Les choses de la vie
    4268 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les choses de la vie ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Une magnifique preuve d'amour de Claude Sautet aux "choses de la vie"(1969),celles qui font tout le sel d'une existence,celles dont on se rappelle au moment de son agonie.Un thème qui semble rebattu,mais qui à l'époque était innovant,tant par ce questionnement existentiel,que par la manière de le mettre en scène.Tout le film est construit en flash-backs.Pierre,architecte indécis,a un accident de voiture impressionnant en rase campagne.En train de sombrer dans le coma,il se remémore les moments heureux avec les 2 femmes de sa vie:son épouse italienne qui lui a donné un fils brillant,et sa maîtresse éprise d'aventures.L'indécision et le stoïcisme lui coûtent le bonheur,qui était pourtant là,devant ses yeux.Entre nostalgie prégnante et drame fataliste,le film distille une mélancolie touchante,sublimée par la composition musicale de Philippe Sarde.Encore une fois,les traits d'humanité fissurée que Sautet confère à ses personnages font mouche.Le trio principal joue de façon subtile et captivante.Michel Piccolo,silencieux,fumant comme un pompier.Un grand monsieur.Romy Schneider,au phrasé inimitable,à la séduction délicate.Et Léa Massari,magnifique transalpine,digne dans sa souffrance.La reconstitution de l'accident,et de la voiture désarticulée,reste une image très marquante.
    Publiée le 15 mai 2010
    superbe !
    Autrui
    Autrui

Publiée le 1 mars 2010
    LES CHOSES DE LA VIE ne ferait pas partie des films auxquels je penserai quelques minutes avant ma mort...
    Tout est évanescent...mais cet aspect impalpable n'a rien de fascinant, rien d'obsédant...juste de "superficiel". Seule Romy Schneider est étonnante, ne tombant jamais dans un jeu pathétique. Quant à Piccoli, que j'aime beaucoup par ailleurs, il ne semble pas convaincu par les dialogues qui lui sont attribués...et on ne peut lui donner tort !
    Il s'agit d'une pseudo-réflexion sur le sens de l'existence, mais plutôt que d'utiliser des moments du passé de manière nostalgique et fatale, Sautet en fait des produits de consommation courante que l'on introduit sans surprise dans une mise en scène d'un académisme écoeurant.
    Seule la scène de l'accident vaut le détour (d'abord filmée de manière décomposée, puis présentée à la vitesse réelle), et le plaisir d'apercevoir Bobby Lapointe.
    Enfin, il faut accepter qu'une des choses de la vie soit la déception face à un film qui aurait pu être singulièrement touchant...
    Publiée le 29 janvier 2010
    Beau film de Sautet où Romy est lumineuse malgré la fumée omniprésente des cigarettes qui se consument. J'ai rarement vu un film avec une telle tabagie. J'avais presque envie de tousser !
    Si vous êtes attentifs, vous vous apercevrez que l'ambulance qui transporte Michel Piccoli à l'hôpital du Mans (72) est immatriculée 78 puis quelques plans plus tard 62.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 13 mai 2013
    Ayant avant tout regardé Les Choses de la vie pour la présence de la radieuse Romy Schneider peut-être ne suis-je pas réellement placé pour critiquer ce type de film qui est sans doute le genre que j'aime le moins au cinéma c'est à dire une histoire sur la banalité de la vie. Malgré le talent des comédiens je me suis rapidement ennuyé et j'ai trouvé que la mise en scène dégageait peu de force.
    Publiée le 8 octobre 2009
    trop de gens qui fument trop de cigarettes ;c'est le seul reproche que je ferais ;sinon un PICCOLI qui ecrase tout y compris romy ;02 scenes extraordinaires ;:l'accident et la metaphore de la mort en mer merci
    Plume231
    Plume231

Publiée le 22 septembre 2009
    Je dois dire que je suis loin d'être un amateur des films de Claude Sautet mais là je reconnaîs que le film m'a beaucoup plu. C'est même son meilleur film que j'ai vu jusqu'ici. Après une première partie un peu inégale, la seconde partie du film est carrément passionnante à l'image de la scène de l'accident de voiture très impressionnante. Dans le premier film qui porte véritablement sa griffe, Claude Sautet fait preuve de subtilité dans sa mise en scène faisant comprendre en un seul geste les sentiments qui animent chacun de ses personnages. Ces derniers sont remarquablement bien interprétes en particulier par Michel Piccoli et bien sûr Romy Schneider, magnifique comme à son habitude. Avec en prime, la très très belle musique de Philippe Sarde. Une très grande réussite.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 17 janvier 2013
    Un film qui n'est pas trop mon genre mais le savoir-faire de Sautet saute aux yeux une mise en scène excellente (la scène de l'accident est mémorable). Un cinéma très sensoriel, simple et retenu. Des acteurs de bonne qualités.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 août 2009
    Que de regrets lorsque l'on compare les vingt premières minutes du film avec le reste. Car en effet, hormis ce début plat et écrit de manière tout à fait banale, on ne peut qu'être ébloui par la maîtrise et la sensibilité dont fait preuve Claude Sautet durant tout le reste du film. S'appuyant sur nombre d'idées géniales et construisant son récit d'une manière des plus inspirés, on finit par être bouleversé par ce qui se déroule sous nos yeux, d'autant plus que la musique s'avère magnifique au possible. Ainsi le destin, l'amour, la détresse et l'amitié se joignent à l'unisson pour ce drame au final vraiment magnifique, considéré à juste comme l'un des plus grands films français du début des années 70. Indispensable.
    Publiée le 27 décembre 2008
    Attention chef-d'oeuvre ! Un film tout en retenu. Romy Schneider est magnifique. Piccoli est grandiose. Léa Massari est parfaite. La scène de l'accident et ses ralentis ont inspiré d'autres grands réalisateurs. Un film sur un homme partagé entre deux femmes et qui ne veut pas s'engager : un thème universelle qui est toujours d'actualité. Un film culte. Bravo Monsieur Claude Sautet !
    Publiée le 11 octobre 2008
    D'une une histoire simple Sautet réalise un film qui captive une nouvelle fois, je n'en demande pas plus à un film
    loulou451
    loulou451

Publiée le 8 octobre 2008
    Avec ce film, Claude Sautet s'inscrivait définitivement dans le panthéon des meilleurs réalisateurs français. "Les Choses de la vie" demeurent un film magique, qui traverse le temps sans jamais prendre une ride. Aux ordres de Sautet, Romy Schneider et Michel Piccoli rendent une copie propre. Ici, chaque plan, chaque scène montre le perfectionnisme et la maîtrise du metteur en scène. Un chef-d'œuvre du cinéma français.
    Publiée le 14 juillet 2008
    Les choses de la vie, l'accident de voiture filmé sous tous les angles, Sautet impressionne par sa maitrise, et tout un film construit sur le retour arrière, les derniers instants de la vie d'un homme sur terre admirablement interpreté par Piccoli, avec ce film Sautet s'impose comme l'égal des plus grands avec sa touche à lui celle de filmer la vie, la suite ne va avec César, Rosalie, Vincent et bien d'autres que le confirmer.
    Publiée le 16 juin 2008
    Un beau film de Claude Sautet sur la difficulté d'aimer. La peur de s'engager. Les regrets du temps qui passe. Le montage du film est impressionnant (des séquences d'accident et des scènes oniriques ponctuent cette histoire somme toute banale), la musique de Philippe Sarde comme toujours virtuose. Les femmes du film sont lumineuses: Romy Schneider, bien sûr, femme amoureuse à vif, mais aussi Léa Massari, en épouse blessée mais debout.
    halou
    halou

Publiée le 7 mai 2008
    Différent du livre mais une merveille