Les choses de la vie
    2901 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les choses de la vie ?

Luc Chataigne
    Luc Chataigne

Publiée le 29 mai 2020
    Un récit décousu, un accident de voiture pour raconter les choses de la vie, des acteurs formidable (j'ai eu envie de voir ce film suite à la mort de l'immense Monsieur Piccoli). La reconstitution de l'accident est incroyable, extrêmement bien faite, réaliste. Apres le film, peut être de part ces "petites" choses de la vie qui le compose a ses moment de faiblesse et d'ennui, mais c'est un bon film.
    Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 22 mars 2021
    Quelle œuvre nostalgique et naturaliste. Drame magnifique servi par des acteurs magnifiques. Mise en scène impeccable. Musique pour le moins marquante de Sarde dont le simple refrain me donne encore la larme à l'œil. Formidable et actuel ce film est indémodable.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 6 octobre 2018
    Le film est court, sobre, efficace. Un peu décousu car peuplé de flash backs. Un homme est victime d'un accident de voiture et le film fait remonter à la surface des souvenirs récents. Son ancienne femme, son fils,, sa nouvelle femme. Le film fonctionne surtout car il met en scène des acteurs hors du communs, filmés avec beaucoup d'élégance. Les années ont donné à ce film une envergure supplémentaire. Il est en effet sorti en 1970 à une période charnière de la fin des 30 glorieuses. La prospérité est là : l'homme est aisé, réussit dans les affaire, fait du bâteau à l'Ile de ré, il batit des immeubles modernes. Son fils se lance dans le commerce balbutiant des gadgets électroniques. Les moeurs de la bourgeoisie aisée ont évolué, il vit avec une deuxième femme, sans l'avoir épousé. Evidemment, tout le monde fume et personne ne s'attache en voiture. Il conduit vite sa voiture de sport, trop vite pour éviter un accident spectaculaire. Quelques années plus tard, la crise économique viendra assombrir cette prospérité économique. L'explosion de la mortalité routière imposera la ceinture et les limitations de vitesse. Quand au tabac, responsable de milliers de cancer, il a cessé d'être un accessoire indispensable au jeu des grands acteurs de cinéma.
    noizet
    noizet

Publiée le 6 janvier 2022
    ni mauvais ni bon.
    une Romy Schneider dans le rayonnement de sa beauté.
    Des choses originales mais des longueurs que créent les aller retours incessants entre présent et passé et cette lenteur voulue, parfois exagérée.
    un film qu'il faut voir mais pas forcement revoir ...
    David Aames
    David Aames

Publiée le 25 mai 2020
    Si je devais caractériser le film en un mot:
    La justesse.
    Juste dans la réalisation
    Juste dans le scénario
    Juste dans le jeu
    Juste dans le propos

C'est une belle œuvre bien cousue.

Scénario : 3,5/4
    Jeux d'acteurs : 1/1
    Coup de coeur : 5/6
    Total: 16,25/20
    Publiée le 6 décembre 2012
    Le premier film de Claude Sautet que j'ai vu , assez jeune .
    Le décor et certains petits détails peuvent avoir un peu vieillis .
    Par contre ,la chronologie ,le montage ,et le découpage étaient de construction très moderne .
    musique magique , un grand film du cinéma français des années 70 !
    A voir absolument .
    Publiée le 18 février 2013
    Un bon film doit toujours avoir une musique, une mélodie qui s'échappe et qui rend l'histoire plus authentique, plus belle ou plus cruelle. Musique qui doit aussi se fondre, épouser le scénario. Claude Sautet l'a bien compris. Les choses de la vie, 85 minutes, pour dire que l'existence ne tient pas à grand chose, elle tient certainement au bout d'un fil, caché par un épais brouillard. Tout peut bien commencer, avec une vie banale. Se réveiller auprès de sa femme, partir en vacances en famille. Avoir quelques petits déboires entre dans la note. Un petit accident de parcours peut s'avéré comme un tournant quand on ne maîtrise pas totalement la situation. Une belle récompense : Prix Louis-Delluc, amplement mérité.
    Piccoli, fantastique personnage qui dévale les montagnes à la recherche de la perfection, tout comme Schneider qui, dans un élan de mérite, trouve ses rôles les plus appropriés. Rôles dramatiques qui servent de tremplin à la deuxième carrière de Romy. Chapeau bas.
    Rudy Colas
    Rudy Colas

Publiée le 24 octobre 2020
    Bonsoir à toutes et tous amoureux et Amis du septième art . Oui je suis nouveau , j'aimerais faire votre connaissance . J'ai vu ce Film de Claude Sautet avec les regrettés Michel Piccoli et la merveilleuse Romy Schneider qui nous manque , bien . J'ai donc vu ce Film y'a très longtemps Et il me semble qu'il y'a un remake de ce Film avec Sharon Stone et Richard Gere . Sharon qui au passage est une de mes actrices préférées . Donc c'est un Film dramatique et poignant . Si il y'a des doutes sur mes connaissances en matière de Cinéma , faites moi part de mes lacunes . C'est pour moi une première . Et j'espère que mes commentaires vous plairont . Au plaisir . Je m'appelle Rudy au passage et je serai ravi que vous puissiez me souhaiter comme il se doit la bienvenue . Merci tout plein .
    Jacques Y.
    Jacques Y.

Publiée le 6 juin 2020
    Tout en finesse, en retenue. Il n'y a rien en trop ici. Les acteurs jouent juste. Mélancolie d'une époque révolue
    abds69
    abds69

Publiée le 17 juillet 2020
    Fait partie de mon top 10 des meilleurs films.
    Ce film est l'oeuvre d'un maniaque du script, d'un type clairement expérimenté même s'il compte alors peu de films à son actif, d'un réalisateur frustré (j'y tiens, comme Godard) par ses années de scénariste.
    Piccoli s'énervant j'adore, Romy dans sa période 'La piscine', petit accent , sensualité dans l'image inégalée, inoubliable, la musique de Sarde, les alfa roméo, le monde du travail de l'époque filmé par Sautet, ...
    Alors que j'aime des choses spontanées, de l'imprévu, de la nouvelle vague, je me surprend à m'ébahir devant ce film beaucoup plus formel, classique.
    J'ai ensuite adoré ses autres films, César et Rosalie, Vincent, François, Paul... et les autres, Mado, Une histoire simple.
    Des films qu'on ne perçoit correctement qu'à un certain age d'ailleurs. Jeune, c'est pas forcément dans la comédie dramatique qu'on va s'épanouir !!
    Manu Guesdon
    Manu Guesdon

Publiée le 8 janvier 2021
    Film mythique est si beau à l'époque!
    Michel Piccoli est toujours fumé à foison lors de ces films, Ça ne l'a pas empêché de mourir à 95 ans!
    montmorency
    montmorency

Publiée le 12 octobre 2020
    Excellent classique, que j'ai découvert récemment. Le genre de film qui vous fait clairement regretter la France de cette époque. Intrigué, mise en scène, jeux d'acteurs, décors/cadre, tout y est