les choses de la vie décrivent tous les sentiments et plus encore.... c'est éblouissant, poignant, inoubliable et lumineux comme les actrices et acteurs de cette histoire de sentiments amoureux sur une musique magnifique de Philippe Sarde.....
    CINETIM
    CINETIM

Publiée le 8 décembre 2021
    Adapté d’un roman de Paul Guimard publié en 1967 – Les Choses de la Vie fait partie de ces chefs d’œuvres du cinéma français apparu en pleine Nouvelle Vague, qui passe et repasse à la télévision et dont on ne se lasse pas à priori. J’en avais entendu parler mais je n’avais jamais pris le temps de regarder ce film, un comble quand on a était fan de Romy Schneider et qu’on connaît son immense carrière.

Et, je dois dire n’avoir pas était déçu. Oui, ce film est un petit chef d’œuvre à lui tout seul. Que ce soit dans sa structure narrative Claude Sautet ayant choisi de construire son récit en flashback, ou encore les formidables interprétations de ses acteurs : Romy Schneider toujours aussi magistrale et Michel Piccoli vraiment impeccable. C’est tragique et en même temps c’est doux et léger. Une belle histoire d’amour dont on ressort tout émoustiller et qu’on veut revoir une fois le film terminé. Bref un chef d’œuvre à la française dont il ne faut pas se priver.
    Agt-DaleCooper
    Agt-DaleCooper

Publiée le 15 septembre 2010
    Les choses de la vie, c'est nous, nos histoires, et là, on nous présente Hélène / Pierre / Catherine ; Romy nous transperce d'émotions, un regard et une beauté unique, on est touché par la grâce, Michel indécis tente de trouver une solution pour faire un choix, le montage des flashbacks est vraiment bien mené (comme quoi le cinéma moderne n'a rien inventé) et ses silences posés ajouté à sa voix off donnent une autre dimension à l'histoire, quant à Léa, femme intrigante, intègre, elle cherche à tourner la page de manière douloureuse & silencieuse.. Le tout forme une belle histoire des années 1970 avec un jeu d'acteurs sublime, mélancolique poétique & nostalgique, c'est peut être ce qu'il manque au cinéma d'aujourd'hui ..
    tietie007
    tietie007

Magnifique adaptation du livre de Paul Guimard ! Romy Schneider est magnifique et Piccoli toujours aussi brillant, un chef d'oeuvre !
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 17 janvier 2013
    Un film qui n'est pas trop mon genre mais le savoir-faire de Sautet saute aux yeux une mise en scène excellente (la scène de l'accident est mémorable). Un cinéma très sensoriel, simple et retenu. Des acteurs de bonne qualités.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 22 mai 2020
    Les choses de la vie, prix Louis Delluc en 1970, est probablement le film le plus emblématique de Claude Sautet. Le cinéaste se livre à un exercice de style tant formel que narratif qui interpelle au regard de ses autres réalisations. C’est à travers les souvenirs du personnage incarné par Michel Piccoli, indécis dans sa vie double entre son ex-épouse interprétée par Lea Massari et sa maîtresse sous les traits de Romy Schneider, que Les choses de la vie se matérialise, atemporel. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/2020/05/22/les-choses-de-la-vie/
    Maria Simioana
    Maria Simioana

Publiée le 6 janvier 2022
    Pourquoi ?
    C'est la première choses qui m'est venue à l'esprit après le visionnage de ce "film". Pourquoi mettre d'aussi bons acteurs au service d'un spectacle aussi affligeant ? Pourquoi une aussi belle musique pour des scènes vides de sens ? et pourquoi d'aussi bon décors et vêtements pour des personnages aussi peu attachants ? Ces questions sans réponses animeront à jamais mon esprit et le jour où je trouverais ces fameuses réponses, je pourrais mourir tranquille !
    overlook2
    overlook2

Publiée le 19 septembre 2016
    Avec "Les Choses de la vie", Sautet trouve son cinéma et signe un premier chef d’œuvre, d’une puissance romanesque absolue. Les bribes de l’accident (dont l’impact visuel et le réalisme demeurent intact) sont dissimulés avec maestria au cours du film et lui donnent à la fois une dimension mentale propice à une construction audacieuse, tout en ellipses, qui transcendent le naturalisme ; elles lui confèrent aussi une dimension tragique qui élève l’intensité du réel à un degré rare. Les comédiens sont en état de grâce (résurrection de Romy Schneider, redécouverte de Piccoli) et la caméra virtuose de Sautet organise un ballet de la vie et de la mort, une peinture des sentiments d’une infinie délicatesse. Cette capacité qu’a le cinéaste de faire subitement sourde le tragique de l’ordinaire, de percer l’épaisseur de la classe sociale pour parvenir à saisir l’homme face à lui-même, d’extraire la sève des choses de la vie, va devenir sa marque pour d’autres grandes oeuvres à venir.
    Forest Avril
    Forest Avril

Publiée le 27 mai 2020
    vraiment, ce film, est, pénible; mais ? En ce qui concerne la conduite et les monologues intérieurs, Lelouch est bien meilleur - MAIS Lelouch n'est pas considéré - Sautet est "admirable, mythique etc " Maintenant c'est gravé dans le marbre, "lumineuse Romy" plus Sautet, focément c'est sublîîîîme " tristesse
    Laurent G
    Laurent G

Publiée le 25 novembre 2017
    Je viens de le revoir. Quel chef d'oeuvre !
    La musique envoûtante de Georges Delerue, l'humanité du récit, l'ambiguïté d'un homme entre deux vies, le jeu du flash back et le glissement entre rêve et réalité, un point d'orgue dramatique où chacune ne pourra que regretter celui, qui pensent elles toutes deux, allait les rejoindre.
    Si la nouvelle génération n'y est malheureusement plus sensible car trop imprégnée de spectaculaire et d'effet spéciaux, ce récit est un des sommets de cette génération d'avant internet, d'avant la vidéo,et l'égalitarisme des genres, une époque où les sentiments, le charisme des acteurs, la force des intrigues formaient la toile du cinéma français...
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 10 novembre 2019
    Une jolie petite histoire, bien interprétée. Le début du film est la quasi fin de celui-ci : un accident de voiture du personnage principal. Le reste du film se construit avec les événements qui l'ont amené à cet accident, ainsi que des retours en arrière plus anciens permettant de comprendre le présent.
    Un peu lent et il ne se passe pas énormément de choses mais l’histoire est touchante, et plus particulièrement la fin. [spoiler J’ai trouvé très bien trouvé et délicat le fait que l’ex femme de Michel Piccoli trouve la lettre de rupture adressée à la nouvelle compagne de celui-ci et décide de la déchirer sans en parler (personne ne le sait mais il regrettait ce qu’il avait écrit et ne voulait plus la quitter).[/spoiler]
    Sinon, j'ai trouvé la scène de l'accident de voiture très réaliste et bien faite, c'est important car elle est au coeur du récit et revient régulièrement.
    Enfin, la musique est magnifique.
    Publiée le 3 juin 2014
    Un joli film bien réalisé sur les histoires d'amour délicates d'un homme. Film intéressant et bien joué. A voir.
    AngelB89
    AngelB89

Ce chef-d'oeuvre est bouleversant. Ces "choses" de la vie sont belles, parce que simples... Peu à peu, l'émotion nous gagne, nous saisit véritablement à la gorge. Toutes les scènes que l'on a vu le long du film,qui pouvaient paraître anodines, prennent alors une ampleur, une densité dramatique impressionnante. Romy Schneider est remarquable, Michel Piccoli est parfait. Claude Sautet saisit en un film l'essentiel d'une vie, ce qui compte vraiment. La musique de Pilippe Sarde est sans aucun doute l'une des plus bouleversantes que j'ai pu entendre à ce jour. Elle suffit à elle seule à émouvoir... Ajoutez-y le talent de Sautet pour mettre en images le quotidien d'un homme, en parallèle avec la scène de l'accident, vous obtenez une merveille. Ce film possède en plus, au-delà de l'aspect technique et émotionnel, une force étrange : les 3/4 du film ne prêtent du tout (ou peu) à pleurer. On trouve ces souvenirs beaux, mais l'émotion "tragique" n'est pas là. Et puis, tout d'un coup, toutes ces scènes "légères" qui flottaient dans l'air au-dessus de nous, paisibles, nous tombent brusquement dessus. Pourquoi ne restent-elles pas en l'air? je l'ignore. Peut-être ce destin nous ramène-t-il à notre propre existence, notre propre vie,notre mort... Quoiqu'il en soit, la tension dramatique est telle qu'elle dépasse notre seuil de tolérance, ce qui explique sans doute le fait que l'émotion nous gagne vers la fin du film, sans pour autant tomber dans le pathos.Mais il est tout de même très dur je pense, même si cela dépend de la sensibilité et surtout de l'expérience(visàvisdelaMort) de chacun... Les larmes sont, je crois,l'aboutissement de tout ce qu'on a supporté au cour du film. Je conseille ce film à tous,étant donné que ceux qui ont perdu un proche s'y reconnaîtront,et ceux qui n'ont pas perdu un proche pourront comprendre ce que ressentent ceux qui ont vécu ce cauchemar... Ce film est en fait le reflet de notre condition d'homme mortel,d'une vie,d'une mort,des choses de la vie.
    Severine S
    Severine S

Publiée le 18 mai 2014
    "Les choses de la vie"mais quelle sont ces choses? Jai vu ce film il y a peu sur Arte et ai pressenti que le film allait être grave car qui dit choses,dit choses qu'on ne nomme pas,qu'on tait par peur ou par pudeur telles le mensonge,l'amour et la mort aussi qui plane jusqu'au milieu du film.

Piccoli semble être un homme qui a tout réussi matériellement,a une bonne situation mais n'est pas foncièrement heureux avec les femmes,que ce soit sa femme et Romy qui est prête a tout quitter pour lui et est entière et dont le seul regard dit tout et lui demande aussi de Piccoli na jamais pu choisir ,il n'arrive pas a assumer ses choix,ses désirs,émotions et il est pris entre deux voit pas mal de plans de voiture,et puis l'accident..brutal ,violent avec des images d'une violence inouie ou Piccoli est ejecté de sa voiture,et ou on assiste a l'accident au ralenti..mais même ejecté Piccoli vit encore et entend dans l'herbe et se souvient de sa vie,il se repasse le film de ses amours plus ou moins tourmentées..d'ailleurs l'accident est il un hasard?Je ne crois pas pour ma part,car Piccoli est indécis et si il n'assume pas ses choix,qui les assumera pour lui? Veut il les assumer d'ailleurs?Et si l'accident avait décidé pour lui de ce qu'il n'arrive pas a choisir et ny serait jamais arrivé? D'ailleurs a un moment il se dit"Ils vont pas m'enterrer quand même"il lutte,il essaie de ne pas s'endormir mais malgré ses divagations,il est quand même rattrapé par la brutale réalité,il est blessé et risque de ne pas en sortir..Ce film est quand même très psychologique,et plus subtil qu'il n'y quelle ironie du sort et quelle tragé dit quand on est trop tourmenté tel Piccoli dans le film,que peut on vivre de positif? un film qui donne a réfléchir et dont on ne peut pas ressortir indemne .